• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Touret SILEX 455R

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Ouvrier
Bonjour

J'ai acheter un gros touret lapidaire Silex à un prix intéressant, j'ai cherché des renseignements mais je n'ai pas trouvé grand chose alors je vous propose une présentation de la gosse bête
Ce genre de touret ne doit pas intéresser beaucoup de monde alors qu'ils sont conçus pour durer 100 ans et les prix sont dérisoires pour des capacités qui n'ont rien à voir avec des tourets de bricolage aux mêmes prix

Mais assez de blabla voici les photos (vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir)

20251219_092609.jpg
20251219_092636.jpg
20251222_150951.jpg

C'est un gros bébé qui doit peser entre 90 et 100 kg, on peut le voir par rapport au briquet, et ce n'est pas un petit,
Largeur environ 80 cm
Puissance 2.7 cv

20251219_092749.jpg
20251222_151020.jpg
20251222_151037.jpg

Diamètre des meules 300 mm c'est bizarre sur la meule du lapidaire, la plaque indique 24 et 2 je ne sais pas à quoi ça correspond
épaisseur 50 mm

20251219_092644.jpg
20251219_092653.jpg

Sur le lapidaire on peut régler la distance du support avec la meule et l'inclinaison, c'est rouillé mais très costaud ( je vais tout nettoyer avant le remontage)

20251222_151109.jpg
20251222_151120.jpg

Les deux axes sont différents le coté meule est monté sur un cône pas à gauche et le lapidaire sur un axe de 35 mm pas simple à démonté,( je mettrais l'outillage que j'ai utilisé si vous le souhaitez), ils auraient pu mettre un système d'extraction avec des trous filetés de 6 ou de 8 sur le plateau pensez vous que ce serait un bonne idée de le faire maintenant ?

20251222_171509.jpg
20251222_171635.jpg
20251222_171714.jpg

Les deux meules ont des masselottes pour faire l'équilibrage. Ces masselottes sont montées sur des rainures en queues d'arondes usinées dans les supports de meules,elles sont insérées par des dégagements prévus à cette effet et serrées avec des vis centrales. pour l'instant les meules ne sont pas équilibrées il faudra que je les dresse et ensuite si elles sont toujours déséquilibrées il faudra que je fasse tout l'outillage pour refaire l'équilibrage, si je réussis je vous mettrais l'outillage et la mise en œuvre que j'ai utilisé

J'ai acheté ce touret pour faire de l'affutage mais les meules sont pour l’ébarbage avec des grains de 36 ou 40
Si vous avez des meules en carbure de 80 ou 120 qui traines au fond de l’atelier faite moi une proposition

Alain

Juste pour information un touret de ce type dans cet état se négocie autours de quel prix ?

Ah effectivement à ce prix là, vu les capacités il faut y aller ! C est rare d en voir à ce prix ! Bravo ! Le bouton marche arrêt a combien de positions ? Pourquoi ?

Dernière édition:
j'ai un touret peugeot 1ch ( il sont bleu metalisé ) , (avant ça s appelai silex) et une perceuse a colonne silex , c'est devenu syderic ( rectifiez si j ai faux )
du tres bon matériel increvable ;; MEME A 100€ TU FAISAIS UNE BONNE AFFAIRE ;.
le diametre 35 n'est peut etre pas tres courant . sur mon touret c'est du 32mm.. tu n'a pas indiqué le diametre exterieur de la meule . 200mm 250mm 300mm ? ou plus ?
indique les dimensions de meule que tu as besoin .. quelqu un a peut etre .. cddt gerard

Ah effectivement à ce prix là, vu les capacités il faut y aller ! C est rare d en voir à ce prix ! Bravo ! Le bouton marche arrêt a combien de positions ? Pourquoi ?
En fait le bouton tourne constamment marche arrêt marche arrêt marche arrêt je ne pense pas qu'il tourne à l'envers

j'ai un touret peugeot 1ch ( il sont bleu metalisé ) , (avant ça s appelai silex) et une perceuse a colonne silex , c'est devenu syderic ( rectifiez si j ai faux )
du tres bon matériel increvable ;; MEME A 100€ TU FAISAIS UNE BONNE AFFAIRE ;.
le diametre 35 n'est peut etre pas tres courant . sur mon touret c'est du 32mm.. tu n'a pas indiqué le diametre exterieur de la meule . 200mm 250mm 300mm ? ou plus ?
indique les dimensions de meule que tu as besoin .. quelqu un a peut etre .. cddt gerard

C'est des machines qui sont faites pour durer 100 ans

MÊME A 100€ TU FAISAIS UNE BONNE AFFAIRE Le vendeur l'avais mis à 200€ ,6 mois après il l'avais descendu à 80€ j'ai attendu 3 mois de plus et je lui ai proposé 50 et il a accepté mais j'ai pas pu avoir le pied car ils avaient coulé la chape autour du piétement, donc le pied était enfouis dans 10 cm de béton

pour le dimensions les meules font 300 de diamètre 50 d'épaisseur et 150 d’alésage. Pour la meule du lapidaire l'alésage n'est pas très important pour vu que la douille de 32 puisse passer, je pourrais prendre des meules de rectification, mais pour la meule du touret il faut les 150mm sinon il faudrait refaire le porte meule

Dernière édition:
Bonjour

Bonne acquisition ! C'est pas du Tevor ou du Vemu.

Ne pas le faire tourner à l'envers !
Une meule de 300 qui se devisse, ça fait du "rangement" dans l'atelier si le cone se deboite.
D'ailleurs ça servirait à quoi de tourner a l'envers ? Ça tourne trop vite pour reprendre le fil d'un couteau.

J'ai un engin de cet accabit Constan de 3 chevaux, si je me souviens bien. Payé aussi 50 balles. J'ai allongé les demis-arbres et viré les carters. Il sert de touret de polissage.

C'est du super matos comme on n'en fait plus.

Je te recommande quand même un coup de vernis de tropicalisation avant de le mettre en service. Les vernis d'origine ont 70 ans ! Et une paire de roulements etanches. Ceux d'origine du mien devaient être huilés regulierement. L'huile-moteur moderne contribue à la degradation des vernis anciens. Avec des roulements modernes, pas d'entretien. Et je m'en sers plusieurs fois par semaine.
Si tu as des enfants ou petits enfants : interrupteur a clé. S'ils se font prendre par les cheveux, ils tourneront autour.

ça ne tournera pas a l'envers , ce n'est pas un bouton inverseur . il aurait suffit d un bouton arret marche , mais sur les MAPPE il y a aussi c'est boutons a plusieurs contact ? arret au centre et marche soit a droite soit a gauche .. une explication ?

copeau d'acier a raison, ça vaut le coup de changer les roulements et de pulvériser les bobinages, tu repars avec une machine neuve qui te servira longtemps! une très belle affaire!

Bonjour
Je te recommande quand même un coup de vernis de tropicalisation avant de le mettre en service. Les vernis d'origine ont 70 ans ! Et une paire de roulements etanches. Ceux d'origine du mien devaient être huilés régulièrement. L'huile-moteur moderne contribue à la dégradation des vernis anciens. Avec des roulements modernes, pas d'entretien. Et je m'en sers plusieurs fois par semaine.
Merci @copeaudacier de ton intervention je vois que tu dis "huilé régulièrement" sur le touret c'est gavé de graisse alors il faut huiler ou graisser et s'il faut huilé comment enlever cette vielle graisse
Je pense effectivement que je vais le nettoyer et le repeindre. Ça m’énerve un peu toute cette rouille
copeau d'acier a raison, ça vaut le coup de changer les roulements et de pulvériser les bobinages, tu repars avec une machine neuve qui te servira longtemps! une très belle affaire!
Dans l'absolu, ce serait bien de changer les roulements mais je ne suis pas bien équipé pour le faire et j'ai l’impression que ce touret n'a pas été beaucoup utilisé, il était chez un artisan et les meules ne sont pas très usées

ça ne tournera pas a l'envers , ce n'est pas un bouton inverseur . il aurait suffit d un bouton arret marche , mais sur les MAPPE il y a aussi c'est boutons a plusieurs contact ? arret au centre et marche soit a droite soit a gauche .. une explication ?
Je pence que ces contacteurs étaient monté sur différentes machines , sur certaines on inversait les phases s'il y avait besoin d'inverser le sens de rotation sinon on laissait les même phases pour avoir le même sens de rotation

Sur les miens (j'en ai plusieurs), de marque Constan, c'etait monté avec des huileurs.

J'ai mis des roulements etanches, sans même verifier l'etat des roulements d'origine. Ça a du couter moins de 20 Euros. Comme ça le problème est reglé.
Je change toujours les roulements quand j'ouvre un moteur pour ne plus avoir à y revenir pendant des annees.

Je ne me souviens plus du demontage, mais je n'ai pas eu besoin de materiel particulier.
Un extracteur courant devrait suffire. Si tu n'en as pas, vas voir ton garagiste avec le rotor demonté.

Pour l'usure des meules, mes tourets Mappe, Constan ou Elgé en ont deja passé plusieurs jeux chacun. Des meules neuves, ça ne démontre pas grand-chose.