Modification Tour HBM 290x700 Vario DRO

Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
89
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après l'achat récent de ma première machine outil (Fraiseuse Syil X7), je continuais mes recherches pour lui trouver un tour d'établi.
Beaucoup de temps passé à scruter un site d'annonces orange bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion (encore dans le Sud de la France), le modèle qui me faisait de l’œil depuis un moment chez HBM, le 290x700 Vario DRO.

A priori plus dispo en neuf, celui-ci à été acheté neuf il y a 2ans chez HBM par un particulier (ancien ingénieur Airbus extrêmement gentil au passage qui désirait se séparer de ses machines outils en vu d'un déménagement.)
Au tarif demandé, pas besoin de négociations, après quelques jours d'attente (le vendeur étant submergé par les appels et demandes), j'ai remporté la vente, ayant été le premier à le contacter.

Le tour été proposé avec un "très" beau lot d'accessoires (DRO 2 axes SINO, système de lubrification HBM, 2 mandrins, 2 pointes tournantes, pointes sèches, plateau...) dont ceux d'origine (outils, jeux pignons, lunettes fixe et à suivre).

Très heureux de pouvoir faire affaire avec ce monsieur, j'en ai profité sur place pour l'aider à se "débarrasser" d'un superbe marbre de contrôle (800x600) avec une paire de V, des micromètres extérieur, un trusquin, un beau lot d'outils de tours variés (10x10, 12x12, 16x16, 20x20, outils à moleter...) et quelques kilos de matière première (ronds acier, inox, alu, laiton, plastique)

Encore quelques centaines de kilomètres en voiture pour le charger sur la remorque avec son socle, et les caisses d'accessoires et outils.
Après un déchargement réussi, et un bon dégraissage (le vendeur l'ayant totalement graissé pour le transport au vue de la météo pas fameuse du tout), le voici en place à coté de sa cousine chinoise.

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Beaucoup de rangement reste à faire, sans oublier l'amélioration de l'éclairage, indispensable à l'avenir pour bricoler durant l'hiver.
A venir, quelques améliorations de bases pour le tour :
- Ajout d'une tourelle à changement rapide type Multifix
- Usinage d'un nouveau plateau pour le petit chariot
- Commande déportée pour faciliter le débrayage de la tête de cheval
- Modification du carter de protection des pignons
- Sécuriser la manette d'embrayage des avances sur le traînard (comme l'a fait Plastoc231 sur ton tour)
- Ajouter un frein mécanique


Au passage, ce fût l'occasion de déplacer mon compresseur et modifier le système d'air comprimé dans le garage avec l'ajout d'un gros filtre + régulateur avant de sortir sur une nourrice 4 voies.
AC.jpg

Le nouvel espace en bout d'établi pour la métrologie et le contrôle :
IMG_20191028_193911.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
89
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Effectivement il s'agit de règles standard, installées avec grand soin (fenêtre et protection amovible pour accéder à la vis de blocage du chariot transversal) par l'ancien propriétaire du tour.
Je ne me suis pas encore penché sur leur encombrement, mais nul doute que la protection en tôle alu des règles risque d'être modifiée à l'avenir.

Je ne manquerais pas de faire des photos détaillées en cas de démontage :wink:
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour,

J'ai monté une règle SINO KA500 sur le transversal de mon tour Damato. C'est une règle au dimensions réduites. J'ai mis quelques explications ici
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Je n'ai pas de référence particulière, c'est du chinois sans marque pour 3 axes. Peut-être SNS-3V...
IMG_2598.jpg


IMG_2597.jpg
 
B
Blokart
Nouveau
14 Mar 2020
5
J'en ai un semblable sus une 290, règle de verre placée et coupée à la longueur à partir de 1 mètre de longeur.
Machine combineé Bernardo Proficenter BQV 700


manuel disponible en englais.

Traduction par Google car pas Francophone, les erreurs sur la grammaire sont gratuites.
 
Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
89
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Après le post de la fraiseuse, je m'occupe de celui du tour.

Quelques changements apporté à ce HBM, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une tourelle Multifix A de chez Paulimot (très pro au passage, leur site ainsi que la communication avec eux et remarquable.)

Quel bonheur de changer d'outils en quelques secondes sans avoir à re-régler sans cesse la hauteur...
Même si avec seulement 4 portes outils, on se retrouve vite limité, pour des opérations peu complexes, cela me convient pour le moment, bien que j'ai toujours en tête d'en acheter d'autres.
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Autre améliorations après avoir parcouru de nombreux post sur ces tours chinois :
- Nouvelle réglette pour le trainard, celle d'origine est tellement mal conçue que son démontage est presque impossible sans tout démonter !
Et un nouveau lardon de blocage du trainard, celui d'origine ne bloquant rien du tout même la vis serrée à fond.
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- Une petite lampe LED pour travailler dans de bonne conditions
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- Deux supports, pour l'outillage courant et les outils de la poupée (contre-pointes et mandrins...), réalisé dans une plaque de bois composite et maintenue par des supports en impression 3D.
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- L'installation de charnière sur le capot pour facilité l'accès aux pignons et à la tête de cheval.
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- Prototypage d'un limiteur de couple (à revoir et à terminer) pour la barre de chariotage afin d'éviter une casse de la goupille laiton qui fait actuellement office de fusible.
IMG_20191207_141200.jpg
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- Modification en cours du support de tour HBM pour intégrer un bac à copeaux sous le banc.
Photos à venir

Projets à venir :
- Remplacement du moteur DC 1.1kW par un moteur AC 1.5kW.
- Installation d'un frein mécanique au pied.
- Semi-numérisation, avec remplacement de la cascade de pignon par un servo-moteur et un encodeur sur la broche.
 
