Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Un tube qui vient en appui sur la table et en haut sur la broche, tu montes le tube au contact de la broche et de fait ce n'est plus le roulement qui encaisse le choc.
Limité par le diamètre de l'outil en rapport à celui de la broche.
Bernard
pour les roulements , Bernard a tout juste ; mais les filets du tirant ...... alors depuis des lustres , plus de chocs pour moi ; j'applique le système du débloqueur de rotules ; avec une grosse vis à pas fin
A++++++
Bourrel le disais : mais c'est bien sûr ..... j'ai donc FAIT 3 encoches sur le haut de la broche !
les encoches fragilisent moins qu'un gorge entière
A++++
tu as encoché 3 cannelures : à 0, 90, 180°, c'est ça ? (et éventuellement une 4éme à 270° histoire de positionner l'outil quelque soit la position de la broche)
bonjour
tu as laissé quel epaisseur entre l,encoche et le bout de la broche je vais faire pareil car je suis bas de plafond et je n'ai pas beaucoup de place pour taper en bout de tirant
cdlt
ce qui reste de métal est dans la mesure de la largeur des encoches ; mais c'est très solide !
jamais aucun cône n'a résisté ; même les plus revêches .......
Il n'y a pas besoin de beaucoup pour que ça tienne : l'encoche sur la broche de mon tour est à 2,3 mm du bout, une largeur de 3 mm et une profondeur de 0,65 mm et ça n'a jamais faibli.
Comme la surface de portée sera inférieure à cause des cannelures, il est peut-être possible de faire l'encoche un peu plus profonde, par exemple d'1 mm. Enfin c'est ce que je ferais...
Il n'y a pas besoin de beaucoup pour que ça tienne : l'encoche sur la broche de mon tour est à 2,3 mm du bout, une largeur de 3 mm et une profondeur de 0,65 mm et ça n'a jamais faibli.
c'est aussi faible que ça ? et ça ne bouge pas ?
je pensais à plusieurs mm en largeur, profondeur et en distance [sommet broche - encoche]
je ne pensais pas qu'une si petite portée soit suffisante au vu des efforts de serrage
c'est aussi faible que ça ? et ça ne bouge pas ?
je pensais à plusieurs mm en largeur, profondeur et en distance [sommet broche - encoche]
je ne pensais pas qu'une si petite portée soit suffisante au vu des efforts de serrage
C'est une rainure usinée d'origine sur ce modèle de tour, je ne sais pas dans quel but. Si elle servait souvent à l'époque où j'ai élaboré le système d'extraction du porte-pinces, elle ne me sert plus que lorsque je dois usiner des sphères pour avoir plus d'espace sous le mandrin. Mais depuis que je me suis usiné un plateau porte-pinces, elle ne m'est plus aussi utile.
j'avais pas réalisé qu'on parlait de cone morse.; en sa 30 ou 40 c'est plus simple . ça sort presque tout seul .;et puis les roulements sont bien plus gros ;une petite tape ça les chatouilles .; c'est bien pour ça que je recherche des perceuses fraiseuses en sa30..