• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage SILEX 1500E - Extraire cone

benoit01

Nouveau
Bonjour à tous,
petite présentation; je suis âgé de 79 ans, plutôt orienté menuiserie. Je viens d'acquérir une silex 1500E, j'ai déjà lu les posts à ce sujet, bien intéressant. Je joins une photo, je n'ai rien fait sur la perceuse elle fonctionne.
le petit problème que j'ai et je joins quelques photos, c'est que la lumière dans le fourreau se trouve à 4 cm environ du bas et je n'accède donc pas au sommet du cône mâle, aucun jour. Comment sortir ce cône qui porte le mandrin. On voit très bien que dans le fourreau au dessus des 4 cm, il est élargi et n'assure plus la conicité. Existe t-il des manchons coniques plus courts ?, et un emmanchement de 4 cm est-il suffisant ?
Merci pour votre aide par avance.

benoit01

silex-0.jpg

silex-2.jpg

silex-3.jpg

silex-4.jpg

Bonjour,
et si vous tournez le mandrin pour aligner les deux lumières, ne voyez vous pas le tenon du cône morse ?
Sur ma première perceuse à colonne (asiatique) que je n'utilise plus, le bas de la lumière est à 45 mm du bas du fourreau. Et l'accès au tenon est (heureusement) possible. C'est à peu près sa seule qualité...
Cordialement

Avec un peu d'éclairage et en dégraissant (temporairement) l'emplacement de la lumière, les photos seraient plus "parlantes". Là, je n'arrive pas à voir si la lumière est débouchante.
C'est une perceuse de qualité !

Dernière édition:
Sur la machine, il manque les pièces qui assurent la butée de profondeur :
1760980296461.png

C'est issu de la doc Sydéric S12, Silex appartenait au même groupe si je ne dis pas de sottises.
+++

Bonjour

Il me semble voir un graisseur. Cet organe n'est probablement pas là par hasard.
A defaut de mieux, faut peut-être essayer de pousser avec une pompe.

Il me semble voir un graisseur.
Exact. Celui sur le fourreau c'est pour le roulement inférieur de broche. Huile minérale toutes les 20 heures suivant la doc Sydéric plus haut. Il n'y a pas de raison que le principe soit différent sur celle-ci.
1761022185283.jpeg

En revanche, si le feutre ou le joint en bas n'est pas étanche, ça va goutter. Embêtant éventuellement pour le travail du bois. Cela justifie probablement la présence de graisse utilisée par le propriétaire précédent, qui est montée entre le fourreau et la broche.

Dernière édition:
Bonjour à tous, et merci pour vos interventions. Et bien oui, il suffisait de tourner le mandrin pour aligner les Lumières !
La on peut passer un chasse cône, que je n'ai pas et le Tour est joué.
Je n'ai pas de butée de profondeur, merci pour le schéma, la tige filetée et les boutons moletés, pas de problème, la pièce du bas qui enveloppe la broche c'est déjà plus compliqué.
Je vais regarder cela de plus près, car j'ai besoin de faire des trous et filetages borgne en bout de poteaux et barreaux de garde corps.
c'est d'ailleurs le motif d'achat de cette machine.
Pour cela, je vais tourner la perceuse de 180° avec l'axe dépassant du bâti, et faire un système pour la fixation d'un étau perçage machine les mors verticales,pour serrer le barreau. Je pense à une tôle forte verticale fixé sur le bâti arrière, susceptible de se déplacer verticalement sur une distance de quelques centimètres ? je ne sais pas encore comment. Tout cela n'est pas très évident.
Aucun souci pour la robustesse, la desserte fait plus de 100 kg !
Je vous ferai suivre l'avancement.
Merci à vous.

conemorsealigne.jpg

la pièce du bas qui enveloppe la broche c'est déjà plus compliqué.
Il faut un tour... Pour aléser une plaque, diamètre intérieur = diamètre du fourreau., Avec un épaulement intérieur pour butée sur le bas du fourreau pour que ce soit bien dégauchi d'équerre.
Un trait de scie pour serrer avec une vis traversante.
Et bien sûr un trou pour la tige filetée en face de l'alésage sur l'oreille du bâti.

Ce n'est pas de la mécanique au 1/100. J'en ai fait un en alu, plat ép 15mm, pour remplacer le système existant qui ne me plaisait pas.
1761064221821.jpeg

1761064353320.jpeg

Concernant les pièces longues, cela rejoint ton idée :
1761064421536.jpeg

+++

je n'avais pas pensé à prendre la table directement sur la colonne, c'est une très bonne idée. le support existe déjà , mais il faut une rotule pour passer à la verticale et un plateau de récupération pour la table. Le perçage de bois en bout peut être très appréciable, la mortaiseuse n'étant pas faite pour çà.
pour la butée, oui, il faut être équipé.
Fine woodworking, une bien belle revue à laquelle j'étais abonné il y a quelques années. Maintenant, je suis plus sur les travaux de petite charpente, abri, où la précision n'est plus la même.