Fraiseuse Syil X7 Plus

S

Squal112

Compagnon
Bonjour

Super boulot. Ca va faire une machine vraiment complète

Ftx
Merci :wink:
Génial ça avance bien! Sacré outil que tu te fais la!

Marrant que tu postes juste hier, je pensais justement à toi samedi parce que je suis tombé sur une annonce pour quasiment la même machine que ta base sur leboncoin x'D

Si jamais tu veux en faire une deuxième haha!
Ahah oui je l'ai vu dès sa mise en ligne celle la, de plus c'est un membre du forum qui l'a vend si je ne m'abuse (@JRP qui avait ouvert un sujet ), mais à ce prix la pas facile de trouver preneur avec toutes les autres occasions qu'on peut trouver moins cher, je penses notamment aux petits CU Fanuc Robodrill, Brother TC 229, Hurco...

Pourtant c'est une super machine (à voir s'il la gestion d'un changeur d'outil type caroussel et facilement faisable avec le 808D, car mécaniquement c'est assez simple).
Wahou, super!

Tu utilises quelles plaquettes sur ta tête à aléser?
J'ai pris mes plaquettes (TBGH060102L, TPGH090202L et TPGH110302L en Cermet grain fin) directement sur A-E.
Mais tu peux en trouver un peu partout (Kyocera, Cerazit, Deskar, Tungaloy, MZG, ZCC...)
 
N

ncx94

Ouvrier
Ahah oui je l'ai vu dès sa mise en ligne celle la, de plus c'est un membre du forum qui l'a vend si je ne m'abuse (@JRP qui avait ouvert un sujet ), mais à ce prix la pas facile de trouver preneur avec toutes les autres occasions qu'on peut trouver moins cher, je penses notamment aux petits CU Fanuc Robodrill, Brother TC 229, Hurco...

Pourtant c'est une super machine (à voir s'il la gestion d'un changeur d'outil type caroussel et facilement faisable avec le 808D, car mécaniquement c'est assez simple).
Marrant ça! Ouais c'est sur qu'à mon avis elle aura du mal à partir malheureusement à ce prix... Mais ce serait certainemenent une super base je pense, quite a virer la gestion d'origine et utiliser une gestion plus "classique" des cnc amateurs style Mach3/4

Sans ça, j'aurais pu changer mon fusil d'épaule et potentiellement revendre ma base actuelle haha
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de la Syil depuis tout ce temps.

Le système d'arrosage motorisé touche à sa fin, après un emplafonnage de la première version dans l'étau (raccord tournant HS).
Je me suis résolu à ré-usiner le corps en alu (petite modif pour le passage des fils du servo) et son capot en même temps que le remplacement du raccord tournant G1/2.

Voici quelques images et vidéos durant l'usinage du couvercle et le rendu final une fois assemblé.
Face intérieure :


Intérieur fini, on vérifie l'ajustement avec le corps :
1655709972730_rec.jpg
1655709972684_rec.jpg


On retourne, détallonage, et usinage de la face extérieure :
1655709972675_rec.jpg
1655709972570_rec.jpg

1655709972562_rec.jpg


Assemblage final avec le servomoteur, poulies + courroie, raccord tournant, support + buses orientables :wink:
1655709972544_rec.jpg
1655709972527_rec.jpg



Autre petite modif qui doit être peaufinée (carterisation), le remplacement du moteur de mon écrémeur d'huile.
Le premier était issus d'un tourne-broche de BBQ en 1.5V, bruyant peu coupleux et nécessitant une alimentation dédiée... :???:
Le nouveau est un moto-réducteur type 60KTYZ (220V 15tr/min), très silencieux et bien plus adapté à cet usage, restera une petite cartérisation à faire en impression 3D.
U19a3d7dc7efb4e2cba988b217d7138b2T.jpg



Et la bonne nouvelle, l'euro étant remonté un peu face au dollars et les coût du transport international revenus à un niveau acceptable, je me suis laché avec l'achat des servomoteurs d'axes.
Les voila : 1.5kW, 5N.m, 3000tr/min en bride 110mm et encodeurs absolus 23-bit avec les drivers correspondants Lichuan A6.
1655724851819.jpg

