Général HBM 280x600 de pablio

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai installé une DRO SINO sur mon tour (https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.2f85378dy6fZOl&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra).
40-jpg.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Avec l'aide de mon voisin qui a 43 ans de tournage au compteur (en fait c'est lui qui a tout fait) nous avons fait les premiers copeaux afin de réaliser un axe pour monter la tourelle de style "Multifix" achetée chez Paulimot.

J'ai acheté un axe chez Paulimot pour monter la tourelle "Multifix" mais malheureusement ce dernier avais un pas de vis de M18x150 et celui d'origine avait un pas de vis de M18x175, du moins je le croyais au début après une mesure faite avec un peigne.

Mon voisin m'a donc usiné un axe adapté mais lorsqu'on a voulu le visser en lieu et place de celui d'origine on s'est vite aperçu que le pas de vis d'origine est un pas en pouce (14G).

Le tour que j'ai acheté peut faire des filetages avec des pas américains mais pas le 14 (du 12 au 16), mon voisin a eu l'idée d'augmenter le jeu dans le pas de vis M18x175 sur l'axe en cours de tournage et on a réussi à le visser en lieu et place de celui d'origine.
On a réussi car la longueur du pas de vis est de seulement 7mm soit 4 filets environ.

Sur la photo on peut voir en partant de la gauche l'axe d'origine puis celui acheté chez Paulimot et à droite celui usiné par mon voisin.
Pour l'instant je l'ai serré avec une pince multiprise mais je souhaite fraiser deux encoches afin d'utiliser une clé de 17 comme sur celui vendu par Paulimot.

Donc j'ai deux questions:
- Que pensez vous de ce système ? https://www.amazon.fr/gp/product/B088PLDBL6/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A14Z5KV193EC7L&psc=1
- Ou bien pensez vous qu'il est jouable de fraiser l'axe (avec des passes peu épaisses) directement lorsqu'il est vissé dans son support ?

Merci pour votre aide.

IMG_20231005_130342.jpg


IMG_20231005_130221.jpg


IMG_20231005_130056.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Paco14

Apprenti
Bonjour pablio.

L'une des premières choses que j'ai faites sur mon tour est d'avoir acheté des pignons acier chez "Tri distribution" de 35, 40, 50, 54, 55, 70 & 80dents que j'ai usinés en longueur et alésage afin de pouvoir réaliser tous les pas possibles avec ce tour. Le seul pignon que je n'ai pas réalisé est le 87 dent qui ne sers uniquement pour les pas Pi où pas module Anglais. Les rainures de clavetage ont été faites par un copain qui a une mortaiseuse.

Il est possible de réaliser du 14TPI avec les pignons suivants: 36 - 70 - 80 - 51dents.

Je peux même réaliser du pas "Schaublin" de 1,666 avec le jeu de pignons suivants: 40 - 60 - 54 (leviers en position C2)

Cdlt.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Paco,

Merci pour les infos elles me seront bien utiles si le besoin venait à se faire sentir à nouveau.

Pour la petite histoire, la DRO fonctionne très bien mais lorsque mon voisin a usiné l'axe il ne l'a même pas regardé, il a tout fait en regardant uniquement les verniers, question d'habitude qu'il m'a dit...:-D

Bonne semaine.
 
P

Paco14

Apprenti
Pour dépanner provisoirement ce que t'a fait ton voisin conviens, par la suite il serait peut être bien de refaire l'axe avec du 14TPI
Je sais par expérience que souvent le provisoire dure longtemps...
Bonne continuation.
 
P

pablio

Ouvrier
Je viens de terminer une cale pour le réglage des outils en hauteur.
J'ai installé un aimant au pied de la cale.
L'état de surface n'est pas top (surtout après le passage à l'étau pour le taraudage de la fixation de l'aimant) mais je vais m'en contenter pour le moment.

IMG_20231010_102312.jpg


34.jpg


35.jpg


36.jpg
 
C

Charles5

Nouveau
Bonjour Pablio. Je me demande, est-ce que sur ton tour les rails du banc ont été trempés afin de les renforcer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Charles,

Je n'en ai aucune idée. Excuse moi pour ma réponse tardive.

jack
 
Haut