Bobineuse fil, "La Pastamatic"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
J'avais des bobines trop larges pour mon AMS, d'autres qui avaient des problèmes de filament emmêlé.
J'envisageais de m'équiper d'une bobineuse et pour vérifier la validité du concept "vis de trancannage", j'ai imprimé la "Pastamatic" :

Pastamatic.JPG

Le principe est valable, mais j'ai été un peu déçu par la machine :
- elle fait un peu "quincaillerie",
- elle manque de "tenue" à l'utilisation,
- le fait d'utiliser une perceuse avec une liaison "rigide" décolle l'axe de la bobine réceptrice et l’entraiment de la vis ne se fait plus,
- peut-être à cause d'une bobine mal placée ou d'une erreur de conception, le bobinage était tronconique et aurait pu déborder le la bobine si la bobine débitée avait été pleine.

Enroulement Pastamatic.png

J'ai décidé de créer "la mienne" et après bien des essais et modifications, je suis arrivé à ça :
Essai à vide" :

Si vous êtes intéressé par ce projet, je peux fournir les plans de CAO, les fichiers d'impression et les recommandations pour la construire (le temps de mettre à jour tous les documents).
Par rapport à la bobineuse que j'avais essayé, j'ai apporté les modifications suivantes :
- vis de trancannage à UN tour au lieu de deux (moins de "croisements" et moins de risques de changements de sens à mi-course, changement du rapport de démultiplication),
- utilisation de pignons à chevrons pour un meilleur engrènement,
- conception avec flasques boulonnés pour une impression plus rapide de chaque pièce,
- freins de bobine revus (non utilisés dans la vidéo car il ne s'adaptaient pas à la bobine, PB corrigé),
- entraînement par carré 1/4" au lieu de l'hexagone 1/4"
- liaison souple entre perceuse et entraîneur (tube de caoutchouc).

J'attends vos réactions.

Dernière édition:
Merci pour le partage :smt041

Elle a fonctionné au moins une fois :-D

Il fonctionne comment le principe du trancannage ? Tu as vu qu'on a parlé de bobineuses récemment :-D ?

Bonjour
Vis de trancannage à 1 ou 2 tours, qu'elle est cette subtilité ?
Cdlt lion10

Belle évolution. :smt023

Perso je lui mettrai un petit moteur dédié... pour ne pas devoir rester à côté à tenir la visseuse...:wink:

Elle a fonctionné au moins une fois
DEUX puisqu'il y a eu un essai à vide !
Vis de trancannage à 1 ou 2 tours, qu'elle est cette subtilité ?
Lorsque la vis fait 1 tour, elle déplace l"écrou d'un pas (comme n'importe quelle vis qui se respecte !), mais le changement de sens du filet n'intervient que tous les "k" tours (k entier) et donc l’écrou parcourra "k * pas" avant de revenir.
Sur une vis "1 tour", il y a UN croisement et il y en à TROIS pour une vis à 2 tours (voir photo ci-dessous).
Oui, oui, montre la vis et l' "écrou", stp.

P1010353.JPG

L'écrou est réduit à sa plus simple expression pour pouvoir suivre le filet lors des points de rebroussement.
Et là, il doit pouvoir tourner légèrement puisque l'inclinaison du filet est inversée.
Il doit donc être guidé en rotation et avoir très peu de jeu en translation.
Par contre, son guide ne doit pas tourner en même temps que la vis.
Sur la bobineuse "Pastamatic, c'est la pièce en forme de Delta que l'on aperçois derrière la grande roue et qui s'appuie sur la table.
Sur ma bobineuse, c'est une barre Ø8 mm dont on aperçois le bout à l'arrière entre la fin de la vis et le montant orange, derrière le frein AV.

J'espère avoir répondu à vos attentes.

Dernière édition:
Dernière mise au point :
L'impression est finie et le frein définitif est opérationnel.
La bobine ne devrait plus sauter à la fin de l'opération et s'arrêter de tourner même si l'on ne s'arrête pas "à temps" :
un simple élastique entre les deux joues retenu par un bout de filament.
Il y a une feutrine collée sur les joues en contact avec la bobine.

P1010354.JPG

bonjour,
quel rapport de réduction as tu mis entre la bobine réceptrice et la vis de trancanage?

La largeur entre les joues d'une bobine BL étant de 56 mm, il y a 56/1,75 = 32 spires par couche.
La vis à un pas de 56 mm (réels en tenant compte des arrondis aux changements de sens).
Le rapport de réduction est de 32 tours de bobine réceptrice / 1 tour de vis de trancannage !
(30 sur l'axe/60) x (33/66) x (30/75) x (30/96 sur la vis) ce qui donne des roues de taille raisonnable et qui laisse suffisamment de jeu entre les roues voisines.

ça a une belle gueule
tu imprimes tes engrenages en quelle matière avec quels paramètres ?
et tu les dessines comment ?

tu imprimes tes engrenages en quelle matière avec quels paramètres ?
Tout, sauf la vis de trancannage, le chariot et le guide qui sont en PLA, est en PETG.
le tout imprimé avec les paramètres "par défaut", couches de 0,2 mm.
J'ai mis des modificateurs au niveau des trous et des bossages qui servent d'axe pour les roulements, densité 95 %.
Pour tous les creux où cela était possible (logement des roulements dans les axes, centreur et axe de la bobine réceptrice imprimé verticalement (autour de la portée sous le pignon et sous l'épaulement), j'ai employé la méthode des inserts en interdisant les supports à ces endroits et en insérant une pose pour pouvoir placer l'insert qui vient combler le "vide".

et tu les dessines comment ?
les engrenages en chevrons viennent directement avec FUSION 360 (un petit PlugIn à ajouter disponible sur le Store).

Dernière édition: