Restauration HBM GH 45-CE Nettoyage et début de vie

D

Dag31

Nouveau
Bonjour

Fortement désireux de me lancer dans l’aventure de l’usinage du métal et de l’aluminium j’ai plusieurs mois durant surveillé les annonces sur le bon coin à la recherche d’une fraiseuse de taille compacte, avec des capacités me permettant d’usiner des pièces fer et aluminium pour des prototypes de maquettes et pour des projets DIY où les pièces ne se trouvent pas telles quelles dans le commerce. J’ai acquis il y a 3 ans une fraiseuse, vendue proche de chez moi, ce qui est plutôt rare et qui semblait correspondre à mes attentes une GH-45CE de chez HBM. Le propriétaire ne l’avait jamais faite tourner et au moment de la vente elle était stockée dehors, dans son jardin, sous une bâche. Elle l’encombrait et il menaçait de l’emmener chez le ferrailleur si elle ne trouvait pas vite acquéreur, la pauvre ! Je suis rentré dans le jeu et après une négociation rapide, je l’ai achetée au prix de 1900€ . Vive les copeaux, la création de pièces, tout un univers s’ouvrait à moi !
La machine était sale, des coulures d’huile un peu partout, des amalgames de poussière, des traces de rouille, mais qu’importe, un peu d’huile de coude et elle retrouvera son état initial et comme elle n’a jamais été utilisée, ce sera son état neuf !
Accessoirement, il s’agit d’un modèle triphasé et je ne possède que le monophasé. D’après les forums ce n’est pas un problème, un variateur de fréquence et hop !

Bon, tout ne s’est pas déroulé comme dans mes plans… 3 ans après et grâce à une première période de confinement, j’entame son démontage pour un nettoyage en profondeur. Néophyte en la matière, je vous passe mes doutes lorsqu’il a fallu ouvrir la tête de la fraiseuse dont la partie supérieure était collée grâce à la peinture au four, retirer des pièces en force, et j’en passe des meilleures. En résumé, tout ce temps sans jamais tourner, ne lui a pas fait du bien et j’en découvre encore les conséquences au fur et à mesure de mon avancée dans le nettoyage.

L’aventure est franchement intéressante ! Je ne m’y connais pas en mécanique et je m’appuie sur des collègues de travail, je demande un peu partout quitte à poser des questions bêtes. Cette découverte me motive d’autant plus à en apprendre davantage et à persévérer dans ce « nettoyage ». Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, je n’ai qu’un temps limité à consacrer à ce projet, j’ai un travail prenant et dans lequel je m’investi, une épouse tout aussi active que moi, une famille avec qui je souhaite passer du temps et deux ou trois projets supplémentaires en cours. J’ai beaucoup hésité à me lancer sur le forum par manque de temps, je vous demanderai d’être tolérant sur les temps de réponse et sur la vitesse d’avancement du nettoyage.

Mon but est de vous partager cette aventure et de m’appuyer sur vos expériences, plutôt que de me poser tout un tas de questions qui ont pour conséquence de repousser d’autant plus loin le moment où je sentirai l’odeur de l’huile de coupe imprégner mon atelier J Je pense que vous serez en mesure de répondre aisément à mes interrogations de débutant. Alors plutôt que d’éplucher le forum (ce que je fais déjà) je préfère vous amener sur mon projet et vous solliciter dans son cadre. Bon, je pense avoir suffisamment exposé ma démarche et mes attentes entrons dans le vif du sujet !

La première photo de la fraiseuse à l’état « sauvage » :

Beginning_VueG_tête_stockée_extérieur.jpg


Une fois domestiquée, la voici dans son nouvel environnement :

Beginning_VueG_Fraiseuse2.jpg


Beginning_VueG_Fraiseuse_coté_droit.jpg


J’ai déménagé depuis et elle a un nouvel atelier.
Je vais passer les premières étapes rapidement pour arriver à aujourd’hui :

Je n’emploie certainement pas le bon vocabulaire, mais je suis très désireux d’appeler les choses par leur nom, n’hésitez pas à m’enseigner le véritable nom des pièces, j’en tiendrai compte dans mes futurs posts.

