Réalisation d'une fraiseuse de table CNC 40 x 60 cm

  • Auteur de la discussion PapyJP
  • Date de début
P
PapyJP
Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveau venu sur ce forum, je cherche des informations sur la commande numérique.

J’ai en projet de réaliser une fraiseuse de table 3 axes de 40 x 60 cm (fraisage, gravure, impression 3D), pilotée par ordinateur et de préférence par un Mac que j'utilise depuis 35 ans.
Je devrai pouvoir me débrouiller pour la partie mécanique en réutilisant les pièces d'un châssis de 180 cm x 200 cm (voir photo), à base d'axes rectifiés de 25 mm et de cages à billes que j'ai réalisé il y a quelques années pour faire un scanner grand format que j'utilisais dans mon activité professionnelle (je fais des tirages photos pour des photographes qui font des expositions).
Mais j’ai de grosses lacunes sur la partie électronique de commande et l’interface informatique. Je suis donc à la recherche de personne pouvant me conseiller et éventuellement m’aider dans la réalisation de cet ambitieux projet.

Scanner GF BD.jpg
 
P
phil135
Compagnon
un scanner ne subit aucun effort mécanique en-dehors de son poids propre, une cnc c'est plutôt le contraire. même en réduisant à 40x60 je ne suis pas convaincu que tu obtiennes une rigidité suffisante avec des axes "en l'air" comme ça
mais peut-etre que quelqu'un va répercuter une expérience concrète (?)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
il est sympa votre scanner :) , ce serais dommage de le démonté pour en faire une "cn"

les rail non supporté sont en effet moins adapté au fraisage , dans ses distance ça sera limite !

apres tout dépend du travail que vous allez lui demander :) si c'est usiné des feuille de balsa ou enlever 5mm d'acier dur avec une fraise de 100mm , ce ne sera pas le meme type de contrainte ni machine :wink:

donne vos exigence et besoin en usinage , on verra sur quoi vous orienter :wink:

Cordialement
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pour le control , un mac de 35ans , vous avez un classic ? il vous faudras passer sur autre chose ,le plus economique etant un kit arduino avec grbl controler via Bcnc (sous phyton) :)
 
P
PapyJP
Nouveau
Je précise que je n'ai pas l'intention de faire une CNC de la même taille que mon scanner (180 x 200 cm) mais plutôt 40 x 60 cm de surface d'usinage, voir même 30 x 45 cm dans un premier temps, pour tester l'ensemble de la réalisation et son bon fonctionnement. Je voudrais usiner du bois, du plastique et des métaux tendres, laiton ou aluminium, en utilisant des fraises de 18 ou 20 mm maxi. Le scanner est déjà démonté depuis plusieurs années et je veux réutiliser ses différentes pièces pour éviter dans acheter d'autres. Pour ce qui est du Mac, j'ai acheté mon premier il y à 35 ans (Mac Plus avec, tenez vous bien, 1 Mo de mémoire vive) mais le dernier de ma collection dispose de 32 Go et d'une puissance de calcul “légèrement supérieure”.

Arduino et grbl sont des termes que j'ai lus dans plusieurs sujets sur le forum mais qui me sont étrangers et encore plus Bcnc et phyton.
Pouvez-vous éclairer ma vieille lanterne.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonsoir PapyJP,
la récupération, c'est bien… mais pour réaliser ton projet de cnc, au moins pour les éléments de guidage ça risque d'être un peu léger…
Dans un premier temps il faudrait que tu précise plus ton cahier des charges, parce qu'entre travailler du bois et de l'alu les contraintes ne seront pas les mêmes.
Ensuite, en fonction des besoins, de la place, des moyens techniques dont tu dispose pour la réalisation.
Portique fixe ou mobile ? parce que ce ne sera pas la même architecture…
à partir de la surface d'usinage envisagée, l'encombrement de la machine pourra faire de 10 à 30cm de plus…
Les rails non supportés, c'est bon pour un plotter ou une imprimante 3D ; pour une cnc efficace et précise ce ne sera pas suffisant.
Tu évoques des fraises de 18 à 20mm… c'est plutôt du domaine de la fraiseuse plutôt que de la cnc… ou alors une bonne grosse machine bien rigide :mrgreen:
N'hésite pas à nous donner plus de précisions sur ton projet et le forum sera là pour t'aider dans tous les domaines pour mener à bien ton projet :wink:
 
