Modification Tour HBM 290x700 Vario DRO

S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Après l'achat récent de ma première machine outil (Fraiseuse Syil X7), je continuais mes recherches pour lui trouver un tour d'établi.
Beaucoup de temps passé à scruter un site d'annonces orange bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion (encore dans le Sud de la France), le modèle qui me faisait de l’œil depuis un moment chez HBM, le 290x700 Vario DRO.

A priori plus dispo en neuf, celui-ci à été acheté neuf il y a 2ans chez HBM par un particulier (ancien ingénieur Airbus extrêmement gentil au passage qui désirait se séparer de ses machines outils en vu d'un déménagement.)
Au tarif demandé, pas besoin de négociations, après quelques jours d'attente (le vendeur étant submergé par les appels et demandes), j'ai remporté la vente, ayant été le premier à le contacter.

Le tour été proposé avec un "très" beau lot d'accessoires (DRO 2 axes SINO, système de lubrification HBM, 2 mandrins, 2 pointes tournantes, pointes sèches, plateau...) dont ceux d'origine (outils, jeux pignons, lunettes fixe et à suivre).

Très heureux de pouvoir faire affaire avec ce monsieur, j'en ai profité sur place pour l'aider à se "débarrasser" d'un superbe marbre de contrôle (800x600) avec une paire de V, des micromètres extérieur, un trusquin, un beau lot d'outils de tours variés (10x10, 12x12, 16x16, 20x20, outils à moleter...) et quelques kilos de matière première (ronds acier, inox, alu, laiton, plastique)

Encore quelques centaines de kilomètres en voiture pour le charger sur la remorque avec son socle, et les caisses d'accessoires et outils.
Après un déchargement réussi, et un bon dégraissage (le vendeur l'ayant totalement graissé pour le transport au vue de la météo pas fameuse du tout), le voici en place à coté de sa cousine chinoise.

IMG_20191013_211114.jpg


IMG_20191013_211129.jpg


IMG_20191013_211147.jpg


IMG_20191013_211205.jpg


Beaucoup de rangement reste à faire, sans oublier l'amélioration de l'éclairage, indispensable à l'avenir pour bricoler durant l'hiver.
A venir, quelques améliorations de bases pour le tour :
- Ajout d'une tourelle à changement rapide type Multifix
- Usinage d'un nouveau plateau pour le petit chariot
- Commande déportée pour faciliter le débrayage de la tête de cheval
- Modification du carter de protection des pignons
- Sécuriser la manette d'embrayage des avances sur le traînard (comme l'a fait Plastoc231 sur ton tour)
- Ajouter un frein mécanique


Au passage, ce fût l'occasion de déplacer mon compresseur et modifier le système d'air comprimé dans le garage avec l'ajout d'un gros filtre + régulateur avant de sortir sur une nourrice 4 voies.
AC.jpg

Le nouvel espace en bout d'établi pour la métrologie et le contrôle :
IMG_20191028_193911.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Effectivement il s'agit de règles standard, installées avec grand soin (fenêtre et protection amovible pour accéder à la vis de blocage du chariot transversal) par l'ancien propriétaire du tour.
Je ne me suis pas encore penché sur leur encombrement, mais nul doute que la protection en tôle alu des règles risque d'être modifiée à l'avenir.

Je ne manquerais pas de faire des photos détaillées en cas de démontage :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour,

J'ai monté une règle SINO KA500 sur le transversal de mon tour Damato. C'est une règle au dimensions réduites. J'ai mis quelques explications ici
 
Z

zed

Compagnon
Je n'ai pas de référence particulière, c'est du chinois sans marque pour 3 axes. Peut-être SNS-3V...
IMG_2598.jpg


IMG_2597.jpg
 
B

Blokart

Nouveau
J'en ai un semblable sus une 290, règle de verre placée et coupée à la longueur à partir de 1 mètre de longeur.
Machine combineé Bernardo Proficenter BQV 700


manuel disponible en englais.

Traduction par Google car pas Francophone, les erreurs sur la grammaire sont gratuites.
 
S

Squal112

Compagnon
Après le post de la fraiseuse, je m'occupe de celui du tour.

Quelques changements apporté à ce HBM, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une tourelle Multifix A de chez Paulimot (très pro au passage, leur site ainsi que la communication avec eux et remarquable.)