Ouverture de la tête :

Retrait de l’huile (plutôt pâteuse) à la louche :

Beginning_Tête_ouverte.jpg


Démontage des axes et engrenages de la boite de vitesse

ZX7045_Dét_tête_intérieur.jpg


Démontage du mécanisme d’abaissement de descente par levier, de la colonne :

ZX7045_VueG_réglage_fin2.jpg
ZX7045_VueG_réglage_fin3.jpg


Démontage de la colonne de descente et du porte cône.

ZX7045_colonne_porte cone.jpg



Mise en tupperware dans du white spirit, nettoyage (scotche brite à minima) , lubrification des pièces nettoyées avec un peu d’huile fine et reconditionnement en tupperwares.

ZX7045_tupperwares ouverts.jpg


ZX7045_Tupperwares ouverts 2.jpg


Nous sommes sur la phase de nettoyage que je mène actuellement et voici mes quelques points de questionnements :

  • Le démontage des roulements de la colonne de descente

    Enthousiasmé par des avancées sur le démontage de la colonne porte cône, j’ai voulu retirer les roulements de la colonne de descente, j’ai utilisé un bout de bois pour le déloger et là, tout plein de billes à terre, Aïh ! je pense que le démontage n’est pas prévu pour être mené de la sorte !

    ZX7045_Dét_colonne_roulement_out.jpg


    Je suppose que le roulement est à présent inutilisable. Je suis prêt à le changer mais comment enlever proprement la cage extérieure restante ? J’ai acheté un extracteur premier prix mais il est inutile et les extracteurs spécialisés (KS) sont super chers !
    Comment trouver la référence de ce roulement ?
    Sa pose nécessite-t-elle (je crois que je connais la réponse) du matériel spécifique ?

    Un autre roulement est présent sur la partie basse de la colonne :

    Cleaning_Dét_porte_colonne_roulement_3.jpg

    Cleaning_Dét_porte_colonne_roulement2.jpg


    Je souhaiterai le nettoyer, jusqu’à présent je démontais les flasques des roulements et mettais le tout dans le white spirit. Ici dois-je démonter le roulement ou est-il préférable de le laisser en place ?
Le nettoyage de la pièce d’entrainement de la colonne :

Cleaning_Dét_entraineur_colonne_détail3.jpg

Cleaning_Dét_entraineur_colonne_détail2.jpg


Sur cette pièce, les roulements étaient très durs et craquants ! Un premier bain au white spirit, un nettoyage à la brosse à dent, un coup de souffleur, et un peu d’huile (provisoirement ) ont permis au roulement de rouler ! C’est loin d’être optimal.
Quelle conduite à tenir, changer le roulement ou le nettoyer du mieux que possible, le graisser et le mettre en route ? Ils n’ont pas été utilisé mais le temps a-t-il eut d’autres effets ?
Est-il pertinent de retirer les roulements ? L’accès disponible semble rendre l’opération plus aisée que précédemment. Faut-il prévoir une presse pour les remettre en place ?

La bille sur l’un des axes de la boite de vitesse.
La bille présente sur l’un des axes de la boite de vitesse est partie de son logement (un ressort)

Démontage_13.jpg

Démontage_14.jpg

Démontage_15.jpg


La bille sert à maintenir en hauteur le pignon sur l’axe d’entrainement et permet par le jeu du rapport des pignons de faire varier les vitesses. Une des billes est manquante, où puis je m’en procurer svp ? Je commande un roulement à bille dont la taille des billes correspond à celle manquante ?

Le retrait d’un axe de la boite de vitesse
Au niveau de la tête, dans l’espace qui accueille tous les pignons. J’ai pu tout démonter sauf un axe.

ZX7045_Dét_tête_axe.jpg


J’ai essayé de l’extraire avec une tige filetée, sans succès, il a à peine bougé. Il n’est pas fixé par le dessous

Démontage_Axe01.jpg


Il est peut être entré en force.
Est-il pertinent de le démonter ? Dans une démarche qualitative, je préfèrerai mais globalement est-ce nécessaire ? Cet axe accueille l’un des sélecteurs de pignons :

Démontage_22.jpg



Le retrait partiel de la peinture sur la pièce moulée qui supporte le levier d’abaissement et le réglage fin.

Sous l’effet d’un bain au white spirit, la peinture de la pièce moulée qui accueille le levier d’abaissement et le réglage fin a commencé à se détacher.

