• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration AMC "Tecnic" HDP200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début

altitude

Apprenti
Bonjour,

Ce devait etre un Cazeneuve HB500 mais pour diverses raisons pas pu faire affaire finalement,

Mais un mal pour un bien j'ai fait une bonne affaire sur ce AMC Tecnic HDP200 (compliqué de définir le modèle précis, beaucoup de versions de boites etc! ) qui a grosso modo les mêmes spécifications (avec peut être même l'avantage d'être plus rigide quand non bridé au sol grace au bâti intégral). Il était assez moche sur l'annonce (premiere photo) car pas mal de poussière, mais comme toute vieillerie il demandera un peu de soin.

Entre pointe 800mm, dia au dessus du banc presque 500mm sur les 300 premiers mm (400 sur le reste), passage de broche 40.5, puissance moteur 6cv. Avances auto longitunidal et transversal bien sur, avec butées, débrayages auto, enfin tout ce qu'il faut.

J'ai été le chercher vendredi dernier sur un camion benne de location, 11h de route dans la journée, c'était long mais job done.

J'ai ré-aménagé l'atelier en fonction, avec la fraiseuse a coté ça fait un coin usinage parfait. Sur le tour j'ai déjà changé quelques joints, réglé l'embrayage, refait un joint sur la broche, bref qq trucs. Et un premier nettoyage extérieur aussi. Interrompu par mes hernies discales qui ont dit stop --> au lit.

Il est en super état malgré son âge (environ 60ans) car il a fait sa carrière dans un lycée technique, avant d'être remisé dans une grange. Donc il était très poussiéreux, et la peinture se barre pas mal cause vieille.

Les glissières sont trempées et chromées, comme neuves.

3ef9d592a7716d50bcf46194e17a1531ab598cbe.jpg

WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.37_66c78254.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.37_89b02c22.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.38_3f08c4ac.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.39_6d41d727.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 21.07.47_51fa119a.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 21.07.47_08254e6d.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 21.07.48_e0d57ddf.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.43_35e5448c.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.43_a6919176.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.44_ef67ee7f.jpg
WhatsApp Image 2025-11-12 à 20.54.45_e6261e4c.jpg

Pour le portail
amc__min.jpeg

Dernière édition:
Bonjour

Carter de courroies metal ou polyester.?
J'ai travaillé quelquefois sur des P240 carter poly. Neufs à l'epoque. C'est aussi plaisant qu'un Cazeneuve. HB en usage prototype ou maintenance. En serie, le bac à copeaux se remplit très vite. C'est bien le plus gros défaut de ces machines qui n'en ont pas beaucoup.
Le petit plateau sur la poupee mobile est vraiment bien placé pour conserver quelques forets ou fraises.

Je te souhaite autant de plaisir que moi aux commandes de cette super machine.

Carter métal. idem pour la protection avec le plexi (visiblement d'origine)

Je l'ai vite démonté car pas mal de choses à faire de ce coté là:
-réglage embrayage (fait)
-manquait l'écrou M27x150 de la poulie sortie de boite... arrive demain
-nettoyage
-changement joint papier du flasque au cul des poulies broches. (fait) Ca fuit encore mais uniquement par l'axe, normal pour test j'ai mis de la 10w40 que j'avais sous la main et qui a l'air trop visqueuse pour passer rapidement par les canalisations retour!

Ce tour est top oui, j'ai joué un peu avec avant d'y toucher et déjà pu en essayer un grace a un ami qui a un Elan, j'avais adoré surtout l'embrayage, aussi l'ergonomie du changement d'avances longitudinal/transversal.

J'aime beaucoup aussi toute la surface horizontale sous le banc qui receuille liquide de coupe et copeaux, ça doit bien aider à maintenir une machine propre.

Le petit bac a copeaux peut etre un défaut effectivement, mais pour mon usage d'appoint (maintenance ou petite pièce occasionnelle) ça sera un avantage: plus vite vidé, plus facilement nettoyé. Et le banc intégral qui passe sous le bac sera vraiment chouette pour mon projet final qui serait de faire l'atelier dans une caisse format container 20' sur un PL.

A faire d'urgent --> le voyant témoin d'huile du roulement frontal a été bricolé et celui qui a fait ça ne devait pas comprendre son fonctionnement car oui de l'huile sort.. mais ne va plus dans le roulement. Déjà vu plusieurs choses à ce sujet sur le forum je ne suis pas le premier.

Carter metal : Il doit dater des 70's peut-être même un peu plus vieux. De toutes façons c'est aussi costaud qu'un Cazeneuve... A condition qu'il soit lubrifié, of course.

Les glisssières sont vraiment en parfait état (miroir), le transversal très très correct (quelques rayures sur les premiers cm là où ça chariait du copeau, mais le reste ok), la broche et les boites sont parfaitement "smooth". Broche tourne rond a qq microns près, donc parfait.

Amha le défaut du voyant est assez récent (d'ailleurs le voyant a l'air relativement neuf).

Bonne nouvelle, quand je l'ai récupéré le tour était sale mais très gras de partout.... souvent bon signe!

Egalement les fourchettes de sélection, les pignons etc n'ont pas de signe d'usure (vraiment aucun) donc cette machine n'a pas du tourner beaucoup.

Il faudrait que je regarde dans le banc s'il y a une date, j'ai vu sur le forum que c'était parfois le cas.

Édit: après vérification j'ai trouvé les numéros 339, FU64 (1964?) dans la fonderie.

L'armoire elec sera toute à revoir aussi.

IMG_8560.jpeg
IMG_8561.jpeg
IMG_8562.jpeg
IMG_8563.jpeg

Dernière édition:
Bonjour
Très bonne machine, attention de bien régler l'embrayage régulièrement car s'il patine il va périr rapidement et une embrayage vaut le prix du tour ou plus !!!
Gillou63

Bonjour, bel achat. En usage personnel il va faire toute ta vie d'usineur.:smt023

Merci!

oui l'embrayage patinait un peu je l'ai resserré (après il est peut être même un poil trop raide maintenant... mais facile à corriger au besoin). J'ai aussi été acheter la bonne huile (vg46)

Ce matin j'ai pris 5min pour brosser un peu les glissières elles sont vraiment en état exemplaire.

IMG_8569.jpeg

IMG_8570.jpeg

IMG_8571.jpeg

Bonsoir
J'ai passé le CAP de tourneur sur ce modèle de machine en 1978 !
Gillou63

Si c'était au lycée de la plaine d'Ain, même possible que ça soit sur celui ci! :D

J'ai commencé à démonter le trainard mais galère il ne se soulève pas sur l'avant (contre l'opérateur), alors que toutes les vis sont retirées et les goupilles chassées. On voit que j'ai pu mettre un coin en bois sur l'arrière.
Quelqu'un aurait des pistes?

IMG_8600.jpeg

Bonsoir,
Je ne suis qu'un simple débutant mais ne faudrait-il pas que tu démonte la visse mère ainsi que la barre de chariotage ?

Le tablier est normalement goupillé sur le trainard. Le pignon d'avance est sous la cremaillere du banc. Donc, on ne peut pas soulever le tablier et par consequent le trainard.

1) remettre les vis entre trainard et tablier sans les serrer. Seulement visser 3 tours.
2) demonter le palier de barre de chariotage et vis mere
3) deconnecter barre et vis des prises de force.
4) deplacer le trainard vers la droite : vis et barre sont libres
5) taper sur les vis : le tablier et les barres descendent.
6) enlever l'ensemble tablier-barres. Attention ça peut etre lourd.
7) soulever le trainard
8) se laver les mains parce qu'elles devraient être couvertes de cambouis bien cradingue..

Merci pour la procédure je tente ça!!

Étonnant quand même car selon les plans le trainard est juste posé sur le tablier (et goupille, mais les goupilles je les ai chassées)

Dernière édition:
Une fois le tablier deposé, verifie qu'il n'y a pas de plaquette qui empeche le soulevement du trainard. Il doit y en avoir au moins a l'arriere.

Pour le remontage, tu remplaces deux vis par d'autres 50 mm plus longues. Ça va te permettre d'aligner les goupilles et les alesages en aveugle. Tu fais monter lentement le tablier au cric. Dès que possible, tu le tires avec les vis courtes pour faire rentrer les goupilles. Ensuite tu vires les vis longues et tu les remplaces par celles d'origine avec une bonne couche de pâte à joint sous la tête au fond des lamages du trainard. Non, c'est pas pour fumer... C'est pour eviter l'entree de fluide de coupe dans le tablier. (Je parie que tu va le trouver plein de KK au démontage.) Une fois ces deux vis serrees, operation pâte à joints sur les autres.

C'était bien ça, il y avait une contreplaque (équerre) vissée par en dessous sous le trainard...

Tout est sorti sans encombre, et merci pour les astuces de remontage!
Assez propre le tablier à l'intérieur, et aucune usure nul part (alésages, pignons etc), ça conforte mon idée que cette machine n'a pas beaucoup tourné.

B5ABA65B-22F7-4C8A-933A-DDFDFB99F21A.jpeg

IMG_8610.jpeg
IMG_8612.jpeg
IMG_8613.jpeg

Ça continue, à l'heure où j'écris tout est démonté et propre..
Deux soulagements majeurs:
-noix bronze parfait état
-clavette du levier d'embrayage parfait état (témoin là aussi d'une très faible utilisation..)

Au point où j'en suis je me tâte à démonter moteur/boîte pour mettre la fonderie à nue et remettre un coup de peinture à l'intérieur...

acf7b1d0-5b2b-4e11-a5d2-229ddd7247fb.jpeg

1c9a2cee-9b0f-4fb7-9da7-05ae5c1149f7.jpeg

IMG_8624.jpeg

IMG_8628.jpeg
IMG_8630.jpeg
IMG_8631.jpeg
IMG_8632.jpeg
IMG_8634.jpeg
IMG_8635.jpeg

Dernière édition:
Bonjour

Pour la peinture à l'interieur des carters, c'est une arme à double tranchant. Soit on laisse en l'etat et l'huile protege de la corrosion (de toutes facons avant de percer une fonderie de 15 mm, il faudrait plusieurs vies), soit on choisit une laque bi-composants pour être certain que l'huile ne la fera pas friser, se decoller et boucher les circuits de lubrification. Certains tours ont des pompes à huile de tablier. Les autres ont souvent des ecopes qui se deversent dans des petits conduits qui peuvent se boucher.

Je ne repeins pas l'interieur des carters.

Bonjour,

Il est plutôt sale ce tour, de la crasse de partout ! :???:

amc02.jpg
amc03.jpg

Tu veux pas t'en débarrasser ?

Bon, je reconnais je suis jaloux :mrgreen:
Il est super et a l'air en très bon état.

Pour la commande d'embrayage, ça n'a pas été refait ?
C'est un bon signe de l'utilisation de ce tour, à la longue ça prend du jeu et c'est assez agaçant, la course du levier augmente et vient en butée sur le banc. Enfin, c'est surtout les doigts qui s'écrasent entre le levier et le banc ! :smt013

Tu disais que les glissières n'avaient pas de trace d'usure, premier bon point.
Si en plus la commande d'embrayage n'a pas été bricolée, 2° bon point.
Du coup, sauf accident tout le reste, broche, trainard, transversal, bv doivent être en super état, tu as un tour qui a peu servi, c'est génial !

J'ai le même tour, mais qui est loin d'être aussi frais que le tien.
Ce sont de super machines, pas aussi sophistiquées et confortables qu'un HBX360 par exemple, mais simples, faciles d'utilisation et robustes. C'est rigide. La boite permet de faire plein de pas. Le système d'embrayage avant stop arrière est bien pratique pour faire un démarrage en douceur quand on a un montage un peu délicat ou pour arrêter rapidement.

Pour la bv de broche, c'est un ensemble très lourd, pénible à sortir du bâti. Alors compte tenu de tous les points positifs déja vus, le tour a peu servi, bon entretien général... je ne m'embêterai pas à démonter la bv de broche.

Juste un point très important à vérifier, c'est l'embrayage qui doit être bien réglé, mais ça tu l'as déjà fait :smt023

Sinon, ce que je fais en début de session de travail, je mets le levier harnais-volée au milieu pour décraboter les pignons, je mets le moteur en route, j'embraye, ainsi la broche ne tourne pas mais la pompe à huile oui.
J'attends de voir par le voyant de broche que l'huile arrive pour remettre en service la broche.

Très sale oui mais c'est bon je commence à en sortir de ce merdier :-D Ce matin (enfin déjà bien entamée la matinée :roll:) je démonte la poupée mobile, et après gros ménage du chantier, nettoyage de la dalle et on avise.

Chaque nouvelle machine c'est toujours ainsi, quelques/jours semaine de travail dégueulasse, et après on en sort progressivement...

Aucun bricolage ni réparation non, d'ailleurs le film de peinture d'origine était encore continu entre la majorité des pièces, vis/goupilles non marquées etc.

Content de mon pari, acheter une machine à distance (surtout avec un vendeur radin en photos..) c'est toujours risqué.

Effectivement très lourd la BV broche etc... flemme. Je pense quand même repeindre (pas mal d'accès malgré tout) l'intérieur du banc avec de la peinture rouge marine (on en met sur les moteurs des bateaux), elle résiste au moins aussi bien que l'apprêt d'origine, et ça fait desuite propre/sec. Légèrement cache misère j'assume, mais ça rend la détection des fuites d'huile et le travail dessus bien plus plaisant.

Je pense que tu as la version du tour avec la pompe immergée avec les boites d'avances? Sur le mien elle est atelée au moteur broche, donc même sans avoir les pignons qui tournent tout est lubrifié dés la mise en marche. Enfin en théorie, j'ai justement reçu hier le taraud M10x100 pour bricoler un nouveau voyant d'huile roulement de broche, l'ancien ayant été changé sans que le principe aie été compris... génial l'huile qui passe sur le voyant pour retomber dans la boite sans jamais atteindre la canalisation :axe: je pense par mon vendeur, le roulement n'a pas l'air d'avoir tourné à sec, et j'ai moins de 0.005 de faux rond sur le cone, sans point dur. Ne chauffait pas après 15min a vitesse max. (ce que je n'aurais pas essayé si j'avais vu la magouille du voyant)

Dernière édition:
Poupée mobile déposée puis démontée,
Injecteurs d'huile nettoyés (sacré chantier, il y a un petit clapet anti retour à l'intérieur qui était bien bouché)
Tout est propre (sauf le sol)... cerise sur le gateau j'ai mis un coup de bleu très fin sur le banc, j'y ai posé la semelle de la poupée mobile, ça touche quasi partout... magnifique. Encore une fois là aussi, aucune trace d'usure.

Je pense commander du RAL 5007...

Après il faudra s'occuper de la fraiseuse derrière (mais j'ai besoin du tour pour certaines pieces..)

WhatsApp Image 2025-11-16 à 13.17.23_691fd97d.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 13.17.25_a700361b.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.31_94b1db65.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.32_6c8d15f2.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.33_8483ba06.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.34_6a269b73.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.34_9d1c7f8c.jpg
WhatsApp Image 2025-11-16 à 17.07.35_90703609.jpg

Dernière édition:
Bonsoir"Altitude"
-Bravo pour le job ; j'aurais du mal à remonter le puzzle
L'armoire elec sera toute à revoir aussi.
- C'est antique (Les "sixties" dans toutes leurs grandeurs !! Mélancolie ! Snif!) mais ce n'est pas massacré et c'est propre, en plus ces contacteurs sont "éternels"-Ils risquent de vivre encore plus longtemps que nous (si tu changes pour ce qui se fait aujourd'hui tu as intérêt d'augmenter d'une taille )

L'armoire aurait été d'origine je l'aurais laissée mais là ça a été vaguement bricolé (je suppose une tentative de mise aux normes dans les années 90..), bref je vais refaire un truc neuf propre(surtout que y'aura rien de fou: un magneto thermique, deux contacteurs et un transfo).

Ca y est toute l'élec est sortie (c'était bien des lycéens en 1980 qui ont fait ça, écrit dessus!), le nettoyage est terminé, restera juste à sortir moteur/boite broche (ca serait dommage de m'arrêter là...). Je vais soulever le tour au fein et les retirer par en dessous ça ira bien.

WhatsApp Image 2025-11-18 à 18.45.08_15f73601.jpg
WhatsApp Image 2025-11-18 à 18.45.09_846567f1.jpg
WhatsApp Image 2025-11-18 à 18.45.09_ef59fb30.jpg
WhatsApp Image 2025-11-18 à 18.45.28_3856af01.jpg

-Bpnsoir "@altitude"
Ca y est toute l'élec est sortie (c'était bien des lycéens en 1980 qui ont fait ça, écrit dessus!), le
- En fait ils ont du refaire le câblage suite à un incident ,il ne s'agissait sans doute pas d'une "mise aux normes"puisqu'il ont conservés les vieux composants ; La fabrication des contacteurs "CA1" s'est arrêtée au début des années 70 - Quand j'ai commencé à bossé dans l'industrie, en 74, le grossiste me livrait déjà la série "CA2" (j'ai l"impression que c'était avant-hier !! j'arrive pas à me faire à l'idée que je suis un "vieux schnok"! )
-J'espère que tu vas retrouver la place de touts les morceaux ! -ça m'inquiéterait un chantier pareil !

Intéressant, bon dans tous les cas je vais tout refaire propre neuf! Enfin peut être garder les contacteurs cela dit, ils fonctionnent. Mais au moins le câblage.

Tri dans les pièces pour le remontage, tout est bien catalogué par sous ensemble et re-nettoyé.
Moteur/boite sortis, quelle galère, c'est lourd et très compliqué à sortir du bâti même celui ci soulevé. Mais ça m'a permis de tout laver l'intérieur au nettoyeur haute pression en vue des travaux de peinture à venir.

WhatsApp Image 2025-11-22 à 13.43.54_029e7413.jpg
WhatsApp Image 2025-11-22 à 17.38.29_61cae1a4.jpg
WhatsApp Image 2025-11-22 à 17.38.30_18528214.jpg
WhatsApp Image 2025-11-22 à 17.38.30_e6b2a7d0.jpg

Boite ouverte, toujours pas de mauvaise surprise, je vais changer un joint spi et refaire tous les joints papier.

WhatsApp Image 2025-11-23 à 15.32.07_fb95319f.jpg

WhatsApp Image 2025-11-23 à 15.32.08_00e558a0.jpg

WhatsApp Image 2025-11-23 à 15.32.10_33fc95c1.jpg

WhatsApp Image 2025-11-23 à 16.07.27_9b200149.jpg

WhatsApp Image 2025-11-23 à 16.07.28_a50ee341.jpg

Dernière édition: