Technique Un problème de couleur

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION

Bonjour,

Rentré de vacances je me suis amusé à comparer 2 types de colorant (chaque fois dans les nuances vertes et jaunes). La première série que j'appellerai I est constituée de colorants non dédiés (colorants textile), la deuxième que j'appellerai T est constituée de colorant dédiés à l'anodisation. Je ne donne ni les marques ni les sites, afin de respecter la charte, je peux cependant les communiquer en message privé.

Pour cette manip, j'ai utilisé 2 plats d"alu de nuances différentes (une pour le vert l'autre pour le jaune). Le protocole de préparation des éprouvette est identique (décapage à la lessive de soude pour enlever d'éventuelles anciennes anodisations, rinçage puis trempe pendant 10 minutes dans un bains dédié de pré anodisation, suivi d'un rinçage à l'eau déminéralisée). L'anodisation de fait à 1,5A/dm².

Un coté de l'éprouvette est anodisé, coloré (à 40°C) et colmaté, puis l'autre coté (en recommençant le protocole) et en utilisant un autre colorant.

Les colorants T ont été utilisés à la concentration de 5g/L (recommandations du vendeur pour une couleur intense), les colorants I ont été utilisés à une concentration empirique (pas d'indications du vendeur)

Résultats : après trempage de 15 minutes dans les bains de coloration ont voit que la couleur a bien pris autant pour I que pour T, cependant un peu moins intense pour T.

Après rinçage (eau courante) dans tous les échantillons la couleur reste bien sur les éprouvettes

Après colmatage (eau du robinet (par économie) frémissante), on constate pour les échantillons T, autant pour le vert que pour le jaune, un gros dégorgement dans le bain de colmatage, de plus le vert sort plutôt bleu.

En revanche pour les échantillons I, le dégorgement est très faible.

0001.jpg


La photo (de mauvaise qualité) montre les différences d'intensité de colloration.

REPONSE

Bonjour Pierre,
Les vacances se sont bien passées ? :wink:

Tu peut citer tes sources, pas de problème... Il n'y a pas d'interdictions ou d'encouragement à le faire, c'est comme tu le sens.

Je suis quand même très étonné de ce résultat avec des colorants "spécial anodisation". La planète entière utilise des colorants organique pour anodiser, j'en déduit que si tu les a acheté comme colorants "spécial anodisation", c'est que c'est des organiques...

Mais attention, c'est comme pour des quantités de produit : La qualité dépend du fournisseur... La, l'écart est quand même énorme...

Ton eau du robinet est très chloré ?

A bientôt

REPONSE

Bonjour Didier,

Merci, les vacances se sont bien passées, on a fait la fermeture des pistes. Pour les colorants dédiés,qui sont sans doute organiques, il s'agit d'un site allemand xxxxx, pour les colorants textiles, sans doute minéraux, il s'agit de yyyyy (liquide). En revanche, la solution de traitement de pré anodisation de xxxxx fonctionne bien.

Mon eau du robinet est sans doute équivalente à la tienne donc moyennement chlorée. Mais ta réflexion est pertinente puisque vraisemblablement un colorant organique est plus sensible au chlore qu'un colorant minéral. Je vais d'ailleurs refaire la même manip en colmatant à l'eau déminéralisée.

Cordialement,

REPONSE

Oui Pierre,

Beaucoup, beaucoup plus sensible... C'est une des combines (que je n'aime pas...) pour faire de l'anodisation bi-couleur...

Les colorants organiques sont très trés sensibles au chlore et à la javel...

A bientôt

REPONSE

Hello Pierre

Au fait, je n'ais pas posé la question, mais tu a monté tes bains de colorant suivant les spécifications du fabricant ? Type d'eau et PH ?

Sinon :

- Colorant = Eau du robinet + Chlore + PH pas ajusté... :shock:
+
- Colmatant = Eau du robinet + Chlore + PH pas ajusté... :shock:

= Le résultat commence à s'expliquer... :roll:

Tu devrais refaire un test dans de bonnes conditions... :wink:

Comme je l'ai dis, pas de problème pour faire des comparatifs ou des tests produits. Mais il faut le faire en respectant les spé fournisseurs...

Je ne suis pas la pour défendre X ou Y, mais j'imagine le responsable qui arrive sur un forum ou un utilisateur fait un comparatif avec ses produits sans respecter les spé... Il risque de l'avoir en travers, surtout quand le résultat est aussi "inquiétant".

Autant certains d'entre nous qui ont utilisé des colorants organiques peuvent avoir assez de recul pour ne pas "backlister" ce fournisseur (doute de mauvaise utilisation), autant le visiteur qui débarque va penser directement "c'est de la m...e".

Donc, comparatif, oui, car c'est une vrai aide pour les amateurs, mais avec rigueur.

