Centre d’usinage métal 4 axes compacte, ça existe ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début Date de début
En Suisse, nous avons une nouvelle société qui se lance dans la fabrication de machines compactes qui s’approchent de vos besoins :
Quand on creuse un peu, on tombe sur https://www.nenocnc.ch/ qui semble revendre des anciennes machines (et beaucoup de composants A-E au prix fort/suisse)
Malheureusement pas de prix/infos pour le dernier modèle Bloq6.
Aucune photo de leurs machines uniquement des vues 3D et pas de vidéos en fonctionnement, seulement 2 shorts sur YT qui illustre une Bloq4 à l'arrêt et le contrôleur 100% tactile.

Attendons de voir la suite car ça semble bien conçu avec un placement tarifaire de base plus interessant que les produits Wabeco.

Bonsoir,

Je rejoins ceux qui suggèrent une vielle fraiseuse CNC de bonne facture (et en bon état) avec un contrôleur que l'on peut facilement irriguer en lignes de codes.
Les pièces présentées sont longues à usiner, mais présentent peu de côtes critiques, si l'usinage est un plaisir, en étant créatif il y a moyen de faire pas mal de chose avec une vielle Deckel, Hermle, Maho,...

Elles sont obsolètes c'est sûr, mais en leur temps ce type de machine ne faisait pas rougir son opérateur, les petites machines neuves ne boxent pas dans la même catégorie, et c'est bien normal à ce prix là.

Quand je vois des occasions comme cette Hermle UWF 721, je me dis que 3000€ pour une machine qui fonctionne, avec de l'outillage, et de première main, on ne risque pas grand chose. Après il faut du triphasé, mais je suppose que ça se trouve aussi en France :wink: et pousser un peu les murs. En pratique ça ne demande pas des puissances de fou furieux, il y a deux broches, l'électronique est répandue (et plutôt fiable), il y a probablement un post-processeur déjà tout cuit pour Fusion,...

Et je crois qu'avec un peu de prudence il est tout à fait possible d'apprendre sur ce genre de machine plutôt que je passer par des étapes intermédiaires, à la vue des pièces conçues par Leogars, il n'a pas l'air d'être un cowboy.