• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification - Banc étalonnage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 3DMT
  • Date de début Date de début

3DMT

Nouveau
Bonsoir à tous .
Salut est-ce que quelqu’un connait cet appareil de mesure par comparaison ? Je voulais savoir quel est le constructeur ?. Merci

banc de meseure.jpg

Chez SIP, il y a un modèle qui lui ressemble mais c'est un accessoire qui se met sur une SIP 250, 302M ou 305M.
Il est sur billes et on mesure des tampons de mesure ou des tampons filetés.
Il faut chercher le points de rebroussement.

20260523_214653.jpg

20260523_214659.jpg

bjr ,
il est dans un bien triste état !! ,
nous avions le même avec la MUL 250

Bonjour,

Oui, en effet mais il date quand même de 1942 et était au milieu des machines.
Il devait servir à contrôler les tourillons.
Il sera restauré comme la machine.

C'est bien un banc de mesure pour filetages, on retrouve les potences pour mettre les piges.

J'ai le même système sauf que ce n'est pas disposé pareil et je pense que sur ce banc, on ne peut pas chercher le point de rebroussement donc moins précis qu'une SIP.

20260524_123952.jpg

20260524_135558.jpg

20260524_135643.jpg

C'est fait aussi pour mesurer des tarauds.

C'est pourtant la vérité !!
Avec une SiP, on mesure au 0.1ųm à 20 °, sur ce banc, je pense qu'on est pas dans les mêmes critères.

Mais je plaisantais thierry! :-D

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils avaient un savoir faire de malades.
Pour moi, la SIP c'étais des fous, mais dans le bon sens du therme. D'ailleurs, ils allaient même jusqu'à gratter les caches des boitiers électrique derrière leurs machines! :smt103 (peut-être pour formé les apprentis ?)
J'ai la chance de connaitre une personne qui avait travaillé (il n'est plus tous jeune) dans les ateliers des pointeuses. Sur 10 machines produites, ils détruisaient la moins précise. La pauvre passait à la presse.
Bon, il faut dire que les moins précises avait parfois 1micron de défaut sur tous le déplacement des chariots! :mrgreen:

Je connais très bien la politique de chez SIP, j'ai eu le droit de visiter l'usine à Satigny et aussi dans l'ancienne usine à Plainpalais où il y a maintenant un centre d'art.
Ce qui est bizarre dans celle-ci, c'est que lorsqu'on rentre, on sent encore des odeurs très minimes d'huile, c'est un peu normal, le sol en pavés bois est encore là.
C'est assez impressionnant quand on y pénétre.

20260524_152327.jpg

Tout était gratté, même cet accessoire qui n'a aucune précision dans le sens de la mesure, c'est juste la manivelle qui sert à bouger le chariot et il y a le réglage fin en bout.

20260524_152339.jpg

C'est bien un banc de mesure pour filetages, on retrouve les potences pour mettre les piges.

J'ai le même système sauf que ce n'est pas disposé pareil et je pense que sur ce banc, on ne peut pas chercher le point de rebroussement donc moins précis qu'une SIP.

Voir la pièce jointe 986115

Voir la pièce jointe 986116

Voir la pièce jointe 986117
C'est fait aussi pour mesurer des tarauds.
L'ensemble du mécanisme (contre pointe et micromètre) peut osciller (20 degrés) pour permettre la recherche le point de rebroussement. :)

L'ensemble du mécanisme (contre pointe et micromètre) peut osciller (20 degrés) pour permettre la recherche le point de rebroussement. :)
Où tu vois que ça peut osciller de 20 ° :smt017 , sur une des 3 photos de l'annonce , je vois un axe de chaque coté avec 3 roulements pour sortir ou rentrer et ajuster par rapport à la pièce à mesurer.
Je ne vois pas comment tu fais le point de rebroussement pour que les 3 piges soient en contact direct sur la pièce .
Il faut que ça pivote et là c'est impossible.

Tu as demandé au vendeur :smt017

Ce système ne permet pas de pivoter pour que les 3 piges soient en contact avec la pièce.
Parce que pour contrôler un filetage sur un banc de mesure, il faut 3 piges donc là, je me demande comment tu eux osciller où alors j'ai manqué quelque chose ?

20260524_192840.jpg

On voit les roulements qui permettent de tirer ou pousser l'axe mais pivoter pour que les 3 piges touchent la pièce ??

re :

non , dans cette mesure de filetage , il n'y a pas lieu à chercher le point de rebroussement .

A propos de la réalisation de ces machines , il y avait une recherche de la perfection manifestement .

De toute façon sur ce banc, on ne peut pas mettre 3 piges, donc c'est vrai que ça sert à rien de faire le point de rebroussement, c'est un vieux système.

On a toujours mesuré les filetages avec 3 piges , la norme est faite ainsi .
les jeux sont constitués de 3 piges et le petit dispositif pour les tenir est vraiment simple .

Ce système ne permet pas de pivoter pour que les 3 piges soient en contact avec la pièce.
Parce que pour contrôler un filetage sur un banc de mesure, il faut 3 piges donc là, je me demande comment tu eux osciller où alors j'ai manqué quelque chose ?

