• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DEVALLIERE H130 - Cone morse contre pointe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début Date de début
Je disais sa car l'autre jour j'ai fait un trou avec un foret de 23 cylindrique j'ai du sortir la clet a sangles pour le démonter.
A moin que tu est pris un mendrin a clé dans se cas tu évite le problème.

Bonjour,
J ai eu besoin d un foret de 45mm sur mon devalliere, et j ai transformé le cm4 d’un foret en axe rond qui passe dans mon mandrin. Certes cela a affaibli le foret, mais j ai tout de même exécuté mes percages sans casser le foret.
Après c est une solution de débrouille mais peut être pas un conseil à donner…
Et avec un toc sur le forêt il n’y avait pas besoin de bousiller un forêt

Un toc?
Qu est ce qu’un toc?
En tout cas, mon foret n est pas bousillé mais au contraire, utilisable sur mon tour et sur ma perceuse.

On mets une pointe. Au bout du forêt, au niveau du tenon, il y a un trou. La pointe dans le trou, une clé à molette sur le tenon et roule ma poule...

No comprendo
No trou sur le tendon du cm4
J ose pas comprendre qu’il faudrait tourner le foret a l aide d une clef à molette?

Au cul de chaque forêt cône morse, il y a un trou de centrage. La clé à molette, c'est pour que le forêt ne tourne pas. Son manche est en appui sur le banc.

je comprend que ce qui est " avancé " ne soit pas compris ;
ma solution à moi est un cerclage costaud autour du foret entre la fin des goujures et le queue CM , avec fente et vis pour le serrer , et un manche fortement soudé pour qu'il soit appuyé sur le bord du banc ; de cette façon , il peut être avancé par le cabestan
A+++++++

Personnellement j'ai une solution imparable.
Avoir un tour qui a le bon con morse.

IMG_0628.jpeg

Ha je comprend mieux maintenant,
On met le foret entre la contre pointe et la pièce tenue par le mandrin, la clef à molette coincée contre le banc, et on prie pour pas que ça coince quelque part…
C est une solution qui permet de conserver le foret avec son cône cm4, mais n’ ayant rien en cm4, cela ne me servait à rien de le conserver franchement.
C est un foret que j ai trouvé neuf sur leboncoin à 60 euros, et au pire je le tournerai en cm3 si besoin.

je comprend que ce qui est " avancé " ne soit pas compris ;
ma solution à moi est un cerclage costaud autour du foret entre la fin des goujures et le queue CM , avec fente et vis pour le serrer , et un manche fortement soudé pour qu'il soit appuyé sur le bord du banc ; de cette façon , il peut être avancé par le cabestan
A+++++++
Un toc, c'est exactement ça : une ceinture avec une queue qui s'appuie sur un point fixe, bloquee sur le foret par une vis radiale.

Screenshot-20260404-163249.jpg

Parfois je me sers d'un bout de tube avec un ecrou soudé et une vis.

D'ailleurs, on utilise cette methode pour jes gros diametres, même avec des forets a queue conique. Quand on perce un diametre 60 dans l'acier, même un CM5 arrive a patiner.
Parce que fourreau creux ou pas, il n'y a normalement pas de plats d'arrêt en rotation pour le tenon.

Parce que fourreau creux ou pas, il n'y a normalement pas de plats d'arrêt en rotation
et autre point à surveiller : le fourreau de poupée mobile ne doit pas tourner bien sûr ; mais les tailles des pions ou clavettes sont-elles à la hauteur de celles des CM ????????
si on compte sur le fourreau pour pas tourner , c'est cet appendice qui trinque !!!!!!!
A++++++

Super, Midodiy
Comme dab, un bon "dessin" vaut mieux que trois page d'explication !

Je ne vais pas tarder à me faire un anti-rotation...