Je ne sais comment ouvrir une discussion sur ce groupe:
J'ai un souci avec la boite de vitesses d'un h130:
c'est celle du tour d'un ami sur lequel j'ai déjà mis quelques messages, le problème est le suivant:
La b.v. ne fonctionnait pas, commandes bloquées et pas de liaison entre entrée et sortie?
Démontage du bazar , galère avec les clips , au bout d'un moment on comprend qu'il faut dévisser la boite pour pouvoir désaccoupler les biellette, c'est fait!
ouf!
j’emmène le tout dans mon atelier pour démonter le tout: pratiquement pas d'huile dans cette boite, tringlerie collé par vielle huile séchée, bref ça coinçait sévère! heureusement, après nettoyage complet (les engrenages sont nickel) remplacement des 4 roulements ,c'était pas du luxe car bien fatigués... Combien de temps ils ont tourné sans huile?
Légère rectification d'une clavette qui coinçait un peu, essai à vide , tout à l'air de fonctionner, on remonte le tout calmement, joint noir, un peu d’huile et essais: les commandes sur dures,Bien sur, il faut faire tourner le pignon de sortie pour aligner les crans des trains d'engrenages tout en opérant une pression sur le changement des vitesses .il faut redémontrer (de toute façon, ça fuyait !)Pourtant les axes des tringles ne sont pas voilés, ils passent sans forcer dans les alésages du carter
Réouverture, examen à la loupe: les deux axes des commandes sont matés à l'emplacement des tètes de biellettes, ou meule un peu le point de centre de ces biellettes, remontage, joint,etc... essais: c'est pas ça! on arrive à faire bouger une des commandes (difficilement) mais la deuxième commande (le petit diamètre qui traverse toute la boite) force beaucoup trop!
Re-
re démontage: meulage un peu plus poussé des tètes de biellettes. comme ça , à l'air libre, tout glisse bien comme il faut???
J'ai un souci avec la boite de vitesses d'un h130:
c'est celle du tour d'un ami sur lequel j'ai déjà mis quelques messages, le problème est le suivant:
La b.v. ne fonctionnait pas, commandes bloquées et pas de liaison entre entrée et sortie?
Démontage du bazar , galère avec les clips , au bout d'un moment on comprend qu'il faut dévisser la boite pour pouvoir désaccoupler les biellette, c'est fait!
ouf!
j’emmène le tout dans mon atelier pour démonter le tout: pratiquement pas d'huile dans cette boite, tringlerie collé par vielle huile séchée, bref ça coinçait sévère! heureusement, après nettoyage complet (les engrenages sont nickel) remplacement des 4 roulements ,c'était pas du luxe car bien fatigués... Combien de temps ils ont tourné sans huile?
Légère rectification d'une clavette qui coinçait un peu, essai à vide , tout à l'air de fonctionner, on remonte le tout calmement, joint noir, un peu d’huile et essais: les commandes sur dures,Bien sur, il faut faire tourner le pignon de sortie pour aligner les crans des trains d'engrenages tout en opérant une pression sur le changement des vitesses .il faut redémontrer (de toute façon, ça fuyait !)Pourtant les axes des tringles ne sont pas voilés, ils passent sans forcer dans les alésages du carter
Réouverture, examen à la loupe: les deux axes des commandes sont matés à l'emplacement des tètes de biellettes, ou meule un peu le point de centre de ces biellettes, remontage, joint,etc... essais: c'est pas ça! on arrive à faire bouger une des commandes (difficilement) mais la deuxième commande (le petit diamètre qui traverse toute la boite) force beaucoup trop!
Re-