Restauration Changement de cône sur Sydéric S619 K13

P

Paul moulin

Nouveau
Bonjour à tous

Voila mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas poser une question idiote ou déjà traitée

Voila donc mon problème, il y a de ça deux semaines je me suis procuré deux perceuses Sydéric K13 pour pouvoir les restaurer. Après une semaine de travail la première est en ordre de marche, chose rassurante la mécanique est en très bon état juste un peu de nettoyage pour lui rendre sa jeunesse.

Seulement voila mon problème le foret a du faux rond une fois la machine en marche, suite au démontage du mandrin j'ai remarqué un accroc sur le cône b16, tant sur la partie mâle que sur la partie femelle. Après un toilage sur ces parties le faux rond persiste. Le mandrin et l'arbre porte mandrin étant manquant sur la deuxième perceuse je me suis dit que j'allais me procurer un mandrin et un arbre porte mandrin neuf et pour cela je dois déjà démonter l'arbre porte mandrin d'origine et c'est la que mon problème se pose... car autant sortir un cône avec un chasse cône ça je sais faire mais sortir un cône morse comme celui sur la photo qui suit je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Je vous met une photo d'une autre perceuse que la mienne mais qui montre bien le type de montage.

De cette manière en essayant avec un cône et arbre neuf je pourrais être sur que mon problème vient d'ailleurs (roulement ou broche)

Capture d’écran 2020-12-12 à 22.25.48.png


Pour résumer simplement: quel est la bonne méthode pour désolidariser le cône et la broche dans ce cas?

ps: j'ai essayé le coup du chasse cône en fourche comme sur la photo et cela ne semble pas marcher (je n'ai pas osé taper comme une vache... trop peur de faire une connerie)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Paul moulin bienvenue sur usinages.com.
Je vous met une photo d'une autre perceuse que la mienne mais qui montre bien le type de montage.
A moins de ne pas avoir bien compris, l'extraction du mandrin sur cette photo se fait en desserrant l'écrou qui est entre la broche et le mandrin.
C'est le même montage sur ma S15 qui est en J33.
A+Bernard
 
P

Paul moulin

Nouveau
Bonsoir
@Paul moulin bienvenue sur usinages.com.

A moins de ne pas avoir bien compris, l'extraction du mandrin sur cette photo se fait en desserrant l'écrou qui est entre la broche et le mandrin.
C'est le même montage sur ma S15 qui est en J33.
A+Bernard

Bonsoir

L'extraction du mandrin s'est faite sans trop de problèmes c'est l'extraction du cône de la broche qui me pose problème
 
C

chabercha

Compagnon
Désolé de mon erreur, le cône fait partie intégrante de la broche.
 
P

Paul moulin

Nouveau
Ah bah ça va pas simplifier son démontage hahaha!!! je ne savais pas que cela se faisait d'autant plus que sur sa jumelle le cône de montage est absent et à sa place se trouve un trou ressemblant à du cm1 sans fenêtre dans le fourreau pour passe un chasse cône.

Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Tu me mets le doute là, pourrait tu faire des photos de la jumelle ?
 
P

Paul moulin

Nouveau
Avec plaisir je t'envois des photos de ça demain matin :wink:

je me disais que cela pouvait être des cônes comme ceux à gauche de la photo

Capture d’écran 2020-12-12 à 23.36.01.png


Par ailleurs je ne connais même pas le nom de ce type de cône
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un doute
estce que tu peux monter des forets queue conique sur ta machine?
estce qu’il y a une lumière dans ta broche pour y mettre un Chase cône?
est-ce que tu as un truc comme ça

ou comme ça on Vois sur cette vidéo le montage du mandrin sur un cône morse , puisque on a une ouverture pour chasser le cone

un autre, sur celui ci le cône est directement monté sur la broche , il n’y a pas de cône morse
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Message un peu confus mais ayant été amené à résoudre ce problème assez souvent suivant les ateliers, en principe on découvre :
- Le mandrin très abîmé visiblement (Multiples traces de coups violents)
- Le mandrin semblant intact (Mais mors détériorés ou bricolés)
- Le cône de la broche tordu (Excentration dû à des coups violents)

Les remèdes :
- Soit mandrin à la benne et remplacé par un neuf.
- Soit démontage de la broche, vérification au comparateur et éventuellement rectification.
(L'excentration du cône est souvent faible mais suffisante pour voir le forêt "tourner comme une patate"...)

Jamais vu de voile ou de faux-rond importants à cause des roulements mais vu souvent des roulements avec du jeu et des "billes carrées", grippés ou rouillés.
JASON
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
D'accord avec Jason,il faut démonter la broche vérifier le faux rond au comparateur,et si il n'y a juste qu'une bosse,un pierrage sera peut-être suffisant.Dans le cas contraire il faut envisager une rectification.Enlever le minimum,car avec les cônes cela remonte vite et ton mandrin bute avant de plaquer sur le cône. Bonne journée à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
on ne sais toujours pas si il y a un cône morse , ou directement le mandrion fixé sur la broche
Avant de tout démonter
on pourrait déjà démonter le mandrin et vérifier sur la machine le cône de fixation du mandrin au comparateur
après on démonte , on peut faire une vérif du cône par rapport au porté de roulement , mais il faut être outillé : marbre , Vés , comparateur ... et le coup de main
je précise : aussi bien sûr la perceuse que sur un marbre , un faux rond de 0,02 entre le gros et le petit diamètre du cône donne des écarts beaucoup plus important en bout du foret ... et en plus il y a le faux rond du mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai édité mon message #8 puisque j’ai visionné en totalité la premiere vidéo , et je me suis rendu compte que le mandrion était monté sur un cône morse
 
P

Paul moulin

Nouveau
Salut à tous!

Merci pour vos nombreuses réponses!

Après démontage de la broche il s'est avéré que le cône b16 est en fait un prolongement de la broche donc impossible de le changer.
Je vais donc changer les roulements car après examens ceux-ci ont l'air d'avoir bien vécus et je vais commander un mandrin neuf car de toutes façons il m'en faudra un pour l'autre. Si j'ai bien compris si avec tout cela mon foret continue d'avoir du faux rond c'est que le problème vient de ma broche?

Par ailleurs si certains ont des conseils sur le choix d'un mandrin je suis preneur, je précise que je travaille essentiellement le bois avec des forets dont la queue n'excède pas les 13mm et que l'utilisation de la perceuse ne sera pas excessive.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je commencerais, avant de faire des frais, par verifier si le cône tourne bien rond je pense que même si les roulement sont usés , on peut déjà voir quelque chose .. par exemple si le faux rond est toujours au même endroit
bien sur ça se vérifie au comparateur
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 528
F6FLC
F
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut