Résolu Identification - V.chomienne Lyon machine vendu

  • Auteur de la discussion quentin.schreiber@hotmail
  • Date de début
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Bonjour , Bonsoir à tous

Je suis actuellement à la recherche d'une perceuse à colonne pour compléter mon atelier de menuisier amateur , ayant lu beaucoup de sujet sur le forum j'ai bien compris qu'il fallait s'intéresser au vielle machines en occasion ( moi non plus j'aime pas les chinoiseries bas de gamme qui coutes bonbon ! )

Cependant je suis néophyte dans le domaine de la restauration mais pas plus bête qu'un autre donc pourquoi pas

Et j'ai déniché une annonce qui pourrait ( ou pas ) être une bonne affaire

Je pense avoir réussi a identifier ( partiellement ) la machine une V.chomienne Cincinnati certainement de première génération
Et a l'air d'avoir été rénové déjà une première fois ce qui pourrait m'amoindrire la charge de travail
Il manque le mandrin par contre et la prise mais a mon avis elle devait tourner en 380v ( possible de la passer en 220v sur ce model ?

La plus grosse question est : est-ce judicieux de l'acheter ( 120€ ) ou je laisse tomber et je continue a m'arme de patiente pour trouver mon graal

Merci a tous pour votre aide

PS : la dernière photo avec la plaque c'est une autre machine jumelle pour aider a identifier l'annonce qui m'intéresse

Screenshot_20240206_160522.jpg


Screenshot_20240206_160529.jpg


Screenshot_20240206_160534.jpg


Screenshot_20240206_160559.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Sûrement une PE8. Le prix me semble correct car si j’en avais l’usage, je serais pret à mettre ce prix. Mais attention, tu peux probablement coupler le moteur en 230v, mais triphasé donc usage d’un condensateur ou d’un variateur.
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Sûrement une PE8. Le prix me semble correct car si j’en avais l’usage, je serais pret à mettre ce prix. Mais attention, tu peux probablement coupler le moteur en 230v, mais triphasé donc usage d’un condensateur ou d’un variateur.
La dame qui vent la machine m'as expliquer que son défunt mari l'avait récupéré d'un CFA et que d'après lui c'était une bonne affaire
Elle m'as aussi dit qu'il y a un carton avec des forêt etc j'espère trouver le mandrin et la manivelle avec
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Merci
Non elle est incomplète mais dans les détails de mon compte elle est complète , je ne sais pas pourquoi mon pseudo se nomme ainsi , je peux le changer ?

Pour revenir à la machine vous pensez que c'est inadéquate pour la menuiserie ?
J'utilisais la Bosch verte avant
 
U

Ubert

Compagnon
Oh pas de soucis pour la menuiserie. Au pire ça ne te va pas, tu pourras la revendre, elle partira sans trop de difficulté
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Oh pas de soucis pour la menuiserie. Au pire ça ne te va pas, tu pourras la revendre, elle partira sans trop de difficulté
Oui j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal ( et d'après la plaque ça peut atteindre les 3000trs donc niquel pour le bois
 
T

tooof

Compagnon
120, je pense que c'est une affaire correcte. Pour réparer la mienne, j'étais prêt à en acquérir une démontée à 200 €
Il est possible de la passer en 230 V avec un variateur. Le problème d'un variateur, c'est que ce n'est pas plug & play. Il faut recâbler pas mal de choses et paramétrer le variateur. Et ca, sans un minimum de savoir faire, ca peux vite tourner à la galère sans fin. Attention aussi, car certaines sont équipées d'un moteur bi vitesse, pas compatible avec un passage en 230 v. Il faut alors acheter un variateur entrée 230 monophasé, sortie 380 triphasé (environ 60€ chez les chinois)
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
120, je pense que c'est une affaire correcte. Pour réparer la mienne, j'étais prêt à en acquérir une démontée à 200 €
Il est possible de la passer en 230 V avec un variateur. Le problème d'un variateur, c'est que ce n'est pas plug & play. Il faut recâbler pas mal de choses et paramétrer le variateur. Et ca, sans un minimum de savoir faire, ca peux vite tourner à la galère sans fin. Attention aussi, car certaines sont équipées d'un moteur bi vitesse, pas compatible avec un passage en 230 v. Il faut alors acheter un variateur entrée 230 monophasé, sortie 380 triphasé (environ 60€ chez les chinois)
En ce qui concerne la machine elle est déjà vendu ( enfin normalement ) , mais j'ai une MT19 en vue avec un moteur Leroy Somer et les deux type de branchement étoile/triangle
Un simple condensateur ne suffit pas pour faire tourner la perceuse ?

Il y a t'il des pièces d'usure que je suis susceptible de changer sur une machine de la sorte ? ( Ou alors c'est démontage nettoyage peinture remontage et le tours est jouer ? )
 
D

DavidH

Compagnon
J'ai une MT19 en vue avec un moteur Leroy Somer et les deux type de branchement étoile/triangle
Un simple condensateur ne suffit pas pour faire tourner la perceuse ?
Salut
oui, si c'est un moteur "classique" triphasé 220/380, tu peux le faire tourner sur 230 monophasé avec un condensateur.
Capacitance C = I/(2*Pi*f*U) - ça donne autour de 30uF pour un moteur de 370W
Si non tu peux acheter un variateur 230 mono vers 230 tri (entre 60 et 80 euros model 750W).
Cordialement
David
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais installé sur une PU8 donc petite capacité avec un bon condo, sur les grandes vitesses soit ça ne tournait pas soit sans couple.
A+Bernard
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 491
moufy55
moufy55
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
V
Réponses
10
Affichages
4 943
valiorgue
V
P
Réponses
20
Affichages
12 302
Paulctx
P
F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
R
Réponses
20
Affichages
4 896
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
12 584
Adël9074
A
B
Réponses
23
Affichages
2 051
patduf33
patduf33
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 371
philippe2
philippe2
Haut