A la recherche d'une CNC de bureau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lucas1414
  • Date de début Date de début

lucas1414

Nouveau
Bonjour à tous,
j'espère que je poste au bon endroit meme si mon post n'est pas autour de grosse fraiseuse industrielle.
Je me sert actuellement de ma lowrider v4 pour usiner des petit boitier de réduction à engrenage en aluminium. La machine est évidemment pas rigide et donc pas très precise. Je suis tout de même étonné du résultat et ca m'a encouragé à rechercher une petite fraiseuse de bureau type Charlyrobot ou mecacel UPA. Je ne connais pas bien la mécanique de ces machines mais j'aimerais le plus robuste possible (glissière a bille et vises a bille) la fabrication de motoreducteur avec des roue dentée a petit module requiert une certaine précision... Certaines marques chinoise propose aussi des modèles comme Makera mais j'ai toujours été decu par des machine fonctionnant avec logiciel propriétaire et difficilement modifiable... Je ne suis pas contre acheter une machine plus vieille quite a recabler l'électronique avec une carte type fluinc. Je ne compte pas usiner des pièces très grande donc la taille utile n'a pas besoin d'être très grande même si l'ajout d'un 4 eme axe a posteriori pourrait être une option intéressante ... Auriez-vous des suggestions sur les modèles a rechercher, un avis sur ces petites fraiseuse utilisés dans les lycées et des moyen de s'en procurer hors leboncoin ?
Lucas

Je ne connais pas ton budget, mais il existe en neuf des machines compacts, abordables et précises chez JINSU.
Tu trouveras nombre de vidéos de présentation sur leur page Facebook correspondant au modèles visibles sur leur site :

Effectivement ca donne super envie,en revanche je suis pas sûr d'avoir les moyens pour acheter une si jolie machine. une idée du prix par hasard ?

Ta machine est équipée d'une broche 1.5kW.
Va forcément falloir casser la tirelire si tu veux avoir mieux.

Tu peux peut être remplacer les pièces imprimées par de l'allu, voir de l'acier si tu sous traite.

Non sur la lowrider on met généralement une afleureuse makita de 750w. La broche n'est pas le problème mais j'imagine qu'avec des vises a bille et des glissière a billes on doit gagner en precision par rapport a des courroiesde 10mm non? Je regarde les petite cnc Charlyrobot qui sont équipés comme ca sur les trois axes.

Si c'est pour 800W regardes voir chez Lunyee

Le problème chez Lunyee c'est qu'en commandant directement chez eux ça met facile 30 jours à arriver.

Ca l'air bien mais pas plus robuste qu'une charlyrobot de 800w, si? et effectivement les livraisons sont pour fin octobre si commandé aujourd'hui, faut pas être pressé . J'ai essayer de contacter jinsu, on verra si ils repondent mais j'ai le sentiment que meme les plus petit modèles comme la mini vmc ne sont pas données...

Ca l'air bien mais pas plus robuste qu'une charlyrobot de 800w, si? et effectivement les livraisons sont pour fin octobre si commandé aujourd'hui, faut pas être pressé . J'ai essayer de contacter jinsu, on verra si ils repondent mais j'ai le sentiment que meme les plus petit modèles comme la mini vmc ne sont pas données...

Tu remarqueras qu'une CharlyRobot est carennée de partout utilisable même dans l'enseignement et c'est un système propriétaire avec un SAV quand tu l'achètes neuve.

Chez Lunyee c'est sécurité minimale et GRBL et débrouilles toi.
Perso ça me dérange pas :)

Moi je n'usine pas du métal sur un bureau mais sur un établi. Autrement dit pour moi une cnc de bureau ne conviendra jamais pour usiner du métal USINER pas GRATOUILLER
Une fraiseuse cnc ou manuelle doit être très lourde pour attaquer du métal donc il faut un établi au moins pour la supporter
Il y a en ce moment des gens lancés sur ce type de construction sur ce forum car aucune cnc du commerce ne convient il faut se la construire
Tout ça pour dire que selon moi "A la recherche d'une CNC de bureau" c'est partir sur une mauvaise piste

