AMC P240-1250 de Vax

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 484
Guipavas (près de Brest)
:)
Je ne vais pas te dire "à cheval donner on ne regarde pas les dents" vu que c'est un achat, mais je ne pensais pas tomber sur une version "engin de guerre" !

Panerai qui me demande si je me met à fabriquer des chars avec ma nouvelles fraiseuse en SA50 (plus de 2T) et là le tour qui est quasiment dans sa version la plus puissante, je ne vais plus avoir peur de rien pour faire de gros copeaux !!!!

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 112
FR-07000 Ardèche
Bonjour Vax,
Le père Noël (un peu en avance) a été généreux.
Joli tour, pas pour du modélisme.
Le rétrofitage sera "magique" :wink:, avec un peu d'huile de coude.
Cordialement
Christian

usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 171
FR-29 Brest
Bonsoir

Le moteur n'est pas celui d'origine, ceux qui l'ont changé on choisit ce moteur
dans une gamme de puissance pour faire tourner la machine, mais je pense que
le choix c'est porté sur celui là parce que la flasque de fixation sur la boîte de vitesse
correspondait. Je ne suis pas sûr qu'un moteur moins puissant à les mêmes caractéristiques
mécaniques, diamètre axe et diamètre flasque avec les bons entraxes pour les trous
de fixation.
Il y a sur ce tour un frein à pied, qui agit avec un cable sur des mâchoires, qui viennent pincer
un disque solidaire de la poulie de sortie boîte de vitesse (c'est un frein à disque, mais pas hydraulique).
C'est bien d'avoir un frein, encore faut-il ne pas oublier de débrayer avant de freiner, il y a
quand même de la puissance au moteur.
J'ai pensé rajouter un contact NC (genre fin de course) en série avec le bouton stop moteur
mais dans ce cas cela oblige à des démarrages fréquents, et on perds l'utilité de l'embrayage
pour la commande av/ar. Il faudrait un dispositif qui agit mécaniquement sur le levier av/ar
pour le ramener au point neutre quand on appuie sur la barre avant que ça commence à freiner.
Pour l'instant, je fournis l'huile de coude, pour les neurones on verras après.

Cdlt

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
520
blenod les pont a mousson
les arbres des moteurs qu'ils soient de 8 cv minimum a 15 cv maximum l'arbre était de même diamètre . du fait que le moteur tourne tout le temps il est évident qu'il faut mettre le levier un point mort car a l'intérieur il y a l' embrayage double pour faire la marche arrière. A plus .
JEANJEAN

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 484
Guipavas (près de Brest)
J'y ai bien pensé, mais je vais en avoir besoin, pour plusieurs machines... Une calibreuse et je bien arriver remettre en route mes CNC cette année....
Passer de 9 à 18Kw, va me couter 10 euros par mois, ça passe dans mes charges, c'est supportable...

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 484
Guipavas (près de Brest)
Bon, le démontage de la grande visite avance et nous offre quelques surprises pas très agréables...
"Il est en bon état, c'est un vendeur de machine outil qui nous l'a vendu" qu'y disait... Heureusement que certains signes avant coureurs m'avait (nous avait) mis la puce à l'oreille...

On a un problème de graissage centralisé sur le trainard. Les injecteurs sont bouchés, les bains de pétrole lampant ou d'Acétone n'y font rien...

IMG_0372.JPG

Ici, les injecteurs du trainard, il y en a d'autres sur le transversal.

IMG_0373.JPG

Au fond de l'entré il y a un minuscule tamis filtre, je pense que la petite bague intérieure doit être sertie car impossible de l'arracher, bien qu'elle soit libre en rotation...

IMG_0374.JPG
IMG_0375.JPG

Et on aperçois au fond de la sortie un genre de bague en acier, il y a un ressort et une bille qui assure la fonction anti retour de l'huile...

Si vous avez une solution pour démonter de manière non destructrice ces injecteurs... Ou un fournisseur pour les remplacer ?...

Je vais tenter la cuve à ultrason demain....

Dans un autre registre, en démontant le trainard de fond en comble nous avons découvert deux autres problèmes...
Un par trop grave, sur la commande d'embrayage de la broche, la clavette est très marquée dans le sens du cisaillement.
A croire que cette commande a été utilisée à la masse... Une clavette de 60mm de long il faut y aller quand même pour la marquer de la sorte...
IMG_0370.JPG
IMG_0371.JPG

Bon 8x7x60 et ajouter une goupille... tant qu'à être démontée, je vais refaire !

IMG_0368.JPG

Les clavetages de manoeuvre et de la barre de commande sont en bon état. L'acier doux de la clavette fait fusible, c'est un moindre mal.

La dernière découverte va demander plus de travail... Mais comment peut-on forcer au point de détruire de la sorte un pignon qui ne doit pas forcer normalement ?
C'est le pignon taillé dans la masse de l'arbre de commande du peigne d'embrayage de la vis mère....
P1010371.JPG

Les dents sont cassées et il y a aussi en bout comme un coup d'arc électrique qui aurait fondu un peu le bout (mais cela ne gène pas au fonctionnement).

P1010372.JPG

Les dents cassées.

P1010373.JPG

L'axe est indexé, bien qu'il ne travaille que sur + ou - 45° il n'est donc pas possible (faisable mais beaucoup plus de travail) de le tourner d'un quart de tour pour l'utiliser tel quel.
Il va falloir lui fretter un nouveau pignon pile dans le bon axe...
P1010378.JPG

Le système d'embrayage des demi noix sur la vis mère pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir comment cela fonctionne.

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
520
blenod les pont a mousson
bonjour VAX: avant de démonter le levier de commande de la vis mère as tu mesuré l'écartement des demi noix en bronze avant la séparation de son axe de commande ?? au remontage tu peux être embêté car en remontant l'ensemble tu peux éventuellement soit écraser ou soit relever la vis mère. bonne chance . normalement tu as du trouver a l'intérieur de la face avant une tige qui permet de sécuriser pour éviter de pouvoir enclencher l'avance longitudinal et en même temps le vis mère .c'est pour ça que l'on voit sur le levier un trou de positionnement . a plus
JEANJEAN

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 484
Guipavas (près de Brest)
Bonsoir JeanJean,

Oui nous avons suivi ton bon conseil donné dans un autre sujet et nous avons relevé les côtes pour limiter au mieux l'enquiquinement au remontage.

Non la tige de sécurité n'était pas présente, je dois la refaire (un détail de plus sur ce qu'est une machine "en super état"...).

Merci pour ton suivit avisé.

usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 171
FR-29 Brest
Bonjour

Non la tige de sécurité n'était pas présente
La tige est bien présente, dans l'épaisseur de la face avant du tablier il y a un trou qui relie les 2 axes
celui de la commande avances et celui de la commande vis-mère. En position débrayée, cette tige
aux bouts arrondis peut se loger dans l'empreinte sur l'axe, si on embraye une commande la tige se déplace
et vient bloquer l'autre commande (la tige étant positionnée dans l'empreinte). Ce déplacement est de l'ordre
de 1à 2 mm

Cdlt

usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 171
FR-29 Brest
Quelques photos pour appuyer mon discours sur le verrouillage de sécurité

P1010379.JPG

La tige

P1010380.JPG

côté commande avances, elle dépasse que de 1 à 2 mm dans la réalité

P1010381.JPG

côté commande vis-mère.

C'est plus lisible avec des photos

Cdlt

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 484
Guipavas (près de Brest)
Je me suis emmêlé entre cette sécurité et celle qui permet de ne pas passer par erreur de l'avance longitudinale à l'avance transversale alors que l'on veut juste arrêter une avance (débrayer)....

ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 445
cassel 59
Bonjour,

je vais suivre ce sujet passionnant .

Pour l' axe cannelé, hormis un décalage entre les 2 petites crémaillères ou l' utilisation d' un marteau, je ne vois pas comment détruire les cannelures à ce point là .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois