Projet BF30 - Profondeur de passe

B

Bambi

Compagnon
J'avais fait des vidéos sur la capacité au fraisage d'une HBM BF28
les avances de la table sont manuelles.

Usinage sur BF28 , acier C45K fraise de 10 + plaquette qualité chinoise Vc =85m/mm ap = 2,5mm

Usinage sur BF28 , acier C45K fraise de 50 + plaquette qualité chinoise , VC=120m/mm ap=2,5mm

Usinage sur BF28 , acier C45K fraise de 40 + plaquette Sandwick VC=120m/mm ap = 2,5mm

Ca fait du bruit, certes mais ca ne vibre pas de trop pour une chinoiserie et les plaquettes tiennent bien.
Pas beaucoup de différence avec du matériel Sandwick.
A noter que la BF28 a une fixation de la colonne différente de la BF25

Dans l'alu avec ma ravageuse de D12 carbure, je prends 2 cm de prise de passe dans le plein , ca passe sans soucis. la regle c'est maxi 2 fois le dia.

Pour un usage bricole, cette machine me va très bien, seul souci son moteur de 750W pas assez de couple en dessous de 400 tr/mm, en HSS avec des fraises de 40-50 ça limite de suite la prise de passe. c'est pour cette raison qu'en usinage acier je suis en carbure (Vc plus grande) et en alu en HSS.
la machine cale en taraudage de M10 à 100 tr/mm. il faut passer à 150 tr/mm, oublier au delà (ou alors il faut tourner plus vite mais là avec les arrêts en trou borgne c'est chaud.)
voilà mon retour d'experience :smt003
Je ne comprends pas comment c'est possible, sur ma BF30, si je prends plus de 0,5mm de passe, fraise de 8 oi 10, ça grogne ou ça casse. Vitesse d'avance trop élevée peut être
 
  • Wow
Reactions: FTX
FTX

FTX

Compagnon
sur ma BF30, si je prends plus de 0,5mm de passe, fraise de 8 oi 10,
Bonjour
Si la fraise vient du jardin c est normal.
Même sur ma 25 avec une fraise de 8 ou 10 bien affutee. 2 mm sans problème dans du xc.
Donc sur une 30 facile. Le porte fraise est peut être la cause. Je parle avec fourreau rentré en utilisant que la colonne.
Photo ou plus d info pour avancer.
Ftx
 
B

Bambi

Compagnon
Je refais un essai tout à l'heure, mais vu que je l'ai numérisée, je prends 0,5 par passe dans le programme.
 
tournele

tournele

Compagnon
Ça paraît étonnant ton affaire, tu l'as numérisé donc en théorie tu n'as pas de jeu. La descente du fourreau est bien verrouillée ? Ta broche tourne dans le bon sens ? La tête de la fraiseuse est bien serrée sur sa platine permettant l'inclinaison ? Tu usines en avalant au lieu d'usiner en opposition sur cette machine non prévue pour l'usinage en avalant ?
 
B

Bambi

Compagnon
J'avoue que je ne fais pas forcément attention au sens d'usinage. Mais je parlais de passe pleine fraise
 
B

Bambi

Compagnon
Après vérification, mon programme se fait en opposition, sauf là où il y a trop de matière, il prend presque toute la fraise
 
tournele

tournele

Compagnon
Pleine fraise? Ah ça c'est pas de la tarte, pas étonnant que que tes fraises en prennent plein la poire...
Plus sérieusement si tu usines pas en contournant il faut peut être que tu envoies de l'air ou que tu arroses pour chasser les copeaux qui ont tendance à se coincer entre la fraise et la pièce
 
B

Bambi

Compagnon
La série que je fais en ce moment est fait en contournement dans des blocs parfois mal dégrossis, donc j'ai 1mm de passe d'un côté, presque toute la fraise de l'autre, j'y ferai plus attention sur les prochains, ce qui me permettra des faire des passes plus profondes, mais sur d'autres parties, quand je fais une poche par exemple, je ne peux pas prendre autant. Je soufle en permanence poches et rainures.
 
tournele

tournele

Compagnon
Et tu es sûr de tes vitesses d'avance ? Contrôles la vitesse de coupe et celle d'avance de ta fraise chez son fournisseur, et communiques nous les.
 
B

Bambi

Compagnon
Je baisse à 400mm/min, et fraises Aliexpress, le problème vient peut-être de là.
Je tourne à 3000tr/min, fraises carbures ou HSS.
 
