Icône de ressource

Etude des gazogènes portatifs G.Rouyer 2024-02-15

Aucune permission de téléchargement
  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
dans quel but ?
auto ?
générateur électrique ?
je regarde ce sujet avec intéret.
bonne soirée
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait je m’intéresse beaucoup au sujet depuis des années, et je me suis rendu compte qu'il est très difficile de trouver de la doc. On voit passer des livres de temps en temps (leboncoin, ebay) mais les vendeurs en demandent beaucoup trop.

Dernièrement je suis tombé sur une mine : Le site perso d'un gars qui a certainement du scanner des livres lui même pour les mettre en ligne.
Avant qu'ils ne disparaissent je me suis dis que ce serait sympa de les héberger ici pour les conserver et en faire profiter tout le monde, surtout que j'ai déjà vu des fils ouverts à ce sujet.

Pour ma part j'aimerai beaucoup fabriquer un groupe électrogène capable de tourner au pellet de bois ou au charbon.
Il y a un gros intérêt : On peut à la fois chauffer sa maison et produire de l’électricité, même si le rendement du groupe est mauvais il n'y a aucune perte.
Mais c'est un projet que je ne vais pas faire dans un avenir proche....
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui tu as raison, j'ai le lien sur l'ordi chez moi. Je le mettrais en référence.
 
P

phil135

Compagnon
ça m’intéresse aussi, surtout culturellement.
une question pour un chimiste : en sortie d'un gazogène , peut-on utiliser le gaz pour re-former des hydrocarbures liquides (stockables) ? de façon symbolique ? de quoi alimenter une tronçonneuse ? un véhicule ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est possible, mais hors de portée de l'amateur : Il faut recombiner des gaz, qui par nature ont plutôt tendance à s'expanser.
Pour y parvenir il faut travailler sous haute pression (quelques centaines de bars) et à une température élevée (quelques centaines de degrés).
On peut par exemple citer le procédé Fischer Tropsch, qui était notamment exploité par les allemands pendant la seconde guerre pour se fournir en pétrole.

Par contre ce que l'on peut faire facilement c'est récupérer le liquide de début de gazéification, qui contient surtout de l'eau, mais aussi quelques % de méthanol.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui il faut distiller. On a visiblement environ 7l de méthanol pour 100l de jus (donnée trouvée ici : https://www.canal-u.tv/chaines/cult...t=Les jus pyroligneux,et maniable que le bois).)

Donc énergie apportée pour atteindre le point d'ébullition, et recédée à l'atmosphère pour la condensation.

Je viens de faire la simu par curiosité : Pour récupérer ces 7l de méthanol à 99% de pureté il faut 12 kWh de chaleur, qui vont permettre de récupérer ensuite 31 kWh PCI en brulant le méthanol.
On peut néanmoins faire mieux avec des récupérations d'énergie, mais c'est ce qu'on obtient avec un système de distillation "simple".
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faudrait sans doute citer la source en rajoutant un lien pointant sur ce site ?
Voici le lien : http://vincent.3934.free.fr/gazo/

Il y a beaucoup d'autres scans. Je les ai tous récupéré et j'avais l'intention de les poster peu a peu, mais on retrouve toujours un peu les mêmes choses.
Il y a toutefois celui sur la fabrication du charbon, "roulez sans essence" et "le retour du gazogène" qui apportent d'autres infos intéréssantes.
 
Haut