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
93
Kuala Lumpur - Malaisie
Bonjour @Squal112
J'ai à peu près le même tour (Photo)et certaines modifications sur le tien m’intéressent.
fenêtre et protection amovible pour accéder à la vis de blocage du chariot transversal
Pourrais-tu mettre une photo? Sur le mien, la vis de blocage n'est accessible que lorsque le chariot transversal est à au moins 80mm du centre de broche. Plus court, le capteur de la DRO cache la vis de blocage.
Nouvelle réglette pour le trainard
Qu'est ce que tu appelles une réglette pour le traînard?
Bonne journée.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Nouvelle réglette pour le trainard, celle d'origine est tellement mal conçue que son démontage est presque impossible sans tout démonter !
J'ai eu le même problème (et elle était cassée).
J'en ai refait une autre et j'ai mis une vis TF M6 au milieu accessible par le dessus (en enlevant la vis du transversal).
Et un nouveau lardon de blocage du trainard, celui d'origine ne bloquant rien du tout même la vis serrée à fond.
Le mien.
Sur le mien, la vis de blocage n'est accessible que lorsque le chariot transversal est à au moins 80mm du centre de broche.
Dans mon cas, c'est la manette de blocage du traînard qui cachait la vis de blocage du transversal.
J'ai ajouté un deuxième point de blocage et j'utilise l'un ou l'autre selon la position du transversal.

Cordialement,
PUSSY.
 
Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
89
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
  • #11
@PUSSY , effectivement pour la réglette anti-soulèvement, je me suis inspiré de ton post.
La mienne n'était pas cassée, mais tant qu'a démonter et remonter le traînard pour nettoyage, autant en refaire une moins pénible à démonter en cas de futur démontage.

Pour le lardon de freinage, celui de mon tour n'a pas tout à fait la même géométrie, je me suis donc basé sur celui d'origine en ajustant au mieux ses dimensions et l'état de surface de la zone en contact avec le banc une fois bloqué, maintenant il bloque bien avec un serrage modéré.
Il faudra que je termine une petite clé plate avec embout hexagonal pour manœuvrer la vis du lardon en passant sous la règle DRO.

@Cat83, effectivement dans mon cas aussi, cette vis n'est pas accessible en permanence, l'ancien propriétaire du tour avait ajouré le cache de protection de la règle DRO en ajoutant un bloc de plastique transparent pour faire office de bouchon afin que les copeaux n'aillent pas dans cette zone.
Voici quelques photos :

La protection de la règle ajourée et son cache La vis H de blocage du transversal
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Sans la protection de la règle Accès à la vis CHC (jaune) de blocage du trainard
IMG_20200609_150535.jpg
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Le bac à copeaux est terminé (j'ai fait avec les moyens du bord, en bois, avec 2 couches de lasures pour protéger)
Pour le faire tenir et le guider, j'ai modifier les 2 tôles qui joignent les 2 colonnes du support HBM et j'ai découper la tôle sous le banc afin que les copeaux tombe directement dans le bac.
Au passage j'ai surélevé le tour avec des profilés alu Bosch 45x45 afin de travailler à bonne hauteur et de pouvoir passer plus facilement les mains et le flexible d'aspirateur sous le banc pour tout nettoyer.
IMG_20200606_210720.jpg
IMG_20200609_150306.jpg


Le bac fait 590x330x280, une belle contenance de 54L !
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IMG_20200609_150505.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
Bonne idée ce bac !
J'ai installé des tiroirs de rangement entre les deux pieds, mais je vais réfléchir plus sérieusement à remplacer le bac actuel.

Cordialement,
PUSSY.
 
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
93
Kuala Lumpur - Malaisie
l'ancien propriétaire du tour avait ajouré le cache de protection de la règle DRO en ajoutant un bloc de plastique transparent pour faire office de bouchon afin que les copeaux n'aillent pas dans cette zone.
Une autre bonne idée ! Je vais copier cette solution tout de suite.:smt023
 
Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
89
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous,

Petit amélioration simple mais que j'avais mis en attente depuis trop longtemps.
Une clé de blocage pour le traînard, histoire de pouvoir dresser des faces sur des grand diamètre sans crainte de décalage.

N'ayant que trop peu de place pour utiliser une clé BTR classique, la faute à la règle du transversal, j'ai donc décidé de faire une clé sur mesure.
Taillée avec la fraiseuse dans une barre de 30CMD8, j'ai juste casser les arrêtes vives pour les doigts.

La clé et son empreinte 6 pans mâle de 6mm dans la vis BTR du patin de blocage.
IMG_20201017_132708.jpg
IMG_20201017_132728.jpg

Une fois le transversal remonté, ça passe juste sous la protection de règle ! Et en position libre (photo de gauche), elle ne gène en rien l'utilisation de la poupée mobile.
IMG_20201017_134046.jpg
IMG_20201017_134050.jpg
 
T
trusquin
Ouvrier
1 Mai 2009
430
essonne
Bonsoir Squal, je vais suivre ton poste avec interêt concernant les modifs car j'envisage l'achat du même modéle mais en 750 d'entrepointe pour compléter mon emco 8.
Cordialemnet Trusquin
 
B
Blokart
Nouveau
14 Mar 2020
5
Voici ma solution, clef allen sur mesure et tube inox.

20201020_183628.jpg


Traduction par Google car pas Francophone, les erreurs sur la grammaire sont gratuites.
 
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