A bientôt

REPONSE

Bonjour Didier,

Tu es matinal ! La préparation des colorants a respecté les indication du vendeur. Colorant dosé à 5g/L avec de l'eau déminéralisée (n'ayant jamais servi), pas d'indication pour le PH. Le mélange a été fait dans un récipient n'ayant contenu que de l'eau déminéralisée.

Tous les rinçages intermédiaires ont été faits à l'eau déminéralisée, c'est uniquement le colmatage qui a été fait à l'eau du robinet.

Je vais refaire une manip aujourd'hui et j'en profite pour mesurer le PH.
Edit : en cherchant bien j'ai trouvé une indication sur le PH qui doit être entre 5,5 et 7,5.

A plus,
Pierre

REPONSE

Bonjour Pierre,

Yes, j'aime me lever tôt, j'ai la paix... :wink:

Alors, 2 remarques : Je suis très étonné par les recommandations fabricant... :

- Je n'ai jamais vu un colorant avec une plage de PH aussi large ! Généralement les bons colorants on besoin d'un PH dans les 5 avec une plage de 1°grand max, souvent la plage est de 0,6°... La, avec une recommandation entre 5.5 et 7.5, c'est facile : tu est sur d'être dans les clous... Mais j'ai de gros doutes !!! 7.5, c'est beaucoup trop haut !!! Soit, il y a une erreur dans les spé du fabricant, soit le fabriquant a une solution chimique révolutionnaire... Mais bon, pourquoi pas...

- Il devrait recommander de monter le bain à l'eau distillée, car ce qui compte, c'est une eau pure, mais surtout une conductivité sous les 0,4 µs/cm que l'eau déminéralisée ne garantit pas, loin de la !...

Bon, je n'ai pas la prétention de connaitre et d'avoir tester tous les colorants organique de la planète, mais la, je suis de plus en plus dubitatif...
J'ai eu 2 fournisseurs professionnel et 3 pour amateurs, aucun n'avais ce type de spécifications et j'ai toujours eu des résultats parfaits.

Ton bain de coloration est à quel température ?

Bon courage pour les tests :wink:

REPONSE

Didier, merci de ta réponse rapide.

Entre temps j'ai mesuré le PH de ma solution de colorant (6,53) donc normalement dans les marges du fabriquant et dans celles que tu me communiques.
Les bains de coloration sont aux alentours de 40°C-45°C.
Je suis en train d'anodiser afin de faire un nouveau test, avec colmatage à l'eau déminéralisée. (j'ai rincé plusieurs fois mon récipient à l'eau déminéralisée)

PS : je t'envoie en message privé le lien du revendeur.
A plus,
Pierre

REPONSE

Ok,

Contrôle que ton bain de colmatage à un PH de 6, comme ça tu sera tranquille, tu aura fais le tour des problématiques :wink:

On attends tes résultats :wink:

REPONSE

bonjour à tous
juste une incartade
en attendant de finaliser ma ligne d'anodisation
je me régale à vous lire et en plus je m'informe

bonne journée
bernard

REPONSE

Bonjour Bernard,

Profite, c'est la pour ça !

REPONSE

Merci Didier de ta suggestion.
Je viens de finir un essai, cela dégorge moins, mais un peu car même. Pour baisser le PH du bain de colmatage à 6 que suggère-tu comme acide ?

Merci par avance,

Pierre

REPONSE

Utilise du vinaigre d'alcool blanc : une cuillère à café dans un verre d'eau distillée, tu mélange et tu a ta formule PH-

Bref, il faut de l'acide acétique quoi :wink:


REPONSE

Et la température de colmatage avec de l'eau, c'est 98°C ! au frémissement, c'est trop froid... Il faut que le colmatage commence très vite justement pour éviter le dégorgement.

REPONSE

Bonjour

Les colorant textiles sont probablement de nature organique (problèmes de fixation sur/dans les fibres textiles)

Les colorants d'anodisation peuvent être soit organiques soit minéraux (ou plutôt inorganiques). Les inorganiques offrent une palette moins riches en coloris mais pour certains peuvent être supérieurs aux organiques (résistance aux UV, température, ...)

Un colorant peut avoir une plage de pH s'entendant de l'acide(<7) au basique(>7) ce n'est pas choquant (en plus 7.5 c'est très faiblement basique). Un colorant aura sa force (couleur) maxi dans la plage spécifiée (en dehors cela peut changer complétement de couleur ou ne plus en avoir). C'est cette même cette propriété qui est exploité dans le papier pH ou différents colorants à des plages différentes imprégnant le papier vont réagir suivant le pH. Il y a donc des colorants qui ont leur plage de couleur maxi s’étendant dans le domaine basique uniquement. Les quelques colorants d'anodisation que j'ai sont tous dans le domaine faiblement acide.

