• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Rayonneur VILAR LASSEUR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début Date de début

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d’équiper mon affûteuse VL 202 de ce nouvel accessoire.
Quelqu’un parmi vous peut-il me dire à quoi sert le « pion conique » indiqué par la flèche sur la photo ?
Merci de vos reponses
JL

IMG_5159.jpeg

Dernière édition:
Ce pion conique reçoit une pige qui permet de visualiser, pour positionner l'outil face à la meule, l'axe de rotation du rayonneur.

Indispensable pour travailler efficacement.

J'en ai fait un pour mon rayonneur.
Je te fais une photo lorsque je passe à l'atelier

Merci @KITE pour la rapidité de ta réponse.
En regardant l’extrait de doc que tu m’as passé, je m’aperçois qu’il doit me manquer quelque pièces du rayonneur.
Il me manque les butées droite et gauche pour limiter la course. Cela va me faire un petit exercice pour les fabriquer. Ensuite la semelle de mon rayonneur est différente ( cf: photo ) et tant que j’y suis de poser des questions, comment est fixé ce « pion de centrage » ?
Sur le mien, on dirait un emmanchement conique type « cône morse ». J’ai essayé de l’extraire en le poussant par en dessous avec un extracteur mais rien ne bouge .
Je voudrais le démonter pour voir l’état du roulement qui a un point dur. Quand je l’ai reçu, il était carrément bloqué, mais un peu de WD40 et maintenant il fonctionne ( avec un point dur).
IMG_5160.jpeg

Je crois avoir trouvé….
Il faut une clef à ergot pour dévisser par en dessous.

bonsoir
La pige sur le rayonneur est juste posé par emboitement , sans fixation , elle tient grâce a son cône . Un bouchon de ce cône viens obstruer celui ci quand on utilise pas la pige
Photo jointe ( la seule que j'ai de ce rayonneur ) peut te faire des photos demain car celle ci n'est pas trop parlante .

rayonneur.jpg

Merci @claude74 de ta photo
qui me donne une idée du fonctionnement . Si tu me fais d’autres photos demain, est-ce que tu pourrais m’indiquer comment on utilise ce repère ( il sert à aligner quoi avec quoi ? ( j’espère que je n’abuse pas trop…)
En attendant, j’ai continué le démontage du rayonneur. Pour le nettoyer car bcp de graisse sèche et durcie qui agit plutôt comme une « colle ».
Cela me permet également de voir comment est monté ce mécanisme. )Photos ci dessous) .
J’ai voulu enlever ce « pion » mais rien à faire. Même avec un extracteur, rien ne bouge. On dirait qu’il est rentré en force à la presse. ( à moins qu’il soit collé). Mais il n’est pas juste posé comme le tiens…

Ici la semelle du rayonneur vue de dessous avec les 2 petits trous qui permettent de placer une clef à ergot pour dévisser ce qui sert d’écrou de fixation de l’ensemble.

IMG_5160.jpeg

Une fois séparé les 2 parties, ont obtient ca

IMG_5162.jpeg

Je crois que j’ai trouvé la cause du point dur que j’avais. On aperçoit un écrasement sur la bague de maintien des billes

IMG_5163.jpeg

Ici, le roulement à rouleau qui qui permet la rotation de l’ensemble. On voit également , dans le centre du trou, l’extrémité basse du pion qui est bloqué et que j’aimerai libérer

IMG_5161.jpeg

il sert à aligner quoi avec quoi ?
Je me répète, il permet de visualiser l'axe de rotation du rayonneur.

Remets en état ton accessoire et utilise-le, tu comprendras, sans peine, la raison d'être de cette pige.

Je ne pourrai pas faire de photo de mon rayonneur ce week-end mais, promis, je m'y colle la semaine prochaine !

Bonjour

a1.jpg

La pige a un cône femelle et viens coiffer le cône mâle
La pointe formée par l'angle correspond au centre du plateau et donne un
point zéro

a2.jpg

a3.jpg

Un bouchon de ce cône viens obstruer
ce bouchon est sur mon autre rayonneur d'une autre marque donc erreur

Je ne pourrai pas faire de photo de mon rayonneur ce week-end mais, promis, je m'y colle la semaine prochaine !
Bonjour,
Est-ce que tu pourrais également me faire des photos des butées de rotation droite et gauche qui sont sur le rayonneur ( quand il est complet).
Je voudrai les refaire il y faudrait que puisse « coter » ces pièces qui ont disparu sur le mien …
Merci d’avance

La pige a un cône femelle et viens coiffer le cône mâle
Merci @claude74 pour cette photo du « guide de centrage». Je comprends mieux la fonction du pion qui m’interpellait.
Quelle est la hauteur de cette pièce ( approximativement).
Du coup, je ne vais pas essayer de l’extraire pour ne pas fausser la géométrie. ( pourtant j’aurais bien aimé savoir comment c’était monté).

je ne vais pas essayer de l’extraire
oui aucun intérêt ce démontage sage décision .
Te reprends des photos demain a l'atelier pour les butées et te coterai tout ca , également la pige .
Met nous une photo de ta V L 202 ,si tu as , toujours intéressantes ces machines .

Merci pour les photos à venir

J’en ferai aussi de ma VL 202 mais elle est déjà connue sur le forum.
Moi je n’ai rajouté qu’une sur élévation pour que je l’ai a ma taille et équipée de VF car je n’ai que le 220mono.
Je l’équipe petit à petit de divers accessoires quand l’occasion se présente ( comme ce rayonneur).
Et il faudrait que je fabrique une plume et son support pour affûter le listel des fraises…( si tu as des photos de ça aussi , ça m’intéresse)

Les butées angulaires. Je n'ai pas relevé les cotes mais, si nécessaire, je peux le faire.
A noter que leur usinage est un très bel exercice !

IMG_6895.jpeg
IMG_6896.jpeg
IMG_6897.jpeg
IMG_6898.jpeg
IMG_6899.jpeg
IMG_6900.jpeg

La pige de centrage, réalisée en alliage d'aluminium.
Un cône à aléser et 2 passes en fraisage pour que l'arrête de l'angle soit au centre du cône d'emmanchement.
Là aussi, bien réfléchir à la gamme d'usinage.
IMG_6901.jpeg
IMG_6902.jpeg
IMG_6903.jpeg

En situation :

IMG_6904.jpeg
IMG_6905.jpeg

A dispo pour autres informations

Merci @KITE …en effet avec ta petite vidéo, on voit bien l’utilité du pion conique sur le rayonneur. « Bon sang mais c’est bien sûr, c’est une évidence ». :smt038 :smt038.
Encore un projet de plus pour moi ( autre évidence)
Concernant les butées, je dirais a vu d’œil qu’elles font 15-20mm de large et environ 30mm de hauteur avec une vis moletée M5 pour le blocage sur la queue d’arronde du plateau gradué .Mais ça c’est pas le plus compliqué à faire …
Faire une pièce avec fond de gorge arrondi et 2 guidages arrondis aussi avec un angle de 60°, c’est on ne peu plus coton. Je vais avoir qq insomnies pour trouver la solution.
Heureusement, c’est moins urgent
Photo du profil à réaliser
IMG_5172.jpeg

@ Claude74 , je sais qu’on aime bien les photos sur le forum. Voici
2 photos de ma VL 202 avec les accessoires que j’ai pour le moment
IMG_5187.jpeg
IMG_5184.jpeg

Cette affûteuse a déjà été sur le forum . Si son précédent propriétaire la reconnaît, j’aimerai bien connaître son histoire

IMG_5169.jpeg

Dernière édition:
Superbe affuteuse que voici . La mienne viens également de l'éducation nationale
Kite et toi avez le même rayonneur , le mien est différent pas sur que les butées soient les mêmes je te joins une photo , pas pris les cotes
.Sur le catalogue Villar on retrouve bien ces deux différents accessoires .

abc.jpg

Pour le plaisir des yeux je vous met la photo de mon deuxième rayonneur qui lui est équipé d' une micro table croisée , également de bonne construction .

abcd.jpg

Quelle belle machine tu as :siffle:
Salut Fred :smt038 , pour le moment j'en suis le propriétaire qu'a 50 pour cent .....................comprenne qui pourra !:smt017

Là aussi, bien réfléchir à la gamme d'usinage.
C’est surtout la gamme d’usinage pour les 2 butées qui m’occupe l’esprit en premier.
Pourrais-tu me confirmer la taille des vis BTR creuses . J’ai l’impression que c’est du M8 . A partir de ça j’essaierai de coter le reste des butées.
Pour info et en fonction de mon équipement , j’envisage (pour le moment) de faire ces butées sur la fraiseuse , à la tête à aléser et dans un bout d’aluminium.
Ton avis là dessus ?

Pourrais-tu me confirmer la taille des vis BTR creuses
Vis de pression en 8 mm.
Pour celle qui immobilise le taquet dans la rainure, un insert (aluminium ou laiton) est intercalé entre la vis et le chemin de roulement :
IMG_6895.jpeg

j’envisage (pour le moment) de faire ces butées sur la fraiseuse , à la tête à aléser et dans un bout d’aluminium.
Je ne connais pas ton équipement mais je n'imagine pas faire ces pièces autrement que sur un tour.
La difficulté, c'est la rainure en queue d'aronde.
Il te faut approvisionner un rond (idéalement, un anneau) d'alliage d'aluminium (usinable facilement, mais caractéristiques mécaniques peu critiques) de Ø extérieur 165 mm, Ø intérieur 120 mm (désolé pour la qualité de la photo) et de hauteur 31 mm.
Tu tournes donc un anneau dans lequel tu vas devoir usiner la gorge.
J'espère que tu as un peu de stock en barreau de HSS et que tu as quelques notions d'affutage......

Ensuite, tu ponctionnes les 2 taquets nécessaires pour les opérations de taraudage et de finition.

Tu auras de quoi en faire une vingtaine !

Bien sûr, il doit y avoir bien d'autres façons de procéder et tu devrais avoir d'autres solutions.

IMG_6922.jpeg
IMG_6923.jpeg
IMG_6921.jpeg

Dernière édition:
Il te faut approvisionner un rond (idéalement, un anneau) d'alliage d'aluminium
Je vais me mettre à la recherche de matière pour faire les butées. En attendant, j’ai d’autres projets en cours que je voudrais terminer.
Je ferai qq photos quand je serai sur la réalisation.
Merci à toi pour toutes ces infos.