1655724851808.jpg
1655724851797.jpg


L'intégration mécanique devrait se faire assez facilement même si malheureusement les servo ont un diamètre de centrage (Ø95) supérieur au steppers d'origine (Ø85).
Avant d'attaquer le demontage et de me retrouver bloqué, je refléchis à la faisabilité de cette retouche des supports.
Peut-être sur le tour avec un mandrin 4 mors, ou bloquer la fraiseuse en X/Y centrée sur le lamage en question et faire une pseudo descente manuelle en Z en utilisant la tête à aléser.
Je vais en profiter tant que tout sera démonter pour remplacer les coupleurs moteurs par des neufs à disques histoire de faire les choses correctement.

Le plus difficile va être de réussir à dégager du temps de bricolage pour remplacer les moteurs, et surtout refaire tout le cablage electrique de l'armoire :ohwell:

De ce coté la j'ai pris de l'avance sur l'implantation de l'armoire en modélisant le tout en 3D, ce sera du temps de gagner pour les perçages, positionnement des nouvelles goulottes et cablage.
Partie commande en haut (+5V et +24V) , drivers d'axes et de broche au milieu + alim 60V pour le moteur du carroussel, et partie puissance en bas (230V)
1655813867854.png


A bientôt :wink:

To do list :
- Fabrication et mise au point de l'arrosage motorisé : terminé
- Remplacer les steppers d'axes par des servomoteurs : En cours
- Réfection du diviseur NIKKEN : Standby (gros servomoteur à commander)
- Formation en FAO 5 axes : Standby
- Commander les composants pour la réalisation de l'axe C : Standby
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, bonjour,

Aller on continue dans la lancée, la modification du 4e axe touche à sa fin.
Rien de très compliqué, j'ai juste remplacé le Nema34 d'origine (Mige F86-H80) par un servomoteur pour plus de précision et de vitesse.
Le pas à pas perdant très (trop) vite son couple quand la vitesse de rotation augmente, j'avais du limiter le diviseur à ± 5tr/min (500tr/min pour le stepper afin qu'il conserve du couple), ce qui été très lent.

Je débite un rond en alu de Ø170mm avec la scie à ruban, dressage d'une face avec la tête à surfacer
Usinage des poches circulaire à la 3T Ø6mm et taraudage pour les 4 vis M5.
1656918282106_rec.jpg
1656918281994_rec.jpg


Pratique ces machines qui travaillent la nuit :mrgreen:
1656918282018.jpg


Je fini le diamètre de centrage du servo à la tête à aléser, ajustement parfait :wink:
1656918281981_rec.jpg


Montage à blanc pour contrôle :
1656918281971_rec.jpg


On passe sur le tour pour détalonner et réaliser le lamage pour le passage du réducteur harmonique.
L'ancien support de stepper a gauche, le nouveau à droite.
1656918281958_rec.jpg


Montage du servo, un rapide cablage du drive dans l'armoire pour un essai, résultat très satisfaisant.
1656918281919_rec.jpg


Avec 3500tr/min de Vmax en entrée du réducteur, ça donnera 35tr/min en sortie, de quoi s'approcher des standards du commerce.
(sur la vidéo, je me suis limité à une vitesse de 30tr/min ce qui est déjà bien rapide).



Récupération de la semaine passée, une pompe à palettes sèches DVP SC16 neuve (16m³/h pour -90KPa de vide), elle avait été endommagé (ésthetiquement) par un transporteur et avait fini à la benne car non livrable au client.
Pour lui éviter un triste sort, elle finira sous la fraiseuse pour remplacer mon petit venturi lors de l'utilisation de la table à dépression.
1656918282030_rec.jpg



Une commande client ce weeekend m'a retardé dans le démontage de la fraiseuse pour le rétrofit des moteurs d'axes mais ce n'est que partie remise :wink:
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tres jolis travail. La machine est vraiment complète maintenant.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles encore, j'ai trouver un peu de temps pour m'attaquer à la modification des supports moteur afin de pouvoir accueillir les servo en lieu et place des Nema42.

Cela à commencer par l'étude d'un petit outil (axe épaulé) afin de reprendre le Ø de centrage de Ø85 d'origine pour l'ammener à Ø95.
Sans fraiseuse fonctionnelle, pas le choix que réaliser cette opération au tour.
On prend donc un rond d'XC38 de Ø60 et on en sort un axe épaulé.
Un détour sous la perceuse à colonne du boulot pour percer les 4 trous Ø5.5 pour le passage des vis.
Et un bon moment à jouer de la lime pour réaliser 2 méplats afin de faire passer la tête des CHC M5.
1658740665411.jpg


Une fois les supports moteurs démontés, une vrai partie de plaisir soit dit en passant pour retirer les vis à billes et leur paliers...
Surtout celle du X montée sous la table... :mad:

J'attaque la reprise des support sur le HBM avec une barre à aléser Ø12 (H12M-SDUCR07 de chez KeenCuteer JINGCHE, de la superbe qualité, sans parler de leurs nuance YZ6030 pour les plaquettes que j'affectionne beaucoup).

Le résultat est la, au passage j'ai du augmenter le Ø de l'alésage pour les nouveaux coupleurs (Ø46 à Ø48) qui sont un peu plus gros que ceux d'origine (Ø44 L50 contre des Ø40 L50).
1658740665479_rec.jpg
1658740665450_rec.jpg


Ces derniers sont dit "sans jeu", je les préfères aux versions élastomères qui dans le temps ont tendance à s'user et à prendre du jeu.
1658740665618.jpg



Montage à blanc des 3 servos, un petit coup de lime ronde dans les trou des brides 110mm des servo pour que les vis tombent en face des taraudages M8 (plutôt hasardeux) des support.
Le X :
1658740665430.jpg

Le Y :
1658740665465.jpg

Et le Z : (à noter le montage inverse du support sur l'arbre épaulé)
1658740665421.jpg


Au passage, j'ai du commander des roulements pour les paliers des vis à billes, au démontage je me suis rendu compte que ceux d'origine commençaient à gratter un peu.
Il faut dire qu'ils commence à avoir quelques heures dans les billes...
1658740665582.jpg

Donc tant qu'a faire, autant partir sur du neuf partout !
Pour info, le palier fixe du Z est en 7003-P4 (montage en X) le palier libre en 6003-2RS.
Les paliers fixes du X et Y en 7002-P4 (montage en X) et leur palier libre en 6001-2RS.

En attendant ces nouveaux roulements pour le remontage mécanique, j'ai pu attaquer la partie électrique en douceur.
Réception des cables doubles paires croisées et blindés pour les signaux de commande et des clips de càbles pour numéroter tout ça.
En même temps j'ai craqué pour une etiqueteuse type Dymo, mais qui permet de marquer des rubans de gaine thermorétractable.
De quoi faire un cable management digne des pros :wink:
1658740665633.jpg
1658740665650.jpg


Aller on débranche tout et on retire les composants, une fois la plaque de fond retirée, je m'arrète la pour ce weekend.
1658740665506.jpg
1658740665493.jpg


@ bientôt pour la suite.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Gros chantier. Pour gagner en vitesse d d'usinage le passage en servo?

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour

Gros chantier. Pour gagner en vitesse d d'usinage le passage en servo?

Ftx
Oui vitesse, je passe de 5000mm/min en rapide à 15.000mm/minm.
Dans l'alu (que j'usine principalement) ça va devenir vraiment sympa.