Cleaning_VueG_réglage_fin_peinture.jpg


Je ne me suis pas alarmé en me disant qu’il s’agissait juste de la peinture et qu’il suffirait de la reprendre.
Sauf que j’ai l’impression qu’il y a sur la pièce une sorte « d’enduit » que je peux gratter avec l’ongle :

Cleaning_Dét_réglage_fin_peinture_grattage.jpg


Je me doute que cela n’a pas de conséquence pour le fonctionnement de la fraiseuse mais avez-vous déjà été confronté à cela ? Je m’intéresse également à la peinture en poudre qui je pensais était le procédé utilisé ici, mais je n’ai jamais entendu parler d’enduits à passer ?

Le remplacement ou le nettoyage des roulements.
Je termine ce post fleuve, avec les derniers courageux, concernant les roulements à bille. Ceux que j’ai rencontré jusqu’à présent, accueillaient les axes de la pignonerie ; Ils étaient durs et craquants, j’ai demonté les flasques de côté et mis dans un bain de white spirit longtemps (certains plusieurs semaines !)

Dét_Roulements_ouverts.jpg


La plupart sont très bien revenus et roulent parfaitement selon mon jugé. Je comptais remettre les flasques latérales puis les ré-employer. Puis je procéder de la sorte ou est-il préférable de les changer ?

J’en ai fini avec ce premier post, merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu’au bout ! Je remercie également par avance tous ceux qui participerons à m’aider à réussir cette entreprise longue que j’espère voir aboutir bientôt.
Belle journée
David
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai une machine du meme type que ta machine
avec une autre appellation ZAY7045FG/1
/1 c est la descente automatique de la broche
avec un sélecteur de vitesse sur le coter
tu regarde dans ma signature #1 #1
le boulot que l on peux faire avec
a plus
 
U

uelbud

Guest
salut
pour retiré la cage tu fait un trait cylindrique léger de soudure mig ou arc dans la piste des bille ...........tu laisse refroidir la cage va tombé toute seule la soudure va la faire ce resserré sur elle mème

une version extrême du procédé
1606056149239.png
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
David, tu as très bien exposé ton problème, ne te quiquine pas avec tes roulements chinois qui sont fabriqués avec de la ferraille de vieux
chars soviétiques de la dernière mondiale,tu changes tout cela,mis à part les roulements de broche qui doivent être des contacts obliques
mais compte tenu de leur faible diamètre cela ne va pas te coûter la peau du bas de ton dos. prends les références et les mesures et consultes 123 roulements ou fournisseurs similaires.Les commerciaux de ce forum pourrons te donner moult informations à ce sujet.

Pour ce qui est de la peinture,c'est le lot des machines chinoises.Cela doit être fabriqué avec de la pousse de riz et de la fiente de divers animaux en fonction de la saison et de la tendance du marché.
Mais sur ce forum nous avons des experts en cosmétiques qui pourront te donner tous les renseignements dont tu auras besoin.
Mais sans vouloir ouvrir une énième polémique à ce sujet,c'est lamentable d'avoir à chaque fois l'obligation de démonter une machine neuve.

Disons que une fois reconditionnée ta machine aura des capacités honorables et pourra te rendre de nombreux services.
David courage et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Du travail en perspective.....
Je ne connais pas cette version HBM GH45-CE. Y'a't'il similitudes avec l'actuelle HBM 45 en terme de capacités-dimensions-poids??
Si oui, je trouve que le tarif négocié est plutôt haut quand la version de base de la HBM 45 nue en 230V est affichée à un peu plus de 2400 € livrée. OK, cette version de base ne comporte ni socle ni avance auto
 
C

coredump

Compagnon
Elle a l'air beaucoup plus ancienne que les modeles actuel: colonne plus large et qui ne s'affine pas en hauteur, table avec plus de rainures.
La fonderie est en general plus massive, ce qui n'est pas un defaut, bien au contraire.

