• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Problème de tourelle Duplomatic

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, j'ai des problèmes avec la tourelle de mon tour. Il est resté 1 an sans servir; chez l'ancien propriétaire elle fonctionnait.

Les symptômes ne sont pas toujours les mêmes, parfois j'ai l'impression que le moteur de rotation force, puis j'ai l'alarme "surcharge moteur rotation tourelle"

Parfois ça:

Ensuite ça, mais c'est la conséquence du premier problème:

J'avais réussi a la refaire fonctionner en la mettant au bon poste à la main, ensuite en coupant l'air, elle se réenclenche. Mais ça recommence vraiment souvent.

J'ai bien 6 bar de pression.

Autre problème qui n'est pas lié, j'ai des petites fuites sur ça:

img_20260219_161119_490-jpg.972875

Quel modèle acheter en neuf?
J'ai l'impression que le dernier élément ne sert à rien.
Il y a un tuyau bleu à droite dont j'ignore l'utilité.

Bonjour

Pour moi, le dernier élément devait servir pour du refroidissement à l'air. Par exemple, pour usiner du magnésium.

Tu as les shémas?

Tu peux démonter, de mémoire, c'est pas compliqué.

Pour avoir discuté avec un tech il y a 2 ans, en prévision d'achat d'un biglia, pour la maintenance d'une Duplomatic, il faut démonter la tourelle et l'envoyer à l'usine.

Ca a peut-être changé.

Bonjour CRA2
Oui j'ai la doc.
Le problème c'est que je ne sais pas quel est le problème, peut être juste un capteur ou une pièce grippée, je ne le sens pas de me lancer a tout démonter.

Ça fait mauvaise impression si je commence a démonter les carters, et que j’appelle le technicien après?

Ça fait mauvaise impression si je commence a démonter les carters, et que j’appelle le technicien après?
le carter est démontable facilement? si oui, vas y.

Par contre si quand le tech arrive et que la tourelle est en pièces sur l'établi, c'est sûr, il ne va pas aimer la blague...

Bonjour Damien,
Commençons par le commencement, quel est le type de ta tourelle et peux tu faire des photos sous tous les angles pour qu’on se rende compte.
Ensuite sur une tourelle il y a 3 fonctions: blocage, rotation et position. Peut être qu’un bon nettoyage / graissage interne serait un bon début.
À+
Xavier

Bonjour

Je suis tenté de commencer par la plaque ronde "duplomatic" il y a des vidéo youtube qui montrent un doigt qui doit de déplacer.
Il n'y a pas d'hydraulique pour la tourelle, le tuyau doit servir pour le liquide de coupe.
Je peux scanner la documentation si vous voulez.

DSCF5886.JPG

IMG_20260304_121843_757.jpg

IMG_20260304_121820_683.jpg

IMG_20260304_121931_894.jpg

IMG_20260304_121703_083.jpg

Je ne pensais pas trouver ça derrière:

IMG_20260304_132955_767.jpg

Dans des vidéo il montraient un doigt qui pourrait se gripper, mais ce n'est pas ça.

Quand je débranche l'air ça verrouille (si la tourelle est à la bonne position) donc c'est le déverrouillage qui est pneumatique.

Dernière édition:
Je viens de la scanner, c'est la notice de la version hydraulique

Il y avait peut être un bras de mesure sur ce tour a une époque.
FRL.jpg

Bonsoir, est-ce que cela inspire quelqu’un?
Il faut peut être mieux que j’appelle un technicien pour ce problème.

Moi je testerais les fonctions une par une: déverrouillage/verrouillage, rotation du moteur, points durs dans la rotation de la mécanique.
A+
Xavier

Bonsoir Xavier

En branchant / débranchant appuyant sur le distributeur ça verrouille / déverrouille bien.

Un peu dur à la main comme si ça entraînait quelque chose mais pas de point dur, je pense que c'est normal.

Je vais demander à l'ancien propriétaire qui est le plus compétant pour dépanner.

Dernière édition:
Une fois j'ai réussi a le remettre, mais il affichait T1D1 à l'écran, donc j'avais mis le poste 1 manuellement et redémarré la machine.

Ça n'a pas marché longtemps, et là ça affiche T0D0; ça risque d'être chiant pour qu'il retrouve où il en est.

Bonjour, l'ancien propriétaire est revenu, il ne vois pas d'où viens le problème.

J'ai appelé le dépanneur habituel de l'ancien propriétaire : débordé de travail, tour rétrofité en Fagor, ça ne l'inspire pas.
J'ai appelé l'entreprise qui l'a rétrofité: ne répond pas (on est vendredi) le déplacement avec eux apparemment c'est mini 600€

Donc je suis tenté de démonter le capot arrière pour changer le capteur inductif.

Finalement je l'ai eu au tel, il m'a dit de démonter derrière voir si il n'y aurait pas d'eau.

IMG_20260306_174610_681.jpg

IMG_20260306_174557_775.jpg

Cela dépasse mes compétences, et l'alarme à l'écran n'est pas toujours la même donc je pense que ce n'est pas juste un capteur.

Bonsoir Damien,
Tous ça peut se tester. Je ne suis pas trop libre ce WE. Mais d’autres doivent pouvoir te guider
À+
Xavier

Bonjour Xavier
Éventuellement oui si il y a des contrôles simples a faire. mais j'ai dis au technicien que je le rappèlerais lundi.
Il s'est souvenu du tour quand je lui ai dis où je j'ai acheté.
On ne la vois pas bien sur la photo mais il y a un circuit imprimé dans la tourelle, probablement le variateur.

Bonjour
Il est venu hier, c'était le capteur inductif de position qui était HS, pff j'aurais dû le changer moi-même.

En attendant j'ai fait un support de perceuse pour libérer l'établi et un rangement cônes VDI.

IMG_20260325_160239_033.jpg

IMG_20260325_160206_537.jpg

IMG_20260327_184624_624.jpg

J'ai la malchance d'avoir le seul modèle de tourelle où ils ont placé le variateur à l'intérieur, pas évident pour l'étanchéité + vibrations, j'espère ne pas avoir d'autres problèmes avec.

IMG_20260401_152801_784.jpg