Advertisements

Tour HBM 290x700 Vario DRO

S
Squal112
Nouveau
26 Août 2019
12
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Après l'achat récent de ma première machine outil (Fraiseuse Syil X7), je continuais mes recherches pour lui trouver un tour d'établi.
Beaucoup de temps passé à scruter un site d'annonces orange bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion (encore dans le Sud de la France), le modèle qui me faisait de l’œil depuis un moment chez HBM, le 290x700 Vario DRO.

A priori plus dispo en neuf, celui-ci à été acheté neuf il y a 2ans chez HBM par un particulier (ancien ingénieur Airbus extrêmement gentil au passage qui désirait se séparer de ses machines outils en vu d'un déménagement.)
Au tarif demandé, pas besoin de négociations, après quelques jours d'attente (le vendeur étant submergé par les appels et demandes), j'ai remporté la vente, ayant été le premier à le contacter.

Le tour été proposé avec un "très" beau lot d'accessoires (DRO 2 axes SINO, système de lubrification HBM, 2 mandrins, 2 pointes tournantes, pointes sèches, plateau...) dont ceux d'origine (outils, jeux pignons, lunettes fixe et à suivre).

Très heureux de pouvoir faire affaire avec ce monsieur, j'en ai profité sur place pour l'aider à se "débarrasser" d'un superbe marbre de contrôle (800x600) avec une paire de V, des micromètres extérieur, un trusquin, un beau lot d'outils de tours variés (10x10, 12x12, 16x16, 20x20, outils à moleter...) et quelques kilos de matière première (ronds acier, inox, alu, laiton, plastique)

Encore quelques centaines de kilomètres en voiture pour le charger sur la remorque avec son socle, et les caisses d'accessoires et outils.
Après un déchargement réussi, et un bon dégraissage (le vendeur l'ayant totalement graissé pour le transport au vue de la météo pas fameuse du tout), le voici en place à coté de sa cousine chinoise.

IMG_20191013_211114.jpg

IMG_20191013_211129.jpg

IMG_20191013_211147.jpg

IMG_20191013_211205.jpg

Beaucoup de rangement reste à faire, sans oublier l'amélioration de l'éclairage, indispensable à l'avenir pour bricoler durant l'hiver.
A venir, quelques améliorations de bases pour le tour :
- Ajout d'une tourelle à changement rapide type Multifix
- Usinage d'un nouveau plateau pour le petit chariot
- Commande déportée pour faciliter le débrayage de la tête de cheval
- Modification du carter de protection des pignons
- Sécuriser la manette d'embrayage des avances sur le traînard (comme l'a fait Plastoc231 sur ton tour)
- Ajouter un frein mécanique

Au passage, ce fût l'occasion de déplacer mon compresseur et modifier le système d'air comprimé dans le garage avec l'ajout d'un gros filtre + régulateur avant de sortir sur une nourrice 4 voies.
AC.jpg

Le nouvel espace en bout d'établi pour la métrologie et le contrôle :
IMG_20191028_193911.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 595
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
S
Squal112
Nouveau
26 Août 2019
12
Drôme (26)
  • Auteur de la discussion
Effectivement il s'agit de règles standard, installées avec grand soin (fenêtre et protection amovible pour accéder à la vis de blocage du chariot transversal) par l'ancien propriétaire du tour.
Je ne me suis pas encore penché sur leur encombrement, mais nul doute que la protection en tôle alu des règles risque d'être modifiée à l'avenir.

Je ne manquerais pas de faire des photos détaillées en cas de démontage :wink:

zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
396
Ouest Toulousain
Bonjour,

A l'occasion, si tu démontes (pour voir ou pour vérifier que tout est en ordre), peux-tu nous mettre des photos de l'installation des DRO car il semblerait que se soit des règles "standard" et je les trouve trop encombrantes pour mon tour (un clone du tien), notamment celle du transversal qui limite l'approche de la contre pointe.

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour,

J'ai monté une règle SINO KA500 sur le transversal de mon tour Damato. C'est une règle au dimensions réduites. J'ai mis quelques explications ici

Advertisements