Et surtout en précision grâce au fonctionnement en boucle fermée.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Quelques nouvelles pour les curieux.
Après réception des roulements de paliers, et une petite reprise des coupleurs du X et Y (Ø12.7 à reprendre en Ø13), j'ai pu m'atteler doucement au remontage des axes après une séance d'aspirateur pour retirer le gros des copeaux.
1659511025474_rec.jpg


Pas de soucis pour le Y ou l'accessibilité est très bonne, tant pour l'ensemble vis à bille/paliers que pour le servomoteur (par l'arrière sous l'armoire electrique).
Le palier fixe du Y, sa vis à bille et le servo en place.
1659339442380_rec.jpg


Puis on passe à l'ensemble de l'axe X, et la je comprends mieux pourquoi le démontage était si merdique.
Lorsque la noix de l'axe X est en place sur le bâti du Y, son raccord laiton de graissage bute contre le dessous de la table lorsque j'essaye de remettre cette dernière dans ses chariots.
Une petite séance sous le touret à meuler, et ce ne sera plus un problème.
1659511025441.jpg


Et maintenant ça passe (au poil de c**) mais ça passe :mrgreen:
Vous noterez le formidable travail de l'ouvrier chinois qui à percer et tarauder les M5 dans le bâti du Y...
Rien n'est droit et la noix malheureusement tiens par 5 vis au lieu de 6...
1659511025448.jpg
1659511025458.jpg


Photo de la nourrice de distribution pour la lubrification integrée des noix et des chariots des axes X et Y.
1659339442365_rec.jpg


Je profite des petits guides en plastique (imprimé en 3D) pour que les billes des chariots HGW20HC ne se fassent pas la malle au remontage.
1659511025432.jpg


Et avec le servo du X à sa place.
1659511025415.jpg
1659511025425.jpg


Pour ce dernier il me faudra refaire un capot de protection, étant plus long que le Nema42, le capot d'origine bute dans l'encodeur :???:

A très bientôt pour la suite :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Et bien elle continue de s améliorer cette machine. Choquant la noix montée en biais.

Ftx
 
B

Boris_25

Compagnon
Choquant la noix montée en biais
C'est vrai que cela attire l’œil, mais comme cela ne change rien au fonctionnement, et qu'elle sera cachée par la suite, enfin je suppose, plus personne n'y fera attention, sauf celui qui démontera un jour pour une maintenance.:wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Un peu d'avancement ce weekend, le remontage mécanique touche à sa fin.
Les carters et protection d'axes seront mis en place en dernier une fois le cablage de l'armoire et les premier essais de déplacements validé.
Lors du démontage, je ne vous avais pas compter cette petite mésaventure, en effet j'ai eu la bonne idée de sortir la vis et son palier fixe en laissant la noix sur la tête de la fraiseuse...
Évidemment des billes de la noix s'étaient fait la malle, donc démontage complet de la double noix (DFU2505), nettoyage, graissage et remontage...
Une vraie partie de plaisir ! :x :mad:

Au moins cette dernière est révisée, pas d'usure/marques constatées, que ce soit de la vis, des billes, de la noix ou des guide billes en plastique.
Une fois fini, voila l'ensemble vis à billes du Z et ses 2 paliers prêt à retourner sur la colonne.
1659818328073.jpg


Le remontage se fait bien, si ce n'est l'accessibilité des vis CHC M5 qui lie la noix à la tête... #MaxiRallonge
Mais une fois tout serré au couple, le servo prend sa place au sommet de la machine
1659818328056.jpg


Une vue du palier "libre" et des glissières du Z
1659818328065.jpg



To do list :
- Remontage mécanique des axes + servomoteurs : Terminé
- Mise en place et cablâge de l'armoire electrique : En cours
- Remontage des caches, carters de protection des axes : A venir
- Paramétrages, essais divers : En attente
- Réfection du diviseur NIKKEN : En attente (gros servomoteur à commander) - Topic dédié à créer
- Commander les composants pour la réalisation de l'axe C : En attente


D'autres nouvelles ici :
 
S

Squal112

Compagnon
Hello,

Quelques nouvelles, le câblage a bien avancé la semaine dernière (pause et farniente au bord de l'eau cette semaine).

Le nouvel agencement de l'armoire et enfin figé, après pas mal de modifications mineures de dernière minute.
Les nouveaux rails DIN et goulottes sont en place j'ai enfin de la place pour passer les câbles proprement.

Et quel pied d'avoir enfin une étiquetteuse qui imprime sur de la gaine thermo :wink:

Partie puissance :
IMG_20220818_222046.jpg


Partie drives :
IMG_20220818_222114.jpg


La suite à la rentrée !
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles de l'avancement, finalement le cablage m'aura pris beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu.
D'un coté car j'ai bien moins de temps à y consacrer en ce moment et de l'autre car je n'avais pas bien quantifier le temps pour la mise à longueur des cables moteur et d'encodeurs et le passage des dits câbles du servo de l'axe X dans le bati de l'axe Y (une vraie galère...) :smt021

Bref, j'ai pu faire des essais moteurs il y a quelques semaines, tout fonctionne à merveille en mode JOG (500 et 1500tr/min), le silence de fonctionnement des servos est impressionnant. :eek:

Puis le cablage avançant bien, j'ai bien dû re-commander quelques bricoles ça et là (contacteur pour la lub, borniers, etc...) mais enfin voila un essai de déplacement avec Mach3 après re-configuration des axes.
Et bien que dire à part, ça dépote pas mal :shock:

15.000mm/min contre 5000mm/min avec les pas à pas, la différence est flagrante, la machine encaisse sans broncher et ce avec même moins de vibrations/résonnance dans les déplacements.

Une petite vidéo test avec un programme de déplacement très simple.



Le cablage touche à sa fin, il me reste quelques fils à mettre à la bonne longueur, à teminer le cable management dans les goulottes et surtout à finir d'étiquetter chaque fil, mais dans l'ensemble c'est déjà très bien et ça permet à la machine de recommencer à taper des copeaux.

Partie Puissance :
1666878934138.jpg


Partie Drives : (un peu le bazar, la place est vraiment comptée)
1666878934109.jpg


Partie Commande :
1666878934124.jpg


Vue de l'armoire :
1666878934147.jpg


Un premier bilan de l'upgrade :

- Précision des déplacements : C'est mieux, les nouveaux coupleurs à diaphragme (sans jeu) n'y sont sans doute pas pour rien.
De même que la révision de la double noix de la vis à bille du Z.

- Répétitivité : Excellente, les servo ne dépasse pas déviation de plus de 6 pulsations lors des déplacements (32767 positions par tour) soit théoriquement <1µm (pas des vis 5mm : (5/32767)*6 = 0.0009mm).
Je dis bien théoriquement car ce calcul très simpliste ne prends pas en compte les différents jeux.
Mais au comparateur je n'ai pas relevé d'erreur de positionnement >5µm ce qui me convient parfaitement. :mrgreen:

- Vitesse de déplacement : Multipliée par 3 en rapide, c'est plus que satisfaisant.
En usinage, j'ai volontairement limité les avances maxi à 10.000mm/min ce qui est déjà inateignable avec le maximum de 8000tr à la broche même dans de l'alu.



Et voici la première pièce réalisée avec les nouveaux moteurs, le support pour le moteur d'axe Z de mon tour HBM en 2017A.
1666878934073_rec.jpg
1666878934084_rec.jpg

1666878934053_rec.jpg



Petit plaisir, j'ai reçu mon étau à serrage concentrique pour le 4e axe, pour le prix (110€) je suis très surpris car c'est vraiment hyper qualitatif.
IMG_20220830_185104rec.jpg


L'usinage de son support pour le plateau du 4e axe est en cours (surfaçage terminé) :wink:
IMG_20221027_203917.jpg
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bravo pour tous ce travail accompli sur cette machine ! Ça laisse rêveur et même envieu :smt023

J'ai hâte de voire la suite des évolutions !
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de la X7.