Dernière édition:
Je comprends tout a fait que pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'acheter et loger une vrai fraiseuse ces petite machine paraissent bien frêle. Mais je part du principe ou, ayant essayé d'usiner de l'aluminium sur ma lowrider v4 avec une petite broche de 500w chinoise et une fraise downcut pour le bois avec des résultats pas si degeu. Je me dit que sur une petite machine plus robuste et lourde avec des roulements linéaire et des visses a bille, je pourrait avoir une précision intéressante pour mes projets. J'ai contacté Jinsu et le modèle gz 01 215 - 3 se vend 3800 dollars, c'est un peu trop pour mon budget mais j'ai peu être trouvé une petite isel ep 1090 pour pas très cher... a suivre

Je recommande d'utiliser toujours le bon outil pour chaque travail et une fraise à bois n'est pas adaptée pour usiner de l'alu
Bonjour,

Les outils carbure pour le bois sont très efficaces sur l'alu.
Je refend régulièrement des profilés alu sur la toupie avec une lame carbure.
Les outils de défonceuses au carbure sont parfaits pour faire des chanfreins ou quart de rond.

L'alu n'est pas forcement plus dur que certains bois (en particulier ceux qui sont riches en silice).

Cordialement JF

L'affûtage pour le bois n'est pas très éloigné de celui pour l'alu.

Les fraises de défonceuse vont très bien sur la fraiseuse. Facilement approvisionnable et surtout avec pleins de formes différentes.

On peut AUSSI ouvrir un jour un livre qui traite de l'usinage par enlèvement de copeaux, histoire de s'instruire

Oui Stan merci de ton conseil.

Avant tu étais souvent pertinant dans tes interventions.
Maintenant tu deviens de plus en plus un vieux con aigris.

C'est dommage.

@mpvue91 : https://www.usinages.com/threads/important-a-lintention-de-tous-les-membres.90831/
Il me semblai pourtant avoir clairement expliqué mon sujet, je ne suis pas a la recherche d'une machine industrielle qui usine le titane mais une petite machine qui rentre sur mon établi a coté des mes autres machine, assez rigide pour usiner de l'aluminium avec des passes peu profondes avec une precision acceptable pour fabrique des petites boite de reduction a engrenage. Les résultats de la lowridder malgré ses axes en tube non rectifié entrainé par des couroies et des petits moteur nema 17,m'ont encouragés a chercher une machine un peu plus robuste. Je pense que vos messages ne sont pas tres constructif et ne considerent absolument pas mes moyens et besoins. Si on devais attendre d'avoir tout les outils parfaits pour pouvoir crée je ne pense pas qu'il y aurait encore beaucoup de création . De plus a part critiquer vous n'aportez aucun argument en faveur de vos commentaire ni aucun conseil... merci de relire les regles de ce forum( j'ai joint le lien si jamais)

C'est dommage à quelques jours près, la 3018 renforcée, vendue par Mcar aurait été pile dans ton cahier des charges.
Il m'a manqué quelques euros pour que je la prenne :(

Peux-tu préciser la taille des pièces, 5x5cm, 10x10 ou plus grand ?
J'ai 3 CNC, une 3040 difficilement voir pas accessible. Dans mon bureau (pièce loisir), à portée de main, une 3018 et sur une étagère celle qui l'a précédée une 1610. La 1610 est 2x plus petite que la 3018 basique mais elle est construite avec les même composant et est 2x plus rigide.
Une 3018/3020 "évoluée" Lunyee ou Sainsmart, pourrait convenir à ta demande.

La 1610 me sert actuellement pour tester une carte chinoise et des macros adaptées pour Mach3. C'est une CNC de "chaise à roulette" ;)
https://www.usinages.com/threads/sonde-tactile-3d.178355/post-2311701

Au delà de la machine et d'autant plus qu'elle est limitée, il faut faire attention aux paramètres de coupe et les choisir pas trop agressifs pour être compatible avec la structure.