Pour ajuster le pH il est quand même mieux d'utiliser une solution d'acide acétique pure plutôt que du vinaigre qui en contient. On trouve ces solutions en GSM/GSB sous le nom de "vinaigre de nettoyage" (à 14° généralement alors que le plus fort des vinaigre fait 7°). Ne pas prendre ceux qui sont aromatisés (odeur citron, etc..)

Le colmatage peut se faire à ébullition donc à 100°C (ou proche puisque l'on n'est plus en présence d'eau pure dès que l'on a commencé le colmatage). Il commence à 96°C. Donc cela ne sert à pas grande chose de vouloir maintenir 98°C pour un amateur. C'est intéressant pour un industriel d'être en dessous de 100°C, un degré en moins c'est toujours moins d’énergie à fournir et cela limite la production de vapeur dans l'atelier. Par ailleurs certains industriels colmatent à la vapeur (donc T>=100°C) pour aller plus vite. La seule limitation c'est la résistance des colorants à la température, sans trop m'avancer je pense qu'ils peuvent monter à 150°C sans problème. La réaction d'hydratation de l'alumine elle se fera sans soucis voire plus vite (cf précédemment), on aura fusionné l'aluminium bien avant que l'alumine soit déshydraté (chose impossible puisque cela sous entend qu'il y a plus d'eau pour faire le colmatage) et avant même la fusion de l'aluminium le colorant aura été réduit en cendres très probablement.

REPONSE

Bonjour,

Merci Glonk pour ces précisions.

Pour Didier, après avoir mesuré mon PH du bain de colmatage j'ai trouvé 8,4 (c'est de l'eau déminéralisée), j'ai ajusté le PH à l'aide d'acide acétique pour obtenir 5,85. Je suis en train de faire un colmatage, et cela se passe beaucoup mieux (et pourtant, faute de chutes j'ai travaillé sur du 2017).

En résumant, j'avais donc un probléme de liquide de colmatage et de PH de celui-ci.

En lisant les informations de Glonk, on s'aperçoit en fait que, même dans les colorants dédiés, on peut en trouver de toutes sortes.

En tous cas merci pour toutes ces informations,

A bientot,

Pierre

REPONSE

Bonjour Clonk,

Comme quoi, c'est tous l’intérêt d'avoir des expériences multiples :wink:

Clonk, pour ma culture, les inorganiques, c'est principalement des couleurs comme certains bronzes ou ocres non ?

Comme les tiens, mes colorants sont tous dans la gamme faiblement acide. Mais ce n'est pas trop le PH que la gamme de PH qui me choque : 5.5/7.5, c'est une marge quand même...

A bientôt :wink:

REPONSE

RE

Je parlais principalement des colorants en général, pas uniquement ceux utilisés en anodisation.

Je n'ai pas une expérience spécifique en anodisation, seulement mes expérimentations en amateur, un peu de lecture et mes souvenir de chimie.

@didier : aucune idée de quelle nature sont les colorants bronze/ocre. Tout ce que je sais c'est que cela a été utilisé ou est encore utilisé et qu'ils ont des propriétés intéressantes par rapport aux organiques. En inconvénients outre la palette peu fournie de couleurs je verrais bien une certaine forme d'instabilité des produits dans le temps et/ou un usage en bain plus pointu (souvent des molécules dites "complexes") qu'avec des colorants organiques.

C'est marrant ce déficit en couleurs des composés inorganiques parce que la chimie organique est aussi parfois appelée chimie blanche parce que 99.9% des composés sont blancs (ou incolore en solution) en opposition à la chimie minérale ou inorganique qui est plus colorée. Cette dernière parce que les molécules sont plus "simples" en terme d'absorption des longueurs d'onde alors que les molécules organiques sont comparativement plus complexes en nombre et type de liaisons qu'elles absorbent la lumière visible de façon égale sur tout le spectre et donc les composés apparaissent majoritairement blancs

REPONSE

Oui, de tête, mon fournisseur de l'époque proposait un "champagne", un ocre et un noir mat qu'il m'avait décrit comme inorganique. Je me rappelle en effet que les PH étaient très strict et plutôt bas par rapport à mes colorants standard : 4.2/4.5

Il était aussi compliqué d'avoir de bons résultat sur des couches au delà de 20µ et certains alliages étaient purement et simplement incompatible...

A Bientôt :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
409
mg850t3
mg850t3
françois44
Réponses
174
Affichages
4 748
jacounet
jacounet
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
8
Affichages
1 515
john123
J
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Y
Réponses
2
Affichages
644
Yhssan
Y
R
Réponses
17
Affichages
745
Rémi_77
R
2
Réponses
16
Affichages
2 369
Florent07
Florent07
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
El Zorro
Réponses
12
Affichages
574
El Zorro
El Zorro
Haut