Restauration Dépatouille d'une perceuse à colonne pour un ado passionné

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Alors, voilà, je préviens d'avance tous les lecteurs de ce post, vous n'allez pas découvrir une perceuse incroyable, mais juste une petite perceuse à colonne d'établi (provenance du soleil levant vendue depuis 40 ans sous 10000 marques différentes) comme on en voit dans un garage ou atelier sur deux de particuliers. donc vous n'allez pas classer ce post dans le best of de vote forum préféré, mais en même temps, comme ça fait un an ou plus que je n'ai pas posté de sujet complet, je me décide à publier de nouveau un peu, en pensant que ce forum doit rester un lieu de partage, et pas uniquement le wikiméca faiseur de copeaux... :mrgreen:
Le seul véritable intérêt de ce post est que cette machine est sortie de l'oublie il y a deux ans 'grâce' à un adolescent avec peu de moyens et d'outils, mais motivé et passionné par la méca le bricolage etc... Il s'embêtait pour percer de l'acier ou autre avec une pseudo perceuse à colonne acheté par un des membres de sa famille au camion d'outillage dans les années 80. Un truc pour mélanger la sauce dans les pâtes mais pas pour percer:mrgreen:, qui ressemblait à ça mais en bien pire

41c403de3fe5f47848c2e0d7bc52c9e9e0fe150a.jpg


Comme j'avais dans un coin de mon capharnaüm une perle rare en comparaison, Une INCROYABLE Rexon 80MB:
Moteur deux fois plus puissant=550watts au lieu des 250 de sa machine de playmobil, 100m de course de broche au lieu des 70 de son estampilleuse de ticket de TER, et enfin une colonne au diamètre généreux de 75mm au lieu des 45 de son moulin à café. Je décidais de lui en faire cadeau, moyennant un peu d'aide pour sa maintenance.

(Voici une photo de la bête au début des années 2000)
20140408_173324.jpg

Et une photo de son pass sanitaire..., ah non de sa plaque constructeur (de toute façon elle n'était pas saine à cette époque)
20190517_091136.jpg

L'ayant moi-même récupéré chez un prof qui l'avait lui récupéré dans le lycée pro où il bossait, je pensais alors à lui offrir après une petite révision et une maintenance de quelques instants; vous savez le dépoussiérage /graissage /contrôle sous tension qui prends une heure tout au plus... Que nénni!, Mon cerveau, le temps passant, avait occulté que cette petite merveille cumulait tous les problèmes des défauts connus dans cette gamme de perceuse d'origine hasardeuse:
1- Jeu dans la broche, roulements..
2- Jeu du fourreau dans le bâti, problème d'ajustement d'alésage fourreau /bâti...
3- Vis Lardon de broche bloquée...
4- Roulements de la poulie de renvoi, points dures...
5- Courroies sèches comme les restes d'un australopithèque, et usées comme des pneus rechapés d'avant les contrôles techniques...
6- Montée du plateau par l'action de la manivelle casi impossible, celle-ci est fêlée, les paliers sont bouffés...
:ohwell::smt022:hang:

Alors, pourquoi ne pas aider ce jeune à financer une perceuse à colonne de même type, vu que rien qu'en courroies, roulements acier d'outilleur et bronze on atteint déjà une somme proche d'une perceuse à colonne de grande surface de bricolage?:7hus5: eh bien tout d'abord parce que ça me faisais suer de balancer cette machine à la déchetterie. Ensuite, que pour donner goût à un jeune de faire preuve d'ingéniosité et de lui montrer l'intérêt de l'usinage, rien de mieux qu'une chaise boiteuse pour en faire un fauteuil. La petite heure de maintenance s'est vite transformée en plusieurs heures d'usinage et mécanique générale.


Après démontage complet, nettoyage et prise des cotes, finalement nous avons changé tous les roulements de broche et des poulies.



20190515_132129 (2).jpg



20190516_183234.jpg


Le bâti a été réalésé, usinage d'une chemise à ses nouvelles cotes en externe et aux cotes du fourreau en interne.

20190515_132141.jpg


20190515_135809.jpg



20190515_132150.jpg


20190516_183302.jpg



Le socle de plateau a été démonté, au vu des 'dégâts', il a été convenu de réaléser la vis sans fin et son logement oblongs, et d'usiner une cale de rattrapage du jeu longitudinale trop conséquent. De réaléser le pignon dont la portée était ovalisée, de lui faire une bague en bronze pour rattraper l'alésage du pignon. De faire une nouvelle manivelle en ferraille et non en plastonium merdonium.

Reprise de la vis sans fin
20190518_121419.jpg


La cale de rattrapage
20190519_191813.jpg



Alésage du logement de la vis sans fin
20190518_164506.jpg



usinage de la bague
20190518_114740.jpg

20190518_170034.jpg



Reprise du pignon et de sa bague.
20190520_140033.jpg


20190520_184928.jpg


20190520_190548.jpg


20190520_193300.jpg



Réalisation de la nouvelle poignée
20190522_145218.jpg



20190523_144939.jpg


20190523_182842.jpg



Reprise de la rainure du fourreau de la broche et usinage d'une vis lardon.
20190522_101417.jpg


20190522_145209.jpg


20190523_182849 (2).jpg


à faire mieux, un coup de barbotage fût administré à cette petite perceuse, ainsi qu'un socle à roulette de récup, retapé et ajouté pour la rendre mobile dans le petit coin d'atelier du jeune bricoleur.
20190528_092005.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
20190529_092733.jpg

20190529_092744.jpg

20190529_092755.jpg


Et voilà, début d'une nouvelle vie pour cette honorable perceuse sino-européenne:smileJap:, et fin de l'histoire pour sa restauration, bien banale au bout du compte.:7hus5:
Elle est maintenant utilisé par un ado passionné, et cela me fait bien plaisir, bien plus que d'être aller dans un magasin dépenser 150€ pour qu'il ne vienne plus squatter ma perceuse :-D , et surtout qu'il continue à partager cette passion qui nous est commune, à nous les adorateurs des copeaux:smt003.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Super et il va découvrir qu'il va moins user de foret. Cdlt lion10
 
A

anthropovergnat

Compagnon
SI je t'envoie la mienne, tu me la refais, dis ? Alllleeeeeeeeeeeeeez ?

Boutade à part, bravo à ce que tu as fait pour/avec ce jeune !
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Tournèle
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas se résigner à foutre ces casseroles à la déchetterie. (voir ce post).
Apprendre aux jeunes la débrouillardise, ça n'as pas de prix, mais il faut être équipé.

Sur celle que j'ai retapé, je ne me rappelle pas qu'il y avait une rainure anti-rotation sur le fourreau de broche.
 
T

tournele

Compagnon
SI je t'envoie la mienne, tu me la refais, dis ? Alllleeeeeeeeeeeeeez ?
Tu as passé la limite d'âge, si tu retournes à l'adolescence ok :smt003

Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas se résigner à foutre ces casseroles à la déchetterie. (voir ce post).
Jeter sans tenter une retape c'est contre ma religion mécanique:smt003, je vais jeter un oeil à ton post

Et bravo pour le partage et la complicité avec l'ado.
S'il te squatte ton tour, tu vas lui en retaper un ? :lol:
J'en ai un peu marre de retaper des tours, le dernier va rester en place un moment j'espère, je ferai un post dessus un de ces quatre.
Enfin il n'est pas dit que si je trouve nouvelle perle rare:smt112
 
N

Newman

Nouveau
bravo a vous deux. vraiment super la retransmission de savoir technique, mais aussi de valeur comme la récup et le travail collectif.
 
T

toff

Compagnon
Très sympa ce reportage et bravo pour cette démarche, ils sont si peut nombreux à aimer se salir les mains...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Superbe travail !
Bravo à toi mais aussi à ce jeune !
Mais bon ! Tout ça c'est un peu "has been" !
De nos jours, on jette et on pleure passsque les neuves sont trop chères !
Amicalement, Bertrand.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
De nos jours, on jette et on pleure passsque les neuves sont trop chères !

Tu as oublié la suite :

étape 2 : et comme le neuf c'est trop cher on achète quand même mais pas cher et on pleure passque c'est pas de bonne qualité.

étape 3 : on pleure parce qu'il n'y a plus de fabricants en Europe parce qu'ils ont coulé faute de clientèle et qu'on n' a plus de choix qu'entre de la m..de chinoise pas chère et du très très haut de gamme à tarif inabordable et injustifiable pour l'usage du commun des mortels.



Précision à toutes fins utile : je ne veux pas donner de leçons et je ne me place pas au dessus de la mêlée, j'essaie comme tout le monde de gérer au mieux entre ma conscience et mes possibilités.
 
C

cf63

Compagnon
Bravo, je crois que le jeune a pas mal de chance.
Espérons qu'il s'en rende compte et qu'il l'apprécie.
cldt, cf63
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y a de la relève et c’est bien de les aider à trouver leur place et à se lancer.
compliments pour ton action.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Beau reportage et belle initiative qui lui rendras bien des services.
 
T

tournele

Compagnon
D'abord merci à tous pour vos commentaires, surtout que je n'aurais jamais pensé que ce petit topic sur une retape banale suscite autant d'intérêt.
eh bien, à l'occasion je vais lui proposer de s'inscrire sur le fofo, ça peut lui apporter beaucoup. et je lui ferai lire vos commentaires, qui lui apporteront encore plus de motivation, à n'en pas douter:smt023.
Et puis soyons honnête, l'occasion de partager nos passions et nos quelques connaissances sont suffisamment rares pour que nous fassions les délicats. Au contraire quand c'est le cas nous sommes bien contents, car en fait c'est autant pour notre plaisir que pour ceux à qui nous rendons service que nous le faisons.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Je me joins aux autres, reportage sympa et très bon initiative et très bon esprit de ta part, bravo! :smt023 :smt023 :smt023
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
s'inscrire sur le fofo, ça peut lui apporter beaucoup.
pas autant que le grand artiste qu'il a à portée de main ....... la mise en route est grandiose pour un jeune qui a faim ; la rencontre du Maître ne s'oublie plus jamais ;
j'ai eu moi aussi la rencontre qui a ouvert tout un univers en principe inateignable !! le ressort qui se détend après est considérable ;
A+++
 
T

tournele

Compagnon
:smileJap:, comme quoi les machines chinoises de qualité hasardeuse ouvrent des portes inattendues:mrgreen:
 
R

Rich

Compagnon
Un beau projet autant sur le fond que la forme, un grand coup de chapeau à toi pour ce geste :smt023

Rich
 
F

fab2A

Apprenti
Magnifique (r)évolution pour cette perceuse, et très agréable reportage. Voilà un ado qui doit être ravi !
 
W

WelderWalker

Nouveau
Joli travail !! par contre j'ai une petite question qui peut sembler bete mais comment faites vous pour repeindre toutes ces machines ? quelle type de peinture et de matériel utilisez vous ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 136
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
602
JASON
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 656
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
umbez
Réponses
1
Affichages
673
Gcrimi2005
G
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
vince46
Réponses
18
Affichages
968
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
6
Affichages
263
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
Haut