Quel bonheur de changer d'outils en quelques secondes sans avoir à re-régler sans cesse la hauteur...
Même si avec seulement 4 portes outils, on se retrouve vite limité, pour des opérations peu complexes, cela me convient pour le moment, bien que j'ai toujours en tête d'en acheter d'autres.
IMG_20191117_113717.jpg


Autre améliorations après avoir parcouru de nombreux post sur ces tours chinois :
- Nouvelle réglette pour le trainard, celle d'origine est tellement mal conçue que son démontage est presque impossible sans tout démonter !
Et un nouveau lardon de blocage du trainard, celui d'origine ne bloquant rien du tout même la vis serrée à fond.
IMG_20191109_130548.jpg


- Une petite lampe LED pour travailler dans de bonne conditions
IMG_20191117_113712.jpg


- Deux supports, pour l'outillage courant et les outils de la poupée (contre-pointes et mandrins...), réalisé dans une plaque de bois composite et maintenue par des supports en impression 3D.
IMG_20200605_164127.jpg
IMG_20200605_164134.jpg


- L'installation de charnière sur le capot pour facilité l'accès aux pignons et à la tête de cheval.
IMG_20200103_161810.jpg


- Prototypage d'un limiteur de couple (à revoir et à terminer) pour la barre de chariotage afin d'éviter une casse de la goupille laiton qui fait actuellement office de fusible.
IMG_20191207_141200.jpg
IMG_20191207_141404.jpg


- Modification en cours du support de tour HBM pour intégrer un bac à copeaux sous le banc.
Photos à venir

Projets à venir :
- Remplacement du moteur DC 1.1kW par un moteur AC 1.5kW.
- Installation d'un frein mécanique au pied.
- Semi-numérisation, avec remplacement de la cascade de pignon par un servo-moteur et un encodeur sur la broche.
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @Squal112
J'ai à peu près le même tour (Photo)et certaines modifications sur le tien m’intéressent.
fenêtre et protection amovible pour accéder à la vis de blocage du chariot transversal
Pourrais-tu mettre une photo? Sur le mien, la vis de blocage n'est accessible que lorsque le chariot transversal est à au moins 80mm du centre de broche. Plus court, le capteur de la DRO cache la vis de blocage.
Nouvelle réglette pour le trainard
Qu'est ce que tu appelles une réglette pour le traînard?
Bonne journée.
 
P

PUSSY

Lexique
Nouvelle réglette pour le trainard, celle d'origine est tellement mal conçue que son démontage est presque impossible sans tout démonter !
J'ai eu le même problème (et elle était cassée).
J'en ai refait une autre et j'ai mis une vis TF M6 au milieu accessible par le dessus (en enlevant la vis du transversal).
Et un nouveau lardon de blocage du trainard, celui d'origine ne bloquant rien du tout même la vis serrée à fond.
Le mien.
Sur le mien, la vis de blocage n'est accessible que lorsque le chariot transversal est à au moins 80mm du centre de broche.
Dans mon cas, c'est la manette de blocage du traînard qui cachait la vis de blocage du transversal.
J'ai ajouté un deuxième point de blocage et j'utilise l'un ou l'autre selon la position du transversal.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Squal112

Compagnon
@PUSSY , effectivement pour la réglette anti-soulèvement, je me suis inspiré de ton post.
La mienne n'était pas cassée, mais tant qu'a démonter et remonter le traînard pour nettoyage, autant en refaire une moins pénible à démonter en cas de futur démontage.

Pour le lardon de freinage, celui de mon tour n'a pas tout à fait la même géométrie, je me suis donc basé sur celui d'origine en ajustant au mieux ses dimensions et l'état de surface de la zone en contact avec le banc une fois bloqué, maintenant il bloque bien avec un serrage modéré.
Il faudra que je termine une petite clé plate avec embout hexagonal pour manœuvrer la vis du lardon en passant sous la règle DRO.

