• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ADAM C18E

Roland13480

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence une restauration d’une perceuse à colonne d’établi ADAM C18E.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait un plan éclaté des pièces ?
J’aimerais continuer à démonter pour bien nettoyer, graisser et repeindre. Tout particulièrement la liaison entre le carter principal et le fût (le carter monte et descend grâce à une liaison par renvoi d’angle).
Je joins des photos de la perceuse en cours de démontage.
Merci par avance

IMG_0161.jpeg

IMG_0162.jpeg

IMG_0163.jpeg

IMG_0164.jpeg

IMG_0165.jpeg

salut !!

bienvenue sur le forum avec cette jolie machine !! un joli cadeau de noël qui va faire des jaloux !!!

la manivelle ? c'est pour monter et descende la tete ? astucieux montage !

attendons l'avis d'experts et erudits pour la doc ;)

a bientot

Oui la manivelle permet la montée et la descente, elle actionne un engrenage conique qui entraîne un autre à la base du fût, ce qui fait déplacer la tête. Et justement j’aimerais savoir comment cela fonctionne pour pouvoir démonter

je vois deja deux manieres de proceder differentes :

1 tu pose la machine sur champ (en PLS) et tu devisses a fond la MANIVELLE A VIS (apres avoir deviSe les deux vis d'immobilisation de la tete sur sa colonne ) elle sort peut etre !!

ps : a ne pas faire en position deoite : si on devisse jusqu'au bout si c'est pas prevu deux risques :
- soit la tete peut carrement sortir de la colonne et la c'est le drame :o !
- soit y a du rab en colonne et dans ce cas le dernier tour fera un joli BOUM avec tout le poid de la tete qui retombe sur le premier filet et c'est la deformation du bout su filet a coup sur !

donc toujours de chamt !

et 2 : a verifier, possible que l'arbre de manivelle et le pignon joritontal soit tout dans la base et le pignon verrical et la vis verticale soit toute dans la colonne, dans ce cas un simple devissage des 4 vis d'embase de la colonne te permettra de desolidariser le tout ! c'est pour ainsi dire avec ces vis que se "regle" le jeu dans l'engrenage . possible mais a verifier

- dans ce cas il te faut verifier que tu peux soulever tete + colonne a la main ET / OU. verifier que tu peux la basculer sans faire de degats ! (NON GARANTI !) donc je preconise la aussi de proceder de chant ... et tout bien calé !! ou éventuellement si tu es equipe palan ou chevre et tu leve la tete et la colonne bien vertical

attention il y a surement un guidage de la vis ou de l'ecrou en verticalité qui es present dans la base, le demontage peut peut etrr etre scabreux !

une troisieme maniere de proceder plus rock and roll serait d'essayer de chasser l'axe horizontal qui traverse l'alesage de la tete pour venir choper la vis / l'ecrou

IMG_3948.jpeg

alors la bien sur travailler encore une fois a plat, colonne a l'horizontale tout bien calé et surtout

VERIFIER ET OTER LA PROBABLE VIS D'IMMOBILISATION DE CEt axe ( elle est surement sous le mastic, cachee dans la fonderie)
c'est tres probablement une vis pointeau radiale

Ça y est j’ai choisi la 3eme solution (pas trouvé de vis d’immobilisation mais axe monté légèrement serré), j’ai pu tout demonter sauf la colonne qui est toujours dans la tête. Je pense que la partie basse de la tête qui est fendue procure un léger serrage. J’ai pendu la tête entre 2 madriers, et tapé sur le haut de la colonne, mais ça descend très doucement, donc je me dis que ça va être compliqué à remonter. Du coup je vais en rester là, après le remontage je monterai la tête à fond et je nettoierai la colonne au mieux.
J’en suis maintenant au nettoyage. Pour les engrenages, je les fais tremper dans du gasoil ? Et pour les parties à repeindre, du décapant ou bien une brosse métallique sur perceuse ?
Pour la peinture, je m’oriente vers de la peinture martelée. Bombe ou pinceau ?
Bonne soirée