Démontage du cône morse 4 et positionement de la broche dans le fût sur une fraiseuse Orion 4.5 (RF45 / ZAY7045)

  • Auteur de la discussion UsineurEnReve
  • Date de début
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
On peut parfois aussi reusiner la broche en ISO40.
dans l'absolu oui c'est une idée ,mais les machines chinoises en tout cas les broches sont pas assez "garnies" il n'y a pas assez de matiere pour passer de cm4 a sa 40 ,a sa 30 peut etre et encore j'en doute
pour fileter l'interieur de la broche en haut pas besoin de démonter quoi que ce soit il faut bloquer par les lumieres de la broche et c'est marre ,de ce que j' ai lu du sujet personne ne précise le systeme avec ce filetage m18 , a mon sens il faut juste faire une douille avec la vis m18 et reduire le haut du tirant a m12 ou meme m10 il n'y a pas besoin de plus de force pour bloquer les outils ,l'epaulement ainsi créé en haut du tirant sert d'appui a la douille pour debloquer les outils
bon courage
 
  • Réagir
Reactions: LHM
TRD
TRD
Compagnon
Un cône a écrou extracteur dont je vous ai parlé
IMG_20190929_085333.jpg


En vissant l'écrou, il remonte et pousse sur la broche pour extraire le cône.

Ça existe au moins en réduction CM4 vers CM plus petit. Mais j'en avais fabriqué avec d'autres fonctions, comme des porte-fraises.
 
J
Jmr06
Compagnon
Bonjour.
il faut juste faire une douille avec la vis m18 et reduire le haut du tirant a m12 ou meme m10 il n'y a pas besoin de plus de force pour bloquer les outils ,l'epaulement ainsi créé en haut du tirant sert d'appui a la douille pour debloquer les outils
Je m'intéresse à ce sujet, mais je n'ai pas bien compris ce que tu proposes. Tu peux nous faire un dessin ?
Ce que j'ai compris, tu proposes un tirant phi 12, qui passe au travers d'une douille creuse, avec un M18 vissé dans le haut de la broche. En vissant la douille, cela pousse le tirant (bon, Cela devient un "poussant" ? :smt017 ) et extrait le cône. Ce que je ne vois pas, c'est comment on tire ?
Merci en tout cas.
 
TRD
TRD
Compagnon
dans l'absolu oui c'est une idée ,mais les machines chinoises en tout cas les broches sont pas assez "garnies" il n'y a pas assez de matiere pour passer de cm4 a sa 40 ,a sa 30 peut etre et encore j'en doute
pour fileter l'interieur de la broche en haut pas besoin de démonter quoi que ce soit il faut bloquer par les lumieres de la broche et c'est marre ,de ce que j' ai lu du sujet personne ne précise le systeme avec ce filetage m18 , a mon sens il faut juste faire une douille avec la vis m18 et reduire le haut du tirant a m12 ou meme m10 il n'y a pas besoin de plus de force pour bloquer les outils ,l'epaulement ainsi créé en haut du tirant sert d'appui a la douille pour debloquer les outils
bon courage


Pour le SA30, il n'y a pas de manque de diamètre, le CM4 et l'ISO30 ont des grands diamètres voisins. Le problème provient de la pente. Comme lISO a plus de pente, il n'y aura pas assez de matière a l'intérieur du CM4.


Fabriquer une douille CM4 mâle ISO30 femelle est tentant, mais ça va réduire la capacité de la machine sur l'axe Z. Et souvent ces machines chinoises sont déjà minuscules. Donc sauf pour du modélisme, ça peut n'être pas acceptable.

Je ne comprends pas bien comment on pourrait tarauder une broche avec des moyens conventionnels à moins qu'elle ne soit pas trempée. Ce dont je doute. A mon avis, un petit coup de pointeau sur la face supérieure de la broche devrait permettre de se faire une idée de sa dureté. Si c'est dur, il faudra faire une mesure pour affiner et déterminer la résistance à la traction de l'acier.

Au delà de 1100 MPa le taraudage sera compliqué. Taraud d'excellente qualité (qui neuf dépasse largement les 200 Euros) ou outil carbure à fileter de bonne facture. Au delà de 1300 MPa, mieux vaudrait a mon avis revendre la machine pour acheter une bécane a cône ISO.
J'ai eu une fraiseuse à cône Morse quelques années. C'est un vrai calvaire.
 
LHM
LHM
Compagnon
Bonjour,
J'ai la tête dans le sujet en ce moment.
C'est impensable que cette machine ne soit pas équipée d'un pousse cône.
Il doit manquer un pièce un circlip, une bague vissée sur le haut de la broche
sur lequel s'appuie le tirant en dévissant, imposant au cône une poussée libératoire.
Ma fraiseuse EMCO FB2 des années 80, est équipée de ce système vraiment peu
encombrant et basique.
A voir de près.
D.P.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
à moins qu'elle ne soit pas trempée
c'est le cas c'est pas trempé ,tres rarement trempé sur les chinoises meme sur ma grosse d'une tonne et demi ça ne l'est pas a part au niveau du cone
Ce que je ne vois pas, c'est comment on tire ?
en vissant dans le cone le tirant il y a suffisament de jeu pour pouvoir tirer avec un ecrou au dessus de la douille ,pour pousser il faut devisser le tirant jusqu'au contact et visser la douille
je ferait un dessin
 
J
Jmr06
Compagnon
Bonsoir.
Je croix avoir compris :
1569864977127856448791.jpg

Je ne sais pas si le dessin est clair. Je pense effectivement que ce système peut marcher, si on arrive à tarauder la broche.
C'est ce système que tu expliquais ?
 
J
Jmr06
Compagnon
:smt023 surtout qu'il faut bien quelque chose à prendre en main pour visser le tirant, avant d'utiliser les clefs.
Bon, la soudure, ce n'est pas facile à faire pour moi. Mais une poignée vissée et collée en bout de tirant, c'est facile à faire. Cela facilite au moins la manipulation. Ensuite, serrage avec une clef sur la douille, une autre sur l'écrou. Comme cela plus besoin de bloquer la broche. Pour chasser le cône, il faut que l'écrou s'appuie sur la poignée vissée, pour faire contre écrou.
 
J
Jmr06
Compagnon
Ce soir, j'ai regardé et mesuré la broche.
Broche en haut :
15699533444482067871287.jpg
Broche au plus bas :
15699535041461924799430.jpg


Conclusion, il faut que la douille ne soit pas plus grosse que le fourreau de broche, pour rentrer dedans.
Le haut de broche :
1569953820579762879799.jpg

Le diamètre interne est de 17,3 mm, donc tarauder à M20x2,5 (trou de 17,5 donc reprise d'alésage de 2 ou 3 dixièmes). Le diamètre à fond de cannelures est de 22,88mm. Cela laisse 1,4mm de paroi, ce ne suis pas certain que cela suffise pour tarauder un pas de 2,5 ?
Avec un pas fin de 1,5 il faudrait un taraud M19x1,5. Je ne pense pas que cela existe ...
Bref, je ne vois pas le taraudage qui convient. Des idées ?
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
oui c'est ça l'inconvenient de souder un ecrou c'est que le tirant ne peut plus etre retiré ,sur ma grosse l'ecrou de "vissage" est percé et bloqué en rotation par une goupille ,un contre ecrou sous le premier "fixe" permet le serrage des outils dans le cone
on trouve des tarrauds de tous les diametres de demi en demi mm ,1,4 mm c'est sur c'est un peu faiblard pour un pas de 2,5 ,il existe du 20 x 100 en taraud .....mais vaut mieux trouver un membre qui en a un et te le preterais pour faire ta modif que d'en acheter un pour un seul filetage
 
J
Jmr06
Compagnon
Bon, en regardant, on trouve des tarauds avec divers diamètre et pas, par exemple du M19x1.75 :
Avec le trou actuel de 17,3, je n'aurais qu'à tarauder directement.
Bon, 19 euros le taraud. Et sans être sûr de la qualité ... C'est un peu cher pour un essai, mais cela existe.
 
stphane9377
stphane9377
Apprenti
Et avec des encoches dans la broche et un outil style arrache rotule de voiture, comme sur le dessin ci-dessous :

Untitled.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 029
sebastian
sebastian
M
Réponses
6
Affichages
3 675
osiver
osiver
sebastian
Réponses
52
Affichages
2 043
wika58
wika58
P
Réponses
13
Affichages
3 098
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
1 346
montuard
M
O
Réponses
23
Affichages
2 750
david35460
D
Z
Réponses
16
Affichages
872
Doctor_itchy
D
Geoff87
Réponses
0
Affichages
1 243
Geoff87
Geoff87
J
Réponses
1
Affichages
412
Francois57
F
laurent13
Réponses
15
Affichages
763
desmo-phil
desmo-phil
HenriIV
Réponses
6
Affichages
1 387
kiki86
kiki86
T
Réponses
4
Affichages
1 285
Tech91
T
Haut