• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Plaquette triangulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phh
  • Date de début Date de début

phh

Apprenti
Bonjour.

j'ai récupéré un outil à aléser avec plaquette carbure triangulaire. Le côté du triangle équilatéral mesure 6,4mm au pied à coulisse (je prends les paris pour 6,35mm) et le problème est que je ne trouve cette plaquette référencée nulle part... J'avoue ne pas y connaître grand-chose en plaquettes de tournage, j'usine en général avec de l'HSS et pour le carbure j'achète toujours les mêmes plaquettes pour ne pas me tromper. les plus petites que j'ai trouvées dans les catalogues ont le côté mesurant 11mm.

ici montée sur le porte plaquettes. Fixation par bride :

20260517_145217.jpg

Ici à côté de plaquettes TPUN110304, la petite

20260517_145204.jpg

Quelqu'un peut me donner la référence de cette plaquette ? D'avance merci pour vos réponses.

Ils donnent une longueur d'arête de 11mm, moi j'ai 6,4mm. La plaquette est en photo à côté de 11304 dans la boîte, elle est plus petite. Donc je ne crois pas, malheureusement.

Je doit avoir les même. Un petit triangle graver sur la face du dessous?
J'ai jamais pu les retrouver il me semble que c'était la réf ac2000 pas sur..

Je te donne la référence d'une plaquette demain sous une autre référence que j'installe à la place elle va très bien en lieu et place

Merci.

@Pullmax
Si je suis le pdf ça donnerait TXXT06, en cherchant TCMT06 (j'ai mis au pif pour les X) dans google, j'ai ça chez RCM par exemple :
Longueur 6,4 mm en effet, fixation par vis semble-t-il. Ca marcherait ?

@sam71 oui ta réf m'intéresse !

Merci.

@Pullmax
Si je suis le pdf ça donnerait TXXT06, en cherchant TCMT06 (j'ai mis au pif pour les X) dans google, j'ai ça chez RCM par exemple :
Longueur 6,4 mm en effet, fixation par vis semble-t-il. Ca marcherait ?
Peut être que tu arriverais à la tenir, mais il vaudrait mieux que ta référence se termine par N par exemple , soit sans le trou de fixation .
Il faut parfois faire le tour des fournisseurs pro ( Walther, Kennametal, Iscar etc. ) pour trouver la bonne référence et ne pas se cantonner aux boites d'import chinois ou bricolage ...

Bonjour

Sans plus de précision sur la reference de l'outil, pour un outil à aleser, une plaquette de type TP a moins de probabilité de talonner dans les alesages de petits diametres qu'une plaquette de type TC. En effet, cette plaquette a 11 degres de dépouille alors que la TC n'en a que 7.

J'essayerais des TPGN 06.
Je viens d'en voir sur E.bay.

Voilà la référence de mon outil et les référence que je possède en plaquettes.
20260518_115106.jpg
20260518_115155.jpg
20260518_114847.jpg
20260518_114901.jpg
20260518_114925.jpg

Ils donnent une longueur d'arête de 11mm, moi j'ai 6,4mm
Remplace 11 par 06 dans la référence.

TPUN060304 ou TPMR060304

Le problème c'est la longueur d'arête de 6 mm qui est petit, ces plaquettes n'ont pas l'air courantes.

Celles que je vois commencent à 09, sans doute que les 06 ne sont plus fabriquées :???:

Dernière édition:
Si je me souviens bien, les plaquettes TP06 et TP07 sont utilisees sur certaines têtes à aleser micrometriques genre Kaiser ou concurrents. On doit encore en trouver chez les fabricants de têtes.

Mais pour le prix d'une boite (en Francs Suisses SVP...) tu peux acheter la collection complete de barres d'alesages chinoises neuves avec une boite de plaquettes, le tout livré à domicile.

Je suis moins sûr, mais c'est peut-être aussi utilisé sur des (petits) outils de tête à aléser Komet. Mais même si on les trouve encore dans le commerce, ce dont je ne suis pas sûr, je crains que les tarifs rivalisent avec ceux de chez Kaiser.

Ok, grand merci à tous. je vais regarder tout ça, je vous tiendrai au courant du fruit de mes recherches. A première vue, en effet la dimension "06" semble ne plus être très usitée, en tout cas chez les fournisseurs "classiques".