Petit suivi de mes tests avec carte "chinoise" et macros adaptées.
Je suis parti de loin, par méconnaissance et inattention, j'avais fait une salade avariée de macros dans ma config !
En résumant, il y a 2 familles de probing, celle qui va avec le "
screenset 2010" et celle de "
vers.by" que l'on retrouve dans "
wizard probe" et "
PA screenset (Physical Anonymous)"
L’intéressant pour les possesseurs de cartes "chinoises" incompatibles avec certaines commandes de probing, c'est qu'il existe pour ces deux versions une variante développée pour prendre en compte cette incompatibilité.
Modified Macros for Chinese Motion Controllers pour le screenset 2010.
mikejr83 /versby-probing-scripts-mach3 pour les macros typées "vers.by".
Là où il y a un piège dont je ne me suis pas méfié et dans lequel je suis tombé, c'est que ces macros ont la bonne (mauvaise idée) d'avoir les mêmes noms, mais éventuellement pas les mêmes fonctions.
Déjà, cela veut dire que sauf modification importante (affectation bouton/nom) il faut avoir 2 machines déclarées avec les macros concernées dans le répertoire "macros", pour pouvoir utiliser les 2 screenset .
Donc le plus simple est de faire un choix et de s'y tenir !
Pour mes tests, j'ai dupliqué ma machine en mx3_2010 et mx3_probe-en. et mis en place dans chacune les macros modiées pour carte chinoise.
Pour le screenset 2010, c'est relativement direct. On fait un copier/coller de m6start et m6end pour conserver les versions originales et on copie massivement les macros modées.
Pour "probe-en", c'est plus compliqué. Les macros sont fournies avec un nom décrivant la fonction et pas la référence correspondante, exemple, "m905s" correspond à "7 - XPlusYPlus.vb" . Il faut modifier toutes les macros une à une, cela assure normalement une bonne compatibilité car l'utilisateur doit s'assurer que chaque macro va sur le bon bouton. Bemol, toutes les macros non pas d'équivalence, je ne sais pas si c’est parce qu'elles n'en ont pas besoin où qu'elles sont inexistantes dans le "PA screenset" pour lequel les modifs ont été prévus.
NB: j'utilise un simple touchpad XYZ pour lequel il faut avoir une prise en compte d'un décalage entre le point de contact et le brut en X et Y, contrairement à une sonde 3D, qui n'a pas ce problème.
Je n'ai pas du tout testé la procédure et les macros correspondantes à la prise en compte des changements d'outils en cours de travail.
Globalement, les macros modifiées des 2 systèmes fonctionnent.
La version screenset 2010 est moins sophistiquée, pas gratuite mais pas très couteuse, et largement suffisante.
La version "probe-en, vers.by" est fonctionnelle et gratuite avec un peu d'huile de coude et de réflexion pour la mettre en place.
David,
question subsidiaire. Je n'ai pas réussi à trouver comment on peut savoir (directement) quelle macro est accrochée à quel bouton. Sur certains écrans on peut "ouvrir" la macro en mode édition, sur d'autre pas !?
Je débute aussi dans l'utilisation de machscreen

[Edit] J'ai trouvé, dans machscreen pour l'attachement bouton/macro.