Problème de débit filament

  • Auteur de la discussion simplet
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M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les roulements fournis sont en général des horreurs complètement gommés qui roulent très mal.
Ca peut apporter quelquechose de les laisser tremper toute une nuit dans de l'essence F et de les huiler correctement.

Pour les courroies j'avais été agréablement surpris par celles ci
Elles sont pas chères par 5 ou 10m et sont armées de fibres.
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'ai commander les même courroie :) pour les roulement, il n'y en as pas sur ma bécane, juste des guide linéaire.

Voici mon dernier benchy, dommage il etais presque bien haha. J'ai changer 2 chose, primo j'ai evité a ma tête d'extrusion de trop tiré sur la bobine de filament, elle etais posé jusque la a côté de la machine, maintenant elle est dessus. Autre changement, j'ai mis un retract avec mouvement en Z.

IMG20210928071950.jpg


IMG20210928072004.jpg


IMG20210928072017.jpg


IMG20210928071338.jpg


IMG20210928071353.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Déjà ta coque est vraiment mieux, plus régulière et on dirait que ton amélioration sur la bobine a porté ses fruits.
La surface du pont est vraiment nickelle !

Le mouvement en Z du retract (Z-Hop) ça sert à quoi ?
Uniquement à une chose : A éviter de rayer les surfaces :)
Si tu n'en mets pas tu as de bonnes chances d'avoir une ou plusieurs rayures sur le pont lors du passage de tête
Si tu en mets vas y tout doux avec une valeur faible du type 0.07 ou 0.1 voir 0.14 mais pas plus.
Et pour tester tu peux couper le Benchy pour commencer un peu en dessous du pont et arrêter juste au dessus.

Les brins entre le bord et la cabine : c'est la rétraction
Il y'a également la filasse dans les fenêtres.
Je t'ai mis un petit modèle de mise au point retract en pièce jointe.
Ca change un peu des trucs à piquants et ça évite d'ajouter un problème de couche rapide et de petit diamètre à celui du retract.

Commences avec une vitesse de retract de 25MM/s et 1mm de longueur
Sans changer la vitesse testes voir à 1.5 ou 0.5
Suivant les résultat tu iras plutôt à 1.25 ou 0.75

La découpe de la cabine et la cheminée :
Ce sont des couches avec peu de choses à imprimer.
Là tu entres dans le réglage du temps mini par couche :)
Dans IdeaMaker on peut lui demander d'augmenter la ventil quand la couche met moins d'un certain temps.
Dans Cura je crois que tu peux imposer un temps mini par couche et le slicer mettra une pause pour laisser le temps au plastique de refroidir.
Comment déterminer le temps ?
Il faudrait que tu regardes le temps calculé pour la couche juste au dessus du bord bas de la fenêtre de la cabine : ce sera ton temps mini
Dans IdeaMaker il met le temps par couche dans les commentaires du GCode.
Dans Cura tu peux peut être avoir ça dans la preview ou dans le GCode ?

Benchy de gauche ventilation a 50%, benchy de droite, ventilations 0%.

Pas de réel différence a part sous le plafond de la cabine
La principale différence : moins de bruit :)

Dans le slicer tu peux régler le débit d'air pour surplombs, pontages et pour tout le reste.
Tu n'es pas obligé de mettre la même valeur pour tous les refroidissements.
 

Fichiers joints

  • Retract.stl
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Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je m'incruste un peu dans la discussion juste pour faire une remarque. tu devrais éviter de modifier plusieurs paramètre en même temps. C'est le meilleur moyen pour ne plus savoir se qui est bénéfique ou pas. en phase de réglages, quel que soit la machine (c'est pareil sur un moteur ou autre) en touchant plusieurs paramètre en même temps tu risque de fausser le résultat car finalement tu ne sait pas quel paramètre a améliorer le truc.
 
S

simplet

Compagnon
je m'incruste un peu dans la discussion juste pour faire une remarque. tu devrais éviter de modifier plusieurs paramètre en même temps. C'est le meilleur moyen pour ne plus savoir se qui est bénéfique ou pas. en phase de réglages, quel que soit la machine (c'est pareil sur un moteur ou autre) en touchant plusieurs paramètre en même temps tu risque de fausser le résultat car finalement tu ne sait pas quel paramètre a améliorer le truc.
Oui je sais lol de métier je suis répondant technique dans une grande entreprise horlogère suisse et mon job c'est en partie d'apporter des améliorations sur des équipement, le problème si on influence 1 paramètre a la fois c'est qu'on y passe beaucoup de temps. J'en modifie 2 ou 3 tout en séléctionnant des paramètre sur lesquel je peut apprécié distinctement leurs influence.

Dans le cas de ma dernière modification, ce qui a réglé mon erreur de ligne pas net c'étais mon extrudeur qui tirai sur l bobine, plus tôt je parlais de mettre des moteur avec des step 0.9 au lieu de 1,8 car je n'explique pas ces imprécision sur le contour.

Nous ce qui est du retract Z, ça a amélioré ma qualité de surface et j'ai tiré moin de filament au travers de l'impression.

Pour mon benchy, je soupçonne aussi le calibrage de mon extrudeur, je pense pas qu'il s'agisse seuelement des paramètre retract, l'erreur est quand même assez importante sur les photo et mon retract etais en paramètre standard (0,5mm vitesse 30) en direct drive.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Imprimes voir le petit test retract que je t'ai envoyé.
0.5 il se peut que ce soit le mieux mais ça vaudrait le coup de tester 1mm histoire de voir.

Pour l'imprécision des contours le premier suspect seraient les rotules
Si tu as des tiges réglables, est ce que les contre écrous sont bien serrés ?
 
S

simplet

Compagnon
Imprimes voir le petit test retract que je t'ai envoyé.
0.5 il se peut que ce soit le mieux mais ça vaudrait le coup de tester 1mm histoire de voir.

Pour l'imprécision des contours le premier suspect seraient les rotules
Si tu as des tiges réglables, est ce que les contre écrous sont bien serrés ?
Je ferai l'essai de ton fichier, mais la je suis au boulot lol.
Mes rotule ont un peu de jeux, j'ai des igus qui doivent arriver. Les ecrou sont bien sérrez, mais mes tige ont des petite différence de longueur, je vais revoir tout ça. Mais pour le moment c'est mon extrusion de la cabine du benchy qui m'embête surtout.
 
M

MegaHertz

Compagnon
La cabine et la cheminée c'est le même problème : couche avec peu de choses qui s'imprime trop vite.
Ca a un rapport avec le temps mini par couche que tu peux définir dans le slicer.
 
S

simplet

Compagnon
La cabine et la cheminée c'est le même problème : couche avec peu de choses qui s'imprime trop vite.
Ca a un rapport avec le temps mini par couche que tu peux définir dans le slicer.
Excuse, j'avais pas lu la totalité de ton long dernier message, je crois que j'avais pas les yeux en face des trous ce matin lol.

Pour le temps minimum par couche, il y a des chances que ce soit ça ! Je viens de regarder quelque forum ou il en parle, il faut donner a Cura l'info dans l'onglet refroidissement et faire attention car il y a un autre paramètre qui prime c'est "vitesse minimal d'impression" en fait le temps par couche ralentit la vitesse d'impression pour arriver à l'instruction donnée mais sans jamais ralentir plus que la vitesse minimal donnée. Je vais donc voir ces 2 paramètres ce soir et refaire un benchy.

pour la rétractation, je verrai ca en phase 2. :)

Je suis content ca commence a sentir bon, comme dit précédemment, mon pont est vraiment propre, ma coque est pas mal, plus que quelque petit détail à réglé :)

Merci pour votre aide !
 
S

simplet

Compagnon
Ça avance :p
Toujours pas parfait mais en bonne voie.
Me reste principalement a réglé le retract, et le manquement sur la cheminé c'est le câblage de mon moteur de l'extrudeur qui a merdé a la fin... Je doit revoir ça...

IMG20210928234154.jpg


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IMG20210928234238.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
De mieux en mieux :)
Surtout que tes photos ne sont pas tendres avec le modèle !

Les coins du toit qui dégoulinent et le sommet des arches c'est la même chose : réglages des pontages
Si tu casses la cabine et que tu regardes le plafond je suis à peu près sur qu'il n'est pas bien tendu.

Pour les pontages il faudrait mettre la ventil a fond et réduire la vitesse.
Un vieux test PETG évidement imprimé dans l'autre sens pour le test des pontages.
On en a pas l'impression mais c'est très possible d'imprimer un truc qui se soude puis se tend comme une toile de tente.
1632872864034.png


L'autre problème c'est ce qu'on voit à l'intérieur de la cabine sur le volant.
Ta machine est posée sur quoi ?
Vérifies si elle est bien d'aplomb, si elle ne boite pas légèrement.
Un des problèmes qu'on a en impression c'est l'évacuation des vibrations et je me dis que sur une Delta ça se manifestera pas en ghosting mais autrement.
Un gars a trouvé un truc pas mal du tout pour réduire vibrations et bruits.

Mais n'oublies pas l'essentiel : comment ça se passerait si tu imprimais ce qui ne marchait pas avant ?
Qu'est ce qui se passe si maintenant tu imprimes ce qui t'avait poussé à ouvrir ce post avec ton profil tout nouveau tout beau ?

