• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général COLCHESTER STUDENT - Remplacer touches lunette fixe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benito21
  • Date de début Date de début

benito21

Nouveau
Bonjour,

Je ne me suis pas encore beaucoup servi de mon tour donc excusez moi d'avance si mes questions sont bêtes !
J'ai besoin de recharger arbre qui a déjà bien travaillé. le diamètre est de 34 pour 440mm de long donc j'ai un rapport de 12,9 entre D et L ce qui d'après mon petit guide du tourneur mécanicien me dit que j'ai affaire à une pièce très flexible et que je dois sortir la lunette fixe. Chose que j'ai faite cependant les touches n'ont pas vraiment l'air en état de fonctionner et je n'ai pas trouver comment les démonter ?
Je pensais les remplacer par un bout de forêt tourné en sphère ? Je n'ai pas beaucoup de matière première à disposition ni d'outils d'ailleurs, par contre j'ai vraiment besoin de réparer cet arbre !

Voici les photos :
20260502_132816.jpg
20260502_132844.jpg
20260502_132834.jpg

Je pensais les remplacer par un bout de forêt tourné en sphère ?
Non, on ne fait pas de touches de lunette en ferraille, même en forme de sphère !

Tes touches sont probablement en bronze et, même si elles n'ont pas bonne mine, ça vaudra toujours mieux que tes bouts de foret.

Tu nettoies leur extrémité fonctionnelle, tu t'assures qu'elles puissent être réglées facilement et tu viens accoster, gentiment, ces touches sur une partie lisse et bien cylindrique de ton arbre.

Sinon, de Bailleul à la côte d'Opale, il n'y a pas loin.
Rectif à dispo......

Quand à la flexion de ton arbre, je ne suis pas sûr que la lunette s'impose.

Attention au rechargement qui va induire des tensions qui vont immanquablement fausser ton arbre.

Bonjour Benito
Tu peux refaire tes touches de lunette en bronze ou en ertalon ça marche très bien.
Gillou63

Merci pour vos réponses ! Pour l'idée du forêt ça vient du livre pour le "pour le tourneur mécanicie" de E. SODANO je mets la source en dessous si jamais c'est moi qui ait compris quelque chose de travers, il parlait d'acier trempé très dur c'est pour cela que j'ai pensé à des forets en HSS !
Donc ok pour les touches en bronze ou ertalon mais ce que je ne comprends pas c'est comment démonté la partie "fusible" de la touche ça ne bouge pas à la pince et c'est une matière bizarre un polymère peut-être de l'ertalon !
Après si vous me dites que je peux utiliser les touches telle quelle ça me va ! C'est juste que je n'ai jamais utiliser la lunette fixe donc je ne sais pas comment ça se passe, et je préfère quand meme l'avoir pour être certain la concentricité des deux portées de paliers !

Pour ce qui est de l'arbre je veux bien des conseils mais j'ai peur de faire un hors sujet comparer au sujet initial ! Je pensais le préchauffer au chalumeau autour de 250°C et effectuer deux passes diamétralement opposées et attendre un temps indéterminé 30min à 1h ? En utilisant une baguette de soudure classique SAFER G48N ou bien la HB25 de chez selectarc que je peux me procurer facilement !
L'arbre est monté sur ce type de fraise avec des palliers en bronze et prend de beaux chocs dans l'argile des Flandres ! C'est la solution qui me semblait la plus simple pour réparer !

Encore merci !

@KITE pourquoi pas pour le rectif si je suis vraiment bloqué !

20250612_103120.jpg

20260502_193026.jpg

Bonsoir Benito, si tu recharges ton arbre à la soudure il y a un fort risque que ça bouge. La solution de baguer si c'est possible est plus sure. Il existe des bagues fines en acier. Il y a aussi des entreprises qui rechargent avec du métal projeté à chaud. Sur un arbre sur lequel il y a un roulement à aiguilles sans cage intérieure, je me souviens avoir fait appel à une entreprise qui applique du chrome dur.

Le chrome dur et la métallisation ne résistent pas aux aiguilles d'un roulement qui nécessitent un arbre nitruré.

Ok je retiens la solution des bagues si vous pensez que c'est aussi solide ! Dommage je trouvais ça intéressant de recharger !

Edit : je reviens sur ce que j'ai dit je ne peux pas baguer car je ne peux pas réduire mes cannelures pour passer une bague !

Je suis d'accord que les queues de foret ne sont pas traitées mais ça reste de l'acier avec un taux de carbone qui permet de faire une trempe non ?

Et pour ce qui est du démontage de la touche en elle même vous avez une idée ?

Pour l'idée du forêt ça vient du livre pour le "pour le tourneur mécanicien" de E. SODANO
Jamais vu des touches en acier dur. La plupart du temps on tourne de l'acier sur un tour. Contact acier sur acier, cela ne me paraît pas adapté.