@Cat83, effectivement dans mon cas aussi, cette vis n'est pas accessible en permanence, l'ancien propriétaire du tour avait ajouré le cache de protection de la règle DRO en ajoutant un bloc de plastique transparent pour faire office de bouchon afin que les copeaux n'aillent pas dans cette zone.
Voici quelques photos :

La protection de la règle ajourée et son cache La vis H de blocage du transversal
IMG_20200609_150354.jpg
IMG_20200609_150406.jpg

Sans la protection de la règle Accès à la vis CHC (jaune) de blocage du trainard
IMG_20200609_150535.jpg
IMG_20200609_150553.jpg




Le bac à copeaux est terminé (j'ai fait avec les moyens du bord, en bois, avec 2 couches de lasures pour protéger)
Pour le faire tenir et le guider, j'ai modifier les 2 tôles qui joignent les 2 colonnes du support HBM et j'ai découper la tôle sous le banc afin que les copeaux tombe directement dans le bac.
Au passage j'ai surélevé le tour avec des profilés alu Bosch 45x45 afin de travailler à bonne hauteur et de pouvoir passer plus facilement les mains et le flexible d'aspirateur sous le banc pour tout nettoyer.
IMG_20200606_210720.jpg
IMG_20200609_150306.jpg


Le bac fait 590x330x280, une belle contenance de 54L !
IMG_20200609_150454.jpg
IMG_20200609_150505.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonne idée ce bac !
J'ai installé des tiroirs de rangement entre les deux pieds, mais je vais réfléchir plus sérieusement à remplacer le bac actuel.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Cat83

Apprenti
l'ancien propriétaire du tour avait ajouré le cache de protection de la règle DRO en ajoutant un bloc de plastique transparent pour faire office de bouchon afin que les copeaux n'aillent pas dans cette zone.
Une autre bonne idée ! Je vais copier cette solution tout de suite.:smt023
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Petit amélioration simple mais que j'avais mis en attente depuis trop longtemps.
Une clé de blocage pour le traînard, histoire de pouvoir dresser des faces sur des grand diamètre sans crainte de décalage.

N'ayant que trop peu de place pour utiliser une clé BTR classique, la faute à la règle du transversal, j'ai donc décidé de faire une clé sur mesure.
Taillée avec la fraiseuse dans une barre de 30CMD8, j'ai juste casser les arrêtes vives pour les doigts.

La clé et son empreinte 6 pans mâle de 6mm dans la vis BTR du patin de blocage.
IMG_20201017_132708.jpg
IMG_20201017_132728.jpg

Une fois le transversal remonté, ça passe juste sous la protection de règle ! Et en position libre (photo de gauche), elle ne gène en rien l'utilisation de la poupée mobile.
IMG_20201017_134046.jpg
IMG_20201017_134050.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir Squal, je vais suivre ton poste avec interêt concernant les modifs car j'envisage l'achat du même modéle mais en 750 d'entrepointe pour compléter mon emco 8.
Cordialemnet Trusquin
 
B

Blokart

Nouveau
Voici ma solution, clef allen sur mesure et tube inox.

20201020_183628.jpg


Traduction par Google car pas Francophone, les erreurs sur la grammaire sont gratuites.
 
F

fonfont

Nouveau
Projets à venir :
- Remplacement du moteur DC 1.1kW par un moteur AC 1.5kW.
- Installation d'un frein mécanique au pied.
- Semi-numérisation, avec remplacement de la cascade de pignon par un servo-moteur et un encodeur sur la broche.

Bonjour Squall112, As tu réalisé le changement de moteur?? As tu des références ou liens pour moteurs brushless compatibles et les cartes controleurs associées???
Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour Squall112, As tu réalisé le changement de moteur?? As tu des références ou liens pour moteurs brushless compatibles et les cartes controleurs associées???
Merci

Hélas non je n'ai toujours pas attaqué ces modifications, la MAJ de ma fraiseuse m'ayant pris plus de temps que prévu (et ce n'est pas fini... il faut d'ailleurs que je fasse une MAJ du topic)

Pour le moteur de broche, il est déjà tout trouvé et attend sagement (c'est l'ancien moteur de broche de ma fraiseuse et son VFD Delta).

Pour la numérisation, l'étude préliminaire touche à sa fin, je partirait sur des servomoteurs pour les axes X et Z.
Il me reste un servomoteur 23HE22-4004D-E1000 (1.2N.m) pour l'axe X, à voir s'il sera suffisant avec une démultiplication adaptée.
Pour le Z, comme je n'ai toujours pas décidé si j'allais conserver la mécanique actuelle de la boite d'avance, donc mon choix n'est pas figé, mais portera surement vers un hybride (stepper + encodeur) CL86Y-34HE46 ou un servomoteur type 80ST-M04025.