On peut toujours mieux faire mais je crois que tes problèmes sont résolus :)
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour tout ces petit truc :) mon benchy est pas mal, ce qui me plais le moins pour le moment c'est la ligne sur la coque du bateau qu'on vois sur la 2eme photos, et le toit qui dégouline, Malheureusement j'ai les ventilo deja a 100% :-/ Mais je referai un essai quand j'aurai changer mes bras, mes rotules et mon support de tête que j'ai imprimer en résine. je pense que la ventillation sera amélioré, et si jamais j'ai des ventillos plus puissant a mettre à la place de ceux d'origine.

J'aimerai vraiment arriver à un résultat nickel vu le temps et l'argent investit lol. En gros si il fallais faire les comptes:

Machine d'occasion 300€
carte mère, driver, écran 120€
courroie armée (en arrivage) 20€
Bras carbon et rotule igus: 70€
builtake magnétique 50 €
Direct drive Titan 40€
tête d'impression EDV6 20€
ventilateur 25€
moteur pap 0,9° 35€
module WIFI : 8€
détecteur de filament : 5€
+ plein de petite fourniture et quelque fabrication maison ( heatbreak, radiateur, support pour l'extrudeur, etc..)

En gros j'en suis a plus de 700€ mdr... Mais l'objectif de tout ca n'est pas uniquement d'avoir une imprimante fiable (que j'aurai pu avec 700€ trouver sur le marché) mais c'est de me forgé une expérience, de comprendre comment chaque élément influence mon impression et comment bien le configuré. C'est a titre de hobby, mais au finale j'espère arriver a quelque chose de vraiment bien et fiable :)
(oui je sais qu'on va me prendre pour un fou une fois qu'on vois les comptes...)

Autre point que je doit amélioré, c'est la distribution du filament, sur une delta on ne peut vraiment pas ce permettre que les axe tire sur la bobine. (c'est sous doute pour ça que les delta sont en (toute?) en bowden).
J'ai une petite idée pour y remédié, j'attend une livraison de tube ptfe et je vais faire un hybrid de tout ca :) Surprise :D
(mais j'ai besoin d'imprimer quelque pièce pour réalisé ceci et donc j'ai besoin de mon imprimante imprime relativement bien avant de me lancer )
 
M

MegaHertz

Compagnon
le toit qui dégouline, Malheureusement j'ai les ventilo deja a 100%
Tu peux réduire la vitesse et la largeur de trait sur les pontages

Pour la bobine il vaudra mieux avoir une tenue par dessous avec la tranche sur 4 roulettes que par le centre.
 
S

simplet

Compagnon
Tu peux réduire la vitesse et la largeur de trait sur les pontages

Pour la bobine il vaudra mieux avoir une tenue par dessous avec la tranche sur 4 roulettes que par le centre.
je vais essayé pour les pontages :)
Pour la bobine, malheureusement c'est déja le cas et c'est une bobine plastique (pas carton) mais sur une delta tu as trés vite fait de dévié... dans l'idée, je vais mettre un tube PTFE depuis une boite fixe contenant la bobine, jusqu'a l'entrée de l'extrudeur, ainssi, la tenssion ce fera sur le tube PTFE et pas sur le filament.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur la mienne ils ont mis la bobine sur l'imprimante.
1632911057266.png

J'ai lu des trucs à propos des vibrations mais en fait ça ne change strictement rien que je mette la bobine sur le support fait pour ou à côté de la machine.
Je n'ai constaté aucune différence et le poids de la bobine ne pose vraiment pas de problème vu que j'en suis à des bobines qui font un peu plus d'1kg neuves.

C'est ce qu'ils ont fait également sur la FLSUN (Une bonne delta)
1632910709254.png
 
S

simplet

Compagnon
J'auai du prévoir cela vant, j'ai placer ma carte mère en plein centre de la partie haute, il faudra que je vois comment je peut revoir l'amené du filament. Si je vois bien, la FLSUN n'est pas non plus en direct drive. J'ai chercher des exemple de delta en direct drive j'ai pas trouvé. En résumé on essaie de limité au maximum le poids de la tête d'impression sur une delta, et il y a pas longtemps qu'il existe des moteur PàP légé de nouvelle génération et des extrudeur Titan. C'est ce que j'ai monté, c'est relativement honéreux mais pas trop le choix. J'ai fait un essai préalable avec en direct drive avec un systeme bricolé maison, mais c'étais bien trop lourd à embarquer, surtout avec les patates que ce prend une delta :)

La je ne sais pas combien pèse toute ma tête d'impression, mais elle est relativement légère :)

Sur une cartésienne ne pense qui y a moins d'influence de part la rigidité de la tête sur les axes.
 
