Général Silex 2309 SI - Démontage de l'axe principal

C

cascador

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une SILEX 2309 SI ci-dessous.
1654191813068.png

C'était le début du plastique sur les Silex (partie arrière extérieure et intérieure qui porte les charbons et le roulement). Mais là n'est pas la question.
J'ai a peu près tout démonté pour la restaurer, mais je bloque sur l'axe situé dans le carter avant. Après avoir extrait les engrenages, le cône, il me reste l'engrenage principal.
Voici l'avant:
1654192281524.png

Et l'intérieur avec ce satané engrenage qui me résiste. J'en ai cassé mon extracteur de roulements !! Ok c'était pas un truc de haute qualité. J'ai essayé de pousser sur un étau Sambre et Meuse, puis de tirer, de taper, bref.... rien, rien et encore rien. Ca veut pas bouger. Voici la bête, il fait bien 1 cm d'épaisseur:
1654192495544.png


Si vous avez une idée... je suis preneur....
Merci!
 
S

slk

Compagnon
Chauffer peut être?
n'y aurait il pas une vis de blocage ?
 
A

aunath

Compagnon
Si c'est possible, termper dans du degrippant.
Mettre un extracteur en tension, chauffer et taper lateralement (si possible et pas comme un sourd)
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
J'en ai cassé mon extracteur
quel genre ? parce qu'il se trouve les 2 trous taraudés pouvant acceuillir du modèle qui fait pas rire ... épais et costaud ; probable que la roue a été montée chaude sur l'axe froid , s'il n'y a pas de vis pour le maintien .... et là seule la force peut décoller ;
A++++
 
C

cascador

Nouveau
Merci pour vos réponses. Quelques compléments donc :
- pas de vis de blocage
- le carter est en aluminium, j'ai un peu peur de chauffer (l'alu ça fond avec un camping gaz...)
- l'extracteur cassé est le genre manuel à 30 euros. Faut que je m'en paie un autre.... J'ai du coup aussi essayé de bricoler un extracteur avec 2 tiges filetées dans les 2 trous taraudés + 1 au centre + écrou de descente, mais sans succès - j'ai plié la tige de 8mm qui pousse sur le centre).
Faut que j'essaie le trempage dans du dégripant + chauffe douce + nouvel extracteur... En plus y'a pas beaucoup de place autour de l'engrenage pour les gros extracteurs...
 
F

françois44

Modérateur
Une rondelle épaisse (5/10mm) percée pour laisser passer les 2 tiges filetées, une bille de roulement au centre. Mettre en tension. Ensuite en frappant sèchement au centre de la rondelle ça devrait décoller le pignon.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
y'a pas beaucoup de place autour de l'engrenage pour les gros extracteurs...
c'est la raison de pencher pour du spécial diy ; la rondelle de François peut suffire ....
sinon une galette EPAISSE , percée pour le centre ( taraudé alors ) et en face des 2 trous de la roue , et pour agir une vis GROSSE ( au moins 16 ) de préférence à pas fin ( comme les extracteurs sérieux ) : certain qu"avec ton 8 , tu es loin du niveau ......
mais comme tu dis pas tes possibilités de bricole .........
A++++
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Dans la lignée de Guy34, je me fabriquerais mon propre extracteur en utilisant les deux trous taraudés du pignon. Avec pour les tiges filetées ou boulons de l'acier 8/8, pas de la m... de magasin de bricolage.
 
C

cascador

Nouveau
Merci à tous.
Bon ça me conforte dans l'idée d'améliorer mon diy, mais avec de la grosse artillerie. Je peux tout faire, mais c'est une question de logistique (atelier pas à côté - pour l'instant c'est made in garage). En tout cas, c'est sympa de m'avoir aiguillé.
 
C

cascador

Nouveau
Quelques news, car je laisse pas tomber...
Je me suis finalement fait une presse hydraulique, que j'ai adaptée pour enlever les roulements, et avec un quelques tiges filetées, j'ai enfin réussi à enlever l'engrenage !
Photos ci-dessous. Quelques tubes soudés pour former un cadre, une double barre en haut avec un écartement pour passer les axes à déssertir, un cric hydraulique à 30 euros (5 tonnes) au bricomachin, et le tour est joué.
Le cric a lutté un peu, j'y suis allé au pied, mais finalement, je l'ai eu ce ù$ẑ!è=)"$ d'engrenage !
(je me suis inspiré de vidéos youtube pour construire ça).

Rmg6DqJlTwiYIP3_iVzyWw.jpeg


d5u2_90HQuankyiBl6GSaA.jpeg
 
C

cascador

Nouveau
Voilà, c'est terminé ! Dérouillée, dépeinte (l'alu c'est joli), nettoyée, regraissée, plastique repeint... quelques photos jointes.
Si ça peut aider quelqu'un, je laisse quelques informations pour référence, sur les pièces nécessaires :
- 1x Roulement à billes 6002-2RSH-SKF
- 1x Roulement à billes 6200-2RSH-SKF
- 1x Roulement à billes 6203-2RSH-SKF
- 1x Douille à aiguilles BK0709-SKF
- 1x Douille à aiguilles BK1210-INA
- 1x Douille à aiguilles HK2820-INA
- 1x Douille à aiguilles HK1412-INA
- 1x Douille à aiguilles HK1010-INA
- 2x Joint spi BE28X35X5-BC-NBR
- 1 condensateur triple type X2-Y2: 1x0.47uF / 2x3300pF
- 1 cable 3x1.5 3m
- 4 fiches wako 3x15A
Il faut rajouter la connection de la carcasse à la terre qui n'y est pas en standard (enfin c'est un conseil...)
Attention au démontage de la "boite à vitesse": plein de billes + ressort qui servent à l'accrochage des engrenage, j'en ai perdues et rachetées
C'est reparti pour 50 ans... Tout compris ça fait une petite centaine d'euros de restauration...