E
enguerland91
Compagnon
Mon avis est tout autre. Pourquoi ne pas commencer avec ce que l'on a ? puis lorsqu'on butte sur une difficulté car on atteint les limites de la cnc on change ce qui ne va pas. Des barres de 25 mm cela commence à faire sérieux et je redis les douilles ouvertes qui vont avec les rails cylindriques supportés sont très inférieures à des douilles fermées que l'on peut monter avec une précontrainte. Je pense que le problème n'est pas là ; il va être au niveau de l'électronique car il te faut trouver ce qui convient à un Mac. Par ailleurs un PC sous XP doit se trouver dans une association de recyclage pour 4 sous.
Il serait peut-être astucieux de nous dire dans quel coin tu résides au cas où une aide pourrait t'être apportée
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
je connais particulierement bien les mac plus , j'en ai quelque un pour collection et j'ai un sav spécialisé dans ses "vieux coucou" (amiga atari mac , ect , acorn , ect ect )

mais pour une cnc on ne trouve pas de soft , a moins de faire tourné phyton sur le mac pour lancé bcnc ( c'est un language de programation pour faire simple :) )

18-20mm c'est énorme meme dans du bois ! en cnc il vaut mieux une petite fraise style 2mm qui tourne TRES vite :wink:

je comprend pour la réutilisation , si vous partez dans ce sens il faut avant tout concevoir un chassis rigide pour y fixé les rail , il y a des exemple sur le forum , du bois epais ou carrément un beton/époxy sont des solutions façile a mettre en oeuvres , et bien entendu en beton ce sera rigide :) , ou faire usiné le chassis en acier ou alu

quel sont les moyen technique disponible et le type de machine dont vous avez acces ?
 
H
Hubert86
Compagnon
j'ai lu, quelqu'un préconise l'arduino et Grbl, je déconseille, je n'ai rien contre l'arduino que j'utilise dans d'autre domaine, en hobbyiste. J'ai Utilisé ce montage, donc j'ai vu les limites. Je conseille Linuxcnc ou mach3, avec un pc possédant un port parallèle, sur Lbc des pc de ce type on en trouve pour 50 euros. Pour Linuxcnc sous Debian j'ai un p4 dédié que j'ai réparé, il va très bien. Mais y a d'autre possibilités, comme un PC plus moderne avec une liaison ethernet et des cartes spécialisées, plus cher, mais plus moderne. Voila quelque pistes. Mach3 tourne sous windows, la licence n'est pas trés cher, y a une version démo, j'en ai une en Français même si je ne l'utilise pas, je l'ai. Ces deux systèmes supportent l’Ethernet.
 
D
didierh
Ouvrier
Hello
En résumé (avec qques approximations)
Arduino c'est un environnement de prototypage pour µC. C'est aussi le nom générique pour des cartes basées sur des µC Atmel (du moins au début)
Cette carte "arduino" sert à piloter les moteurs, capteurs, broche etc...
Pour ce faire on fait tourner dessus un "firmware" appelé GRBL.

Pour effectuer un usinage : tu envoies à partir de ton Mac/PC/... du gcode vers cette carte via une lisaison série et ces codes sont interprétés par GRBL en mouvements des 3 axes + vitesse broche (ou laser)

bCNC (https://github.com/vlachoudis/bCNC) c'est l'application (avec une interface graphique) qui va lire un fichier gcode et l'envoyer vers la carte "GRBL/arduino" via cette liaison série. En même temps tu as une prévisualisation des déplacement, déplacer tes axes, ...
(d'autres tools existent UGS, candle,... et sont très similaires dans leur interface)

Pour ce qui est de la création du Gcode c'est un vaste sujet :eek:.....

A+D

Arduino et grbl sont des termes que j'ai lus dans plusieurs sujets sur le forum mais qui me sont étrangers et encore plus Bcnc et phyton.
Pouvez-vous éclairer ma vieille lanterne.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
j'ai lu, quelqu'un préconise l'arduino et Grbl, je déconseille
Beaucoup utilisent GRBL avec succès. GRBL c'est gratuit et une carte Arduino ne coute presque rien. Ca vaut donc la peine d'essayer pour lever tous les particularités du développement d'une CNC.

NOTE : La liaison Série est un protocole de communication entre le PC et la carte Arduino via le câble USB
 
Dernière édition:
H
Hubert86
Compagnon
Bah, j'ai déjà argumenté sur tout ça, j'ai utilisé, donc je connais les limites de ce montage, si j'ai changé c'est que ce n'était pas suffisamment fiable, et que le Gcode du Grbl est très limité. Pour pas plus cher, tu as un Linux cnc et la c'est le jour et la nuit. J'ai perdu du temps, justement cause de ceux qui conseillent ce système, donc maintenant que je vois la même chose, j'interviens. Si c'est juste pour une initiation, ça peut le faire mais rapidement la personne aura la même réaction que moi. je rajoute que depuis, j'ai lu pas mal de retour, pas qu'ici et certain sont de mon avis. Ceux qui conseillent ne l'utilisent pas la plupart du temps. Mach 3 sous Windows semble fonctionner assez bien aussi, mais tu dois payer une licence, pas trés cher, Le linuxcnc sous débian que j'utilise est totalement gratuit. Tu as le systèm débian et linuxcnc integré dans un fichier iso, Naturellement avec un Apple, ça posera des pbl. il te faudra un pc avec un port Parallèle. Je te conseille le port parallèle ou l'Ethernet, pas l'USB, celui-ci pose souvent des pbl. J'en ai eu mais pas que moi loin de la. Voila un retour d'expérience. De plus je ne connaissais pas le monde Cnc un peu le langage iso, mais j'étais pendant 20 ans technicien automaticien, et les 20 autres années technicien Télecom donc la technique je connais quand même un peu.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
j'ai lu, quelqu'un préconise l'arduino et Grbl, je déconseille, je n'ai rien contre l'arduino que j'utilise dans d'autre domaine, en hobbyiste. J'ai Utilisé ce montage, donc j'ai vu les limites. Je conseille Linuxcnc ou mach3, avec un pc possédant un port parallèle, sur Lbc des pc de ce type on en trouve pour 50 euros. Pour Linuxcnc sous Debian j'ai un p4 dédié que j'ai réparé, il va très bien. Mais y a d'autre possibilités, comme un PC plus moderne avec une liaison ethernet et des cartes spécialisées, plus cher, mais plus moderne. Voila quelque pistes. Mach3 tourne sous windows, la licence n'est pas trés cher, y a une version démo, j'en ai une en Français même si je ne l'utilise pas, je l'ai. Ces deux systèmes supportent l’Ethernet.


j'en vois qui sont un peu déçu , mais je ne vois pas pourquoi , on sais que ce n'est pas comparable a du matos industriel ça a bien sur ses limite , cela dit je l'utilise aussi et je ne suis pas déçu , ça marche tres bien avec lightburn pour la gravure laser ! ça marche tres bien avec Bcnc pour le fraisage , et pour débuté sans trop investir (quitte a changer cela par apres si besoin ) c'est tres bien ! pour moins de 30€ tu a un set interpolateur avec drivers moteur capable de piloté 4 moteur pas a pas de 2 ampere phase sous 24V difficile de faire mieux :wink:
 
E
enguerland91
Compagnon
J'aime beaucoup les conseilleurs qui recommandent d'acheter des guidages linéaires supérieurs aux rails cylindriques non supportés(que l'on possède) et qui ensuite recommandent de faire des économies de bout de chandelle pour l'électronique
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
J'aime beaucoup les conseilleurs qui recommandent d'acheter des guidages linéaires supérieurs aux rails cylindriques non supportés(que l'on possède) et qui ensuite recommandent de faire des économies de bout de chandelle pour l'électronique
pas spécialement des économies , pour son application grbl sera sans doute suffisant ! , si c'était une fraiseuse avec gros moteur ect ect ce serais autre chose , apres je tient en considération l'usage d'un mac plus pour controlé le tout ! linuxcnc ou mach3 n'iras jamais sur son mac , grbl peu etre controler par un mac plus par contre ! , on peu faire tourné un soft cnc sous phyton sur macos ! (mais il devras le codé lui meme ) et grbl sera quand meme plus performant que de vieux soft cnc "mac" et l'electronique arduino est 100fois plus performante que celle d'y a 30ans :)
 
H
Hubert86
Compagnon
Le seul argument valable, je dirais a la rigueur, c'est que grbl semble tourner sur un mac. Mais pourquoi rester sur un matériel aussi vieux. alors qu'avec un pc classique acheté sur Lbc ou ailleurs, les possibilités et choix sont bien plus large. De toute manière avec tous ces débats, il a largement de quoi se faire une idée. Mais je rajoute a nouveau, pour rien au monde je ne remettrais ma cnc sous Grbl et Arduino. Mais je pourrais pour Mach3. Je n'ai jamais adhérer au projet d'Apple, systèm cher et surtout fermé, je dirais presque confidentiel, alors qu'IBM a eu l'idée absolument génial d'ouvrir son projet de pc a la créativité, du coup le monde entier des developpeurs s'est engouffré dans cette ouverture. Bon je dirai c'est hors sujet, pas tant que ça, y a beaucoup beaucoup plus de développeurs sur Pc dans tous les domaines que sur Apple, pour les cnc aussi
 
D
didierh
Ouvrier
Hello
question confidentialité, selon les stats (https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide)
PC : 75%
OSX:16%
Linux:2%
A+D


Je n'ai jamais adhérer au projet d'Apple, systèm cher et surtout fermé, je dirais presque confidentiel, alors qu'IBM a eu l'idée absolument génial d'ouvrir son projet de pc a la créativité, du coup le monde entier des developpeurs s'est engouffré dans cette ouverture. Bon je dirai c'est hors sujet, pas tant que ça, y a beaucoup beaucoup plus de développeurs sur Pc dans tous les domaines que sur Apple, pour les cnc aussi
 
S
speedjf37
Compagnon
Hello
question confidentialité, selon les stats (https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide)
PC : 75%
OSX:16%
Linux:2%
A+D

Bonjour,

la "géguerre" des OS et des contrôleurs de CNC est toujours aussi stérile !

@didierh
Desktop Operating System Market Share Worldwide = Part de marché du système d'exploitation de bureau dans le monde

Qu'un système gratuit (Linux) n'y soit que peu représenté c'est assez logique et on parle de système de commande CNC .


@Hubert86
Il ne faut pas essayer de dégouter les autres de ce que l'on apprécie pas.

Pour la défense de GRBL et d'arduino il faudrait imaginer le monde de l'impression 3D sans !!!
Cela fonctionne bien et en usb !

Beaucoup ont des problèmes liés à la qualité des cartes (clones) et des câbles USB.

PS) je suis utilisateur de LinuxCNC ( il se nommait EMC2 au début).

Cordialement JF
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Beaucoup ont des problèmes liés à la qualité des cartes (clones)
Oui, attention quand on achète sur des sites comme AliExpress. J'ai acheté des drivers A4988 qui se sont révélés être des DRV8825 dont un est grillé. J'ai mis un peu de temps avant de m'en apercevoir. Quand aux carte Arduino je déconseille fortement les sites Chinois.
 
