Résolu BF30 - Profondeur de passe qui bouge toute seule

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
J'ai une perceuse fraiseuse BF30.

Je regle une passe, disons 0.20mm et des que j'attaque la piece la fraise descend à 0.28 et y reste
La passe est réellement de 0.28.
Ca ne bouge pas toujours de 0.08, ca varie suivant la fraise, la vitesse, le materiau, l'heure mais c'est constant, une fois installée l'erreur reste la même à chaque passe.

Avez vous une idée d'où ca peut provenir?

J'ai fait un petit film mais je n'arrive pas a le mettre dans le message.
 
A

aunath

Compagnon
CM3 FMB22 fraise 400R
Mais c'est pareil avec une fraise HSS , la valeur varie suivant la fraise
1664558895788.png
 
J

jahlex

Apprenti
freinage de la broche qui déconne, regarde ta vidéo en te focalisant sur le volant de descente de la tête et tu verra qu'il bouge dès que tu entre en matière. Si le volant bouge c'est que le pignon qui l'entraine bouge etc .... je pense miser sur le bon cheval. @+

ps : Peut être que je n'ai pas été assez clair lol à l'entrée en matière l'effort de coupe tire sur l'ensemble broche-outil et fait plonger ta descente car broche mal serrer :wink:
 
A

aunath

Compagnon
oui il bouge mais c'est sur le jeu, et dans ce sens la broche devrait REMONTER..
 
D

Dodore

Compagnon
je ne vois pas bien ce qui bouge est ce que tu pourrais dire ce qui bouge et à quel moment
Question
je connais peu ces fraiseuses avec une broche de perçage
est-ce que tu n’a q’un mouvement en z sur la broche ou bien est que ta table a aussi un mouvement de monté et de descente ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
pour des petites fraiseuses , mettre des fraises en carburede gros diamètres , les effores sont assez importants , a mon avis.
le jeu pourrait peut-être venir de la jauge de profondeur sur l'axe Z ?
 
J

jahlex

Apprenti
cela ne remonte pas forcément prend le cas d'une fraise montée en pince par exemple , si elle est mal serrée : elle peut soit remontée dans la pince quand on est chanceux...le plus souvent elle plonge en matière. Pour moi même principe ici, accouplé au fait qu'on ne voit ton volant bouger que au moment de la première prise de passe puis ensuite plus rien. ce n'est qu'une piste :wink:
 
A

aunath

Compagnon
je ne vois pas bien ce qui bouge est ce que tu pourrais dire ce qui bouge et à quel moment
Question
je connais peu ces fraiseuses avec une broche de perçage
est-ce que tu n’a q’un mouvement en z sur la broche ou bien est que ta table a aussi un mouvement de monté et de descente ?
regardes la valeur srur l'afficheur, c'est un pied a coulisse qui me sert de regle.

Pas de mouvement sur la table, seul la broche bouge.
 
A

aunath

Compagnon
bonjour,
pour des petites fraiseuses , mettre des fraises en carburede gros diamètres , les effores sont assez importants , a mon avis.
le jeu pourrait peut-être venir de la jauge de profondeur sur l'axe Z ?
J'ai pensé a la jauge, mais la profondeur indiquée est bien la profondeur usinée.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
que dit l'état de surface de la face usinée ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
as-tu la possibilité de mettre un comparateur sur l'axe Z ?
 
A

aunath

Compagnon
cela ne remonte pas forcément prend le cas d'une fraise montée en pince par exemple , si elle est mal serrée : elle peut soit remontée dans la pince quand on est chanceux...le plus souvent elle plonge en matière. Pour moi même principe ici, accouplé au fait qu'on ne voit ton volant bouger que au moment de la première prise de passe puis ensuite plus rien. ce n'est qu'une piste :wink:
Elle plonge dans la piece , c'est sur ! mais pourquoi ? le volant ne partirai il pas dans le sens descente?

Je prend toujours les passes en annulant le jeu, donc en decendant.

Mais vu ton avis je vais faire un demontage du systeme :!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
entre l'axe Z ( bati ) et un point stable comme la colonne .
si tu bloques l'axe Z est-ce que Z bouge en jouant sur la manivelle ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
vérifies si le blocage Z est bon avec un comparateur comme je t'ai dit plus haut.
je dois quitté
a plus.
 
F

FTX

Compagnon
regle une passe, disons 0.20mm
Bonjour

Au moins 0,5 voir 1 mm de passe avec cette fraise plaquette. L état de surface est tres mauvais sur la photo. Blocage des axe non utilisés, profondeur et sûrement vitesse de rotation et avance à revoir. Cette machine fait beaucoup mieux.

Ftx
 
A

aunath

Compagnon
Les axes z rt y sont bloqués
Mon pb est le même quelque soit la vitesse de rotation et l avance.
L etat de surface est tres correct. Les rayures ne sont pas sensibles, j ai pris la photo en lumière rasante pour bien les faire voir.

Mon pb n est pas l etat de surface mais la profondeur de passe instable
 
F

FTX

Compagnon
Bien si le z est bloqué ça ne bouge pas point. Il y a la tête à bloquer avec les 2 levier et le fourreau on est d accord?

Ftx
 
A

aunath

Compagnon
Bien si le z est bloqué ça ne bouge pas point. Il y a la tête à bloquer avec les 2 levier et le fourreau on est d accord?

Ftx
on bloque la tete sur la colonne et le fourreau avec le levier de gauche
Et quand je sers, c'est serré!
 
A

aunath

Compagnon
Merci à tous de vos avis, ca m'a donner des pistes :

Apres des essais avec comparateur sur la broche

- la broche ne bouge pas une fois serrée .
- le pied a coulisse qui me sert de visu n'est pas tres fidele pour les petites valeurs, ce sont les vibrations qui le font bouger jusqu'a se caler sur la bonne valeur (un peu comme qd on tapote sur un mano)
- l'axe z ne bouge pas une fois serré
- le fonctionnement de la manivelle n'est pas au point, elle bouge en fonctionnement mais ne fait pas bouger la broche, par contre quand je desserre, la broche remonte, donc a revoir .

Donc il y a du démontage et modifs dans l'air .

Re grand merci a TOUS !

Je vous tiendrai au courant de la suite !
 
A

aunath

Compagnon
Pour ceux qui aiment bien le jeu des sept erreurs !
Cherchez l'erreur (il n'y en a qu'une)

Et une grosse partie de mon soucis vient de là.
20221002_211852.jpg


Bravo !! vous avez tous remarquez que la vis de pression de l'indicateur était absente sur la vidéo, elle a du se desserrer et je ne l'avais pas remarqué.
J'ai donc mis une vis de 2.5 avec un ressort pour que celle-la reste.

Mais ca ne me satisfait pas entierement, le Pac n'est pas prévu pour une mesure en continu et pour limiter le jeu la vis de pression doit frotter en permanence donc à la longue ca ne va pas etre top.

Je n'ai pas encore trouvé de vis a bille (poussoir a ressort; a bille )en M2.5

Si je n'en trouve pas; la prochaine etape sera le montage d'une VRAIE regle pour le Z.
Avec un petit appel, si quelqu'un a déja fait ce montage, je suis preneur de conseil et d'explication.
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas vraiment une bf30 comme les actuels? Certain du nom

Ftx
 
A

aunath

Compagnon
elle n'est pas jeune... et s'appelle bien bf30.
Je pense que la partie mecanique est la meme que les actuelles ( d'apres les photos que j'ai vu)

C'est la meme que les OT25032
Ou que celle utilisée par thelazymachinist.com , qui porte aussi un autre nom je crois.
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 984
Bambi
B
M
Réponses
13
Affichages
7 412
moissan
M
Haut