Résolu Problème de coupe fraises grillées

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Je suis comme @osiver, les chiffres, les nombres et les formules sans unité me choquent et je passe mon chemin......
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour mémoire on calcule la vitesse de rotation
la vitesse de coupe est donnée par les abaques, formulaires et données fabricants
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@zed Je viens de recevoir ce livre pour la fête des père pas encore eu le temps de l'ouvrir juste feuilleté
@Dodore merci pour des réponses toujours judicieuses @Alpazen merci pour ton fichier.
Et merci à tout les autres intervenants. Bon c'est encore une grosse gaffe de ma part faut que je retire mes moufles nous sommes en été maintenant et que je change mes yeux là c'est plus difficile.
Je suppose que sur le tableau page 126
Plus le Mpa est élevé plus l'acier est dur.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@zed Merci au moins avec votre aide je vais finir par devenir un ouvrier qualifié de ... chez pas quoi mais qualifié :roll:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
IMG_20200622_111145.jpg

IMG_20200622_140419.jpg


 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Avez-vous déjà été confronté à de l'acier qui devient plus dur à certain endroit. Ce matin je continue mes lardons pour le diviseur. Je fais ma première passe sans aucun problème avance manuelle 1 mm lubrification. J'attaque l'autre coté mais condition de coupe et hop une fraise de grillé au milieu de la passe les condition de coupe étant les mêmes j'en déduis que l'acier que j'utilise est plus dur à certain endroit. J'ai pu finir mes lardons en faisant deux passes de 0,5 mm et pu faire mes perçage et taraudages sans souci.
Je ne comprend vraiment pas ce qui peu ce passer.
Mis à par que l'acier a en certain endroit une dureté plus marquée.
Les fraise HSS peuvent-elles lâcher sans prévenir ?
Je vous remercie pour vos commentaires avisés.
Bonne journée
Jean-Marc
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Sur la video, on dirait que la fraise tourne à l'envers...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un conseil perso,
Pour un amateur qui n'a pas à tenir compte de la rentabilité, il vaut mieux prendre des vitesses de coupe largement inférieures à celles recommandées pour les industriels.
Perso, 2/3, ça va très bien, ça économise les outils et ça évite les problèmes de dureté "incertaines"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord etje fais comme Serge

2/3, ça va très bien, ça économise les outils et ça évite les problèmes de dureté "incertaines"

SURTOUT que tu ne connais pas la matière ni ce qu'elle a pu subir...

Je pense que ta Fraise s'est usée progressivement et au bout d'un moment et a déclaré forfait.
Regarde bien l'état de surface, tu vas rien voir au début, mettons 60 % de la longueur, puis tu vas peut-être voir des dégradation de pire en pire jusqu'à la fin...


Perso, à Brest j'avais récupéré de le tôle...à blindage de navires de la royale...
Très (trop) belles chutes...
Inutilisables, ça devait être des aciers au manganèse...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@serge 91 @yvon29 j'ai effectivement observé le changement d'état de surface je l'avais attribué a une avance manuelle trop rapide. Je n'ai pas encore vraiment utilisé l'avance automatique. Mais c'est un autre sujet.
 
J

Jmr06

Compagnon
il vaut mieux prendre des vitesses de coupe largement inférieures à celles recommandées pour les industriels.
Perso, 2/3, ça va très bien,
Bien d'accord.
Et aussi réduire l'épaisseur de copeau, en fonction de la puissance et de la rigidité de la machine. Il m'arrive même d'être à la moitié de la Vc recommandée par le constructeur. Mais il ne faut pas descendre trop bas non plus.
2/3 de la Vc recommandée et la moitié de l'avance recommandée (donc un copeau un peu plus petit), c'est souvent ce à quoi j'arrive avec ma machine. Et avec ma faible expérience ...
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,
La vitesse de coupe en fraisage est plus complexe à déterminer qu'en tournage, le nombre de paramètres à prendre en considération, est beaucoup plus conséquent.
Nature du matériaux de la fraise (HSS, Carbures, Céramiques)
Nombre de coupe (1 tailles, 2 tailles, 3 tailles, fraises de formes, etc…)
Nombre de dents de la fraise, (détermine l'avance en m/mn)

Se souvenir que les dents de la fraise sont des outils qui travaillent aux chocs, et qu'il faut en tenir compte quitte à réduire les vitesses de coupe données en tournage d'1/3 pour éviter la casse.
En suite intervient la nature du matériau travaillé est sa résistance.
Mes bases
Acier à 100 Kg (1000 N) Fraise HSS : 7 à 10 m/mn - Carbure : 50 m/mn à 75 m/mn
Acier à 80 Kg (800 N) Fraise HSS : 13 à 15 m/mn - Carbure : 85 à 105 m/mn
Acier à 60 Kg (600 N) Fraise HSS : 22 à 30 m/mn - Carbure : 95 m/mn à 115 m/mn
Acier à 40 Kg (400 N) Fraise HSS : 33 à 40 m/mn - Carbure : 150 m/mn à 200 m/mn
Acier fortement alier -Ni-Co, 90 à 120 Kg (stelitte, iconed, Nimonic etc…) FRAISE HSS - 3 à 12 m/mn selon le type de fraise 2 ou 3 taille - Fraise carbure 20 à 30 m/mn
Acier trempé 100 à 130 Kg outil carbure céramique - 45 à 55 m/mn.
Avance par dent de 0,012 à 0,07 mm, suivant nature du travail ébauche ou finition, mais certainement pas 0,4 mm.

Ces valeurs sont à minorer en fonction de la rigidité de machine utilisée et de l'engagement de la fraise profondeur de passe et % du diamètre de la fraise engagé.
Les manufacturiers donnent des valeurs souvent plus élevées, leurs tests étant réalisés dans des conditions optimum.
et pour une durée de vie d'outil très courte.

Cordialement
Valoris.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des tableaux, des abaques ou autres documents ( ADAM)qui donne les vitesses de coupe pour
les différents matériaux, les différents types d’outils et les différents usinages Tour Fraisage Perçage Rabotage etc
donc pas la peine de dire on divise par x par rapport au tournage ou autres balivernes
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos diférentes réactions
Bonne soirée
Jean-Marc
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
5 267
François B
F
flof71
Réponses
35
Affichages
5 010
Dodore
Dodore
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 018
markonitro
markonitro
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
1 579
kooroshtux
kooroshtux
F
Réponses
14
Affichages
3 005
franckapik
F
F
Réponses
2
Affichages
2 333
fabieng84
F
chabercha
Réponses
10
Affichages
3 402
laboureau
laboureau
B
Réponses
18
Affichages
4 583
BICKFORD
B
K
Réponses
1
Affichages
4 539
valoris
V
Haut