• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Acier 37CrB1 - Efforts de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tom5972
  • Date de début Date de début

tom5972

Nouveau
bonjour à tous.
je lance ici mon premier sujet en espérant pouvoir éclairer ma lanterne.
dans mon métier, je suis amené à déterminer des procédés et gammes d'usinage et à choisir des machines de production adaptées aux demandes de mes clients. une des données d'entrées est le matériau à usiner, et parfois la littérature est parfois pauvre concernant certaines nuances particulières.
pour une application automobile sur un organe de sécurité, je dois usiner de l'acier 37 Cr B1 trempé revenu en classe 10.9, de dureté estimée 50HRc (à la lime test).

j'ai besoin de calculer les efforts de coupe et forces d'avance axiales en perçage et taraudage dans cette matière, et, pour ce faire, une donnée primordiale est la force de coupe spécifique Kc1.1.
Or, pour ce matériau, je ne trouve aucune donnée sauf du tres generique sous l'etiquette "acier (faiblement/fortement) allié trempé revenu" par exemple.

si certain parmi vous ont connaissance de cette information, je suis preneur!

merci à tous et faites de beaux copeaux!

bonsoir @tom5972 une classe 10.9 correspond typiquement à un état trempé-revenu ~Rm 1000–1200 MPa et cet état est souvent plus proche de 300–350 HB (donc nettement sous 50 HRC). Si, dans ton cas, la pièce est plutôt dans ce registre “10.9 classique” (sans sur-durcissement / traitement supplémentaire), une table ISCAR donne pour acier faiblement allié trempé-revenu :

• Kc1(1) = 1725 N/mm² (Rm ~1000 MPa) ; m_c = 0,24
  • Kc1(1) = 1800 N/mm² (Rm ~1200 MPa) ; m_c = 0,24
Donc, selon que ton “50 HRC” est réel (ou surestimé par le test à la lime), tu es soit autour de 3000 N/mm², soit plutôt ~1750–1800 N/mm²

Bonsoir Auberto
Merci pour cette réponse factuelle et détaillée!
Je me coucherai moins bête ce soir .
En tout cas ça peut sauver mon affaire car avec ces valeurs de Kc je ne cale pas ma machine avec un forêt de 12,5!
Reste à valider le taraudage M14

Merci et bonne soirée!

Et si ça se trouve on connaît les mêmes interlocuteurs chez iscar (je suis sur Chassieu à côté de Lyon)

bonsoir, pas impossible le monde est (très) petit :wink:

content que ça te permette d'avance, as tu eu le temps essayer en M14 ?

Il est peut-être possible de faire des essais comparatifs sur une machine (perceuse ou fraiseuse) en mesurant la puissance (pince ampèremétrique) nécessaire avec ta matière.et différents matériaux dont tu connais la caractéristique Kc . Peu précis certes, mais objectif, et par comparaison ça peut marcher. Il faut bien sûr choisir une machine qui ne soit pas surdimensionnée en puissance pour ces tests.

bonsoir, pas impossible le monde est (très) petit :wink:

content que ça te permette d'avance, as tu eu le temps essayer en M14 ?
bonjour
je n'ai pas encore pu essayer, dans la mesure où ce projet en est à l'appel d'offre. je devais dimensionner la machine pour confirmer le choix de mon client. les essais viendront quand j'aurai eu la commande et reçu la machine qui viendrait du Japon, c'est à dire pas avant plusieurs mois