le choix des armes ..... heu outils !!

  • Auteur de la discussion Fred_Master
  • Date de début
F
Fred_Master
Apprenti
2 Jan 2009
101
  • Auteur de la discussion
  • #1
bjr

je posséde un tour d'etabli quantum (D250x400), j'usine principalement de l'alu, un peu de laiton et de l'acier ....
Pas de production, le plaisir de faire quelques pieces à la demande (modelisme). j'utilise à ce jour des outils HSS, que je retaille de temp en temp.


pour la st valentin qui approche, ma petite femme veux m'offrir un jeux d'outils à plaquettes. 8-)

Alors d'abord une question qui me vient à l'esprit ..... serait ce le jour et la nuit par rapport à mes HSS ??? (en gros, est ce que cela vaut le coup ??, côté finition ?? .... ou je garde mes sous pour ma futur fraiseuse ?? :roll: )

ensuite, j'ai 2 choix possible *

1 - soit le kit 7 pieces en 10x10 à 110€ , mais plaquettes en carbure recouvert titane à 35€ :shock: les 5.

2 - soit le kit 9 pieces en 12x12 à 120€, mais plaquettes en carbure simple à 8€ les 5.

le titane est il justifier (au regard de mon utilisation :?: ). quelle avantage (parce que 5 fois plus chére ... pourquoi il n'y a pas de plaquette titane en 12x12 ???)

ps: * ce sont les "jeux" Opti Machine (la boite etant derriere chez moi :wink: )

Merci de m'accorder vos lumieres
@+
Fred
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Une femme qui offre un cadeau à la Saint Valentin ???? Elle a quelque chose à demander, méfie-toi !!!!

Pour tes outils, peu importe, mais je te le redis, mefie-toi ....

ok, je sors, avant qu'elle ne lise ce post
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Alu ,laiton,tour d'établi de l'acier rapide (HSS) que de l'acier rapide .Les carbures sont parfaitement inadaptés dans ton cas . Inconvénient : les rapides il faut les affûter,les prix :tu regardes sur Otelo .En extérieur tu as des coffrets où à l'unité ,en intérieur idem + des outils à profil constant (le TOP !!) à l'unité où en coffret. Dans tous les cas il faut choisir les plus gros que ton tour peut accepter (rigidité,vibrations).A + .
 
F
Fred_Master
Apprenti
2 Jan 2009
101
  • Auteur de la discussion
  • #4
're

merci guyt pour tes conseils .....

je pense alors rester au classic HSS et orienter le "don" de madame vers ma futur fraiseuse :wink:

A moins que d'autres personne ne donne un avis autre d'ici Dimanche

@+
Fred
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
je suis depuis le debut en 12*12 avec des plaquettes en TCMT 11, c'est super.
j'aime bien et la tcmt est une plaquette facilement trouvable, dans les 3€ en general l'unite en nuance de base non revetue, je les achetes par 10.
c'est universel, ça passe aussi bien dans l'acier que l'alu(je ne fais que tres tres peu de laiton.

si tu es satisfait et que tu sais affuter, orienter ton epouse vers un don est aussi une option.

là, tu as la main, c'est comme tu le sens.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re,pour utiliser des carbures il faut une machine rigide,puissante,ce qui n'est pas le cas d'un tour d'établi Le carbure a une coupe moins"fine" que le rapide avec plus de sollicitations mécaniques sur les organes,moteur,boîte de vitesses,chariots,etc.la précision peut s'en ressentir...et je ne parle pas de la vitesse de coupe...Bien sûr,on peut prendre ce qu'on veut et arriver à couper la matière...
A+.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
guyt a dit:
Re,pour utiliser des carbures il faut une machine rigide,puissante,ce qui n'est pas le cas d'un tour d'établi Le carbure a une coupe moins"fine" que le rapide avec plus de sollicitations mécaniques sur les organes,moteur,boîte de vitesses,chariots,etc.la précision peut s'en ressentir...et je ne parle pas de la vitesse de coupe...Bien sûr,on peut prendre ce qu'on veut et arriver à couper la matière...
A+.
je suis d'accord avec toi, mais sur mon combiné, je n'ai pas de soucis, j'arive mem à passer des 0.02 de passe(bien que difficile parait-il), j'y arrive sas soucis avec un etat de surface tres tres correct.
la geometrie est positive, ça arrange bien mes 550W, mais ça se passe sans soucis.
pareil pour la CCMT que j'utilise en alesage.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re, 0,02 de passe, et au maxi...??mon éxpérience sur ces petites machines est très réduite,j'ai un de Vallière que je trouve petit avec un moteur de 3 cv,alors 550 W...la géométrie positive d'accord c'est ce que je veux m'acheter.Je reste persuadé que le rapide est mieux pour ces petites machines.
A + .
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
guyt a dit:
Re, 0,02 de passe, et au maxi...??mon éxpérience sur ces petites machines est très réduite,j'ai un de Vallière que je trouve petit avec un moteur de 3 cv,alors 550 W...la géométrie positive d'accord c'est ce que je veux m'acheter.Je reste persuadé que le rapide est mieux pour ces petites machines.
A + .
le maxi que j'ai pris 2mm dans des alu exotiques en chariotage sur des diametres de 20/30mm, 1.5 sur du 80mm sur du 2017 et dans les 1mm en dressage .
les cotes finales sont precises
sur des acier 1/2 dur, 1/2mm est le maxi sur un diametre de 50, 0.25 sur du 80mm

là où c'est chiant sur ces machines, c'est comme l'autre jour où je me suis fait un tourteau de 100mm de diametre à partir d'un rondin d'acier tres rouillé, c'est attraper sous la croute, c'ist impossible, donc gros arrosage et passe de 0.25.

y'a de l'etincelle :twisted:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

tranquille a dit:
Une femme qui offre un cadeau à la Saint Valentin ???? Elle a quelque chose à demander, méfie-toi !!!!
C'est normal, c'est pas le Saint Valentine. :rirecla:
------------

Je suis assez d'accord avec guyt il vaut mieux travailler avec du Hss sur un petit tour, mais cela implique une petite maitrise en affutage.
Et garder ces plaquettes positives pour la finition.


Fred_Master>>Ne dépense pas tes sous pour du carbure revêtu titane 8€ les 5 tiras suffisamment.

Aller bons copeaux

A+
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re, merci pour ces réponses.L'affûtage des rapides est un gros problème,mais comme je viens de le dire dans "blabla"il éxiste des bouquins qui peuvent bien aider,ensuite de la pratique,de la pratique,.........et de la critique sur son propre travail.D'autres y sont arrivés de cette façon.
A + ;
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
une femme qui veut offrir de nouveau outils à son mari pour la saint valentin... :hum:
"Bibiche je crois que certains confondent le forum usinages.com avec le forum chirurgie.com" :rirecla:
 
F
Fred_Master
Apprenti
2 Jan 2009
101
  • Auteur de la discussion
  • #13
're

encore MERCI à tous ....

je vais donc rester en HSS :wink:

Et oui, J'ai une "moitié" trés tolerante et qui "comprend" (en tout cas m'ecoute :roll: ) la mécanique .... Pas plus tard qu'hier, je lui expliquais le principe de bride sur une fraiseuse :shock: .... histoire qu'elle m'en offre un set :lol:

@+
Fred
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Fred_Master a dit:
're

encore MERCI à tous ....

je vais donc rester en HSS :wink:

Et oui, J'ai une "moitié" trés tolerante et qui "comprend" (en tout cas m'ecoute :roll: ) la mécanique .... Pas plus tard qu'hier, je lui expliquais le principe de bride sur une fraiseuse :shock: .... histoire qu'elle m'en offre un set :lol:

@+
Fred
Bonsoir Fred_Master

Comme la mienne , elle est venue à l'atelier , puis est partie faire une course et m'a offert un balai (mon aspirateur a rendu l'ame )

Tu vois y en a qui comprenne pas bien la mécanique !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée

Daniel
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
en général elles comprennent surtout la mécanique du distributeur avec la carte bleu :rirecla:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous

KY260 a dit:
le maxi que j'ai pris 2mm dans des alu exotiques en chariotage sur des diametres de 20/30mm, 1.5 sur du 80mm sur du 2017 et dans les 1mm en dressage .
.
Salut KY260.
Avec des outils en acier rapide tu double ou triple les profondeurs de passe sans problème, le tout c'est de bien maitrisé son affutage et de faire un compromis sur la vitesse de coupe, il vaut mieux être en dessous et avoir un bonne enlèvement de copeaux et de plus ça préserve souvent l'arrête de coupe.
KY260 a dit:
les cotes finales sont precises
sur des acier 1/2 dur, 1/2mm est le maxi sur un diametre de 50, 0.25 sur du 80mm
.
La idem.
KY260 a dit:
là où c'est chiant sur ces machines, c'est comme l'autre jour où je me suis fait un tourteau de 100mm de diametre à partir d'un rondin d'acier tres rouillé, c'est attraper sous la croute, c'ist impossible, donc gros arrosage et passe de 0.25.
y'a de l'etincelle :twisted:
Tes plaquettes ne son pas prévus l'usinage grande vitesse, tu devais sans doute trop vite et la aussi passe trop fine.
Quand on tape dans du rond tout rouiller, il faut dé la première passe passé sous la croute ( au moins 1mm rayon ) et si possible sur toute la longueur à usinée souhaité, ce qui impose un centrage sur brut le plus parfait.
La aussi outil en rapide, baisser la vitesse quitte à être en dessous de la vitesse de coupe préconisée.
Bref avec des petite puissances il n'y a pas grand choix, Il ne faut pas croire que de baisser la vitesse nuis à l'état de surface en général.
Tout ça pour te dire que les carbures sur petite machine c'est pas le top, on peut les utilisés pour la finition.

Si ça peut t'éclairé.

A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
merci liaudet pour tes conseils avisés, je m'en vais les mettre en pratique dans les prochains jours.
 
Haut