Le soucis que tu risques d'avoir c'est de passer les moteurs en 3x220v au lieu de 3x380v, mais au moins ce n'est pas un moteur bi-vitesse.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir David,

Bienvenue sur Usinages. Pour les roulements, comme dit précédemment, tu peux les changer sans état d'âme.
Pour la descente micrométrique, il va falloir tout nettoyer et faire partir le plus possible ton mastic, il est maintenant imprégné de WS. Il n'est pas certain dans ce cas que le peinture tienne bien dessus.
Si la surface mise à nu est moche, un enduit bi composant ou un apprêt garnissant à poncer en plusieurs couches (jusqu'à avoir un état de surface qui te convienne) puis une peinture bi composant industrielle.
Il y a beaucoup d'exemples ici.
Bon courage pour la suite
 
M

Moi37

Compagnon
Elle a l'air beaucoup plus ancienne que les modeles actuel: colonne plus large et qui ne s'affine pas en hauteur, table avec plus de rainures.
La fonderie est en general plus massive, ce qui n'est pas un defaut, bien au contraire.

Le soucis que tu risques d'avoir c'est de passer les moteurs en 3x220v au lieu de 3x380v, mais au moins ce n'est pas un moteur bi-vitesse.


Oui, j'avais remarqué quelques différences niveau fonderies, comme tu dis, ce n'est pas un mal. Il y a aussi un peu moins de profondeur en descente micrométrique.
 
S

shodan47

Compagnon
:smt003 Parfois on se sent pousser des ailes au démontage
Pourquoi démonter et changer les roulements si la machine n'avait pratiquement pas tournée....
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Pourquoi démonter et changer les roulements si la machine n'avait pratiquement pas tournée....
C'est aussi la question que je me suis posé....en règle générale j'évite de démonter un truc qui marche. Mais maintenant que tout est déposé et si le coût du changement de tous les roulements en prenant une marque connue te convient, c'est le moment ou jamais de le faire . Tu peux aussi sans problèmes réutiliser ceux qui tournent doux et sans jeux et qui n'ont pas souffert d'un démontage musclé. De mon expérience la qualité HBM est plutôt correcte et cette machine devrait te permettre de te familiariser avec le fraisage. Prends tout ton temps pour le remontage, il y a parfois des subtilités que l'on découvre trop tard..... Bon courage:wink:
 
S

shodan47

Compagnon
ben oui c’est souvent en les démontant qu’on bousille les roulements
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pourquoi démonté une machine chinoise ? pourtant les photo parle d'elle meme , résidu divers , rouille , graisse de "transport" !

les roulement de broche par contre , tu en a déboité un a mon avis tu l'as abimé ! bon pour une nouvelles paire :) ( en meme qualité chez les chinois compte 20€ le set livré ! , en qualité pro , met un zero de plus +- :)

sur une machine chinoise c'est la base avant utilisation , démontage total , vérification totale , reprise des ajustements et pose de bon roulements si besoin ! et surtout dégraissage nettoyage (limite au karcher pour certain batis encore remplis de ... sable ! ) puis remontage et graissage huilage correcte !

y en avais une comme ça au boulot , premiere gen , plus massive que les autres , plus rigide , mais moins bien finie :)
 
S

shodan47

Compagnon
pourquoi démonté une machine chinoise ? pourtant les photo parle d'elle meme , résidu divers , rouille , graisse de "transport" !

les roulement de broche par contre , tu en a déboité un a mon avis tu l'as abimé ! bon pour une nouvelles paire :) ( en meme qualité chez les chinois compte 20€ le set livré ! , en qualité pro , met un zero de plus +- :)

sur une machine chinoise c'est la base avant utilisation , démontage total , vérification totale , reprise des ajustements et pose de bon roulements si besoin ! et surtout dégraissage nettoyage (limite au karcher pour certain batis encore remplis de ... sable ! ) puis remontage et graissage huilage correcte !

y en avais une comme ça au boulot , premiere gen , plus massive que les autres , plus rigide , mais moins bien finie :)
moi j’en ai eu une il y avait encore un chinois coincé dans la colonne
ok il faut la nettoyer et la regler mais faut pas abuser non plus ...
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Au point ou tu en es et tant que la machine est démontée ben je changerais tout les roulements parce-que si après il y en a un qui flanche tu es bon pour un nouveau démontage de la machine .
Je sais que ça a un certain cout mais c'est mieux que refaire tout un démontage .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi j’en ai eu une il y avait encore un chinois coincé dans la colonne
ok il faut la nettoyer et la regler mais faut pas abuser non plus ...

bien ça dépend , c'est la lotterie ses machine la , mais vu qu'il y a souvent des reste de sable dans les fonderie , c'est un risque , parfois le sable restera sagement dans son coin et parfois il passeras dans les roulements ....

sinon pour ses roulement de broche vu qu'il en a déboiter un il faut le changer ( et ça va par pair donc on change les deux ! )
 
D

Dag31

Nouveau
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos retours !

Mon travail m'a amené à m'éloigner de mon domicile et du forum durant des semaines. J'ai faiblement progressé sur la restauration.

@fauxjetons: Je débute la lecture de tes posts et je vois qu'effectivement j'ai la possibilité de beaucoup progresser et de réaliser des projets très intéressants avant de voir le bout des possibilités de la machine. Je te remercie car cela me rassure et légitime mon travail de restauration.

@dubleu : Merci pour la technique permettant de retirer les roulements coniques, je la mettrai en œuvre dès lors que j’aurai acheté les nouveaux.
Une question cependant, comment replaces-tu les roulements ? Faut-il utiliser une presse pour les mettre en place ?

@Olrick,@Doctor_itchy : J’ai pris le parti de changer l’ensemble des roulements. J’ai trouvé toutes les références sur 123roulements sans aucune difficulté. Reste les roulements de la broche qui sont coniques ou à contacts obliques. Là, aucune référence… J’ai trouvé sur la doc technique concernant un modèle ZX45, des références de roulements :

BoltonToolsZX45 manual.jpg



Roulements broches réfs.jpg


30207/P6 GB/T297-94 et 30206/P6 GB/T297-94

J’ai trouvé des roulements portant la référence 30207 chez 123roulements mais ils me semblent assez éloignés de ceux montés sur ma machine :


Roulements 30207.jpg


@Doctor_itchy :Tu m’indiques qu’il est possible de commander un set de roulements en chine, peux tu m’aiguiller afin que je les commande stp ? Je ne sais pas trop par où commencer…

@coredump : Effectivement l’alimentation électrique est en 3X380v or je ne dispose que du monophasé. Je pars sur l’idée d’ajouter un variateur de fréquence. Je pense que la reprise de la distribution électrique fera l’objet d’un post à part. Cela devrait être intéressant également ! Je suppose que le forum regorge déjà de telles expériences.

@mvt : J’ai suivi tes indications, j’ai baigné la pièce une ou deux semaines de plus puis j’ai enlevé le mastic à l’aide d’une brosse à fils plastiques et j’ai terminé avec une brosse métallique montée sur visseuse. J’ai eu quelques scrupules à monter la brosse métallique par peur d’abimer la pièce mais au vu de l’état de surface, je ne pense pas être en mesure d’endommager quoi que ce soit :

20201129-03.jpg


20201129-04.jpg


20201129-01.jpg


Une fois débarrassée de ses résidus de mastic, j’ai nettoyé la pièce au white, je l’ai séchée et j’ai appliqué sur sa surface un peu d’huile « fine » afin de la protéger de la corrosion.
Je suis intéressé par la restauration esthétique de la machine, mais je ne vais pas emprunter tout de suite cette direction, je vais garder le cap sur la remise en fonctionnement de la machine, j’ai tellement hâte de l’utiliser et de faire des copeaux avec ! Patience et persévérance.
Je conserve précieusement tes indications concernant l’utilisation d’enduit bi-composant ou d’apprêt. Je ne manquerai pas de m’inspirer des autres posts présents dans le forum.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
David
 
U

uelbud

Guest
salut

pour la peinture les pièces sont brut fonderie + usinage eux utilise un apprêt de charge épais en plusieurs fois

les version Europe apprêt polyester ne sont pas assez solide et s’écaille au impact la solution et de lissé au max avant et juste faire une finition + peinture


pour le montage des roulement une presse et recomandé afin de ne pas tapé sur la cage voir utilisé un assemblage avec une tige fileté de 16 par exemple avec de pièce pour maintenir une sur la cage l'autre sur le boitier ou ext de la pièce en opposition

une autre solution consiste à mettre la cage au congélo de préparé un pièces pour facilité emboitement avec un maillet pour bien la faire reposé au fond du logement ...........tu na que 20 s environ max
 
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