Amélioration Workbee 1500x1500

A

Arkan

Nouveau
Bonjour à tous

J’ai pour projet de construire une nouvelle cnc à partir d’une cnc que j’ai amélioré

Pour mon projet j’avais besoin que ma cnc Workbee 1500x1500 soit plus précise et plus stable, elle est équipée à la base d’un guidage par roues que j’ai remplacé par des rails linéaire HGR15, et j’ai aussi modifié l’axe Z
001.jpg


Pour renforcer l'axe X en C-Beam je l’ai rempli d’époxy et de tige fileté et aussi renforcé par un U en inox

002.jpg


Les plaques de 6mm était assez faible pour une structure de base de 1500x1500.

003.jpg


Avec le workbee initial j’ai coupé des nouvelles plaques d’alu de 15mm pour remplacer toutes les plaques qui était de 6 mm, et j’ai remplacé les vis des Axes X et Y de 8mm par des vis à billes SFU2005.

L'axe X en C-Beam est un gros point de faiblesse vu sa taille je l’ai également remplacé par un tube acier 80x40 ep 4mm. Ça a été assez long à réaliser par manque de rigidité de base, et j'ai dû faire quelques ajustements manuels pour finaliser l'assemblage.

004.jpg


Premiers tests d’assemblage

005.jpg


J’ai changé la conception de base de l’axe Z pour pouvoir accueillir une broche de 2.2kw

006.jpg


Je suis très satisfais du résultat, j'ai fait quelques testes de coupe sur de l'alu et ça n'a plus rien à voir, ça ne tremble plus et c'est beaucoup plus juste. :smt023

Je suis passé de l'application GRBL piloté par un Arduino UNO + Shield avec un Raspberry pi 4, à UCCNC piloté par une AXBB-E avec Pc.
Grâce à l'aide votre aide :smt023:-D

Voici la différence des boitiers

007.jpg

008.jpg


Niveau logiciel tout est beaucoup plus stable, GRBL était installer sur un Pi 4 et niveau stabilité ce n’était pas terrible.

Grace a l'évolution de ma cnc, j’espère pouvoir fabriquer la nouvelle qui devrait être plus robuste.
  • La table actuelle est en bois et ça manque de stabilité
  • Je suis limité par mon AMB Kress 1050 FME-P DI 1050W.
Le projet final, objectif :
La structure :

- Nouvelle Table en Acier
- Plateau en aluminium avec Rail en T
- Nouvelle cnc 1500x1500
- Hauteur Axe Z un peu plus importante
- Plaques alu de 20mm 6061
- Axe X Tube acier 100 x 80 ep 5mm
- Vis à bille 2005 en X et Y
- Vis à bille 1605 en Z
- Rail HGR20 en X/Y et Z

Electronique :

- Broche 2,2kW ER20 HQD GDF46-24Z/2.2kw
- VFD Optidrive ODE-3-220105-1F42 INVERTEK
- Contrôleur UC300ETH-5LPT + UCBB
- servomoteur de Jmc 400w Ac + 60RXm504230k-17bc17 Bit
- Télécommande WHB04B

Voici la nouvelle table en acier avec des plaques d'aluminium pour le plateau que j'ai surfacé, et les glissières en T à partir de panneaux de 3mx1,5m x ep 8mm que je me suis amusé a coupé pendant un bon après-midi

009.jpg


Je suis en attente d'une commande de plaques d'aluminium pour commencer la nouvelle cnc.

En attendant je vais changer mon ANB Kress par la nouvelle pour faciliter la coupe des nouvelles plaques.

010.jpg


Voilà encore de quoi m'occupé niveau câblage, je vais sûrement encore avoir besoin d'aide pour cette étape :-D


Plan final

011.jpg
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Très chouette !
Beau boulot. Je pense que ça va être le jour et la nuit entre les deux machines.

J'ai une LEAD 1515 (Openbuild) que j'utilise en découpe plasma, donc pas les mêmes contraintes qu'une fraiseuse.
J'a le projet de changer les roulettes / V-rails par des rails linéaires.
La transmission actuelle me va bien mais c'est vraiment le combo roulettes / V-rails qui me pose problème.
 
A

Arkan

Nouveau
Merci :wink:

Je suis passé des roues au rails quasiment de suite, hésite pas à le faire cette partie là est très facile
a réaliser
 
F

furynick

Compagnon
Belle réalisation, j'avais fait plus ou moins le même genre d'évolution sur ma Ooznest Ox.
Tu as oublié le contreventement transversal, deux tubes en diagonale en face avant et arrière de ta table acier.
Pense aussi à mettre des joues qui remontent jusque sous le portique de part et d'autre pour éviter les projections de copeaux et protéger les VàB. J'avais fait les miennes en plexi pour conserver la visibilité.
 
A

Arkan

Nouveau
Merci :)
J'ai cherché ton sujet sur ton amélioration Oozenest j'ai pas trouvé .
Ce n'est pas un oubli je laisse la place pour des tiroirs et du stockage :wink:
 
A

Arkan

Nouveau
Câblage en cours du boitier VFD Optidrive ODE-3 INVERTEK


IMG_5598.jpeg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut