Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
J

jjdu33

Compagnon
le "test drivers" est impératif si tu utilise le port parallèle ( qui ne fonctionne pas en 64 bits, donc c 'est normal que ça plante) donc c 'est inutile pour toi qui a une carte Ethernet
 
J

jjdu33

Compagnon
par contre vu ta carte , ne pas installer le driver du port parallèle ( il ne te sert a rien ).

jjD
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, effectivement :
  • Desktop PC (Laptops are not supported) with at least one parallel port
  • 32-bit version of Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, or Windows 7 (64-bit versions will not work)
  • 1Ghz CPU
  • 512MB RAM
  • Non-integrated Video Card with 32MB RAM(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher)
La dernière ligne devient la plus contraignante, mais je dois avoir de vielles cartes graphiques en 512mo. Apparemment le multi-cœur ne devrait pas causer de problème contrairement à ce que j'ai lu sur usinages.com.
 
J

jjdu33

Compagnon
heu, faudrait tout lire ..... , tu t 'es arrêté au cas du port parallèle , tu as une suite en dessous .....
 
J

jjdu33

Compagnon
je vais te donner ma config , tu aura une base ( c 'est ce que j' avais en stock chez moi , recyclage !!!!!), j' ai une carte usb2 pour piloter la machine :

intel core I3 ( freq 3 ghz ), mémoire 8 Go
carte graphique il me semble 2 ou 3 Go
win 7 64 bits

et ça tourne sans soucis .....

jjD
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part je n'ai jammais réussi a faire fonctionner mach3 sous win 7 64 bit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

on "parlait" pas mal de soudage plus haut (post # 400 environ)

Dans la conversation: Débutant a l'arc... des conseils ? j'avais fait le 21 fevr 2017 référence à un petit livre...
ça donne pas mal de bases....

Bonjour

Je viens de retrouver ce petit livre sur le soudage à l'arc :

Voir la pièce jointe 324969

De JM Jorion
Editions :SAEP à Colmar
1999
96 pages
N° ISBN : 2-7372-4123-5

Prix (il y a 3 ans) : 6.65 € dans la boutique d'une station service sur autoroute !
Dans la même collection on trouve une douzaine d'autres livres sur le bricolage, avec le même niveau technique (j'ai celui sur les escaliers) !

Je trouve qu'il est d'une très bonne qualité; par exemple soudage en montant et en descendant:

Voir la pièce jointe 324970

A vos masques .... prêts ? soudez !
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Ma commande de broche, moteurs pas à pas, rails et vis vient d'arriver. Le délai prévu 80-90 jours, commandé le 28 février dernier nous sommes au plus serré :wink:
Tout serait pour le mieux à quelques réserves près :
- En commandé des vis à billes DFU1605 (double écrou) et je reçois des SFU1605 (simple écrou), chose que j'avais bien spécifié
- La qualité de l'emballage, rien ne soutenais les rails et les graisseurs de patin étaient en vrac, résultat il en manque un !
- De plus j'avais demandé d'apporter un soin particulier à l'emballage pour garantir la rectitude de éléments mais vraisemblablement ça ne les a pas traumatisé.

Je ne pense pas qu'il soit possible de remplacer les écrous sur une vis à billes ces ensembles sont certainement appairés ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si les vis sont au standart ça devrais allez , le truc c'est que les double sont précontrainte d'usine , et si tu rajoute un ecrou ( dans les 10-20e sur la bay ) tu doit le précontraindre toi meme et c'est pas evident car sur une simple ecrou le jeu est a peine perceptible et trop serré tu ne le sens pas forçement mais ça va abimer la vis :/ , remarque je suis en simple ecrou et le jeu est insignifant ( vis neuve ) faudras voir avec le temps si ça prend du jeu , l'usure dépendenras du couple qui sera appliquer a la vis ! , mais sur mon set parker deal simple ecrou et pas de jeu mesuré ! (pourtant matos d'occase qui as déja bien servis :) )
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans ces conditions serait-il positif de demander l'envoi de trois écrous double ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu as commander du double et payer le prix du double , oui tu doit allez rouspété :)
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui j'ai payé et commandé du double, deux solutions de mon point de vue :
- Garder les produits tel quel et exiger un remboursement de la différence (donc pas de rattrapage de jeu).
- Demander que l'on m'envoie trois écrous-doubles mais il m'appartiendra d'en régler la précontrainte.
Et pour ce dernier point je suis dans l'incertitude...
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
c'est toujours casse pieds ces situations, mais moi je prendrai mon mal en patience et demanderai l'envoi des trois ensembles complet.
A moins que quelqu'un qui ai déjà fait l'opération soit en mesure de te guider.
Autant en simple écrou l'opération n'est pas trop complexe, autant en double pour moi il faut du matos particulier pour mesurer la précontrainte...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une erreur de leur part , donc il devrais t’envoyer les double ecrous au minimum , voir renvoyer un set complet !
 
R

rong fou

Nouveau
Salut Momo, content que mon projet t'intéresse ! Nous avons effectivement le meme defi: remplir des volumes creux.
En effet, en termes de "rigidité" et j'insiste sur ce terme, les tubes sont effectivement, par rapport à leur masse, ce qu il y a de plus rigide : en construction métallique on utilise que du profil creux. Maintenant, pour une masse outil, un autre parametre , à ne pas confondre avec la rigidité!, est l'inertie (ou la masse pour un objet en translation). En effet, plus la masse des éléments de la machine sera grande, plus l'excitation aux fréquences propres créera des mouvements de grande amplitude. Donc rajouter de la masse, en plus de jouer sur un autre parametre crucial (l'amortissement structural...), permet de passer plus de puissance au niveau de la fraise sur la pièce.
 
P

PL50

Compagnon
sans compter qu'il n'est pas évident de ré-engager un écrou à billes sur une vis...
il serait plus simple de recevoir une vis avec le bon écrou anti backslash directement monté dessus.
j'ai joué avec les écrous et leur billes, et c'est pas évident...

a+
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Mon interlocutrice à reconnue son erreur et me propose de m'adresser gratuitement les 3 doubles-écrous.
Je lui ai fait par de mon inquiétude de n'avoir que les écrous sans les vis appairés, j'attends sa réponse...

Linna Li vient de me répondre qu'elle ne sait pas si les vis et écrous sont appairé mais qu'au besoin elle m'envoie vis et écrous-doubles.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
banco, ne prends pas le risque et fait toi approvisionner les ensembles complets.
 
P

PL50

Compagnon
c'est sur que c'est moins risqué ! ! !
et planifie bien ta gamme d'usinage d'extrémité(s) de vis pour ne jamais avoir à les déposer.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas ce que l'on m'expédie mais je viens d'être prévenu qu'un colis est parti par DHL. Je ne devrais donc pas attendre trois mois !
Avec le numéro de suivi je m’aperçois qu'il est parti de Hong-Kong, j'attends donc pour voir :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je viens de recevoir mes vis a billes doubles-écrous par DHL, mais ça n'a pas été gratuit, j'ai dû payer 31 euros de frais de douane.

A cause d'une erreur de leur part ils m'ont renvoyé des vis conformes à ma commande et je dispose de trois vis que je vais revendre ce qui devrait rembourser le préjudice.

Retenez ce magasin Chinois, qui à des prix correct face à la concurrence : Rattm Motor Store
Noter que les prix incluent les frais de douane et que les commandes passent par l'Allemagne.
La plus forte contrainte est le délai de livraison qui peut atteindre 90 jours, mais j'ai la preuve que ce sont des gens parfaitement sérieux et honnêtes.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que j'ai concrètement les rails et vis à billes je peux connaitre dimension et courses maximales des mes trois axes.
Au départ j'avais opté pour un format A4 : 420 x 300 x 150mm, pendant l'étude je suis passé par les valeurs de la première colonne. Les doubles écrous m'ont orienté vers les valeurs de la seconde colonne :

X 440 - 430mm
Y 300 - 330mm
Z 150 - 130mm

Grâce aux éléments en ma possession j'ai pu revoir mes plans et ajuster diverses dimensions aux réalités.
Ce matin j'ai encore fait un tour chez mon ferrailleur pour trouver de la tôle de 5 et 10mm. Je pense y avoir trouvé de quoi combler les manques
icon_wink.gif

Normalement, je dispose de la majorité de ce dont je peux avoir besoin. Les manques principaux sont la visserie.
Tant que je n'avais pas vis à billes, poulies et moteurs pas à pas je n'avais pas commandé les courroies, ça ne va donc pas tarder.

Maintenant que j'ai le matériel et les cotes réelles il reste le principal à faire : ce mettre au travail. Premier objectif, réaliser les coupes des tubes de 200x200 et 150x250mm !
 
M

Momoclic

Compagnon
Aujourd'hui j'ai refait quelques ajustements budgétaires.
Lors de la présentation de mon projet j'avais estimé le budget machine à 1500 €.
A noter que rapidement j'ai saisi l'opportunité qui se présentait de me fournir en acier chez un ferrailleur. J'ai acquis l'ensemble de l'acier nécessaire à ma réalisation pour moins de 150 €. En achetant ces divers éléments aux dimensions requises il faudrait, au minimum multiplier par cinq ce budget acier, soit 750 €, belle économie. !
Mon projet à un peu évolué à partir du moment où j'ai choisi le type de structure, je me suis dit qu'usiner l'acier était à ma porté. J'ai donc pris des rails un peu plus fort (de 15mm à 20mm) et des vis à billes à doubles écrous. Je suis bien conscient que la broche en ma possession n'est pas la plus adaptée à ce travail, mais chaque chose en son temps...

A ce jour j'ai dépensé 1580 €, il me manque la visserie, mais aussi une charge importante : l'usinage des portés de rails et patins !

Il faudra également ajouter à ce budget, le PC, ses logiciels (Mach3 et Cambam) et quelques matériels électriques et autres bricoles.
En tout je pense atteindre, ou presque, 2500 €, ensuite il faudra acquérir quelques fraises et autres outils complémentaires.
Bon, malgré ça, le moral est au beau fixe, je pense que je suis en mesure d'obtenir une relativement bonne machine. :wink:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je te répond ici pour pas encombrer le sujet de totocnc,
Outre le travail que ça représente,, pour épingler un sujet de réalisation, encore faudrait-il avoir connaissance du résultat.
J'ai jamais vu quelqu’un dire" je me suis vautré, c'est raté, ça m'a coûté xx$$ pour rien"!Et pourtant, y en a plus d'un.:rolleyes:
Et ceux qui réussissent, c'est à eux de présenter leur machine (celle réalisée, pas les innombrables jolis dessins précédent le choix définitif) et avec leur caractéristiques chiffrées.
Pour ceux qui suivent au jour le jour, ton sujet est intéressant, mais pour quelqu'un qui le prendra dans un an, c'est ou le dessin qui compte?:smt017
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour ta réponse,
C'est en parfaite conscience du travail que peu représenter le fait d'établir des choix que j'ai écrit mon propos sur le sujet de totomc.
Ensuite je pense à la réalisation de Rider63, 70 pages intéressantes mais qui après coup pourraient être considérablement réduite. En résumé tu as raison.
De ce point de vu j'ai fait un travail de synthèse là bas. Ce travail n'a été possible que parce que j'avais fini mon étude et déterminé mes choix.
Donc pour cette raison j'ai l'intention ici de renommer mon projet en le préfixant "Etude" et d'en ouvrir un autre pour la réalisation.

