Restauration HBM GH 45-CE Nettoyage et début de vie

D
Dag31
Nouveau
23 Août 2016
3
Portet sur Garonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Fortement désireux de me lancer dans l’aventure de l’usinage du métal et de l’aluminium j’ai plusieurs mois durant surveillé les annonces sur le bon coin à la recherche d’une fraiseuse de taille compacte, avec des capacités me permettant d’usiner des pièces fer et aluminium pour des prototypes de maquettes et pour des projets DIY où les pièces ne se trouvent pas telles quelles dans le commerce. J’ai acquis il y a 3 ans une fraiseuse, vendue proche de chez moi, ce qui est plutôt rare et qui semblait correspondre à mes attentes une GH-45CE de chez HBM. Le propriétaire ne l’avait jamais faite tourner et au moment de la vente elle était stockée dehors, dans son jardin, sous une bâche. Elle l’encombrait et il menaçait de l’emmener chez le ferrailleur si elle ne trouvait pas vite acquéreur, la pauvre ! Je suis rentré dans le jeu et après une négociation rapide, je l’ai achetée au prix de 1900€ . Vive les copeaux, la création de pièces, tout un univers s’ouvrait à moi !
La machine était sale, des coulures d’huile un peu partout, des amalgames de poussière, des traces de rouille, mais qu’importe, un peu d’huile de coude et elle retrouvera son état initial et comme elle n’a jamais été utilisée, ce sera son état neuf !
Accessoirement, il s’agit d’un modèle triphasé et je ne possède que le monophasé. D’après les forums ce n’est pas un problème, un variateur de fréquence et hop !

Bon, tout ne s’est pas déroulé comme dans mes plans… 3 ans après et grâce à une première période de confinement, j’entame son démontage pour un nettoyage en profondeur. Néophyte en la matière, je vous passe mes doutes lorsqu’il a fallu ouvrir la tête de la fraiseuse dont la partie supérieure était collée grâce à la peinture au four, retirer des pièces en force, et j’en passe des meilleures. En résumé, tout ce temps sans jamais tourner, ne lui a pas fait du bien et j’en découvre encore les conséquences au fur et à mesure de mon avancée dans le nettoyage.

L’aventure est franchement intéressante ! Je ne m’y connais pas en mécanique et je m’appuie sur des collègues de travail, je demande un peu partout quitte à poser des questions bêtes. Cette découverte me motive d’autant plus à en apprendre davantage et à persévérer dans ce « nettoyage ». Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, je n’ai qu’un temps limité à consacrer à ce projet, j’ai un travail prenant et dans lequel je m’investi, une épouse tout aussi active que moi, une famille avec qui je souhaite passer du temps et deux ou trois projets supplémentaires en cours. J’ai beaucoup hésité à me lancer sur le forum par manque de temps, je vous demanderai d’être tolérant sur les temps de réponse et sur la vitesse d’avancement du nettoyage.

Mon but est de vous partager cette aventure et de m’appuyer sur vos expériences, plutôt que de me poser tout un tas de questions qui ont pour conséquence de repousser d’autant plus loin le moment où je sentirai l’odeur de l’huile de coupe imprégner mon atelier J Je pense que vous serez en mesure de répondre aisément à mes interrogations de débutant. Alors plutôt que d’éplucher le forum (ce que je fais déjà) je préfère vous amener sur mon projet et vous solliciter dans son cadre. Bon, je pense avoir suffisamment exposé ma démarche et mes attentes entrons dans le vif du sujet !

La première photo de la fraiseuse à l’état « sauvage » :

Beginning_VueG_tête_stockée_extérieur.jpg


Une fois domestiquée, la voici dans son nouvel environnement :

Beginning_VueG_Fraiseuse2.jpg


Beginning_VueG_Fraiseuse_coté_droit.jpg


J’ai déménagé depuis et elle a un nouvel atelier.
Je vais passer les premières étapes rapidement pour arriver à aujourd’hui :

Je n’emploie certainement pas le bon vocabulaire, mais je suis très désireux d’appeler les choses par leur nom, n’hésitez pas à m’enseigner le véritable nom des pièces, j’en tiendrai compte dans mes futurs posts.

Ouverture de la tête :

Retrait de l’huile (plutôt pâteuse) à la louche :

Beginning_Tête_ouverte.jpg


Démontage des axes et engrenages de la boite de vitesse

ZX7045_Dét_tête_intérieur.jpg


Démontage du mécanisme d’abaissement de descente par levier, de la colonne :

ZX7045_VueG_réglage_fin2.jpg
ZX7045_VueG_réglage_fin3.jpg


Démontage de la colonne de descente et du porte cône.

ZX7045_colonne_porte cone.jpg



Mise en tupperware dans du white spirit, nettoyage (scotche brite à minima) , lubrification des pièces nettoyées avec un peu d’huile fine et reconditionnement en tupperwares.

ZX7045_tupperwares ouverts.jpg


ZX7045_Tupperwares ouverts 2.jpg


Nous sommes sur la phase de nettoyage que je mène actuellement et voici mes quelques points de questionnements :

  • Le démontage des roulements de la colonne de descente

    Enthousiasmé par des avancées sur le démontage de la colonne porte cône, j’ai voulu retirer les roulements de la colonne de descente, j’ai utilisé un bout de bois pour le déloger et là, tout plein de billes à terre, Aïh ! je pense que le démontage n’est pas prévu pour être mené de la sorte !

    ZX7045_Dét_colonne_roulement_out.jpg


    Je suppose que le roulement est à présent inutilisable. Je suis prêt à le changer mais comment enlever proprement la cage extérieure restante ? J’ai acheté un extracteur premier prix mais il est inutile et les extracteurs spécialisés (KS) sont super chers !
    Comment trouver la référence de ce roulement ?
    Sa pose nécessite-t-elle (je crois que je connais la réponse) du matériel spécifique ?

    Un autre roulement est présent sur la partie basse de la colonne :

    Cleaning_Dét_porte_colonne_roulement_3.jpg

    Cleaning_Dét_porte_colonne_roulement2.jpg


    Je souhaiterai le nettoyer, jusqu’à présent je démontais les flasques des roulements et mettais le tout dans le white spirit. Ici dois-je démonter le roulement ou est-il préférable de le laisser en place ?
Le nettoyage de la pièce d’entrainement de la colonne :

Cleaning_Dét_entraineur_colonne_détail3.jpg

Cleaning_Dét_entraineur_colonne_détail2.jpg


Sur cette pièce, les roulements étaient très durs et craquants ! Un premier bain au white spirit, un nettoyage à la brosse à dent, un coup de souffleur, et un peu d’huile (provisoirement ) ont permis au roulement de rouler ! C’est loin d’être optimal.
Quelle conduite à tenir, changer le roulement ou le nettoyer du mieux que possible, le graisser et le mettre en route ? Ils n’ont pas été utilisé mais le temps a-t-il eut d’autres effets ?
Est-il pertinent de retirer les roulements ? L’accès disponible semble rendre l’opération plus aisée que précédemment. Faut-il prévoir une presse pour les remettre en place ?

La bille sur l’un des axes de la boite de vitesse.
La bille présente sur l’un des axes de la boite de vitesse est partie de son logement (un ressort)

Démontage_13.jpg

Démontage_14.jpg

Démontage_15.jpg


La bille sert à maintenir en hauteur le pignon sur l’axe d’entrainement et permet par le jeu du rapport des pignons de faire varier les vitesses. Une des billes est manquante, où puis je m’en procurer svp ? Je commande un roulement à bille dont la taille des billes correspond à celle manquante ?

Le retrait d’un axe de la boite de vitesse
Au niveau de la tête, dans l’espace qui accueille tous les pignons. J’ai pu tout démonter sauf un axe.

ZX7045_Dét_tête_axe.jpg


J’ai essayé de l’extraire avec une tige filetée, sans succès, il a à peine bougé. Il n’est pas fixé par le dessous

Démontage_Axe01.jpg


Il est peut être entré en force.
Est-il pertinent de le démonter ? Dans une démarche qualitative, je préfèrerai mais globalement est-ce nécessaire ? Cet axe accueille l’un des sélecteurs de pignons :

Démontage_22.jpg



Le retrait partiel de la peinture sur la pièce moulée qui supporte le levier d’abaissement et le réglage fin.

Sous l’effet d’un bain au white spirit, la peinture de la pièce moulée qui accueille le levier d’abaissement et le réglage fin a commencé à se détacher.