Voir la pièce jointe 986153
On voit les roulements qui permettent de tirer ou pousser l'axe mais pivoter pour que les 3 piges touchent la pièce ??
Bonjour, sur la première photo, vous pouvez voir une vis qui permet au système d'osciller. Cette machine appartient à mon fils ; il l'a achetée mais ne l'a jamais utilisée. Elle est vendue avec de nombreux accessoires. Au départ, il voulait s'en servir comme banc d'essai entre deux points, mais il a abandonné l'idée. Je l'ai récupérée pour la nettoyer et je me suis intéressé au fabricant. Je pense qu'il s'agit d'un fabricant allemand ou suisse, car elle est équipée d'un comparateur Mahr de précision, et la tête micromètre mesure aussi bien les microns que les millimètres.

photo-1.jpg

photo-2.jpg

photo-3.jpg

photo-4.jpg

Bonjour @3DMT ,

Alors si c'est vous qui l'a vendez, ça pourrait faire l'occasion que je vienne la voir.
J'ai vu que c'était sur Bourg en Bresse, j'en suis à 20 minutes.
Je suis un peu intrigué par ce système, je pourrai voir comment c'est fait.

On peut continuer en MP.

Pour le système d'oscillation c'est pas dans ce sens qu'il est important, c'est dans le système d'équerre par rapport aux axes qui tiennent la vis.

Pour le système d'oscillation c'est pas dans ce sens qu'il est important, c'est dans le système d'équerre par rapport aux axes qui tiennent la vis.
Oui vrais, dans le sens du système d'équerre par rapport au axe qui tien la vis, il ne pivote pas.

bjr :
vous voulez dire que les pointes peuvent bouger par cette vis , c'est étonnant !!

ce qui me surprend sur ce banc de mesure , ce sont les 3 grosses molettes qu'il y a au dessus des pointes ,
je ne vois pas bien l' utilité de 3 molettes ?

bjr :
vous voulez dire que les pointes peuvent bouger par cette vis , c'est étonnant !!

ce qui me surprend sur ce banc de mesure , ce sont les 3 grosses molettes qu'il y a au dessus des pointes ,
je ne vois pas bien l' utilité de 3 molettes ?
bjr, Chacune a une fonction : une bloque le tige d'extrémité conique, une autre le chariot, et la dernière permet un mouvement libre ou précis du chariot grâce à une vis.

20260525_102500.jpg

Bonjour @3DMT ,

Alors si c'est vous qui l'a vendez, ça pourrait faire l'occasion que je vienne la voir.
J'ai vu que c'était sur Bourg en Bresse, j'en suis à 20 minutes.
Je suis un peu intrigué par ce système, je pourrai voir comment c'est fait.

On peut continuer en MP.
Chaque boîte contient les tiges de filetages correspondant aux différents pas de vis.

20260525_100536.jpg

Comme ce banc doit dater des années 40/50 .
S'il y a dessus un comparateur Mahr, c'est peut-être un banc de cette marque.
Il n'y avait pas ce système d'oscillation comme pour la MUL250 qui est aussi de cette période et je ne pense pas qu'il y avait 3 piges sur ce banc ou alors il manque des morceaux.

Par contre, après avec la MUL 302M, il y avait bien la manette pour orienter et trouver le point pour la mesure sur le support.

Comme ce banc doit dater des années 40/50 .
S'il y a dessus un comparateur Mahr, c'est peut-être un banc de cette marque.
Il n'y avait pas ce système d'oscillation comme pour la MUL250 qui est aussi de cette période et je ne pense pas qu'il y avait 3 piges sur ce banc ou alors il manque des morceaux.

Par contre, après avec la MUL 302M, il y avait bien la manette pour orienter et trouver le point pour la mesure sur le support.
O que m'étonne plus, sur ce banc il n'existe plus sur le catalogue SIP devra être outre constructeur ou il est un prototype.

En tout cas , c'est pas un banc de mesure SIP.
A part la marque SIP en Suisse qui en a fait un certain nombre.
Il y a Roch Suisse qui en a fabriqué quelques unes.

Sur le catalogue 1934 , Roch Suisse, s'était essayé avec la fabrication de machines à mesurer mais ça n'a pas été bien loin dans le temps.

20260525_113723.jpg

La 1ère en haut ressemble plus à une SIP !!

En tout cas , c'est pas un banc de mesure SIP.
A part la marque SIP en Suisse qui en a fait un certain nombre.
Il y a Roch Suisse qui en a fabriqué quelques unes.

Sur le catalogue 1934 , Roch Suisse, s'était essayé avec la fabrication de machines à mesurer mais ça n'a pas été bien loin dans le temps.

Voir la pièce jointe 986183
La 1ère en haut ressemble plus à une SIP !!
La 2ème en haut ressemble aussi :)

Oui, mais plus sur la 1ère, il y a le système de visu qui ressemble beaucoup.

20260525_115551.jpg

20260525_115757.jpg

Celui de la SIP MUL 250.

20260525_115933.jpg

20260525_120025.jpg

Celui là, il est plus long parce qu'il se monte sur la SIP 214 B.

Pourquoi on les appelle MUL ?
Ça veut dire " Machine Universelle Linéaire "
Par contre pour la 214B, on ne peut plus la nommer MUL.