Général HBM 280x600 de pablio

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Le tour tant attendu est enfin arrivé cet après midi, nous l'avons déchargé et installé avec un ami.
Cela n'a pas été sans peine malgré l'utilisation d'une chèvre de garage.
Le dos vas me faire souffrir ce soir du coup les essais seront pour plus tard.
Attention les questions vont commencer, je comprend vite si on sait m'expliquer longtemps....
Bonne soirée

16.jpg
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour pablio.

J'ai quasiment le même tour, la différence est la distance entre pointes qui est de 700 sur le mien.
L'inversion de sens de la barre d'avance où vis mère se fait par un bouton sous le sélecteur de vitesse et sur le mien au centre du sélecteur de vitesse.
J'ai réalisé un bâti spécifique sur le mien, le moteur d'origine en 240V monophasé de 750W placé derrière la poupée fixe a été remplacé par un qui fonctionne en 400V triphasé et une puissance de 1100W et monté dans le bas du bâti, toutes les commandes en 24V.
Si tu as besoin de renseignements, je pourrai t'aider.
Cordialement.

P1010739-R.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour à tous,

Didier, je n'ai pas prévu d'acheter une fraiseuse pour le moment (j'ai une cnc 6040) car j'ai beaucoup à apprendre coté tournage.

Paco, félicitations pour ta réalisation, c'est très pro surtout avec la barre M/A au pied. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour tester mon achat, j'ai vérifié que les vitesses passent bien mais je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la vis mère.

Il va falloir acheter des outils de coupe mais lesquels et où se les procurer ?
Je vais aussi installer un porte outil "rapide" mais je ne sais pas quel modèle est compatible avec ce tour.

Je verrai cela en début de semaine prochaine et vous tiendrai au courant.

Bon week-end.

Jack
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour Jack.

Merci pour tes compliments.

La barre (rouge) sers a arrêter le tour et commande un frein hydraulique (de quad), j'ai un moteur a 2 sorties d'axes, du côté gauche il y a 2 poulies qui me permettent soit d'avoir 12 vitesses mécaniques de 40 à 800tr/mn et 12 vitesses de 80 à 1600tr/mn (vitesses a l'origine sur le tour) et du côté droit il y a un disque avec son étrier.

Pour l'entrainement de la vis mère, il faut déjà regarder si tous les pignons de la lyre où tête de cheval sont bien en place.
Après regarder si le bouton sous le réglage des vitesses est bien tourné à droite où à gauche et puis si les 2 boutons du bas sont sur un chiffre où un N°.
Régler le tour sur la plus petite vitesse, mettre le longitudinal entre la poupée fixe et mobile et embrayer la vis mère sur le filetage (manette à droite du longitudinal) et le longitudinal doit soit se déplacer soit sur la droite où sur la gauche.

Pour ce qui est des outils de coupe je travaille à 99% avec du rapide.

Pour le porte outil, j'ai une tourelle Tripan série 100 achetée d'occasion et je fabrique mes porte outils. J'ai un tour Crouzet qui est équipé de la même tourelle et j'ai du faire une cale de réhausse d'une dizaine de mm sur le 'Pan-Sino" afin que le réglage entre les 2 tours soit identique.

Bon WE.

P1010702.JPG


P1010975-R.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Paco,

Pas de remerciement, c'est vraiment mérité, tu as fais du beau boulot.

Qu'entends tu avec "Pour ce qui est des outils de coupe je travaille à 99% avec du rapide" ?

Il semble que tous les pignons soient bien présent sur mon tour, pour ce qui est du système de montage rapide je pensais plutôt à ce genre là: https://fr.aliexpress.com/item/1005...!sea!FR!115916851!&curPageLogUid=vpZE1CYdntex.
Mais il y a apparemment plusieurs modèles, tailles ???

Bon dimanche et merci encore pour tes informations.

20.jpg
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour pablio.

J'utilise des outils en acier rapide car je réalise surtout des pièces de précision et pour la finition je préfère ce type d'outils.

Pour ce qui est de tes pignons, on ne voit pas ce qu'il y a derrière le gros pignon, le 1° pignon étant en haut, l'entrainement se fait-il entre le 2° & 4° pignon?

Pour la tourelle dont tu m'as envoyé le lien, c'est une copie des Multifix, peut être pas compatible avec les originaux?
Ma tourelle porte outil a une hauteur de 40mm.

Cordialement.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Paco

Derrière le gros pignon il y a un autre pignon un petit peu plus petit.

Bonne semaine.
 
P

pablio

Ouvrier
Je vais regarder pour la tourelle, j'ai essayé toutes les combinaisons sur les manettes et impossible d'obtenir un déplacement longitudinal ou transversal automatique.
La documentation fournie est assez simple et n'explique pas grand chose, j'ai trouvé dans la caisse à outils fourni avec le tour un sachet contenant 2 pignons mais aucune idée de leur utilité.

28.jpg


22.jpg


26.jpg


25.jpg


27.jpg
 
P

Paco14

Apprenti
Ce que tu peux faire pour contrôler si la barre d'avance/vis mère tourne, tu ouvres le capot afin devoir la lyre, tourner le mandrin manuellement (le tour ne peut démarrer comme la sécurité de porte est enclanchée) et tu dois voir tous les pignons tourner, si ce n'est pas le cas, regarder ce que j'ai marqué a mon message #151
Cordialement.
 
P

pablio

Ouvrier
Bon après plusieurs essais les avances automatiques fonctionnent.
Je pense que les vitesses ou bien les leviers n'étaient pas "enclenchés" comme il faut.
Je vais voir pour commander des outils.

Merci beaucoup pour ton aide.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commandé des outils chez Paulimot, ce n'est pas facile de trouver des outils en 14x14 mm: https://www.paulimot.de/Drehen/Dreh...ehmeissel-Set-mit-Wendeplatten-14-mm-9-teilig

Je vais voir avec eux pour une tourelle porte outil du genre Multifix.

Le tour est recouvert d'une huile un peu épaisse pour je le suppose le protéger de l'oxydation, dois-je laisser cette huile ou bien nettoyer et huiler à nouveau ?
Si oui comment procéder et quelle huile employer ?

Il y a plusieurs graisseurs sur le tour, quel système pour utiliser ces points de lubrification et avec quel lubrifiant ?

Désolé pour toutes ces questions et merci par avance pour ta patience.

21.jpg


23.jpg


24.jpg


22.jpg


25.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Pensez vous qu'il est jouable de fraiser les supports d'outils pour passer de 14x14 mm en 14x12 mm ?
Car j'ai commander un jeu de 9 outils chez Paulimot en 14x14 mm , taille qui convient à ma tourelle porte outils mais comme je souhaite la remplacer par un modèle du style Multifix de chez Paulimot et que mon choix c'est porté sur le type A, il me faut des outils de 12 mm de haut.
Donc le choix c'est soit je retourne le colis commandé (pas encore reçu) et je recommande le même mais en 12 mm, soit je trouve un fraiseur qui pourra me réduire la hauteur des outils de 2 mm.
je ne sais pas quelle est la meilleure solution, celle du retour me coutera environ 25 euros mais comme les outils en 12 mm sont moins cher c'est pratiquement kif kif, pour celle du fraisage je n'ai aucune idée du coût.

Sinon je tiens à signaler la rapidité de réponse, à toutes mes questions, de la part de Michael Schor de chez Paulimot. Quelqu'un de compétent et sympathique (je n'ai aucune action chez eux).

Bon week-end
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Bernard,

Punaise je n'y avais même pas pensé, comme quoi quand on est un débutant....
Paulimot m'a indiqué que le corps de l'outil est en acier très dur.
Une fraise de diamètre 14mm ou davantage pour faire un seul passage avec deux ou trois passes.
Mais d'après toi, il y a t'il vraiment une grosse différence entre utiliser un outil 12x12 mm plutôt que 14x14 mm (réduit en 12x14 mm) ?

Bonne fin de journée
 
C

chabercha

Compagnon
Mais d'après toi, il y a t'il vraiment une grosse différence entre utiliser un outil 12x12 mm plutôt que 14x14 mm (réduit en 12x14 mm) ?
Concrètement je n'en sait rien mais je le ferais sans hésiter.
J'ai certains vieux outils qui sont bien maigrichons par rapport à l'origine.
Peut être pas recommandé pour une utilisation pro ni l'égale bien sur.
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour ton avis, en fait je pensais qu'un outil 14x12 mm serai un poil plus rigide que le 12x12 mm.
Mais pour une utilisation amateur je ne verrai sans doute pas la différence.
La solution la plus simple pour moi sera sans doute un retour de ma commande et passage en 12x12 mm.

Merci pour tes réponses, bon week-end.
 
P

pablio

Ouvrier
oui j'avais bien compris, mais je suis débutant de chez débutant, bien que j'ai en poche un bacF1 de mécanique, je n'ai pas touché une machine outil depuis 1981 car j'ai fais toute ma carrière dans la mise en service, la maintenance et le dépannage d'onduleurs.
Donc je vais y aller petit à petit et passer avec des outils en 12 mm.
Merci encore pour tes conseils et ton aide.
 
C

coredump

Compagnon
Avant de toucher aux PO, est-tu sur que la taille A convient a ton tour?
Il faut mesurer la hauteur entre la semelle du petit chariot (la ou se monte la tourelle) et le centre.
un PO type A a une hauteur mini de 8,5mm (prendre 9), tu y ajoute tes 14mm et si c'est inférieur a la hauteur entre semelle et centre, ca passe, sinon ca passe pas (et ca te donne la hauteur maxi d'outil).
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut peut etre usiner que le dessous car si tu fait le dessus la ccoupe de l'outil sera peut etre au dessus de l'axe .. tu peux ermonter le porte outil mais pour la descente parfois c'est pas possible le porte
 
P

pablio

Ouvrier
Avant de toucher aux PO, est-tu sur que la taille A convient a ton tour?
Il faut mesurer la hauteur entre la semelle du petit chariot (la ou se monte la tourelle) et le centre.
un PO type A a une hauteur mini de 8,5mm (prendre 9), tu y ajoute tes 14mm et si c'est inférieur a la hauteur entre semelle et centre, ca passe, sinon ca passe pas (et ca te donne la hauteur maxi d'outil).
Bonsoir,

Oui en effet à l'origine j'ai une hauteur de 7,5 mm (exactement 7,3) plus 14 mm d'outil pour être au centre de la pointe de la poupée mobile soit une hauteur totale de 21,5.
C'est pour cela qu'avec la taille A et un outil de 12 mm je devrai être en dessous de 21.5 mm.
L'avantage de la taille A par rapport à celle Aa ou Ab c'est la largeur qui s'adapte mieux à ma tourelle et puis Paulimot me propose pour la taille A l'axe qui s'adapte sur mon tour donc plus facile à installer.
Il me semble aussi plus facile de trouver des outils en 12x12 mm qu'en 14mm.
 
P

pablio

Ouvrier
salut peut etre usiner que le dessous car si tu fait le dessus la ccoupe de l'outil sera peut etre au dessus de l'axe .. tu peux ermonter le porte outil mais pour la descente parfois c'est pas possible le porte
Oui si j'avais à usiner ce serai uniquement le dessous, merci pour ton conseil.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonsoir pablio.

Comme la très grande majorité de mes outils sont en rapide, j'ai du carré de 6 , 8 , 10 , 12 cela dépend des usinages que j'ai a faire. Dans les porte outils Tripan que j'ai, la capacité maxi est de 12mm.

Pour ce qui est du nettoyage de la machine, je l'ai démontée, nettoyée avec du gas-oil repeinte et remontée.
Pour le graissage, j'ai mis de la graisse "haute vitesses", graisse qui est collante.
J'ai vidangé la boite de vitesse de broche et d'avance et j'ai mis de l'huile de boite de vitesse de machine outil ainsi que sur les glissières.
J'utilise de l'huile IGOL DYNAM SP150 (j'ai un bidon de 20 litres), cette huile est utilisée sur mes 2 tours et ma fraiseuse (Ernault).

Cdlt.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonsoir Paco,

Merci pour les conseils et les infos, je vais voir pour nettoyer et huiler les glissières.

bon week-end
 
P

pablio

Ouvrier
Bonsoir,

Quand on est pas chanceux, j'ai passé une commande chez Paulimot, une tourelle du style "Multifix" avec son axe qui va bien sur mon tour, des forets à centrer, une pointe tournante, un mandrin 16 mm CM2, un set d'outils en 12 mm et deux burettes à huile.
Le facteur (Colissimo) a déposé le colis dans ma boite aux lettres pendant mon absence, le colis était très abimé et il manquait à l'intérieur la pointe tournante, le mandrin de perçage et le set de forets à centrer.
J'ai vraiment pas de bol :-D:-D:-D

A+ pour la suite de mes aventures....
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah les colis ....
- déposer une réclamation à la poste : dêpot dans la boite d'un colis abimé (étant donné que tu étais absent, il auraient du te déposer un avis de passage, pour que tu puisses refuser le colis à la poste).
2- déposer une réclamation chez Paulimot, le colis était certainement pas assez solide et les outils mal calés, ce qui explique l'état à l'arrivée.
bref, faut gueuler pour se faire entendre.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai déjà eu le pb chez paulimot.
J'ai contacté la poste qui a reconnu le pb, envoyé ça a paulimot et ils m'ont renvoyé le tout. Mon colis avait été remballé par la poste, ça aide.
Il faudrait vraiment que paulimot améliore ses emballages, ils sont vraiment trop légers.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Rabotnuc,

Je viens de recevoir un email de Paulimot, ils s'excusent du problème et m'envoie rapidement les pièces manquantes.
Ils sont très réactifs et très pro.
Je vois que tu es sur Cherbourg, j'y ai passé pas mal de temps pour mon boulot (EPR) et j'ai beaucoup apprécié la région, c'est très joli, on y mange très bien et les Normands sont super sympa, bon le climat par contre....
 
P

pablio

Ouvrier
J'ai déjà eu le pb chez paulimot.
J'ai contacté la poste qui a reconnu le pb, envoyé ça a paulimot et ils m'ont renvoyé le tout. Mon colis avait été remballé par la poste, ça aide.
Il faudrait vraiment que paulimot améliore ses emballages, ils sont vraiment trop légers.
Oui le mien aussi avait été remballé par la poste avec des tours de ruban adhésif.
 
Haut