Peinture Hammerite effet martelé problème de rendu

• Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Des sujets sont déjà ouverts sur la peinture Hammerite, mais pas avec un titre aussi évocateur..

Je me permets de l'ouvrir pour avoir efficacement des réponses sur le sujet et ici.

Après plusieurs essais, je n'arrive pas obtenir un effet martelé comme le fait l'industrie en appliquant cette peinture..

Ci-jointe la photo d'un gris martelé que j'ai appliqué en deux couches sur de l'acier.
Je joins également un vert martelé fait par l'industrie sur de l'acier !

Que n'ai je pas fait pour obtenir un martelage de ce calibre ?

MERCI

IMG_8421.jpg
IMG_8426.jpg

Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
Sur cette chute oui mais je viens de restaurer un meuble en acier avec un rouleau laqueur et l'effet martelé n'est pas au rv (même si le rendu me convient bien, il y a de belles irrégularités..)

IMG_8435.jpg

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 068
FR-55 Bar le Duc
La peinture martelée au pinceau: comme tu as pu t’en rendre compte, il faudrait ne pas repasser du tout sur ce qu’on vient de mettre.
Au rouleau, ça va mieux mais si tu veux vraiment l’effet martelé, tu ne l’obtiendras qu’au pistolet :spamafote:

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 799
Bonsoir,
Il ya des coloris qui passent mieux que d'autres je trouve. J'ai fait du gris et du vert, même méthode d'application ( pinceau ), plus ou moins mêmes conditions, et le rendu est identique à tes photos.... Le gris n'est pas top mais le vert rend très bien....

S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Ce n'est pas le produit qui est en cause mais l'applicateur... :mrgreen:

Déjà il faut préparer le fond (surfacer, primaire) dans la couleur la plus proche de celle de finition.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate.

Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits.
Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite. On peu ajouter mais pas retirer le dilutif. Faire des essais avant tout.

Bien entendu l'application s'exécute avec un pistolet à basse pression, à régler selon la configuration du pistolet.

En spray le rendu est tout sauf du martelé, c'est horrible.

Bon courage.

Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
Bonsoir,
Il ya des coloris qui passent mieux que d'autres je trouve. J'ai fait du gris et du vert, même méthode d'application ( pinceau ), plus ou moins mêmes conditions, et le rendu est identique à tes photos.... Le gris n'est pas top mais le vert rend très bien....
Bonjour,

Tu as obtenu le même résultat au pinceau avec le vert de la même manière que la photo que j'ai posté (vert) ? Sans impression au préalable ?

Merci

Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
Ce n'est pas le produit qui est en cause mais l'applicateur... :mrgreen:

Déjà il faut préparer le fond (surfacer, primaire) dans la couleur la plus proche de celle de finition.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate.

Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits.
Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite. On peu ajouter mais pas retirer le dilutif. Faire des essais avant tout.

Bien entendu l'application s'exécute avec un pistolet à basse pression, à régler selon la configuration du pistolet.

En spray le rendu est tout sauf du martelé, c'est horrible.

Bon courage.

Bonjour

Merci pour tout ceci.
Pour la primaire, vous utilisez forcement la marque Hammerite ?
Je note pour le procédé d'un seul passage pour permettre la formation des cratères (il pourrait l'indiquer quand même ! Plutôt que 10 lignes sur la composition et ne pas AVALER (on les remercie du conseil...)
Concernant la dilution, je pourrai ajouter un peu de diluant peinture (je la trouve trop pâteuse la..)

Pour le pistolet je m'en passerai mais c'est bon à savoir.

MERCI bien
Cdt

Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
La peinture martelée au pinceau: comme tu as pu t’en rendre compte, il faudrait ne pas repasser du tout sur ce qu’on vient de mettre.
Au rouleau, ça va mieux mais si tu veux vraiment l’effet martelé, tu ne l’obtiendras qu’au pistolet :spamafote:
Ah d'accord ! Donc le pistolet est une des conditions... (Et il ne l'indique pas sur le pot ...).
MERCI

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 799
Non pas de primaire ( :nono: pas bien ) juste bien dégraissé
J'ai pas le nez dessus, mais le gris lui à l'air tout plat, genre juste gris un peu métallisé avec peu de nuances, alors qu'avec le vert c'est beaucoup plus marqué

Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
316
Non pas de primaire ( :nono: pas bien ) juste bien dégraissé
J'ai pas le nez dessus, mais le gris lui à l'air tout plat, genre juste gris un peu métallisé avec peu de nuances, alors qu'avec le vert c'est beaucoup plus marqué
Pas de primaire ok..
Le vert oui c'est industriel (c'est un porte cible Gamo que j'avais plus jeune...)
Je vais faire des tests pour obtenir un bon résultat au pinceau, je reviendrai ici avec des photos.
Merci

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 799
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 532
Le vert oui c'est industriel (c'est un porte cible Gamo que j'avais plus jeune...)
Pas sûr que ce soit la même peinture ni les mêmes procédés de préparation et d'application !
On ne peut pas comparer, d'autant plus que divers composants ont été interdits pour raisons de santé/pollution.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 077
nord
Pas sûr que ce soit la même peinture ni les mêmes procédés de préparation et d'application !
On ne peut pas comparer, d'autant plus que divers composants ont été interdits pour raisons de santé/pollution.
tout a fait osiver, la réglementation sur les COV est passée par là ( et c'est tant mieux pour les utilisateurs pro), je me souviens avoir eu de la martelée dont on peignait les armoires électriques, une odeur épouvantable (toluène, xylène et autres joyeusetés:???:) mais une robustesse a toute épreuve, maintenant la majorité ne tient pas aux chocs, ne résiste pas a l'essence, met une plombe a sécher pour certaines, résultat incertain et je ne parle pas du prix, Hammerite en tête..

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 758
76 bord de mer entre terre et mer
Pour avoir un resultat "quasi" pistolet au pinceau avec l'hamerite, faut tapoter ! toujours tapoter ! jamais lisser. Et comme dit tu n'a que quelques secondes pour repasser a un endroit si jamais.
bonjour

tout a fait déposer la peinture plus que la lisser

toujours mélanger longtemps

et meme en cours d'application

et finir en tapotant avec le bout du pinceau

pour mélange du produit laisser le pot fermé et le secoué énergiquement dans touts les sens pendant 3 minutes