• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Acier indéterminé, mauvais état de surface

geger

Compagnon
Bonjour,
j'ai enfin pu remettre mon tour T36 en fonction...
j'ai des contre-écrous épaulés moletés à faire, et je prends une barre Ø20 " d'acier de construction ",
un ouil PCLNR 2020K12 avec une plaquette CNMG1204 (SAFETY), neuve, comme j'en avais déjà utilisé sans pb pour d'autres écrous...
tout bien serré, centré,
et ...
passe 0,5mm, vitesse 670 tr/mn (essayé 1160), avance mini (le temps de "me remettre dans le bain"...)

IMG_6817.JPG
IMG_6816.JPG

Qu'est-ce que c'est ce bazar ??? :eek:

non mais allo quoi ? :???:

Il marche pas ton tour! :mrgreen:
Prends un outil hss, affûte le bien, ça va aller mieux avec un état de surface mat mais plus régulier.

Merci d'avoir répondu... :wink:
La dernière fois où j'ai eu un état de surface aussi mauvais, c'était avec de l'acier à béton (là, c'était compréhensible...)
c'est surtout cet aspect d'un "acier qui se défend" (en dressage, comme en chariotage), qui m'intrigue...

c'est de l'acier à ferrer les hannetons ton truc!!!! Vu la croute dessus, je dirai un truc tout mou!!

bsr ,

oui mais , notre ami sait il affuter un outil hss à charioter ?

En petit diamètre, je mets 3 a 4 fois plus vite en nb de tour et des passes d'au minimum 1mm. Avec les pastilles les copeaux sortent tout rouge. L'avance joue aussi 0.15 a 0.20.

Il va falloir mettre des tours. Là tu es beaucoup trop bas en vitesse de coupe.

suis du meme avis ; saloperie d'acier doux ,pas assez vite au carbure si non il faut de l'acier rapide bien affuté mais là pas trop vite

vitesse 670 tr/mn (essayé 1160)
La vitesse au-dessus, c'est 2000 tr/mn, je garde ça pour du petit diamètre... (≈ en dessous de 5)...

2000 tr/mn avec une barre de Ø 20 dans la broche, le tour va décoller ou léviter... et ça, je préfère l'éviter... :mrgreen:

ancien tour , anciens outils : acier merdique : HSS et huile soluble. utiliser les plaquettes pour des aciers " nobles " avec lub de préférence

ça, c'est la barre pour le premier écrou :
IMG_6820.JPG

je dois en faire 6 (longueur finie 20 mm) ;-)

de ce qu'on vois derriere , le mandrin est bien centré je trouve
Oui,à l'arrêt. A 2000 trs,c'est autre chose. Le moindre faux-rond va s'amplifier. Une barre qui serait sortie trop long de la broche finirait à l'équerre.

J'ai vu un tour à qui c'était arrivé,après un démarrage sur la mauvaise vitesse:carter de lyre éclaté et autres joyeusetés.

J'ai d'autres plaquettes de cette même marque : SAFETY
Notamment une carrée de 19 mm.

je l'ai essayée, sur un diamètre 16 mm, pour faire un chanfrein à 45°...
je fais un chanfrein de 2 mm, sans problème,
je m'enhardis : chanfrein de 3 mm, ça passe,
je m'enhardis : 5 mm, ça passe,
je m'enhardis : 8 mm, ça passe,
je m'enhardis : 10 mm, ça passe,
je m'enhardis : plus ???
ça passe !!

IMG_6882.JPG

Plus de 11 mm d'arête de coupe ! :eek:
(ou de largeur de copeau, comme on veut...)

J'arrête là, ... je peux pas aller plus loin...

Alors... SAFETY, ... c'est de la crotte ?? :smt003

Merci FB !
un outil par déformation,
assez bateau...
ciseau,
(on peut pincer la pièce avec)
avec du jeu un peu partout ... :spamafote:
du ot.lo je crois...

si, si, c'est dur ...
(il faut vraiment se retenir de pousser un peu avec le transversal),
et serrer seulement verticalement sur le diamètre...
Je pense que les outils à moleter coupants, c'est bien mieux... mais... pépettes ... :spamafote:

[QUOTE="geger, post: 2302712, member: 3330

Alors... SAFETY, ... c'est de la crotte ?? :smt003
[/QUOTE]

Pourquoi ce serait de la daube ?

J'en utilise depuis des années. Pas très souvent c'est vrai parce que ce sont des boites recupérés je ne me rappelle plus exactement où. Mais pas chez des particuliers.

J'ai juste l'impression que la marque a dû être absorbée par un concurrent et qu'elle n'existe plus actuellement.

L'impression que Safety n'existe plus,
c'est juste une impression d'insecurité...

Dernière édition:
Oui, superbe moletage :smt023
J'ai un outil à moleter coupant et je ne fais pas aussi bien. Je pense que je m'en sers mal et que mes molettes sont pour de la finition :smt017

Merci ;-)
Vous êtes trop bons, les gars...
il y en a quand même un (moletage) qui est moins bien (mais on le voit pas trop sur les photos... :oops:)
J'ai un outil à moleter coupant et je ne fais pas aussi bien. Je pense que je m'en sers mal et que mes molettes sont pour de la finition :smt017
tu veux qu'on échange ? :mrgreen: