Projet AMC Tecnic - Sans boîte de vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Champy33
  • Date de début Date de début
380 tri : Trois phases ! 380 volt en triphasé (entre chaque phase, 380v)
et 220 tri : Trois phases en 220 volts ( entre chaque phase 220v )
220 mono : 1 phase, un neutre .
380 v tri : Entre chaque phase et un neutre (souvent absent en France, pas en Allemagne et ailleurs) tu as un 220 mono ...
Facile ...!
redite puisque le message d'un autre est passé avant le mien ...

Poste une photo de la plaque moteur , voir si le moteur accepte le changement de couplage triangle 220V / etoile 400V

voir aussi ,si il y a des contacteur , avec ou sans transfo

Tu as le tri 400V chez toi (et l'ancien proprio ?)

Ma remarque sur le 220 tri est induite par ce qu'il y a écrit sur la plaque : courant-voltage 220v
Pour une machine de 2,4t et 1500mm d'entre pointes, le moteur doit être costaud

Il me semble impératif de se renseigner au préalable 1) sur l'alimentation actuelle de cette machine, 2) sur tes capacités à déplacer un tel matériel... et sur les conditions physiques de son utilisation (comment est le sol de ton atelier, etc.) 3) sur ce que tu veux en faire (horlogerie, modélisme, mécanique agricole, BTP, engins de carrière...)

ok , merci pour vos réponses, donc les différences sont un peu ce que j imaginais, tres bien je prends notes, donc pour reponde à Alex31 chez moi j ai du 380 en tri(donc 400v) et l ancien proprio(la ou il est sur la photo, c est dans l atelier d un ami) il me dit que c est du 380v et qu il l'a acheter comme ca, probablement modifier pour etre adapter en france. je vois pour descendre demain et l ouvrir pour voir justement les infos que vous me demander, donc plaque moteur et si je peux sans trop de galères ouvrir le capot moteur pour les branchements. pareil pour ce que tu dis Alex 31 je les trouverais où les contacteurs, autour ou sur le moteur ou plus vers le tableau principal si yen a un dans la carlingue ou vers les boutons de mise en marche?pour répondre à Mvt , oui question déplacement ya pas de problème il peut me le charger sur mon camion plateau et une fois chez moi je louerais un manitou si besoin, car oui c est une bonne bête , mais parfaite pour ce que j ai besoin, justement pour réponse à toi , c est pour un peut tout, de la petit à la grosse mécanique, réfraction de bols de freins de PL, de disque et autre grosse meca, ré-usinage de petites et grosse pièces , ou fabrication de pièces , ainsi que construction de rotors et autres délires du genre, avec une passe de 40cm au dessus du banc , j ai largement de quoi faire ce que je veux, il est équipé de 5 mandrins de différentes taille dont le plus gros doit faire 35cm ou 40cm de diamètre , et le plus petit 20cm,avec énormément de jeux de morts, ainsi que tout l équipement et je n aurait donc que les outils a plaquette a acheter et un diviseur pour les travaux de précision que je vais devoir faire et pour le sol de la telier, je vais couler une dalle probablement genre de 20cm sur une bonne surface pour le tour et de 10/15 pour le reste de la salle. donc mission pour maxi ce weekend , photos du moteur, contacteur, plaque et les branchements. je vous reviens dans le weekend au plus tard lundi. merci les copains, et merci pour votre aide a différencier les différents triphasés . a très vite

Comme promis je vous donne la photo de la plaque moteur et je crois qu'elle répond aux questions demander . Et vus ce que j'ai vue du moteur il a l'air d'origine , et il est énorme, c'est peut être lui qui fait le poids les cablage sont refait a neuf et il est bien en triphasé 380v . Voilou , pour les contacteurs , il est assez difficile d'accès autour de lui , donc je ne peux pas faire le tour de l'engin , j'ai vérifié le jeu du mandrin , dans l'axe ya rien et sur la rotation, elle est extrêmement légère, rien d'inquiétant en soit, et je crois que cela viens du jeu moteur/courroie. Voilou ..

IMG_20250606_105310.jpg

il est bien en triphasé 380v
Et c'est tout à fait cohérent avec la plaque moteur. Il devrait donc se brancher sur ton réseau sans trop de problème.

Joli moteur de 7 CV quand même :-D

je les trouverais où les contacteurs
Dans le coffret électrique accessible par la porte sur le côté gauche de la machine.

les branchements
Tu nous posteras des photos du coffret électrique pour que l'on regarde ce qu'il y a à brancher :-D

WhatsApp Image 2025-06-04 à 16.03.45_df68ac41.jpg

Dernière édition: