Reprise d'une construction de CNC , fausse bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Eliesevestre
  • Date de début
E

Eliesevestre

Nouveau
c'est effectivement quelques euros de plus ! mais j'ai un peu d'argent et pour un investissement professionnel elle me semble plus costaud dans le temps. avec une bonne broche je dois pouvoir avoir des profondeur de passe dejà correcte ?

je pense me passer de la table en alu
si je comprend bien ce que je lis sur le pas a pas ou closed loop , il vaut mieux choisir closed loop pour de l'usinage de bois où je peux potentiellement rencontrer de la résistance . ( promis je suis charpentier de formation , j essaierai de pas y aller comme un bourrin sur la machine ! ) ? en fonction de quoi je choisi l'ampérage ?
 
D

dh42

Compagnon
c'est effectivement quelques euros de plus ! mais j'ai un peu d'argent et pour un investissement professionnel elle me semble plus costaud dans le temps. avec une bonne broche je dois pouvoir avoir des profondeur de passe dejà correcte ?

C'est sûr que ça n'a rien de comparable, et oui, tu peux te passer de la table alu et faire une table bois avec des inserts.

si je comprend bien ce que je lis sur le pas a pas ou closed loop , il vaut mieux choisir closed loop pour de l'usinage de bois où je peux potentiellement rencontrer de la résistance .

Ben de la résistance il y en a encore plus si tu usine de l'alu !! ... non, le closed loop permet de renvoyer une info de position aux drivers, pour le cas ou il y aurais des pertes de pas ; c'est mieux mais pas indispensable si tu ne veux pas ajouter 2 ou 3000€ au prix de la machine (car le controleur pour les CL est bien plus cher) ; pour l'instant je n'ai encore pas vu de PFE avec des closed loop sur les forums .. et les PàP standard ne posent pas de problème particulier ; c'est ce que j'ai, et depuis que je suis en pilotage via ethernet à la place du port //, je n'ai plus jamais eu de pertes de pas.

Pour les moteurs, il faut prendre les 4.2A si portique en 135mm et les 6A si portique en 250mm (et bien sûr le controleur qui match avec les moteurs)

Quelque vidéos d'usinage avec une PFE dans diverses matières ; bon l'étau fait un peu misère et est responsable d'une bonne partie des vibrations.

dans du bois à 5000 mm/min ; la aussi, les conditions sont loin d'être parfaites, la fraise est inutilement longue.

pas mal d'autres vidéos d'usinage avec la PFE ici

++
David
 
Dernière édition:
E

Eliesevestre

Nouveau
Merci David pour toute ces précisions. je reviendrais prochainement avec une config à vous soumettre !
dans tout les cas il faut faire la place dans l'atelier avant d'acheter ! :tplmao:
à bientôt
 
D

dh42

Compagnon
j'ai remplacé le dernier lien du message précédant, qui avait foiré.

++
David
 
E

Eliesevestre

Nouveau
... 1 an après !
J'ai finalement acheté une PFE 1012 :smt050 ... et jusque là j'en suis plutôt content ! faire ses premiers pas sur une cnc avec une machine comme celle là c'est que du bonheur !
Pour le moment je me débrouille avec le module Path de FreeCad et ça va jusque là pas trop mal avec des fraises droites !

IMG_20220224_124918_0.jpg


IMG_20220227_111532_7.jpg
 
Dernière édition:
E

Eliesevestre

Nouveau
et je m’entraîne avec une affleureuse mafell 1000W mais je sens bien que c'est dommage de ne pas avoir une broche plus puissante !
 
B

Boris_25

Compagnon
Belle machine.

On sent bien l'influence de ton métier sur la fabrication du bâti en bois.
Bravo pour les coffrets :smt038
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

et je m’entraîne avec une affleureuse mafell 1000W mais je sens bien que c'est dommage de ne pas avoir une broche plus puissante !

Oui, c'est sur qu'elle peut supporter une 2.2Kw sans problème ; pour ma part je n'ai qu'une 750W et c'est sur que je suis loin de pouvoir exploiter la machine au max de ses capacités. La fixation par le bas est aussi une limitation, ça manque de rigidité.

++
David
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
1 198
Nomad 1
Nomad 1
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Haut