Cleaning_VueG_réglage_fin_peinture.jpg


Je ne me suis pas alarmé en me disant qu’il s’agissait juste de la peinture et qu’il suffirait de la reprendre.
Sauf que j’ai l’impression qu’il y a sur la pièce une sorte « d’enduit » que je peux gratter avec l’ongle :

Cleaning_Dét_réglage_fin_peinture_grattage.jpg


Je me doute que cela n’a pas de conséquence pour le fonctionnement de la fraiseuse mais avez-vous déjà été confronté à cela ? Je m’intéresse également à la peinture en poudre qui je pensais était le procédé utilisé ici, mais je n’ai jamais entendu parler d’enduits à passer ?

Le remplacement ou le nettoyage des roulements.
Je termine ce post fleuve, avec les derniers courageux, concernant les roulements à bille. Ceux que j’ai rencontré jusqu’à présent, accueillaient les axes de la pignonerie ; Ils étaient durs et craquants, j’ai demonté les flasques de côté et mis dans un bain de white spirit longtemps (certains plusieurs semaines !)

Dét_Roulements_ouverts.jpg


La plupart sont très bien revenus et roulent parfaitement selon mon jugé. Je comptais remettre les flasques latérales puis les ré-employer. Puis je procéder de la sorte ou est-il préférable de les changer ?

J’en ai fini avec ce premier post, merci à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu’au bout ! Je remercie également par avance tous ceux qui participerons à m’aider à réussir cette entreprise longue que j’espère voir aboutir bientôt.
Belle journée
David
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 073
33220 Aquitaine
salut
j ai une machine du meme type que ta machine
avec une autre appellation ZAY7045FG/1
/1 c est la descente automatique de la broche
avec un sélecteur de vitesse sur le coter
tu regarde dans ma signature #1 #1
le boulot que l on peux faire avec
a plus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 620
salut
pour retiré la cage tu fait un trait cylindrique léger de soudure mig ou arc dans la piste des bille ...........tu laisse refroidir la cage va tombé toute seule la soudure va la faire ce resserré sur elle mème

une version extrême du procédé
1606056149239.png
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
895
Besançon (25)
Bonjour à tous
David, tu as très bien exposé ton problème, ne te quiquine pas avec tes roulements chinois qui sont fabriqués avec de la ferraille de vieux
chars soviétiques de la dernière mondiale,tu changes tout cela,mis à part les roulements de broche qui doivent être des contacts obliques
mais compte tenu de leur faible diamètre cela ne va pas te coûter la peau du bas de ton dos. prends les références et les mesures et consultes 123 roulements ou fournisseurs similaires.Les commerciaux de ce forum pourrons te donner moult informations à ce sujet.

Pour ce qui est de la peinture,c'est le lot des machines chinoises.Cela doit être fabriqué avec de la pousse de riz et de la fiente de divers animaux en fonction de la saison et de la tendance du marché.
Mais sur ce forum nous avons des experts en cosmétiques qui pourront te donner tous les renseignements dont tu auras besoin.
Mais sans vouloir ouvrir une énième polémique à ce sujet,c'est lamentable d'avoir à chaque fois l'obligation de démonter une machine neuve.

Disons que une fois reconditionnée ta machine aura des capacités honorables et pourra te rendre de nombreux services.
David courage et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
670
Tours
Bonjour,
Du travail en perspective.....
Je ne connais pas cette version HBM GH45-CE. Y'a't'il similitudes avec l'actuelle HBM 45 en terme de capacités-dimensions-poids??
Si oui, je trouve que le tarif négocié est plutôt haut quand la version de base de la HBM 45 nue en 230V est affichée à un peu plus de 2400 € livrée. OK, cette version de base ne comporte ni socle ni avance auto
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 618
FR-06
Elle a l'air beaucoup plus ancienne que les modeles actuel: colonne plus large et qui ne s'affine pas en hauteur, table avec plus de rainures.
La fonderie est en general plus massive, ce qui n'est pas un defaut, bien au contraire.

Le soucis que tu risques d'avoir c'est de passer les moteurs en 3x220v au lieu de 3x380v, mais au moins ce n'est pas un moteur bi-vitesse.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 166
FR-91 - RER B
Bonsoir David,

Bienvenue sur Usinages. Pour les roulements, comme dit précédemment, tu peux les changer sans état d'âme.
Pour la descente micrométrique, il va falloir tout nettoyer et faire partir le plus possible ton mastic, il est maintenant imprégné de WS. Il n'est pas certain dans ce cas que le peinture tienne bien dessus.
Si la surface mise à nu est moche, un enduit bi composant ou un apprêt garnissant à poncer en plusieurs couches (jusqu'à avoir un état de surface qui te convienne) puis une peinture bi composant industrielle.
Il y a beaucoup d'exemples ici.
Bon courage pour la suite
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
670
Tours
Elle a l'air beaucoup plus ancienne que les modeles actuel: colonne plus large et qui ne s'affine pas en hauteur, table avec plus de rainures.
La fonderie est en general plus massive, ce qui n'est pas un defaut, bien au contraire.