Le tout sera piloté soit avec un contrôleur Mach3/4, à définir :
Acheter un ESS et réutiliser la breakboard de ma fraiseuse qui va être remplacée sous peu (j'ai déjà sa remplaçante qui attend)
Sinon pourquoi pas la carte PoKeys57CNC qui n'est pas très chère et semble de belle facture.

Ou solution plus radicale, et plus intégrée, un contrôleur CN dédié comme un TC55H (pas chère, mais pas de panneau manuel) ou une grosse gamme au dessus comme le SZGH-CNC 990TDb-2 par exemple.

Comme je souhaite conserver une utilisation conventionnelle du tour, l'intégration et les choix technique ne sont pas si aisés.
La solution de WadeODesign semble la meilleure, mais oblige à allumer tout l'électronique même pour une utilisation conventionnelle pour des reprises mineures, ce qui m'embête un peu.
 
F

fonfont

Nouveau
Ok tb
Pourrais tu poster les références du moteur de broche et de son vfd, et ou photos ?

Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Ok tb
Pourrais tu poster les références du moteur de broche et de son vfd, et ou photos ?

Merci
Le moteur est très basique, c'est un 1.5Kw, 4 Pôles, hauteur d'axe 90, voici sa plaque signalétique (très proche d'un CEMER MS90L1-4B34)
Il est visible sur ce topic : ici
IMG_20200302_204241.jpg


Le VFD est un Delta modèle VFD022M23B-Y auquel j'ai ajouté une résistance de freinage en adéquation avec les specs du moteur (300W, 100 Ohms).
IMG_20200605_111225.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Très occupé par le rétrofit de la Syil et du Hermes, ce n'est pas pour autant que j'en oublie ce petit tour.
Après plusieurs kilos de copeaux réalisés sur ce dernier, et toujours la même satisfaction à l'utiliser, cependant le changement de pignons à chaque besoin de filetage m'handicape de plus en plus.
Entre le temps perdu, la graisse sur les doigts, etc... c'est vraiment un calvaire à la longue.

Du coup me voila lancé dans l'ajout d'un ELS (Electronic Lead Screw) pour le HBM.
J'ai craqué pour un kit du YouTubeur Clough42 après avoir longuement comparé les différentes solutions.
Son projet étant "terminé" et surtout totalement open source m'a grandement motivé à franchir le pas.
Le software de la carte TI est passé à la version 1.4 avec son nombre de modifications le rendant très interessant (dont l'ajout possible d'un fin de course pour les opérations de chariotage et filetage.)
Sans même évoquer l'upgrade écran tactile qu'à développer cet autre YTubeur en lien avec le projet initial.

Concernant la mécanique, je vais simplement ré-utilisé un des pas à pas de la fraiseuse pour motorisé l'axe de la boite d'avance.
Et tant qu'on y est, on va en profiter pour (enfin !) remplacer le moteur DC d'origine par le 1.5kW et son VFD Delta évoqués plus haut.

Le soucis c'est que le remplacement du moteur m'oblige à revoir la gamme de vitesses du tour.
Je vais devoir remplacer les poulies et courroie 7M par du SPA avec les 2 rapports suivants :
- Gamme haute 0.9 : 1 (Vbroche 2847tr pour Vmoteur 3000tr/min)
- Gamme basse 4.5 : 1 (Vbroche 666tr pour Vmoteur 3000tr/min)

Pas de photos pour l'instant, trop de bordel dans l'atelier, mais voici des petites vue en 3D des modifications en questions.
(les plus curieux auront noté la présence de rails + vis à bille sur le transversal, mais chuuuuut c'est pour plus tard :wink: )
1660051968705.png

1660052021191.png


Après un peu d'attente pour recevoir la carte d'interface de Clough42 venant directement de l'Idaho, ainsi que l'encodeur Omron et l'afficheur + boutons.
Petite impression 3D résine (sur Formlabs 2) pour la réalisation du boitier, de la cale d'écran et du couvercle qui sera marqué au laser dès le retour de vacances d'un collègue.

Un peu de soudure, on injecte le firmware dans la TI, on connecte l'encodeur, une alim 5V de portable, et voila le premier allumage :wink:
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Super tout ça
Je savais pas que James vendais un kit els. Sa solution est moins chère que chez rocketronic ou c est autre chose qui a motive ton choix?

