• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Effet secondaire de la lubrification des meules

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Apprenti du 54
  • Date de début Date de début

Apprenti du 54

Apprenti
Bonjour à tous
Mis à part le rôle essentiel d'évacuation des calories je me demande si la lubrification a une incidence sur l'encrassement des meules.
Je n'ai jamais vu aborder le sujet dans les ouvrages que j'ai pu lire.
Avez vous fait des observations qui pourraient répondre à la question?
Cordialement

Tu n'as pas dû bien lire......
Une des justifications de l'arrosage, en rectification (plane ou cylindrique) est bien cette fonction de décrassage des meules.

Bonsoir Apprenti du 54
J'ai travaillé plus de cinq ans sur des rectifieuse horizontal, pour rectifier les pistes de couronne d'orientation,
grue, pelleteuse, grue de port, et hof-chor pétrole en mer,
DRH 1200
DRH 2000
Matra 3200
Tour Wester-Benette transformé en rectif de 800
rectification des pistes en intérieur ou extérieur,
Bien sur que si l'arrosage est très important en volume et puissance,
pour d'une par éviter l'échauffement de la pièce,
stopper les étincelles,
nettoyer la meule, éviter son encrassement,
sinon une meule sale encrassée c'est des tappures qui marque la partie rectifiée.
Cordialement.
jpal7@

Et ça te permet aussi d'éviter d'encrasser trop vite ta machine, sans arrosage > poussière de meule et de métal qui va se loger ou il ne faut pas

merci des infos
et en passant , une autre questions complementaire sur le sujet , toutes les meules sont elles compatibles avec cet arrosage et quel genre de "produit " d’arrosage utiliser , l'eau simple ( de pluie ? ) suffit elle

Il faut prendre de l’eau , l’eau de là va tres bien
Je veux dire : celle qui sort de ton robinet, tu peux aussi prendre de l’eau de vittel … ç.est un choix

Dernière édition:
Bonjour à tous
On mettais un produit dans l'eau, je ne me rappel plus du non,
c'étais pour éviter la rouille sur les pièces, avec un réfractomètre pour contrôler le pourcentage,
sur ma rectif plane LIP je met aussi un produit à 7% pour éviter l’oxydation.
produit de coupe pour rectifieuse, de chez Otelo.
Cordialement.
jpal7@

merci
il y a des incompatibilités avec certains type de meules ? histoire de ne pas en prendre une dans la tronche

nb: pardon à Apprenti du 54 de lui "encombrer" sont sujet

Merci pour toutes ces réponses qui n'encombrent pas mais complètent.
Je pensais utiliser du liquide de refroidissement automobile au lieu de l'eau pour éviter le gel et profiter des agents anti-corrosion.
Je me demande s'il est utile d'ajouter le produit qu'on utilise avec l'eau du robinet.

Je pensais utiliser du liquide de refroidissement automobile au lieu de l'eau pour éviter le gel
Laisse, s'il te plait, les produits automobiles aux automobiles.

je me demande si la lubrification a une incidence sur l'encrassement des meules.
Ta question initiale concerne l'affutage ou la rectification ?

En affutage, je me contente de refroidir régulièrement la pièce affutée dans un bac d'eau.

En rectification, la fonction est plus subtile.
Tu peux utiliser des huiles solubles (huile de coupe, comme en fraisage ou tournage), des huiles dites "entières" ou comme je le pratique, un mélange pétrole et d'huile (10 %).

Pense, également, à la protection de tes machines (sois vigilant avec les huiles solubles), au prix (huiles entières), aux aérosols générés (huile + pétrole) pour ta santé.
Mais, sauf si tu rectifies au pôle Nord (ou Sud), pas d'antigel de bagnole.......

Merci de partager tes expériences.

Bonjour
Mon souci est d'éviter l'échauffement du foret sur une affuteuse de foret ZB50.
Pour les petits forets il n'y a pas de souci mais c'est plus délicat pour les gros.
D'autre part la meule s'encrasse vite et m'oblige à diamanter tous les 4 ou 5 forets de gros diamètre alors qu'ils sont soigneusement ébauchés à la main pour enlever le moins possible sur l'affuteuse.
J'ai acheté cette machine avec son système de lub complet. Là ou elle est il gèle fréquemment en hiver.
Pour répondre à Kite j'ai déjà vu plusieurs pieds de machine qui servaient de bac à lubrifiant sur les machines anciennes qui avaient éclaté par le gel.
Cordialement

Bonjour Kite
Voici une photo prise sur le net

ZB50 Brierley.jpg

Sur cette machine si tu fais juste de l'affutage de forêt en conservant l'angle pour moi tu peux le faire à sec.
Tu as une pompe, est-elle d'origine ou en ajout, il faudrait trouver la doc de la machine.
Tu as un système à came qui fait avancer le mandrin c'est bien ça ?

Bonjour
Voici la machine avec un foret de 50 monté. C'est presque la limite: 51mm.
Le bac et la pompe sont dans le pied.
Cordialement

ZB50.jpg

ZB50-2.jpg

la première photo postée se nomme " ZB50 Brierley". alors je lance au "hazard": Brierley?
Edit: je viens de voir que Copeaudacier m'a devancé.