• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DEVALLIERE H130 - Cone morse contre pointe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début Date de début

Minicup74

Nouveau
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je souhaite équipé mon nouveau devallière d'un mandrin de percage dans la contre pointe. Lors de l'achat il y avais pas mal d'outil dans le lot. J'ai donc testé avec une contre pointe fourni, mais celle ci tient mais ce n'est pas le bon cône, j'arrive à la bouger de droite à gauche, donc pas en prise. Je souhaitai les utiliser pour prendre la cote pour mon mandrin. Bref, je n'ai donc pas de réf pour trouver la taille du cone et il faudra donc que je trouve aussi un adaptateur pour les contre pointes.

Ma question est donc la suivante, quel est la taille du cone de contre pointe sur le devallière H130F ?

Merci par avance
Bien à vous
Nico

Bonsoir,

@Minicup74 , sur mon H130F, j'ai une pointe tournante Gepy M03.

Il faut voir la correspondance.

La M01 , c'est 2°
La M03 , ça doit être du CM3

20260324_204904.jpg

20260324_204917.jpg

Bonsoir,

C'est du CM3 dans la poupée mobile et CM4 dans la broche.

Cdt.

J'ai donc testé avec une contre pointe fourni, mais celle ci tient mais ce n'est pas le bon cône, j'arrive à la bouger de droite à gauche, donc pas en prise.
c'est du CM3 ; mais il faut en dire un peu plus : outil comme CM PROPRES , sans labours ..
et aussi pas de matos pour perceuse avec tenon ... il faut le bout fileté
A+++++

et aussi pas de matos pour perceuse avec tenon ... il faut le bout fileté
Sur les différents tours que j'ai pu utiliser, on peut monter un mandrin de perçage sur cône Morse avec tenon, type perceuse côté poupée mobile. Le seul inconvénient est une perte de course du fourreau quand il est rentré, à cause du contact avec la vis de manœuvre qui se fait sur le tenon.

Pas besoin sur ces poupées mobiles,
On peut mettre avec tenon ou sans.

Pour enlever, il faut pousser avec un axe.

20260325_081544.jpg

20260325_081630.jpg

Je fais très attention, j'ai un axe très propre et il me sert à enlever la pointe tournante ou le mandrin.

Sans marteau bien sûr.

20260325_085359.jpg

Alors, moi, c'est différent.
Je tiens avec la main gauche le mandrin tout en retenant le fourreau et avec la droite je tape modérément.

Comme ça la vis du fourreau, n'est pas impactée par les coups

Merci à tous pour vos réponses, j'irai ce soir mesuré le diamètre du cône, ceux que j'ai sont à mon avis pas les bons. Comme cela je pourrais commander ce qu'il me faut. Effectivement qu'importe l'arrière de l'accesoire car extraction par jet. Je pense d'ailleurs adapté un système d'extraction comme vue sur d'autre machine du site.

Merci à tous

Et encore une question, comment est-il possible de rénover le cône de broche si nécessaire ? est-ce qu'il existe des alésoirs conique avec ces dimensions ?

Il y a des alésoirs cône Morse. A mon modeste avis, ça peut être utile pour nettoyer un alésage de broche de perceuse à colonne qui aurait un peu morflé. Pour une broche de tour, prudence, compte-tenu de la précision à respecter et du fait que la broche peut être trempée (=> rectification).

Dernière édition:
Je viens d'aller voir, effectivement il y a un pet a l'entrée du cone, c'est la raison du mauvais ajustement, c'est du métal doux ou en tout cas non trempé car un petit coup de lime fait de la limaille facile, je vais donc me mettre en quête d'un alésoir pour reprendre la propreté du cône. Je vais également démonter ma contre pointe, je ne la trouve pas hyper fluide, quelques point dur le long de la course. Bref une petite révision

Alors, moi, c'est différent.
à la base , ce sont les efforts d'usinage qu'il faut voir ; si ( comme Thierry ..) on a l'obligation de respecter les pièces pour n'apporter que des corrections infimes , les cônes ne souffrent guère et peuvent se décoller facilement :
c'est une autre musique si on usine de la grosse affaire : maintien par exemple du gros foret pour l'empêcher de tourner dans son cône ........ et là , c'est plus pareil pour le décoller !
combien de poupées mobiles ont l'attachement derrière le volant arrachés ??????
A+++++++

C'est vrai que sur le De Vallière , ça n'a pas été conçu pour mettre des forets diamètre 45 mm comme sur le Ramo T44 que j'ai utilisé au début de ma vie professionnelle, en plus j'avais une avance automatique sur la poupée mobile, donc il fallait que ça tienne.

Le maximum que je mets, c'est 30 mm , après j'alèse au diamètre voulu.

Je viens d'aller voir, effectivement il y a un pet a l'entrée du cone.
Ci il n'y a qu'un petit petit a l'entrée du con peux être une petite coup de lim pour enlever la bavure peux suffire.
Une photo peux permettre de mieux se rendre compte des dégâts ci ue peux dire.

Effectivement acier particulièrement doux, rattrapé avec un petit coup de lime, et ce we je récupère un alésoir pour nettoyer encore mieux tout ceci.
Merci à tous pour vos précieux conseil, j'ai pu commander une contre pointe tournante et un mandrin de perçage, y'a plus Ka.

N

C'est vrai que sur le De Vallière , ça n'a pas été conçu pour mettre des forets diamètre 45 mm comme sur le Ramo T44 que j'ai utilisé au début de ma vie professionnelle, en plus j'avais une avance automatique sur la poupée mobile, donc il fallait que ça tienne.

Le maximum que je mets, c'est 30 mm , après j'alèse au diamètre voulu.
C'est clairement une machine pour prendre des forêts de dimension moyenne. Je pense que 30 c'est effectivement le grand maxi, après sur ma machine, c'est pour faire de la micromécanique donc du petit. Le 30 ca me parais déjà costaud.

Certain , sur le forum, disent qu’un cone morse est utilisé uniquement avec un coincement par les cônes
Vous montrez que le cone morse peut tourner et endommager le cône de la machine
Pour ma part quand je perçais de gros diamètres je mettais systématiquement un blocage pour l’empêcher de tourner . Un simple toc fixer sur le forêt et en appuis sur , par exemple, le chariot supérieur suffit , de cette façon on peut percer avec une grande avance sans risque pour le cône de la poupée mobile

Je vois unr belle photo ( reponse 3 ) d’une pointe tournante
Je précise que la seule chose qui est utile pour adapter une pointe ou un forêt sur une poupée fixe ou mobile , c’est le cône morse de la poupée les autres dimensions sont celles du fabricant de la pointe tournante

Les cônes normalisés :
1774626141973.jpeg

Sur les poupées de tour, il n'y a pas de tenon. L'alésage d4 est alors traversant, et dimensionne le passage de broche.

Merci pour l'ajout des cotation des cônes, cela sera bien utile pour les prochains lecteurs du post, toujours utiles de bien archiver et documenter. Le forum est vraiment top en tout cas, merci à tous.

Bonjour,
J ai eu besoin d un foret de 45mm sur mon devalliere, et j ai transformé le cm4 d’un foret en axe rond qui passe dans mon mandrin. Certes cela a affaibli le foret, mais j ai tout de même exécuté mes percages sans casser le foret.
Après c est une solution de débrouille mais peut être pas un conseil à donner…