Ftx
 
C

Coyote94

Compagnon
Même question, pourquoi Clough42 et non Rocketronics ?
 
S

Squal112

Compagnon
Super tout ça
Je savais pas que James vendais un kit els. Sa solution est moins chère que chez rocketronic ou c est autre chose qui a motive ton choix?

Ftx
En fait il ne vend qu'une carte d'interface montée sur le Kit de développement Texas Instrument (interface 5V vers 3.3V).
J'aurais pu économiser encore un peu en réalisant la carte chez JLC-PCB ou PCBWAY (le routage de James est dispo sur Altium 365).
Je vais d'ailleurs devoir en développer une spécifique à mon besoin pour la suite (lire ci-dessous).

Même question, pourquoi Clough42 et non Rocketronics ?
Hey bien après avoir bien comparé les 2 solutions, j'ai choisi celle de James pour plusieurs raisons :

- Le prix 2x moins élevé :
Rocketronics ELS4 Basic : 284€90 livré​
Clough42 ELS 1.4 : 140€16 livré et assemblé​
(Carte Interface 51€ + TI LaunchPad 51€87 + Afficheur 4€85 + Connecteur SP13 2€24 + Encodeur Omron 26€15 + Courroie HTD3M 4€05)​
- La non possibilité de passer en unités Impérial sur le Rocketronic, pas pratique du tout pour les pas BSP/Gaz que je réalise souvent.
- Le coté Open-Source qui va me permettre de faire évoluer la solution de base de l'ELS 1.4 en un tour à assistance électronique
(pas de numérisation à proprement parler, j'ai le Hermes pour ça), mais l'ajout d'une commande déportée avec 2 manivelles électroniques (une pour le Z et une pour le X) et un joystick analogique 4 directions (pour les déplacement rapides du Z et du X).
- Pas de sortie Analogique (0-10V) pour le contrôle de la broche (possibilité de l'implémenter sur la version de James).
- Le non besoin d'un afficheur type DRO, puisque le HBM à déjà une DRO Sino 2 axes bien plus lisible que le LCD monochrome 4x20.
- La prise en main facile et rapide de l'ELS 1.4, le Rocketronics à mon goût a trop de boutons (manque aussi un MPG pour bien faire, chose que je vais pouvoir implémenter sur l'autre).
- Le soutien financier à un Youtubeur que j'apprécie énormément.
 
S

Squal112

Compagnon
Allez des nouvelles pour le petit HBM aussi, en parallèle du re-cablage de l'armoire de la X7.

Après démontage du coffret électrique et du moteur d'origine, je fait une mise en position.
Il va falloir rallonger les profils alu 45x45 qui rehaussent le bâti.
IMG_20220825_223917.jpg


Une fois les profils remplacés par des plus long, découpe/perçage d'une tôle d'acier ep 8mm de recup'.
IMG_20220814_103439.jpg


Le plus long aura été la découpe de la plaque d'origine en fonte qui tenait le moteur DC.
Une vraie saloperie, et sans fraiseuse fonctionnelle, tout à la scie à métaux et disqueuse, je vous raconte pas la poussière dans l'atelier... :smt013
Je retoucherai ça une fois la X7 terminée.
IMG_20220825_223938.jpg


Ensuite découpe du boîtier électrique, car forcément le nouveau moteur bute dans la partie basse.
Après un petit coup de peinture pour faire propre le dit coffret, on attaquera le câblage une fois rentré de vacances.

Le nouveau moteur AC d'1.5kW à pris place temporairement car la poulie (trop grande) et courroie SPZ que j'avais en stock n'est pas assez longue.
Donc ajout de "réhausses" entre les pattes du moteur et son nouveau support pour au moin pouvoir ré-utiliser le tour si besoin en attendant les nouvelles poulies + courroie.
IMG_20220825_224027.jpg


Et pour finir, une petite découpe du panneau avant pour l'intégration du nouvel afficheur + boutons pour l'ELS.
Finalement pas de boitier, autant réutiliser l'existant, c'est d'autant mieux intégré et pratique au final.
La carte de commande Texas Instruments et l'alim 5V rentrent pile poile dans le coffret électrique en plus. :wink:
IMG_20220825_223948.jpg


