Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début
C'est la même que la mienne mais avec une broche en cm3.

Très intéressant ça :7hus5: peux tu mesurer le diamètre extérieur de la broche la ?

IMG_20251212_224147.jpg

C'est ça : Val d'or GR23 2V (en 110v). malheureusement, la poignée et le support sensitif ont été "bazardés" par une tierce personne à la ferraille...
Val dor GR23 2V-01.jpg

Je n'ai pas regardé, mais effectivement, c'est certainement du CM2 !

Comment dire ... je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée :roll: ...

Tu trouveras toi-même tout un tas de bonnes raisons, j'en suis sûr :-D . A vue de nez, l'Optimum est plus richement décorée et semble bénéficier d'un meilleur marketing. Pour le SAV, à voir.

Mais quand même, 1 200 € TTC contre 500 € TTC, faut en avoir envie :-D.

Je viens de refaire le test, ça me hérisse toujours autant le poil d'entendre parler de performance pour ces machines chinoises :shock: !
ahhhh ...détrompes toi, il y a bien une performance a ne pas dénigrer, la performance énergétique! Celle qui va chauffer l'atelier par l'intermédiaire du moteur sous dimensionné... :mrgreen:

Dernière édition:
Celle qui va chauffer l'atelier par l'intermédiaire du moteur sous dimensionné...
Sous dimensionné ou "mal foutu". J'ai deux moteurs chinois, carcasse en profilé extrudé aluminium, ailettes très fines. Monophasé 1400 tr/mn à condensateur permanent.
A l'origine, ces moteurs chauffent pas mal y compris à vide, et sont bruyants (ronflement type transfo EDF de quartier).
Après avoir connecté le moteur 550W de la perceuse sur un VDF mono vers mono, en supprimant le condensateur, le comportement a complètement changé. Plus de ronflement, chauffe beaucoup moins.
Le compromis bobine auxiliaire et condensateur ne doit pas être optimal sur ces moteurs.
Le 750W du tour avec sa CAPA et inverseur par contacteur continue de ronfler et chauffer...

Sous dimensionné ou "mal foutu". J'ai deux moteurs chinois, carcasse en profilé extrudé aluminium, ailettes très fines. Monophasé 1400 tr/mn à condensateur permanent.
A l'origine, ces moteurs chauffent pas mal y compris à vide, et sont bruyants (ronflement type transfo EDF de quartier).
Après avoir connecté le moteur 550W de la perceuse sur un VDF mono vers mono, en supprimant le condensateur, le comportement a complètement changé. Plus de ronflement, chauffe beaucoup moins.
Le compromis bobine auxiliaire et condensateur ne doit pas être optimal sur ces moteurs.
Le 750W du tour avec sa CAPA et inverseur par contacteur continue de ronfler et chauffer...
Sur ma scie HBM, le modèle present sous DE multiples marques, à régler à chaque fois ou presque, j'ai mesuré 75°C en cours d'utilisation...

Exactement !
J'ai hésité à lui ajouter une "ceinture" sur environ la moitié de la longueur pour forcer un peu plus le flux d'air du ventilateur

Finalement je vais pouvoir tirer un câble 380v depuis une boite de dérivation pas loin de ma machine. Est-il possible que ce câble d'alimentation soit en 2,5mm² (par souci d'économie) au vu de la faible puissance de la perceuse, même si le câble de raccordement de la perceuse est en 4mm² ?

Sinon pour les curieux, le gros étau fait 33kg, sans la manivelle.

Bonjour,
pour 550W à priori, du 0.75mm2 suffirait! donc en 2.5 tu es large.
A+
Xavier

On ne change pas de section de conducteur sans passer par un disjoncteur/fusible au calibre.
C’est le disjoncteur en tête de la boîte de dérivation qui détermine, pas la perceuse sur une branche de terminaison.

surtout si, je cite: "une boite de dérivation pas loin de la machine" :sad:

alors l'économie entre du 4° et du 2,5° sur quelques m., faut vraiment etre ric-rac :wink:

On ne change pas de section de conducteur sans passer par un disjoncteur/fusible au calibre.
C’est le disjoncteur en tête de la boîte de dérivation qui détermine, pas la perceuse sur une branche de terminaison.

Finalement je vais pouvoir tirer un câble 380v depuis une boite de dérivation pas loin de ma machine. Est-il possible que ce câble d'alimentation soit en 2,5mm² (par souci d'économie) au vu de la faible puissance de la perceuse, même si le câble de raccordement de la perceuse est en 4mm² ?

Sinon pour les curieux, le gros étau fait 33kg, sans la manivelle.
clarifier s'il
te plait (dessin /shema)

Bonjour à tous,

Voici mon installation finale, avec un branchement en 380V :

IMG_20260114_170333.jpg

La perçage est nickel, j'ai percé du plat de 8mm avec du 12, et pas besoin de verrouiller l'étau à ce diamètre là.

Par contre, je trouve le perçage déjà un peu rapide à 380 tr/min pour ce diamètre. Faut bien arroser le foret pour limiter le chauffe.

Pensez-vous qu'il peut être intéressant d'installer un variateur pour pouvoir aller à des vitesses plus basses ? Et si oui, avez-vous des modèles à recommander ?

Merci

12mm et 380tr, tu es à 14m/mn. C’est très raisonnable pour de l’acier doux. Tu peux même tourner 2 fois plus vite avec un bon forêt .
Peut-être que ton forêt coupe mal ce qui provoque un échauffement ?

12mm et 380tr, tu es à 14m/mn. C’est très raisonnable pour de l’acier doux. Tu peux même tourner 2 fois plus vite avec un bon forêt .
Peut-être que ton forêt coupe mal ce qui provoque un échauffement ?
Je sais que par rapport aux abaques on est largement bon mais je trouve quand même ça pas très confortable.

Je vais percer à 20mm bientôt, en théorie une vitesse de 480 tr/min est toujours ok c'est ça ? Y a pas de risque d'usure prématurée des forets s'ils sont bien lubrifiés ?

Je me rappelle du prof qui disait "si vous voulez que le foret s'use moins, faut augmenter l'avance!" :-D
Percer à 20 à 480tr, tu es à 30m/mn. Pour moi, c'est le max.
A 380tr, tu es à 24m/mn, ça va. Tu peux lubrifier surtout si t'as plusieurs trous à faire.
Faut regarder le foret avant de faire tes trous, est il correctement affuté?

pour la sécurité, oui je pense, quand tu es seul dans ta voiture tu mets bien ta ceinture de sécurité et ce n'est pas pour faire plaisir à la maréchaussé

Je me rappelle du prof qui disait "si vous voulez que le foret s'use moins, faut augmenter l'avance!" :-D
Percer à 20 à 480tr, tu es à 30m/mn. Pour moi, c'est le max.
A 380tr, tu es à 24m/mn, ça va. Tu peux lubrifier surtout si t'as plusieurs trous à faire.
Faut regarder le foret avant de faire tes trous, est il correctement affuté?
Oui pardon autant pour moi j'ai dit 480 tr/min dans mon dernier message au lieu de 380. Pour le moment les forets que j'utilise sont neufs et de bonne qualité. Je vais bientôt recevoir le 20mm acheté sur LBC, je verrai s'il a besoin d'affutage. Je vais acheter de l'huile de coupe soluble histoire de bien pouvoir arroser quand je perce gros.