Squal112

Squal112

Ouvrier
Je baisse à 400mm/min, et fraises Aliexpress, le problème vient peut-être de là.
Je tourne à 3000tr/min, fraises carbures ou HSS.
Déjà les vitesses de coupe entre HSS et carbure n'ont rien à voir...
Exemple simple :
Fraise Ø10 HSS 4T dans du XC :
S : 582tr/min, Ap 2mm, Ae 3mm, F : 120-150mm/min

Fraise carbure Ø10 4T revêtue TiCN dans du XC :
S : 2450tr/min, Ap 2mm, Ae 3mm, F : 600/830mm/min

Donc déjà avant tout, il faut revoir les bases de l'usinage...

Mes fraises carbure viennent essentiellement de A-E mais chez des fournisseurs soigneusement sélectionnés (MZG, BlackBlade, ZGT, Vack...), aucuns soucis pour usiner, que ce soit de l'acier "classique, à outil, des inox, fonte, etc...
Donc la fraise n'est aucunement a mettre en cause.

Par contre ton parcours d'outil, et surtout tes vitesses d'avance (en tenant compte des capacités/rigidité de ta machine), ça c'est à revoir !
Sur un contournage, avoir un Ae d'1mm sur un côté et 9mm sur l'autre, il y a déjà un soucis de programmation.
Forcément ton avance ne devra pas être la même, sans même parler de la puissance demandée à la broche.

Second exemple :
Fraise carbure Ø10 4T-TiCn dans du XC :
S 2450tr, Ap 2mm, Ae 1mm, F=758mm/min

Fraise carbure Ø10 4T-TiCn dans du XC :
S 2450tr, Ap 2mm, Ae 9mm, F=520mm/min
Quand à la puissance à la broche, elle est multipliée par x3.5...

Attention les F (vitesse d'avance) données sont à titre indicatif, pour une productivité maximale, sans tenir compte de la machine !!!
Entre un CU de 2T et 7.5kW à la broche, et une BF30 numérisée, il y a un monde.
 
  • Réagir
Reactions: tfa
Mcar

Mcar

Compagnon
Les problèmes de rigidité sur une machine sont rarement liés aux conditions de coupe.
Il faut que tu vérifies absolument les jeux de tes lardons, la géométrie de la tête et bien sur comme dit par @tournele la fixation de la tête.

j'avais ça comme vis de fixation de la tête, autant dire tout pour que ça vibre

IMG_20200129_163012.jpg


ces vis de fixation colonnes, sont t'elles bien serrées ? j'ai du meuler légèrement les congés de fonderie car les rondelles n'était pas correctement en appui.
Reglage tete perpandicularité cliquant.jpg


et enfin pour voir si tu as des améliorations, et comprendre ce qui se passe, il faut que tu le contrôles comme sur la video
c'était avant mes modifs :smt003


 
B

Bambi

Compagnon
Je vais refaire ma fixation de colonne dès que mon garage est prêt, vu qu'elle va rebouger.

Quand je parlais de mes vitesses, c'était dans l'alu uniquement.

Bon, là je viens d'en casser deux à cause du rapport de broche qui saute, je mets en pause le temps de faire le système à courroie, ça me sort par les yeux leur boite à vitesse.
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Les boites à vitesses n'ont pas été faites pour voir les vitesses sauter :smt003
peut être rechercher la cause avant de vouloir tout changer, souvent c'est plus simple :spamafote:
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai eu plusieurs fois le soucis sur ce modèle. Dans tous les cas je voulais une poulie pour tourner plus vite et avec moins de bruit
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, si tu veux pas t'emmerder avec les poulies. Certains ont installés une tête a broche rapide comme ca par exemple :
7d525882ab73ae88eaa2e1030b20cff7b17d5829.jpg

NB : je cherche une tête traditionnelle a acheter de mon côté :bave:
 
B

Bambi

Compagnon
J'y ai pensé, mais je veux garder mon outillage et la possibilité de tourner plus lentement pour quelques pièces d'acier
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, boite à vitesse remontée en attendant.
Pour la prochaine pièce, j'ai découpé le cube de depart au plus près, on va voir ce que ça donne.
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
2 329
gaston83
G
S
Réponses
3
Affichages
430
yvon29
yvon29
F
Réponses
39
Affichages
1 864
furynick
furynick
Noufab
Réponses
29
Affichages
2 587
DATOUR
D
Nolandu91
Réponses
46
Affichages
15 316
Nolandu91
Nolandu91
Jope004
Réponses
30
Affichages
1 799
Soude Caustique
S
P
Réponses
28
Affichages
2 062
Dodore
Dodore
Haut