Restera a fixer aussi la nouvelle commande moteur, je ne compte pas réutiliser les boutons d'origine (start/stop et inverseur) que je trouve trop peu pratiques et même dangereux la ou ils sont situés (la main droite doit passer au dessus de la pièce et du mandrin pour arrêter...)
Pour améliorer ce point, je vais utiliser un simple interrupteur 4 positions dans un boîtier positionné au plus près du traînard afin que ce soit plus accessible/pratique.
(rotation anti-horaire, horaire et 2 positions stop (haut et bas)).
1872434845-1673337735.jpg


A bientôt pour la suite.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le gros moteur tri sera un gros plus. La carte Texas instrument doit être ajouté au kit els à 44€ c est ça. Ça nécessite de la programmation?
Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour

Le gros moteur tri sera un gros plus. La carte Texas instrument doit être ajouté au kit els à 44€ c est ça. Ça nécessite de la programmation?
Ftx
La carte TI est indispensable, c'est elle le cerveau de l'ELS.
Elle n'est pas fournie avec la carte d'interface Clough42 (ELS Boost Interface Board), je l'ai achetée sur Mouser (pas trouvé moins cher ailleurs), mais elle est comprise dans les ±140€ du prix total.

Pour la programmation, c'est très très simple, tout est expliqué dans cette vidéo, ça ne nécessite pas de connaissances particulières, juste le software TI (Code Composer Studio dans sa version 9.1), et le dossier contenant le programme téléchargeable sur le GitHub.
Pour les réglages possibles (démultiplication de l'encodeur, pas de la vis mère, moteur pas à pas ou servo...) tout est indiqué dans le Wiki c'est vraiment facile.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Merci pour les détail @Squal112 . C est pas pour moi, j ai vu la vidéo ce soir. Ce sera rocketronic si je saute le pas.

Ftx
 
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour @Squal112,

As-tu finalisé l'installation de ce kit et as-tu travaillé avec ?
Es-tu satisfait ?
Sinon, crois-tu que le kit de Clough42 peut être utilisé aussi pour une fraiseuse et ses 3 axes ?
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour @Squal112,

As-tu finalisé l'installation de ce kit et as-tu travaillé avec ?
Es-tu satisfait ?
Sinon, crois-tu que le kit de Clough42 peut être utilisé aussi pour une fraiseuse et ses 3 axes ?
Bonjour Asa_81,

Malheureusement non le montage n'est pas encore terminé, il me reste a usiner la platine de fixation et les entretoises pour le moteur pas à pas du Z et à reprogrammer la carte Ti car le ratio de démultiplication de l'encodeur n'est plus de 1:1 mais 2:1 avec les nouvelles poulies HTD3M.

Je ne vois pas bien ce que tu veux en faire sur une fraiseuse, ce n'est pas un controlleur CN, ni une numérisation, c'est juste un micro-controlleur qui synchronise le moteur de l'axe Z avec la broche.
Sur une fraiseuse, ça ne servirait à rien du tout.


Par contre le moteur est enfin en place avec les nouvelles poulies trapézoidales (ratio 1:1 et 3.6:1).
Et je peux confirmer que cette modification transforme complètement le tour, enfin une puissance suffisante à la broche et un bruit de fonctionnement fortement réduit.

Alésage des poulies alu, commence au foret de Ø28 avant de passer la barre à aléser pour finir au Ø38 de la broche.
La rainure de clavette à été faite a la fraiseuse.
1666609809671_rec.jpg
1666609809629_rec.jpg


On monte les 4 poulies, notez le montage provisoire de l'encodeur avec une equerre imprimée en 3D et une base magnétique de comparateur :lol::lol:
A terme le pignon et sa cascade vont virer dès que le support du moteur d'axe Z sera terminé.
1666609809577_rec.jpg


Une fois le moteur en place avec les nouvelles poulies et la courroie XPA.
Reste la resistance de freinage à fixer proprement.
1666609809588_rec.jpg


Un petit dressage de face (Ø170) dans de l'AU4G pour essayer le tout, un bel état de surface.
1666609809607_rec.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 212
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
11
Affichages
959
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
J
Réponses
5
Affichages
606
pascalp
P
M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
P
Réponses
37
Affichages
3 831
pablio
P
A
Réponses
14
Affichages
3 214
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
3
Affichages
1 486
Tilou45
T
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
E
Réponses
45
Affichages
2 589
Lechattom
L
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
@
Réponses
18
Affichages
884
thierry74
thierry74
Haut