La fin d'année 2022 (changement de job) bien chargée comme le début de 2023 ne m'aura pas laissé beaucoup de temps pour bricoler, qu'a cela ne tienne, dès que j'ai pu je me suis attelé à quelques modifs après un peu de production pour des clients :

Un peu d'usinage avec le 4e axe, bien pratique pour eviter le retournement dans l'étau.
IMG_20221104_213426.jpg


Une rapide rectif' des mors durs de l'étau, ces derniers n'étaient pas parfaitement à la même hauteur, et comme je m'en sers régulièrement pour caler des pièces, j'ai passé un coup de tête à aléser/surfacer (NBH2084X) avec plaquette Cermet en plusieurs passes de 0.05mm.
Le résultat est très satisfaisant.
IMG_20230127_204454.jpg



Suite au montage des servos d'axes, celui du X n'était plus protegé par un carter, les copeaux allant gentiement se foutre partout (surtout dans les aillettes de refroidissement du servo...), il fallait refaire un carter au bonnes dimensions.
Facile maintenant que j'ai accès à un atelier de tôlerie/chaudronnerie industrielle (cisaille, poinçonneuse numérique, plieuses, postes à souder, etc...)

Un peu d'inox 304 en 1.5mm, quelques plis et des cordons soudés au TIG, le tour est joué.
A gauche le carter d'origine, à droite le nouveau au bonnes dimensions.
IMG_20230304_220101.jpg

IMG_20230305_104941.jpg
IMG_20230305_105006.jpg


Et on continue avec de la tôlerie, mon support de clavier et ses butées plastiques imprimées en 3D n'étant pas des mieux réalisé, on continue avec une chute d'inox histoire d'integrer un support de souris rétractable.
IMG_20230305_105056.jpg


Dans le même genre, un petit bac de rangement pour les outils dédié à la fraiseuse (maillet, clés BTR, etc...)
IMG_20230305_105131.jpg


Comme si ça ne suffisait pas, voila ma goulotte plastique (imprimée en PLA) qui vient à se casser au niveau des trou de fixation.
De toute manière, celle-la, ça faisait un moment qu'elle m'emmerdait, les bourrages de copeaux longs était vraiment pénibles.
Ni une, ni deux, une chute d'inox 304 en 1.5mm, on poinçonne, pli et soude, et voila une belle goulotte en tôle solide et avec une grande section de passage pour les copeaux et la lub.
IMG_20230305_104758.jpg
IMG_20230305_104739.jpg


Une fois en place sous la machine :
IMG_20230305_104906.jpg
IMG_20230305_104822.jpg


Après essais sur des copeaux long d'alu (fraise carbure non revêtue Ø6 - 3T, 6000tr/min, Ae 0.5mm, Ap 30mm), très satisfait, plus aucun bourrage dans la trémie/goulotte.
IMG_20221110_171014.jpg
IMG_20221110_210150.jpg

IMG_20221110_210218.jpg


Et non ce n'est pas une cale ou un élargisseur de voie auto, même si ça y ressemble fortement.
Vous aller comprendre prochainement, petit indice c'est en lien avec cette commande de pièce decoupées laser.
IMG_20221222_202614.jpg


La suite au prochain épisode :wink:
 
N

ncx94

Ouvrier
ça sent le parapluie d'atc ça!
Beau boulot en tous cas! ça fait super plaisir de voir tout ce beau boulot! La tôle pliée c'est vraiment beau!
 
S

Squal112

Compagnon
Hello,

Voila ce que ça donne quand le débit est plus grand que le passage du banc sur le tour HBM :-D
On se retrouve avec un montage un peu exotique pour réduire le diamètre extérieur du débit.
IMG_20230305_105154.jpg



Le petit bricolage de fin de semaine dernière, la refonte de mon petit écremeur d'huile à bande (oil skimmer).
La version bricolée actuelle méritait d'être améliorée pour ne plus avoir de soucis de tension de courroie ou de galet tendeur qui tombe au fond du bac de lub...

Aperçu de la reconception 3D :
1679909717050.png
1679909742645.png


Une fois de plus de la récup' de chute d'inox en 12/10 et 20/10e, un peu de poinçonnage, pliage et soudure TIG.