IMG_20220717_120633.jpg


IMG_20220717_120704.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est dommage cette perceuse ne semble pas pouvoir être maintenue sur un support.
La collerette, espérons qu'elle permette d'y mettre une poignée, car lors du perçage d'un gros trou avec un foret affuté en croix par exemple cela doit être dangereux.
Elle s'approcherait de la perceuse 423 Peugeot apparemment.
Vous n'auriez donc pas la poignée latérale supérieure qui permet de mettre un chasse cône ni la poignée arrière je suppose dite conscience orientable et amovible.
5kg800, cm2, 700 w, 400 w utile, 460 puis 310 en charge position 23 mm, resp 810 , 550 en position 13 mm.

IMG_6391 (Large).JPG


IMG_6392 (Large).JPG

A priori il existait bien un support en peugeot.
cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il faut rajouter la connection de la carcasse à la terre qui n'y est pas en standard (enfin c'est un conseil...)
la machine est prévue pour utilisation sans terre ; pour cela , le sigle de la double isolation ( 2 carrés l'un sur l'autre ) signifie que soit ce qu'on peut toucher est isolant , ou encore s'il y a du métal , une double barrière isolante empêche les parties sous tension d'y parvenir sur défaut ;
le fait de mettre une fiche avec terre peut ne pas convenir avec des prises anciennes et sans douille de terre
A+++
 
C

cascador

Nouveau
Bonjour

C'est dommage cette perceuse ne semble pas pouvoir être maintenue sur un support.
La collerette, espérons qu'elle permette d'y mettre une poignée, car lors du perçage d'un gros trou avec un foret affuté en croix par exemple cela doit être dangereux.
Elle s'approcherait de la perceuse 423 Peugeot apparemment.
Vous n'auriez donc pas la poignée latérale supérieure qui permet de mettre un chasse cône ni la poignée arrière je suppose dite conscience orientable et amovible.
5kg800, cm2, 700 w, 400 w utile, 460 puis 310 en charge position 23 mm, resp 810 , 550 en position 13 mm.

A priori il existait bien un support en peugeot.
cdlt lion10
Bonjour,
Merci pour la référence Peugeot. C'est bien la même perceuse, l'emplacement pour la fixer à une colonne (j'ai aussi la colonne Silex correspondante) ainsi que pour la 2ème poignée y est (mais je n'ai pas cette poignée).
Il s'agit aussi du même modèle que la Val d'Or Super 32/33. Toutes ces marques se sont copiées de nombreuses années.
Une autre Val d'Or sur ce thread https://www.usinages.com/threads/ma-perceuse-valdor-peugeot-silex-15-23.23587/ Super 23/15

valdor.jpg


support.jpg
 
Dernière édition:
C

cascador

Nouveau
salut ,

la machine est prévue pour utilisation sans terre ; pour cela , le sigle de la double isolation ( 2 carrés l'un sur l'autre ) signifie que soit ce qu'on peut toucher est isolant , ou encore s'il y a du métal , une double barrière isolante empêche les parties sous tension d'y parvenir sur défaut ;
le fait de mettre une fiche avec terre peut ne pas convenir avec des prises anciennes et sans douille de terre
A+++
Oui, effectivement. Mais ça ne mange pas de pain d'en rajouter, vu que je la fais tourner sur une prise aux normes actuelles avec terre. Sinon il suffit qu'elle prenne la flotte pour recevoir une chataigne.
De plus la masse est branchée sur le stator (et reliée aux condensateurs Y). Elle n'est cependant pas reliée à la terre.
Sur la carcasse par contre il y a une mention terre, même si en standard elle n'est pas utilisée, voici la photo ( en bas à droite).

IMG_20220717_184806_BURST002.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Merci pour la référence Peugeot. C'est bien la même perceuse, l'emplacement pour la fixer à une colonne (j'ai aussi la colonne Silex correspondante) ainsi que pour la 2ème poignée y est (mais je n'ai pas cette poignée).
Ok ca vous permettra de percer et de l'utiliser sauf si c'est à titre de collection sur une étagère, mais j'en doute, par contre vous n'aurez pas trop de choix en vitesses.

Castor, silex, Peugeot je savais mais je n'ai et c'est dommage qu'un vieux catalogue Peugeot .
cdlt lion10
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il s'agit aussi du même modèle que la Val d'Or Super 32/33. Toutes ces marques se sont copiées de nombreuses années.
J'aurais plutôt tendance à supposer qu'une même machine était vendue sous plusieurs marques.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
867
Donuts
D
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 506
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
163
Affichages
29 341
lacier
L
G
Réponses
46
Affichages
4 970
gaston83
G
J
Réponses
10
Affichages
2 798
desmo-phil
desmo-phil
X
Réponses
32
Affichages
12 663
XIIIVSI
X
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 477
alain41
alain41
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 983
Adcoski
Adcoski
Haut