Le soucis que tu risques d'avoir c'est de passer les moteurs en 3x220v au lieu de 3x380v, mais au moins ce n'est pas un moteur bi-vitesse.

Oui, j'avais remarqué quelques différences niveau fonderies, comme tu dis, ce n'est pas un mal. Il y a aussi un peu moins de profondeur en descente micrométrique.
 
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
775
47700 Casteljaloux
:smt003 Parfois on se sent pousser des ailes au démontage
Pourquoi démonter et changer les roulements si la machine n'avait pratiquement pas tournée....
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
197
Pourquoi démonter et changer les roulements si la machine n'avait pratiquement pas tournée....
C'est aussi la question que je me suis posé....en règle générale j'évite de démonter un truc qui marche. Mais maintenant que tout est déposé et si le coût du changement de tous les roulements en prenant une marque connue te convient, c'est le moment ou jamais de le faire . Tu peux aussi sans problèmes réutiliser ceux qui tournent doux et sans jeux et qui n'ont pas souffert d'un démontage musclé. De mon expérience la qualité HBM est plutôt correcte et cette machine devrait te permettre de te familiariser avec le fraisage. Prends tout ton temps pour le remontage, il y a parfois des subtilités que l'on découvre trop tard..... Bon courage:wink:
 
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
775
47700 Casteljaloux
ben oui c’est souvent en les démontant qu’on bousille les roulements
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 653
Morlanwelz
pourquoi démonté une machine chinoise ? pourtant les photo parle d'elle meme , résidu divers , rouille , graisse de "transport" !

les roulement de broche par contre , tu en a déboité un a mon avis tu l'as abimé ! bon pour une nouvelles paire :) ( en meme qualité chez les chinois compte 20€ le set livré ! , en qualité pro , met un zero de plus +- :)

sur une machine chinoise c'est la base avant utilisation , démontage total , vérification totale , reprise des ajustements et pose de bon roulements si besoin ! et surtout dégraissage nettoyage (limite au karcher pour certain batis encore remplis de ... sable ! ) puis remontage et graissage huilage correcte !

y en avais une comme ça au boulot , premiere gen , plus massive que les autres , plus rigide , mais moins bien finie :)
 
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
775
47700 Casteljaloux
pourquoi démonté une machine chinoise ? pourtant les photo parle d'elle meme , résidu divers , rouille , graisse de "transport" !

les roulement de broche par contre , tu en a déboité un a mon avis tu l'as abimé ! bon pour une nouvelles paire :) ( en meme qualité chez les chinois compte 20€ le set livré ! , en qualité pro , met un zero de plus +- :)

sur une machine chinoise c'est la base avant utilisation , démontage total , vérification totale , reprise des ajustements et pose de bon roulements si besoin ! et surtout dégraissage nettoyage (limite au karcher pour certain batis encore remplis de ... sable ! ) puis remontage et graissage huilage correcte !

y en avais une comme ça au boulot , premiere gen , plus massive que les autres , plus rigide , mais moins bien finie :)
moi j’en ai eu une il y avait encore un chinois coincé dans la colonne
ok il faut la nettoyer et la regler mais faut pas abuser non plus ...
 
123morini
123morini
Compagnon
24 Jan 2015
584
Liège Chênée Belgique
Bonjour ,

Au point ou tu en es et tant que la machine est démontée ben je changerais tout les roulements parce-que si après il y en a un qui flanche tu es bon pour un nouveau démontage de la machine .
Je sais que ça a un certain cout mais c'est mieux que refaire tout un démontage .

123morini .
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 653
Morlanwelz
moi j’en ai eu une il y avait encore un chinois coincé dans la colonne
ok il faut la nettoyer et la regler mais faut pas abuser non plus ...
bien ça dépend , c'est la lotterie ses machine la , mais vu qu'il y a souvent des reste de sable dans les fonderie , c'est un risque , parfois le sable restera sagement dans son coin et parfois il passeras dans les roulements ....

sinon pour ses roulement de broche vu qu'il en a déboiter un il faut le changer ( et ça va par pair donc on change les deux ! )
 
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