Cette fois le moto-réducteur est bien protegé, son cable d'alimentation au propre avec un petit presse etoupe, et la fixation sur le bac de lub revue avec un gros aimant néodyme Ø42mm.
IMG_20230322_205758.jpg
IMG_20230322_205807.jpg


Aimanté au bac de lub, ça écrème doucement mais bien plus efficacement cette fois.
IMG_20230322_205630.jpg
IMG_20230322_205551.jpg
IMG_20230322_205616.jpg


Plus qu'à fabriquer un bac de décantage pour séparer l'huile de glissière de la lub.
 
S

Squal112

Compagnon
Pour faire suite au message #110, voila à quoi va servir la pièce en alu (2017A) précédement usinée.

Les plus observateurs l'auront peut-être reconnue sur le montage exotique pour la reprise avec le mandrin du 4e axe du diamètre extérieur de mon débit de Ø280.

Pour la faire courte, j'augmente la capacité outils de mon changeur type parapluie (umbrella ATC).
Arrivant régulièrement au bout des 10 outils en magasin, et l'encombrement général actuel me permettant d'aller jusqu'à 12 avec une cartérisation, j'en ai dont profité.

Démontage de l'ancien disque (car c'est bien un disque de frein AR automobile) et ses 10 fourchettes BT30
IMG_20230327_203859.jpg


On remonte les 12 fourchettes BT30 sur une nouvelle gallette en aluminium (Øext 267, ep 15mm) et avec une tole de protection sur le dessous pour les remontées de copeaux.
IMG_20230327_211244.jpg


En place sur le bras du changeur avec la fameuse entretoise.
IMG_20230327_211748.jpg


Vue de la tôle pare-copeaux.
IMG_20230327_211759.jpg



Et pour aller au bout de la modification, vous avez aperçu des pièces alu découpées laser, les voici fraichements soudées et poncées avec leur viroles respective pour en faire la cartérisation du changeur d'outils.
Il en sera (enfin !) terminé des résidus de lub et surtout copeaux sur les cones des portes outils.
IMG_20230327_212509.jpg
IMG_20230327_212548.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Aller petite mise à jour, il était temps de finir (et de vous montrer) la cartérisation de l'ATC une fois fonctionnelle :wink:

Avec au passage la réalisation d'une "étagère" pour les portes outils (tout en inox 15/10e)
Les supports (troués) sont inclinés de 15° pour permettre de ranger des outils long sans gène avec les tirettes.
IMG_20230425_201136_rec.jpg
IMG_20230425_201145_rec.jpg


Aller il est temps, après quelques modifications mineures sur la porte et son guidage (tournage d'une bague en POM) et après m'être bien fait ch..r pour le montage (la cartérisation ayant mal été anticipée lors de la conception du changeur d'outil) c'est finalement en place !

Le pare-copeaux (après ajustage) :
IMG_20230528_222112_rec.jpg


En position rentré :
IMG_20230528_222106_rec.jpg


En position sorti :
IMG_20230528_222046_rec.jpg


Et une petite vidéo :
 
L

lacier

Compagnon
Bravo ça fonctionne bien ! :-D
Et sans vérin pour l'ouverture du clapet ! :smt023
 
S

Squal112

Compagnon
Bravo ça fonctionne bien ! :-D
Et sans vérin pour l'ouverture du clapet ! :smt023
Merci :wink:

Non effectivement, c'est un simple chemin de came sur la porte (rainure droite) et un galet de came (tête d'une vis CHC M6) vissée sous le profilé alu 40x20 du bas.
On l'aperçois sur la photo en position rentré (à droite de la colonnette de droite qui soutient le carter).

Il me faudra ajouter un peu de caoutchouc ou autre élastomère fin à différents endroits pour réduire au mieux les bruits métallique.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Papy54

Compagnon
Peut-être mettre un roulement MR128-2RS qui remplace la tête de vis ?
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
grandioso
Réponses
7
Affichages
486
grandioso
grandioso
D
Réponses
33
Affichages
1 059
dh42
F
Réponses
15
Affichages
1 128
rabotnuc
R
E
Réponses
1
Affichages
497
sodereco
S
Haut