Résolu Sous-plaquette + hauteur / inclinaison du tranchant ?

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonsoir à tous

un petit feedback et une question car mon cerveau bug un peu !

j'ai cassé ma première plaquette, qui est *sensé* être une CCMT09T304 d'après la doc de l'article que j'ai acheté.

Mes questions portent sur l'épaisseur.

Première question :

Par acquis de conscience, et curiosité, je sors le micromètre et je mesure l'épaisseur : 4.26mm

Je sors une abaque sur internet, pour vérifier la codification :
03 = 3.18mm
T3 = 3.97mm
04 = 4.76mm

Stupéfaction : je ne vois aucun code qui fasse 4.26mm. Je me demande bien si je ne mesure pas correctement : j'ai mesuré de la semelle au tranchant, ce qui inclus la lèvre de coupe et le brise-copeau.

j'imagine que c'est bien une T3 et que je ne mesure pas correctement...

Deuxième question :

au delà de la fixation par vis, qui a de la marge, est ce qu'on peut changer l'épaisseur d'une plaquette avec le même porte outil ?

pour remonter/baisser le niveau du tranchant, j'imagine.

ça devrait être possible, vu que les dimensions extérieures (inclinaison biseau et longueur du tranchant) restent les mêmes ?

Merci c'avance d'éclairer le débutant en plaquette que je suis !
 
D

Dodore

Compagnon
Il se peut que l’épaisseur soit
soit l’épaisseur total
soit de la face inférieur jusqu’à l’arête tranchante
en générale le porte plaquette et la plaquette mise en place donne une hauteur inscrite au catalogue
pour un tour tradi , cette hauteur n’est pas primordiale , par contre sur les tours a commandé numérique la tourelle porte outil est prévue pour avoir la pointe de l’outil a hauteur de centre
pour les outils exter souvent le corps de l’outil est à la même hauteur que la pointe tranchante de la plaquette
pour les outil inter par exemple outil à aleser la pointe de la plaquette est à mi hauteur du corps de l’outil
 
N

nipil

Apprenti
Il se peut que l’épaisseur soit
soit l’épaisseur total
soit de la face inférieur jusqu’à l’arête tranchante
OK je crois que je comprends mieux ma mesure, à la loupe (oui je suis bigleux) je vois que l'arrête tranchante est plus basse que le haut du brise copeau. et et comme l'arrete est au dessus du vide (pente C à 7°) ben forcément, j'ai du mal à chopper la mesure de l'épaisseur "à l'arrête" sans couvrir aussi le brise copeau avec l'enclume du micromètre.

Donc c'est logique, et plausible, que la hauteur de ma plaquette soit normée à 3.97, donc une T3 alors que je mesurais à peine plus.

Merci Dodore !
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
897
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Réponses
5
Affichages
2 329
BERTHOUD
B
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
V
Réponses
6
Affichages
914
rabotnuc
R
Haut