0

01power

Compagnon
Salut, De ce que j'avais vu pour être en direct drive sur les delta c'est compliqué avec le poids du moteur d'extrudeur et le desequilibre sur le "plateau" de la tête

Il faudrais un moteur leger et une petite démultiplication pour avoir le couple de poussée suffisante
 
T

toffer81

Ouvrier
Mais il y a quelques chose que je ne comprends pas... pourquoi vouloir bannir a tout prix le bowden? le direct drive a des avantage c'est sur. Mais sur une delta (qui sont surtout prisé pour leurs vitesse d'impression, donc tête ultra légère) a mon avis il vaut mieux rester en bowden.

Ca fonctionne très bien! ultimaker arrive a s'en sortir convenablement comme ca je crois :D

Je suis en double extrusion bowden, et une tête cyclope (qui ne me satisfait pas totalement pour des raisons de purge) j'ai quand même de bons résultats d'impressions.
 
S

simplet

Compagnon
Hello, oui c'est un petit challenge de la passer en direct drive, et c'est sur qu'avec un moteur PàP standard c'est pas possible, mais j'ai monté ceci: https://a.aliexpress.com/_mMkxdQw

L'extrudeur a un rapport de 3:1 et le tout est très légé.

J'ai eu envie de me lancer dans ce délire pour pouvoir imprimé du flex sur une delta :D

Mis a part le souci de déroulement du filament, tout le reste fonctionne plutôt (gentiment) bien.
 
T

toffer81

Ouvrier
A pardon :) j'ai pas fait attention au challenge :)

Le filaflex ca va pas du tout en classique? il faut juste éviter des "jours" ou il peut s'enfiler. Je n'ai jamais tenté l'expérience :D

Elle a l'air pas mal cette tête d'extrusion!

En tout cas! bonne avancé sur ton dernier benchy!!!
 
S

simplet

Compagnon
si si ca va trés bien en classique, mais je n'ai pas de classique lol... J'avais a l'époque une Prusa i3 qui à fini en cendre, et depuis je n'avais plus toucher au FDM. Puis j'ai un amis qui ce séparai de son matériel a cause de souci de santé et je lui ai repris tout son stock, c'est a dire 2 FMD = la delta qui provient d'un projet kick starter, et un velleman cartésiènne que je n'ai pas installé, elle est au fond du garage. 1 LCD = wanaho Duplicator 7 .

au finale, j'ai déja 3 imprimante LCD (2 anycubique photon mono et 1 mono X) donc j'ai revendu la wahano, intallé la delta, et stocker la velleman. Quand j'ai récupéré la delta, (acheté a l'époque dans les 2'000€) elle étais mal configuré, pas étalonné et il étais presque impossible d'imprimer quelque chose. J'ai voulu mettre a jour le soft de la carte mère, mais elle n'existait plus, c'etais une Lerdge S... Il me restai donc 2 option, soit bricolé sur une imprimante pas fiable sans trop connaitre, ou alors repartir en gardant la structure et apprendre .. J'ai choisi option 2 :)
 
T

toffer81

Ouvrier
C'est ce qu'il me semblait avec tes intervention sur un autre sujet qui cause résine!

T'es pas un bleu :D tu te régales!

D'ailleurs! je crois que c'est a cause (ou grâce) a toi que je suis passé sur lychee!
 
J

jon

Compagnon
je trouve que ça imprime un peu vite. et as tu bien réglé les paramètres propres au filament que tu utilises ?
On dirait que c'est trop chaud sortie de buse.
Amicalement.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Oui c'était un essai à 100 mm/s.... C'est peut être un peut trop :)
Pour le filament j'étais a 245 °, ca va encore...
Je continuerai mes essais et mise au point ce soir ou semaine prochaine, j'ai un week-end chargé :P
 
T

toffer81

Ouvrier
245 degrés ? C'est de l'abs ? Pour du PLA c'est bien trop chaud
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crois que c'est du PETG, pas du PLA.

Si ça passe avec 100mm/s pourquoi pas ?
Et puis 100mm/s ou ca ? Inner lines, outer lines ou remplissages ?

Le Benchy dira si c'est trop rapide ou pas.
Quand on imprime trop vite la coque rebique vers 6 ou 8mm avec une pointe qui remonte au dessus de la couche
Si on continue on a une ligne de coque avec une moche-bosse
Si la coque est bien formée c'est que la vitesse n'est pas un problème :)
 
S

simplet

Compagnon
la coque est bien formé :)
je mettrai des photo si j'y pense...
J'ai mis 80mm/s pour les contours inter exter, 30mm la base, et 100 mm/s pour le reste.

Mais.... j'ai le filament qui à gonflé dans le hotend et l'extrudeur qui a claquer a la fin. Je pense que c'est lier au refroidissement a 100% de la tete d'extrusion d'origine qui soufle peut etre un peu sur le bloc de chauffe... Ce matin j'ai lancer un test avec la ventil a 50% et la capote en silicone sur le bloc de chauffe.

On verra ce soir (mais c'est pas un benchy :-/ )
 
  • Haha
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