Si on ne peut même plus se fier aux vieux grimoires :shock: ... C'était pas mieux avant :smileyvieux: !

Disons que bien lubrifié, on peut se dépanner avec des touches en acier doux.

L'arbre est monté sur ce type de fraise avec des palliers en bronze et prend de beaux chocs dans l'argile des Flandres ! C'est la solution qui me semblait la plus simple pour réparer !
Recharger, ce sera comme un emplâtre sur une jambe de bois si tu ne remplaces pas les bagues en bronze qui doivent être bien ovalisées. Si tu as la place, fais une frette que tu montes sur la surface grippée. Une fois refroidie, tu tournes l'extérieur de cette frette pour la mettre concentrique à ton arbre et tu fabriques une bague en bronze adaptée avec le jeu "kivabien"
La frette finie peut faire 1 mm d'épaisseur, c'est suffisant, et pour le serrage tu peux prévoir 0.10 à 0.15 mm. Pour la mettre en place, tu mets l'arbre au congélateur et la frette au four à 250°. Avec des moufles de cuisinière, ça se pose à la main.
En procédant ainsi, tu ne risques pas les déformations, garanties, que tu aurais eues avec une recharge à l'arc.
JP

Le chrome dur et la métallisation ne résistent pas aux aiguilles d'un roulement
Et pourtant la réparation a une quarantaine d'années et tient toujours. Le compteur du tracteur à fait le tour et la panne était survenue après seulement 2 ou 3000h. J'ai eu du bol!

La métallisation tenait sur des gros vilebrequins (CX Citroën) mais se pelait immédiatement sur un vilo de Guzzi ou de 104.
Il faut dire que ça devait mieux accrocher sur certains métaux que d'autres. La recharge à l'électrique c'est trés long car il faut faire
2 cm d'un côté, 2 de l'autre, poireauter, et recommencer. Si c'est fait en suivant l'arbre va rougir à cœur et casser rapidement après la réparation.
J'ai passé beaucoup de temps à recharger des arbres , des rouleaux d'épareuses. Ça tenait quand nous prenions notre temps pour la soudure.
C'était toujours des arbres dont les portés avaient été bouffées d'un cm par des roulements morts. Je crois que plus personne ne fait la métallisation
dans mon coin pour des questions de vapeurs cancérigènes. Récemment j'ai fait un arbre de turbine de ramassage Kubota : un arbre qui faisait quarante
de diamètre ne faisait plus que 2cm à l'emplacement du roulement. Le machin était surdimensionné et ça fait 3 ans que ça tient à notre surprise car
il y avait plus de soudure que d'arbre! On ne gagne pas à tous les coups.

Bonjour,

Je comprends bien que la solution par rechargement n'a pas l'air de plaire mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement : le diametre extérieur de mes cannelures fait 35. L'endroit ou repose la pallier et le joint spi font initialement 35mm et sont descendus à 34 voir 33.5mm de diamètre. Pour moi je ne peux pas poser de frette puisque je dois réusiner la porter du pallier à 33mm et je ne pourrais donc pas passer la bague par les cannelures même avec dilatation thermique il me semble ?
Autres possibilités : usiner une bague et la fendre pour lui faire passer les cannelures puis ressouder par point la fente. Ou bien faire 2 demies coquilles et venir les souder ensembles sur place. Sauf que pour cette solution je pense qu'il faudrait diminuer le diamètre de l'arbre à 31mm pour placer des demies coquilles de 2mm et les assembler par soudage ensuite mais ça me semble plus compliqué sachant que je ne vois pas comment les refendre proprement et que je n'ai a disposition que de l'étiré classique... Il est évidemment prévu de remplacer les palliers qui sont totalement morts !

Et pour la question initiale, savez-vous comment sont montées la partie fusible des touches de la lunette fixe de colchester ? Dois-je juste les percer pour les remplacer ? Emmenchées en force ?
20260502_132844.jpg

Bonjour
En déposant la touche par le trou du filetage s'il n'est pas borgne tu pourras chasser le restant de matière de frottement, ou en usinant sortir le restant en copeaux.
Bonne journée
Gillou63

Je pense que tu peux recharger, à condition de ne pas en faire beaucoup à la fois pour ne pas trop modifier le métal de l'arbre et le voiler.

Merci pour vos réponses ! Les touches tournent dans le "porte touches", et il n'y a pas d'alésage pour les chasser ! Je pense donc juste percer et emmancher un bout d'étiré au bon diamètre et dresser. J'avais peur de tout cassé c'est pour ça que j'ai préféré demander, je pense donc juste percer pour pouvoir les remplacer.
Pour la réfection de l'arbre je pense le faire comme j'avais en tête initialement en rechargant à l'électrode et en faisant revenir la pièce comme je peux !

Merci pour vos réponses et bonne après midi !