Modification d'une WBM45L

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Fort de ma première expérience plutôt réussi pour une première modif sur ma Wbm25L( https://www.usinages.com/threads/conversion-economique-fraiseuse-en-semi-automatique.125898/ ) et d'une petite expérience acquise avec cette machine sur l'utilisation d'une fraiseuse conventionnelle.


wbm25l.jpg


Je vais me chercher ce mois ci la grande soeur WBM45L :

45 (2).jpg


Par rapport a la première je vais m'orienter vers une CNC Ready, même système de base mais pouvant être interfacé avec Mach4, vis a bille et ServoMoteur au lieu des PAP suffisant pour l'usinage mais pas assez rapide en déplacement.
Utilisation possible :
-Manuelle
-Semi automatique avec mon programme
-CNC avec Mach4

Toujours des Weiss diffusé par William Chauvin, car quand on a un bon interlocuteur on le garde !!!

Je reçois en parallèle une Vraie CN , Mach4 aussi, que je présenterai plus tard.
Trois fraiseuse pour un simple bricoleur c'est peut etre beaucoup non :) mais quand on aime on compte pas!
 
S

shodan47

Compagnon
La WBM25 a été monté avec :

Moteurs PAP Nema 34 / de 12.5 NM sur le Z (en direct sur arbre d'origine sans vis a bille)
Moteur PAP Nema 34 / 8.5 NM X et Y (en direct sur arbre origine sans vis a bille)

Sur la 45 je veux monter des SERVO en boucle fermées avec vis a billes.
Sachant que le Z est beaucoup plus lourd

Si vous avec des conseils sur les Servo, merci
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
Voila la 45 dans l'atelier....
un peu de mal avec le choix des moteurs
Sur la 25 les PAP c'etait simple mais sur celle la je ne sais trop que choisir
Hybrid et Servo quelle différence?
L'utilisation finale sera avec Mach3

45.JPG
 
S

shodan47

Compagnon
merci pour ton info
justement je regardais sur aliexpress ce genre de moteur.
De toute façon le but n'est pas de faire une CN car j'ai une WBM30CNC mais simplement de motoriser les axes dans un premier temps, avec des déplacements assez rapide a vide.
Je trouve les PAP trop lent et perdent trop vite le couple dès qu'on accélère.
 
B

big bloc

Ouvrier
tu verras ,ça n as rien à voir , , même , pc , même carte , même programme(sous linuxcnc) mais pap et servo ensuite. tu n'as juste pas envie de revenir en arrière
 
S

shodan47

Compagnon
IMG_3933.PNG


Finalement celle la a eut des Nema34, comme le but n’était que de motorisé les avances des trois axes, ca marche très bien.
Les Servos j'en ai sur la CN c'est clair qu'en terme de fluidité c'est mieux.... en terme de prix aussi :eek:
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
super travail que tu as fait sur cette 45! tu as commencé à faire des copeaux avec?
 
S

shodan47

Compagnon
oui je m’en sers en permanence, en complément de la CN
ca marche au top
 
Haut