Général Extracteur de cône : filetage ou encoche ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RzO
  • Date de début Date de début
Bonjour
Le principe c'est ça.
20250518_113520.jpg

Un tube qui vient en appui sur la table et en haut sur la broche, tu montes le tube au contact de la broche et de fait ce n'est plus le roulement qui encaisse le choc.
Limité par le diamètre de l'outil en rapport à celui de la broche.
Bernard

n'est plus le roulement qui encaisse le choc.
pour les roulements , Bernard a tout juste ; mais les filets du tirant ...... alors depuis des lustres , plus de chocs pour moi ; j'applique le système du débloqueur de rotules ; avec une grosse vis à pas fin
A++++++

Mais comment tu le positionnes ? Tu as une encoche dans la broche ? Il faut bien une base "s'ancrage" pour pouvoir pousser le tirant ?

tu as encoché 3 cannelures : à 0, 90, 180°, c'est ça ? (et éventuellement une 4éme à 270° histoire de positionner l'outil quelque soit la position de la broche)

bonjour
tu as laissé quel epaisseur entre l,encoche et le bout de la broche je vais faire pareil car je suis bas de plafond et je n'ai pas beaucoup de place pour taper en bout de tirant
cdlt

c'est la hauteur entre l'encoche et le bout de la broche que je voulais dire

Fichiers joints

c'est la hauteur entre l'encoche et le bout de la broche que je voulais dire
Il n'y a pas besoin de beaucoup pour que ça tienne : l'encoche sur la broche de mon tour est à 2,3 mm du bout, une largeur de 3 mm et une profondeur de 0,65 mm et ça n'a jamais faibli.

Comme la surface de portée sera inférieure à cause des cannelures, il est peut-être possible de faire l'encoche un peu plus profonde, par exemple d'1 mm. Enfin c'est ce que je ferais...

Il n'y a pas besoin de beaucoup pour que ça tienne : l'encoche sur la broche de mon tour est à 2,3 mm du bout, une largeur de 3 mm et une profondeur de 0,65 mm et ça n'a jamais faibli.
c'est aussi faible que ça ? et ça ne bouge pas ?
je pensais à plusieurs mm en largeur, profondeur et en distance [sommet broche - encoche]
je ne pensais pas qu'une si petite portée soit suffisante au vu des efforts de serrage

c'est aussi faible que ça ? et ça ne bouge pas ?
je pensais à plusieurs mm en largeur, profondeur et en distance [sommet broche - encoche]
je ne pensais pas qu'une si petite portée soit suffisante au vu des efforts de serrage
C'est une rainure usinée d'origine sur ce modèle de tour, je ne sais pas dans quel but. Si elle servait souvent à l'époque où j'ai élaboré le système d'extraction du porte-pinces, elle ne me sert plus que lorsque je dois usiner des sphères pour avoir plus d'espace sous le mandrin. Mais depuis que je me suis usiné un plateau porte-pinces, elle ne m'est plus aussi utile.

j'avais pas réalisé qu'on parlait de cone morse.; en sa 30 ou 40 c'est plus simple . ça sort presque tout seul .;et puis les roulements sont bien plus gros ;une petite tape ça les chatouilles .; c'est bien pour ça que je recherche des perceuses fraiseuses en sa30..