E
el patenteux
Compagnon
Pour ma part je ne vois aucun interet au grbl et arduino ......ont achete une carte chinoise(ou un kit d'électronnique complet) et ca vient avec
le cd d'instalation de mach3 et boum.....ca fonctionne du tonerre!
A quoi bon se casser la tete a bricoler et programmer tout le systeme? :spamafote:
 
H
Hubert86
Compagnon
Je ne suis pas entré dans la guéguerre des os, mais Apple contre PC, nuance. j'utilise Linux et Windows. C'est du pc. Oui pour le kit avec mach3 mais il lui faut un pc avec un port parallèle, ou alors un interface parallele USB, qu'il n'a pas. Pour grbl et arduino en impression 3D, bah y a pas que ce système. Je vais me repeter mais GRBL est très basique, pas de boucle, pas de fonction repeat, pas de sous programme, pas d'Ocode.
 
D
didierh
Ouvrier
Hello
je pense que nous avons tous compris que tu détestais GRBL - 3 interventions en ce sens depuis le début du post :wink:
Mais pour l'usage qu'il en aura ça devrait convenir.
Je vais me repeter mais GRBL est très basique, pas de boucle, pas de fonction repeat, pas de sous programme, pas d'Ocode.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
bon on se recentre sur le sujet les gars , ok grbl t'aime pas mais le monsieux demande de l'aide ! , je propose grbl car il a l'envie d'utilisé son mac plus ( arduino fonctionne en usb ET en RS232 ! donc il peu interfacer son mac via le port serie ... )

et grbl fonctionne tres bien , il faut des carte "pas copie chinoise" et correctement configuré le tout pour bien des application c'est parfait et peu couteux

libre a lui apres d'allez vers autre chose si les performance ne lui convienne plus !
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

Je vais me repeter mais GRBL est très basique, pas de boucle, pas de fonction repeat, pas de sous programme, pas d'Ocode.
Afin d'éclairer tout le monde des non initiés mais des curieux, en quoi ces fonctionnalité pourraient être gênantes ?
Concrètement qu'est ce qui ne serait pas simple de faire ?

cdlt lion10
 
E
enguerland91
Compagnon
Hello
je pense que nous avons tous compris que tu détestais GRBL - 3 interventions en ce sens depuis le début du post
Et nous avons tous compris que toi tu adores Arduino et le GRBL
Moi je comprends ce forum comme un lieu d'échange de points de vue même contradictoires et aux demandeurs de choisir celui auquel ils adhèrent le plus.
 
R
Rom'
Compagnon
Et nous avons tous compris que toi tu adores Arduino et le GRBL
Moi je comprends ce forum comme un lieu d'échange de points de vue même contradictoires et aux demandeurs de choisir celui auquel ils adhèrent le plus.
Mort de rire
T'es le premier à te braquer quand on remets tes écrits en cause,
Je me rappelle par exemple d'une cnc que tu nous vendait comme "très bien conçue" et quand on a fait remarquer que certains points étaient potentiellement à revoir, tu as en gros dit " je montre pas ça pour qu'on en débatte " .....

Pour apporter à la question initiale, l'avantage de pc-mach3 c'est l'énorme quantité d'infos dispo sur le net, grbl j'ai jamais pratiqué, ca semble assez limité sur certains points, mais ça me semble pas être une mauvaise solution pour "se faire la main" ou faire tourner une petite machine...
 
D
didierh
Ouvrier
Désolé tu as tout faux - GRBL a aussi des inconvénients - juste que dans le cas présent c'est très probalement la solution la plus adaptée à la demande : petite fraiseuse.
Dans une autre situation (grosse machine + complexe) - j'aurais conseillé mach3.
Pour ce qui est d'arduino - il y a longtemps que je suis passé à Platformio et d'autres µC pour le dev donc on ne peux pas dire que je suis fan :tinostar:
A+D
Et nous avons tous compris que toi tu adores Arduino et le GRBL
Moi je comprends ce forum comme un lieu d'échange de points de vue même contradictoires et aux demandeurs de choisir celui auquel ils adhèrent le plus.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
3 163
GustaveCrampon
G
Haut