ok , merci pour vos réponses, donc les différences sont un peu ce que j imaginais, tres bien je prends notes, donc pour reponde à Alex31 chez moi j ai du 380 en tri(donc 400v) et l ancien proprio(la ou il est sur la photo, c est dans l atelier d un ami) il me dit que c est du 380v et qu il l'a acheter comme ca, probablement modifier pour etre adapter en france. je vois pour descendre demain et l ouvrir pour voir justement les infos que vous me demander, donc plaque moteur et si je peux sans trop de galères ouvrir le capot moteur pour les branchements. pareil pour ce que tu dis Alex 31 je les trouverais où les contacteurs, autour ou sur le moteur ou plus vers le tableau principal si yen a un dans la carlingue ou vers les boutons de mise en marche?pour répondre à Mvt , oui question déplacement ya pas de problème il peut me le charger sur mon camion plateau et une fois chez moi je louerais un manitou si besoin, car oui c est une bonne bête , mais parfaite pour ce que j ai besoin, justement pour réponse à toi , c est pour un peut tout, de la petit à la grosse mécanique, réfraction de bols de freins de PL, de disque et autre grosse meca, ré-usinage de petites et grosse pièces , ou fabrication de pièces , ainsi que construction de rotors et autres délires du genre, avec une passe de 40cm au dessus du banc , j ai largement de quoi faire ce que je veux, il est équipé de 5 mandrins de différentes taille dont le plus gros doit faire 35cm ou 40cm de diamètre , et le plus petit 20cm,avec énormément de jeux de morts, ainsi que tout l équipement et je n aurait donc que les outils a plaquette a acheter et un diviseur pour les travaux de précision que je vais devoir faire et pour le sol de la telier, je vais couler une dalle probablement genre de 20cm sur une bonne surface pour le tour et de 10/15 pour le reste de la salle. donc mission pour maxi ce weekend , photos du moteur, contacteur, plaque et les branchements. je vous reviens dans le weekend au plus tard lundi. merci les copains, et merci pour votre aide a différencier les différents triphasés . a très vite