Fraiseuse Syil X7 Plus

Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour

Super boulot. Ca va faire une machine vraiment complète

Ftx
Merci :wink:
Génial ça avance bien! Sacré outil que tu te fais la!

Marrant que tu postes juste hier, je pensais justement à toi samedi parce que je suis tombé sur une annonce pour quasiment la même machine que ta base sur leboncoin x'D

Si jamais tu veux en faire une deuxième haha!
Ahah oui je l'ai vu dès sa mise en ligne celle la, de plus c'est un membre du forum qui l'a vend si je ne m'abuse (@JRP qui avait ouvert un sujet ), mais à ce prix la pas facile de trouver preneur avec toutes les autres occasions qu'on peut trouver moins cher, je penses notamment aux petits CU Fanuc Robodrill, Brother TC 229, Hurco...

Pourtant c'est une super machine (à voir s'il la gestion d'un changeur d'outil type caroussel et facilement faisable avec le 808D, car mécaniquement c'est assez simple).
Wahou, super!

Tu utilises quelles plaquettes sur ta tête à aléser?
J'ai pris mes plaquettes (TBGH060102L, TPGH090202L et TPGH110302L en Cermet grain fin) directement sur A-E.
Mais tu peux en trouver un peu partout (Kyocera, Cerazit, Deskar, Tungaloy, MZG, ZCC...)

ncx94

ncx94

Ouvrier
Ahah oui je l'ai vu dès sa mise en ligne celle la, de plus c'est un membre du forum qui l'a vend si je ne m'abuse (@JRP qui avait ouvert un sujet ), mais à ce prix la pas facile de trouver preneur avec toutes les autres occasions qu'on peut trouver moins cher, je penses notamment aux petits CU Fanuc Robodrill, Brother TC 229, Hurco...

Pourtant c'est une super machine (à voir s'il la gestion d'un changeur d'outil type caroussel et facilement faisable avec le 808D, car mécaniquement c'est assez simple).
Marrant ça! Ouais c'est sur qu'à mon avis elle aura du mal à partir malheureusement à ce prix... Mais ce serait certainemenent une super base je pense, quite a virer la gestion d'origine et utiliser une gestion plus "classique" des cnc amateurs style Mach3/4

Sans ça, j'aurais pu changer mon fusil d'épaule et potentiellement revendre ma base actuelle haha

Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de la Syil depuis tout ce temps.

Le système d'arrosage motorisé touche à sa fin, après un emplafonnage de la première version dans l'étau (raccord tournant HS).
Je me suis résolu à ré-usiner le corps en alu (petite modif pour le passage des fils du servo) et son capot en même temps que le remplacement du raccord tournant G1/2.

Voici quelques images et vidéos durant l'usinage du couvercle et le rendu final une fois assemblé.
Face intérieure :

Intérieur fini, on vérifie l'ajustement avec le corps :
1655709972730_rec.jpg
1655709972684_rec.jpg

On retourne, détallonage, et usinage de la face extérieure :
1655709972675_rec.jpg
1655709972570_rec.jpg

1655709972562_rec.jpg

Assemblage final avec le servomoteur, poulies + courroie, raccord tournant, support + buses orientables :wink:
1655709972544_rec.jpg
1655709972527_rec.jpg

Autre petite modif qui doit être peaufinée (carterisation), le remplacement du moteur de mon écrémeur d'huile.
Le premier était issus d'un tourne-broche de BBQ en 1.5V, bruyant peu coupleux et nécessitant une alimentation dédiée... :???:
Le nouveau est un moto-réducteur type 60KTYZ (220V 15tr/min), très silencieux et bien plus adapté à cet usage, restera une petite cartérisation à faire en impression 3D.
U19a3d7dc7efb4e2cba988b217d7138b2T.jpg

Et la bonne nouvelle, l'euro étant remonté un peu face au dollars et les coût du transport international revenus à un niveau acceptable, je me suis laché avec l'achat des servomoteurs d'axes.
Les voila : 1.5kW, 5N.m, 3000tr/min en bride 110mm et encodeurs absolus 23-bit avec les drivers correspondants Lichuan A6.
1655724851819.jpg

1655724851808.jpg
1655724851797.jpg

L'intégration mécanique devrait se faire assez facilement même si malheureusement les servo ont un diamètre de centrage (Ø95) supérieur au steppers d'origine (Ø85).
Avant d'attaquer le demontage et de me retrouver bloqué, je refléchis à la faisabilité de cette retouche des supports.
Peut-être sur le tour avec un mandrin 4 mors, ou bloquer la fraiseuse en X/Y centrée sur le lamage en question et faire une pseudo descente manuelle en Z en utilisant la tête à aléser.
Je vais en profiter tant que tout sera démonter pour remplacer les coupleurs moteurs par des neufs à disques histoire de faire les choses correctement.

Le plus difficile va être de réussir à dégager du temps de bricolage pour remplacer les moteurs, et surtout refaire tout le cablage electrique de l'armoire :ohwell:

De ce coté la j'ai pris de l'avance sur l'implantation de l'armoire en modélisant le tout en 3D, ce sera du temps de gagner pour les perçages, positionnement des nouvelles goulottes et cablage.
Partie commande en haut (+5V et +24V) , drivers d'axes et de broche au milieu + alim 60V pour le moteur du carroussel, et partie puissance en bas (230V)
1655813867854.png

A bientôt :wink:

To do list :
- Fabrication et mise au point de l'arrosage motorisé : terminé
- Remplacer les steppers d'axes par des servomoteurs : En cours
- Réfection du diviseur NIKKEN : Standby (gros servomoteur à commander)
- Formation en FAO 5 axes : Standby
- Commander les composants pour la réalisation de l'axe C : Standby

Dernière édition:
Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour, bonjour,

Aller on continue dans la lancée, la modification du 4e axe touche à sa fin.
Rien de très compliqué, j'ai juste remplacé le Nema34 d'origine (Mige F86-H80) par un servomoteur pour plus de précision et de vitesse.
Le pas à pas perdant très (trop) vite son couple quand la vitesse de rotation augmente, j'avais du limiter le diviseur à ± 5tr/min (500tr/min pour le stepper afin qu'il conserve du couple), ce qui été très lent.

Je débite un rond en alu de Ø170mm avec la scie à ruban, dressage d'une face avec la tête à surfacer
Usinage des poches circulaire à la 3T Ø6mm et taraudage pour les 4 vis M5.
1656918282106_rec.jpg
1656918281994_rec.jpg

Pratique ces machines qui travaillent la nuit :mrgreen:
1656918282018.jpg

Je fini le diamètre de centrage du servo à la tête à aléser, ajustement parfait :wink:
1656918281981_rec.jpg

Montage à blanc pour contrôle :
1656918281971_rec.jpg

On passe sur le tour pour détalonner et réaliser le lamage pour le passage du réducteur harmonique.
L'ancien support de stepper a gauche, le nouveau à droite.
1656918281958_rec.jpg

Montage du servo, un rapide cablage du drive dans l'armoire pour un essai, résultat très satisfaisant.
1656918281919_rec.jpg

Avec 3500tr/min de Vmax en entrée du réducteur, ça donnera 35tr/min en sortie, de quoi s'approcher des standards du commerce.
(sur la vidéo, je me suis limité à une vitesse de 30tr/min ce qui est déjà bien rapide).

Récupération de la semaine passée, une pompe à palettes sèches DVP SC16 neuve (16m³/h pour -90KPa de vide), elle avait été endommagé (ésthetiquement) par un transporteur et avait fini à la benne car non livrable au client.
Pour lui éviter un triste sort, elle finira sous la fraiseuse pour remplacer mon petit venturi lors de l'utilisation de la table à dépression.
1656918282030_rec.jpg

Une commande client ce weeekend m'a retardé dans le démontage de la fraiseuse pour le rétrofit des moteurs d'axes mais ce n'est que partie remise :wink:

Dernière édition:
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Tres jolis travail. La machine est vraiment complète maintenant.

Ftx

Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles encore, j'ai trouver un peu de temps pour m'attaquer à la modification des supports moteur afin de pouvoir accueillir les servo en lieu et place des Nema42.

Cela à commencer par l'étude d'un petit outil (axe épaulé) afin de reprendre le Ø de centrage de Ø85 d'origine pour l'ammener à Ø95.
Sans fraiseuse fonctionnelle, pas le choix que réaliser cette opération au tour.
On prend donc un rond d'XC38 de Ø60 et on en sort un axe épaulé.
Un détour sous la perceuse à colonne du boulot pour percer les 4 trous Ø5.5 pour le passage des vis.
Et un bon moment à jouer de la lime pour réaliser 2 méplats afin de faire passer la tête des CHC M5.
1658740665411.jpg

Une fois les supports moteurs démontés, une vrai partie de plaisir soit dit en passant pour retirer les vis à billes et leur paliers...
Surtout celle du X montée sous la table... :mad:

J'attaque la reprise des support sur le HBM avec une barre à aléser Ø12 (H12M-SDUCR07 de chez KeenCuteer JINGCHE, de la superbe qualité, sans parler de leurs nuance YZ6030 pour les plaquettes que j'affectionne beaucoup).

Le résultat est la, au passage j'ai du augmenter le Ø de l'alésage pour les nouveaux coupleurs (Ø46 à Ø48) qui sont un peu plus gros que ceux d'origine (Ø44 L50 contre des Ø40 L50).
1658740665479_rec.jpg
1658740665450_rec.jpg

Ces derniers sont dit "sans jeu", je les préfères aux versions élastomères qui dans le temps ont tendance à s'user et à prendre du jeu.
1658740665618.jpg

Montage à blanc des 3 servos, un petit coup de lime ronde dans les trou des brides 110mm des servo pour que les vis tombent en face des taraudages M8 (plutôt hasardeux) des support.
Le X :
1658740665430.jpg

Le Y :
1658740665465.jpg

Et le Z : (à noter le montage inverse du support sur l'arbre épaulé)
1658740665421.jpg

Au passage, j'ai du commander des roulements pour les paliers des vis à billes, au démontage je me suis rendu compte que ceux d'origine commençaient à gratter un peu.
Il faut dire qu'ils commence à avoir quelques heures dans les billes...
1658740665582.jpg

Donc tant qu'a faire, autant partir sur du neuf partout !
Pour info, le palier fixe du Z est en 7003-P4 (montage en X) le palier libre en 6003-2RS.
Les paliers fixes du X et Y en 7002-P4 (montage en X) et leur palier libre en 6001-2RS.

En attendant ces nouveaux roulements pour le remontage mécanique, j'ai pu attaquer la partie électrique en douceur.
Réception des cables doubles paires croisées et blindés pour les signaux de commande et des clips de càbles pour numéroter tout ça.
En même temps j'ai craqué pour une etiqueteuse type Dymo, mais qui permet de marquer des rubans de gaine thermorétractable.
De quoi faire un cable management digne des pros :wink:
1658740665633.jpg
1658740665650.jpg

Aller on débranche tout et on retire les composants, une fois la plaque de fond retirée, je m'arrète la pour ce weekend.
1658740665506.jpg
1658740665493.jpg

@ bientôt pour la suite.

FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Gros chantier. Pour gagner en vitesse d d'usinage le passage en servo?

Ftx

Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour

Gros chantier. Pour gagner en vitesse d d'usinage le passage en servo?

Ftx
Oui vitesse, je passe de 5000mm/min en rapide à 15.000mm/minm.
Dans l'alu (que j'usine principalement) ça va devenir vraiment sympa.

Et surtout en précision grâce au fonctionnement en boucle fermée.

Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour,

Quelques nouvelles pour les curieux.
Après réception des roulements de paliers, et une petite reprise des coupleurs du X et Y (Ø12.7 à reprendre en Ø13), j'ai pu m'atteler doucement au remontage des axes après une séance d'aspirateur pour retirer le gros des copeaux.
1659511025474_rec.jpg

Pas de soucis pour le Y ou l'accessibilité est très bonne, tant pour l'ensemble vis à bille/paliers que pour le servomoteur (par l'arrière sous l'armoire electrique).
Le palier fixe du Y, sa vis à bille et le servo en place.
1659339442380_rec.jpg

Puis on passe à l'ensemble de l'axe X, et la je comprends mieux pourquoi le démontage était si merdique.
Lorsque la noix de l'axe X est en place sur le bâti du Y, son raccord laiton de graissage bute contre le dessous de la table lorsque j'essaye de remettre cette dernière dans ses chariots.
Une petite séance sous le touret à meuler, et ce ne sera plus un problème.
1659511025441.jpg

Et maintenant ça passe (au poil de c**) mais ça passe :mrgreen:
Vous noterez le formidable travail de l'ouvrier chinois qui à percer et tarauder les M5 dans le bâti du Y...
Rien n'est droit et la noix malheureusement tiens par 5 vis au lieu de 6...
1659511025448.jpg
1659511025458.jpg

Photo de la nourrice de distribution pour la lubrification integrée des noix et des chariots des axes X et Y.
1659339442365_rec.jpg

Je profite des petits guides en plastique (imprimé en 3D) pour que les billes des chariots HGW20HC ne se fassent pas la malle au remontage.
1659511025432.jpg

Et avec le servo du X à sa place.
1659511025415.jpg
1659511025425.jpg

Pour ce dernier il me faudra refaire un capot de protection, étant plus long que le Nema42, le capot d'origine bute dans l'encodeur :???:

A très bientôt pour la suite :wink:

FTX

FTX

Compagnon
Et bien elle continue de s améliorer cette machine. Choquant la noix montée en biais.

Ftx

B

Boris_25

Ouvrier
Choquant la noix montée en biais
C'est vrai que cela attire l’œil, mais comme cela ne change rien au fonctionnement, et qu'elle sera cachée par la suite, enfin je suppose, plus personne n'y fera attention, sauf celui qui démontera un jour pour une maintenance.:wink:

• Réagir
Reactions: FTX