• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Perceuse orientable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rob26
  • Date de début Date de début

Rob26

Apprenti
Bonjour,

Question de novice mais je suis à la recherche d'une machine pour percer sous plusieur orientations. (Travaux sur culasse et position angulaire des guides..)

Est ce qu'il existe des perceuses à colonne classique orientables ? Ou bien fois je me rapprocher d'une fraiseuse ou encore un perceuse / fraiseuse ?

Merci

Bonjour

Il existe des perceuses d'etabli radiales, par exemple Cincinnati en a fait. Même des modèles chinois à bas coût. La tête montée sur colonne cylindrique horizontale peut s'incliner.

Ce n'est pas ce que je prendrais pour usiner des guides ou des sieges parce que c'est peu rigide. Ça risque de vibrer très facilement.

En fraiseuse, il y a deux approches differentes : - les fraiseuses-tourelles (Bridgeport, Kondia, etc) dont la tête s'incline et qui peuvent percer des trous obliques;

- les fraiseuses universelles ont des têtes inclinables, mais sauf exceptions (Maho par exemple) la broche ne peut pas se deplacer obliquement. On utilise alors une table inclinable ou un montage d'usinage fabriqué localement pour soutenir la culasse. Pour faire rapidement du très bon travail, il existe des tables inclinables sinus* de grandes dimensions.
* Le reglage d'une table sinus se fait avec des cales-etalon. C'est très rapide et très precis.

La fraiseuse universelle est la plus rigide, mais il faut la choisir assez grosse pour avoir la place d'installer le montage d'usinage et un eventuel mandrin flottant (ça dépend de la gamme de finition choisie pour obtenir la coaxialite des sieges et des guides.)

Certaines universelles ont des tables inclinables d'origine : Maho, Deckel, etc. Dans ce cas, on incline la table et on peut brider la culasse directement sur la table.

Dernière édition:
La perceuse-fraiseuse, non :
- pas assez de passage de piece+ montage + outillage ;
- pas assez rigide = états de surface insuffisamment aptes à assurer une etancheité
- sur la plupart pas assez precise pour avoir une localisation correcte des usinages. La portée d'une tête de soupape guidée au plus juste dans son guide (la queue se dilate en fonctionnement ce qui reduit le jeu a presque 0) est à la limite de l'hyperstatisme.

Une perceuse-fraiseuse est une machine polycalente, mais en aucun cas une machine precise.

Avec cette machine ,mais encombrante . c'est une pointeuse ,j'ai bossé dessus déplacement par lecteur optique plus visu . poupée vertical et Horizontal . la table est conséquente pour adapter plateau inclinable ,table inclinable ou autre . Rigidité absolue a condition de s'appliquer a l'attaque de perçage en biais . A ce jour pas facile de trouver une occasion .:-D

Photo0010.jpg

En dessous c'est "Jo " qui doit être toujours en activité :-D

sip.jpg

Photo0011.jpg
Photo0012.jpg

Au début, à cause du lecteur optique, j'ai cru que Damy allait dégainer la Hauser... Raté, une SIP !
Là, on joue vraiment dans la cour des grands. J'abandonne, je ne suis pas de taille.

Super Merci pour vos réponses !! Le choix d'une fraiseuse de qualité avec table orientable ou perceuse tourelle semble étre une solution adéquat et raisonablement encombrante, @damy quelle machine impressionante !

Alors restons humble , une fraiseuse universelle de taille moyenne et faisant le perçage en horizontal ( inclinaison de la tète ) et orientation de ta pièce . grand débattement et bon dégagement des copeaux . et toujours s'appliquer pour l'attaque (outil court pour limiter la flexion )

Une belle pointeuse SIP j'en ai vu passer une sur Leboncoin du côté de Ventabren. Pas si chère vu la bête (5000€).

Bonjour,

Avec les excellents conseils de @damy et de @copeaudacier une petite fraiseuse universelle fait très bien l'affaire.
Moi je fais ça sur une Deckel FP1 avec une table inclinable et un plateau de montage pour mettre l'outil à rectifier les sièges

Voir la pièce jointe 940362

A+
noirvodka
Salut, sympa la photo avec la culasse. Merci pour ton retour d'expèrience.

J'en convient qu'un table inclinable peut etre pratique en effet. Peut tu m'en dire plus sur ton outil a rectifier les sièges ? C'est l'outil jaune qui est fixé dessus ?

Dans la continuité, quel modèle de fraiseuse verriez vous pour surfacage carter, culasse et bloc. Donc avec une course Z élevée. L'idée, par manque de place étant de mettre mon budget dans une fraiseuse polyvalente.

Une dufour 257 semble avoir beaucoup de hauteur disponible 610mm.

Merci

Peut tu m'en dire plus sur ton outil a rectifier les sièges ? C'est l'outil jaune qui est fixé dessus ?

C'est une Mira ancien modèle. Pour le prix en neuf assit toi avant de le regarder.

Le fabricant vend aussi des supports pour poser la culasse

mira-vgx-21-starter-package-with-wall-support.png

C'est 'gros' tout dépend des culasses que tu vas travailler, mais une fraiseuse à tablier comme les deckel fp1 2 ou 3 les mikron, les hermle etc seraient sans doute mieux venues..

C'est pour faire quoi ?
Une culasse de temps en temps pour toi ou vendre le service ?

Si c'est pour vendre, une Serdi 3.0 par exemple. C'est fait pour.
En Drôme tu a déjà 2 rectifieurs qui font les culasses

carmec.jpg

Si tu est fortuné il y a la newen piloté numériquement qui permet entre autres de faire les sièges entièrement rayonné. Quasiment personne ne le fait en France. Il y a un petit marché à prendre.

Ok Merci je vais regarder ces modèles en détail. Je travail principalement sur des bloc et culasse 4-5 cylindres. Bloc hauteur environ 30cm.

Une Mira en neuf c'est environ 4 500 € en neuf.
Une Serdi 3.0 en occase ça se trouve a 15 000 en étant patient.
Une Newen avec l'import US c'est une tout autre dimension de prix.

C'est pour faire quoi ?
Une culasse de temps en temps pour toi ou vendre le service ?

Si c'est pour vendre, une Serdi 3.0 par exemple. C'est fait pour.
En Drôme tu a déjà 2 rectifieurs qui font les culasses

Voir la pièce jointe 940535

Si tu est fortuné il y a la newen piloté numériquement qui permet entre autres de faire les sièges entièrement rayonné. Quasiment personne ne le fait en France. Il y a un petit marché à prendre.
Oui en effet je suis deja allé chez un et le travail est impecable. Mon but est de faire pour moi car j'ai des projets de préparation moteur et pourquoi pas proposer des services par la suite.

Le bien est a Valréas, il a une Serdi.
Si c'est celui vers porte-les-valence, il a quelques moteurs flingués. C'est beaucoup bricolo-bricolette

En eff
Une Mira en neuf c'est environ 4 500 € en neuf.
Une Serdi 3.0 en occase ça se trouve a 15 000 en étant patient.
Une Newen avec l'import US c'est une tout autre dimension de prix.
Ca laisse présager de longues économies...le but est de commencer par des opération de surfacage, test et essai de RV en faisant Sous traiter pour les sièges. Je ne peux envisager l'achat de plusieurs machine d'un coup mais de monter enoutillage petit à petit.

Faire sous traiter les sièges. Tu finiras par arrêter et investir comme ont la tous fait dans se petit monde.
Tans que c'est pour du siège standard ça va.
Des que tu a des demandes spéciales de largeur de portée, l'étanchéité a 55° ou pire un siège rayonné a l'échappement.
Il n'y a plus personne

D'ou l'idée de trouver une fraiseuse pour travailler sur certains points.
Faire sous traiter les sièges. Tu finiras par arrêter et investir comme ont la tous fait dans se petit monde.
Tans que c'est pour du siège standard ça va.
Des que tu a des demandes spéciales de largeur de portée, l'étanchéité a 55° ou pire un siège rayonné a l'échappement.
Il n'y a plus personne
Je note et espére arriver a long terme comme vous tous à etre autonome sur l'ensemble de la préparation. Prochaine étape trouver une fraiseuse pour de multuple opération ou une surfaceuse style Comec.

Une fraiseuse sur laquelle tu pose une table inclinable pour aligner la culasse. Ça marche aussi.
Tu a des outils de coupe de siège copié sur les Serdi en SA40 qui se vendent.
Pour de la prépa sérieuse de siège, une affûteuse est la bienvenue. Les outils avec des angles à la cons ne sont pas courant. Faut retailler des existants.
Les angles standard sont bien, mais en débit cfm en soufflerie ça ne vaut rien. Il y a quelques chevaux a récupérer par la.

Chez Serdi pour aligner la culasse a la tête de coupe, c'est un bête niveau a bulle qui se monte sur un pilote qui se glisse dans le guide

[024298] NIVEAU A BULLE POUR PILOTE DIA, 9.52.jpg

Concernant les fraiseuses, les Fp2 sont attrayantes avec leur hauteur de broche mais me semble limitée en course X....

Sympa tes infos sur les différents angles de sièges, j'avais vu Neway qui proposait des outils a rectifier manuel avec un vaste choix d'angle en fonction des sièges. On reste sur du manuel et sur des valeur de série, moins de la prépa.

Neway, ça marche très bien.
Il faut chopper le coup de main pour ne pas usiner un poil en travers.
Je n'aime pas trop la coupe interrompu imposé par le maniement des fraises à la main.

Les sièges de soupapes ça paraît tout con mais c'est loin d'être le cas si tu veux faire un avion.
Surtout que c'est un point quasiment jamais contrôlé si un concurrent pose une réclamation et demande un démontage pour triche :smt077

Dernière édition:
Oui c'est clair que les sièges c'est une science, autant fascinant que pointu. Je n'ai pas encore au l'occasion de travailler dessus et souvent fait sous traiter.

Peut tu m'en dire plus sur ton outil a rectifier les sièges ? C'est l'outil jaune qui est fixé dessus ?

Bonsoir,

Oui comme l'a dit @hazet c'est une machine Mira qui n'est plus disponible chez le fabricant, on trouve encore facilement les outils de coupe mais plus les guides, dont au fur et à mesure de mes besoins je les refabrique

Voila la machine dans son coffret
IMG_0552.JPG

L'avantage c'est que l'on peux faire les 3 angles d'un siège avec un seul et même outil ou chaque angle avec un outil approprié
Les couteaux sont quand même relativement cher au détail comme tout ce qui est Suisse.

Si tu veux d'autre info, il suffit de demander.

A+
noirvodka

Rien à voir, quoique, je me permets de te conseiller si pas déja fait de lire
" how to port and flow test cylinder head" de David Vizard.
Je n’ai jamais rien trouvé de valable en langue française.
Monter un petit banc de flow ne coute rien, et est quand même informatif.
C’est en revanche extremement chronophage.

Monter un petit banc de flow ne coute rien, et est quand même informatif.
C’est en revanche extremement chronophage.

Pas que chronophage.
Si tu sors le banc de flux et le banc de puissance il faut aussi avoir l'humilité d'accepter les résultats démontrant que toutes les légendes urbaines racontés partout sont fausses.