Par ailleurs je participe à d'autres forums sur d'autres sujets. Sur certain d'entre eux l'habitude à été inculquée aux participants de réserver les 2 ou trois 3 premières pages d'un nouveau sujet afin qu'au cours du développement du projet une synthèse y soit regroupé. C'est ce que j'ai fait dans la synthèse cité plu haut. Regarde ici, sur ce forum, les sujets de @RacingMat, il devraient être cités comme exemples à suivre :wink:

Excellente remarque sur le dessin qui compte ! En effet aucun ne compte et je l'ai écrit et répété, ces dessins m'ont permis de créer une architecture, de dimensionner les problèmes et de faire mes approvisionnements.
Maintenant j'ai les composants et les véritables dimensions. Tout viens d'être redessiner en apportant les corrections et quelques modifications, mineures à ce stade.
Donc prochainement je présenterais tous ces détails. Ceci n'ai effectivement possible que dans la mesure ou l'on sais ou l'on va. Ceci n'est effectivement possible que dans la mesure ou l'on réalise une étude, etc.

Tous cela pour dire que si l'on ne dit rien, rien ne peut changer. Comment faire pour inciter les gens à évoluer dans un tel sens : en faisant et citant des exemples référencer dans les documents à lire avant de s'inscrire. Et/ou en envoyant un PDF explicatif dès l'inscription...
La tentative de regrouper le réalisation était excellent mais les images disparues et le manque de maintenance en font une rubrique quasi poubelle !

Peut-être serait-il bon d'ouvrir un sujet débat, malheureusement ta tentative sur les "choix de base" me semblait intéressante mais ne semble pas susciter l'engouement des foules (c'est dur la politique :wink: ) Mais probablement que le slogan (titre) n'est pas assez aguicheur. De plus tout le monde n'as pas l'aptitude à établir des guides de constructions et même souvent à poser les bonnes questions...

Dur, dur de faire évoluer les choses mais c'est en évoquant les problèmes que l'on peu les faire avancer..
En plus je prends conscience que je ne sais même pas qui sont les modérateurs, je n'ai pas trouvé leur liste, seulement repéré quelques-uns au fil de mes lectures ?

Vive le partage !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En plus je prends conscience que je ne sais même pas qui sont les modérateurs, je n'ai pas trouvé leur liste, seulement repéré quelques-uns au fil de mes lectures ?
Dans le bandeau, en haut de page, -membres- puis, -membres du personnel-
 
M

Momoclic

Compagnon
Ce matin je suis parti chez mon ami usineur pour y déposer un tube de de 150x250mm et 1700mm de long (8mm d'épaisseur 85 kg) afin qu'il le découpe à la scie à ruban.
A ma grande surpris il m'a proposer de le débiter de suite :
Donc à défaut de poser la première pierre voici la première coupe :

upload_2017-6-19_15-20-24.png

Rassurez-vous je ne l'ai pas coupé avec cette scie à métaux, elle est seulement là pour l'échelle :wink:
Voici un aperçu de ce que ça pourra donner :
upload_2017-6-19_15-23-5.png

Étape suivante, dérouiller tout ça maintenant que c'est facilement manipulable, mais ça ne va pas durer...
Pour ce travail je vais plonger verticalement chacun des tubes dans un fût de plastique contenant de l'eau, de la soude caustique, des tôles de boîtes de conserve.
Je vais mettre tout ça en 24 volts continu et patienter quelques heures morceaux par morceaux. Ensuite un coup de brosse métallique et je devrais obtenir des morceaux rutilants prêt à être percés et ajustés avant soudure.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bon, impressionnant la section de tube.
J'espère que tu nous montrera ta manipe électrolytique de dérouillage. Personnellement, j'aurais bêtement disqué les parties à souder puis peint le tout à l'antirouille, là tu commences par le grand art.
 
E

el patenteux

Compagnon
-C'est que de la rouille de surface,a mon avis c'est inutil de vouloir l'éliminer car des que tu va sortir les pieces de ton bain elles vont
se re-rouiller aussitot.
 
M

Momoclic

Compagnon
OK on m'a déjà dit ça, je n'ai fait qu'un test sur un tube bien plus attaqué que ça.
Le résultat m'avait paru concluant avec cette couche de rouille plus conséquente. Je ferais donc un petit test sur un morceau équivalant pour voir.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
S
Réponses
15
Affichages
5 747
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
Haut