Dernière édition:
Non mais notre cher ami mpvue91 ne fait plus que critiquer là où il peut sans jamais rien apporter aux topics, depuis de long mois...
Ton besoin est totalement légitime et j'ai moi même fait ce genre de choix pour notre association.
Nous avons récupéré un chassis de 3040 avec une broche 1.5kW refroidie par eau, je l'ai rétrofitée avec une carte AXBB-E et vieux pc sous Windows avec Mach3. Ca fonctionne parfaitement bien pour l'alu.
L'important c'est en effet la rigidité et les vis à bille pour pouvoir appliquer un couple minimum sur l'alu, ensuite la puissance de la broche va déterminer le diamètre max des fraises que tu pourras utiliser et la profondeur de passe, donc une affleureuse de 800W sera simplement plus lente qu'une broche plus puissante.
Mais personnellement pour une machine de bureau je te conseille une broche refroidie par eau, si cela passe physiquement en terme de taille, tout simplement pour le silence. Les affleureuses ou broches refroidies par air font un boucan assourdissant et bosser pendant des heures (car petite puissance donc petites passes) même avec un casque c'est difficile à la longue.

@pascalp merci pour tes propositions, je les considererais si je n'ai pas de reponses pour ma petite ep 1090.
J'ai survolé un post sur un forume de modeliste ici ou quelqu'un fait un retrofit de cette machine. On peut y voir la machine partiellement demontée est elle semble bien concue avec des guidages linéaire de bonne facture. Sur cette video il essaye meme d'usiner de l'acier ici pas tres convaincant je vous l'accorde mais la machine ne semble pas trop broncher non plus... Je ne compte pas utiliser l'electronique de commande tel quel mais plutot utiliser une carte esp32 sous fluinc. reste a voir pour les driver, les moteur semble consommer 4a en bipolaire ce qui est trop pour les driver au format pololu, pas tres arangeant... Elle est équipée d'une broche kress de 600w, pas ideal mais je peux la faire évoluer dans le temps @M4vrick as tu la reference de la broche refroidie a eau dont tu parles?

Pour une petite machine, une (vraie) broche refroidie par air est toute à fait adapté. Il faut être cohérent sur l'ensemble de la machine ET sur l'utilisation.
Si j'avais pu prendre celle de Mcar, j'avais en attente une 400W à air avec vfd qui me reste du temps de l'ID-CNC.
Elle va encore rester en attente. Mes petites machines actuelles ne sont pas prévues pour supporter les 1,9kg de la broche.

broche-400w_img_2038_cut_800-jpg.548768

Non mais notre cher ami mpvue91 ne fait plus que critiquer là où il peut sans jamais rien apporter aux topics, depuis de long mois...
Parce que l'on doit dire comme vous tout le temps pour vous plaire ?
La critique est constructive pour qui est assez intelligent pour l'admettre. Plusieurs avis sont la base de la démocratie et c'est l'essence même d'un forum

La critique est constructive quand elle est argumentée, là tu traites juste tout le monde de con avec ton "qui est assez intelligent".
La démocratie c'est l'échange d'idées et l'argumentation. De ce que je vois ici et sur d'autres topics tu viens juste asséner tes vérités universelles comme si c'était la seule voie possible.
Donc si les options et idées que l'on propose sur ce topic (ou sur d'autres) ne te conviennent pas soit tu proposes des alternatives soit tu peux t'abstenir de répondre.

Désolé @lucas1414 mais à force de le voir raconter toujours la même chose ca fini par me démanger le clavier. Je m'arrete la avec lui promis :smileJap:

Les broches a refroidissement a air fonctionne très bien, le problème c'est le bruit.

C'est comme si tu avais une défonceuse ou une disqueuse qui tourne sur ton bureau. C'est très vite fatiguant.

Tu compares une machine de 400W a une machine de 1000W, il y a potentiellement 2.5 fois plus de dégagement thermique à dissiper donc il faut au moins 2.5 fois plus de débit d'air, c'est forcément beaucoup plus bruyant.
Mais encore une fois le propos n'est pas de dire que l'on ne peux pas utiliser une broche à refroidissement par air, juste que dans un bureau c'est parfois difficile sur le long terme. S'il a la possibilité de passer sur une broche refroidie par eau ca sera un gain non négligeable, même en fiabilité puisque la broche n'est plus sensible à la poussière ou aux copeaux qui pourraient venir dégrader le refroidissement et la durée de vie de la broche.
Ca reste des choix et le but du forum c'est de pouvoir proposer un maximum de solutions pour faire un choix éclairé dans la conception d'une machine.

juste que dans un bureau c'est parfois difficile sur le long terme.

C'est exactement ça.

Mes essais avec m'a petite machine, j'ai vite fini avec un casque anti-bruit.

Et si tu a des voisins, ça évite qu'ils te jettent des cailloux.