Appel aux pocesseurs de REALMECA FD / Conditions de coupe

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je remets un post concernant ma machine. Après avoir rencontrer des difficultés, casse de fraises, collage ... (voir post https://www.usinages.com/threads/condition-de-coupe-aluminum.90152/), je me pose des sérieuses questions quand à la machine et ce qu'elle peut faire. Les caractéristiques sont les suivantes :

upload_2016-5-9_22-39-27.png



Je me casse la tête dessus : comment usiner correctement de l’aluminium : je voudrais m'acheter des fraises 2 dents HSSCo qui sont mieux adaptées à l'alu que celles que j'ai actuellement + une bonne lubrification et entrée en matière en rampe.

Quand je regarde les doc de fabricants de fraises je me retrouve toujours sur le même problème : ma broche tourne pas assez vite.
Exemple :

Fraise Ø5 2 dents, les doc donnent une vitesse de 6300 tr/min et avance 310 mm/min (soit Vc = 105 mm/min).

Il y a t'il un moyen de contourner ce problème ?
ces fraises ne sont peut être pas adapter à ma machine.

Quelqu' un peut m'aider et qui a le même type de machine que moi serait bien

Merci d'avance

upload_2016-5-9_22-45-47.png
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
tu tourne au maxi de ta machine et tu affiche l'avance correspondante
il propose 2/110 par dents
dans ton cas 160m/mn
calcul à vérifier
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Kiki86,

Merci pour tes infos, c'est simple en fait. Je débute donc un peu nul et il faut que je rememore mes cours d'il y a plus de 20 ans ....
J'ai refais tes calculs voici le tableau de résultats :

upload_2016-5-10_20-23-55.png



Chose surprenante : pour des petits diamètre, l'avance est faible, pour de l'alu, on coupe a 100 m/min en générale. Je m'attendais à avoir une valeur constante.
La différence est sans soute du aux efforts de coupe et le diamètre de fraise ? ou 12000 est un max aussi.

En revanche, avec les nouvelles avances, j'ai de grosses variations de la vitesse de coupe. Les conditions de coupe vont pas être idéales.


Le reste est cohérent c'est rassurant ... (pour moi !!! ). Je trouve une valeur un peu supérieure pour un Ø5 de fraise que toi : 187 (fz 0.025) contre 160 (fz 0.02).

Comme tu as très bien répondu, tu as droit a une nouvelle question.

Et pour les profondeurs de passe axiale et radiale, je les détermine comment ?

Le doc indique 0.5 * D pour axiale et 1*D pour la radiale, ça me semble énorme soit 2.5 de profondeur et 5 d'engagement.

Merci d'avance pour tes infos.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
dimensions de ton usinage ?
sortie mini de ta fraise ?
ta vitesse d'avance est supérieur a la mienne: normal nous n'avons pas la même avance par dents
187 (fz 0.025) contre 160 (fz 0.02).
si ta machine a une vitesse de rotation variable diminue celle ci et bien sur l'avance en m/mn
a+
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Kiki86,

J'ai pas compris la question !!!!! lol
Tu peux etre plus explicite

Merci
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
quel dimension fait ton usinage ?
sort ta fraise au mini de la pince
diminue la vitesse de rotation de la fraise, donc la vitesse d'avance
OK
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #7
ci joint le plan de ma piéce

upload_2016-5-11_21-45-43.png
 
Haut