Général SOMUA - Identification embrayage ou frein

  • Auteur de la discussion PJS
  • Date de début
P

PJS

Nouveau
Bonjour à tous, apres bien des bricoles qui ont ralenti le projet , enfin je vais pouvoir faire tourner ma machine sous peu, mais voilà, je m'explique, il me semble que sur la plupart des grosses machines il existe une commande de débrayage de la broche et par conséquent de la boîte à vitesse, j'ai donc une manette, avec trois positions, arrière débrayage avant, la position débrayage contraint un mécanisme multidisc situé en bout de l'axe de la poulie d'entraînement, simplement ce que je remarque c'est que dans ce mécanisme la force entre mais ne ressort nulle part, donc plus à la façon d'un frein, après je ne sais pas si il y a un mécanisme à l'intérieur de l'axe de part et d'autre, donc dans cette position debrayer celui-ci est sous contrainte la broche devient plus difficile à tourner à la main comme une sorte de frein, lorsque je suis en position arrière ou avant la broche est libre et facile à faire tourner à la main, je souhaite donc savoir si ce mécanisme est juste un système de frein adapté à la marche avant ou à la marche arrière pour stopper rapidement la broche après arrêt, il me semble quand même étrange qu'il n'y ait aucune commande de débrayage général, je vous joins une photo en position ou débrayer si quelqu'un a une idée de la fonction de cette pièce je suis curieux d'en connaître la fonction avant d'effectuer la mise en route je vous remercie d'avance pour vos suggestions
20240502_150809.jpg
20240502_150802.jpg

À cela, j'aimerais ajouter une petite question afin de ne pas ouvrir 50 discussions, à côté du bouton de mise en marche de la broche, il y a un bouton de mise en marche dénominer pompe, je souhaitais donc savoir si la pompe n'est nécessaire que pour l'arrosage de l'outil, ou si à la façon d'un moteur thermique le tour à métaux nécessite une pression d'huile interne pour ses paliers ?
Merci a vous pour vos eclaircissements
Cdlt clement
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Ça a tout l'air d'être un frein : la cage à créneaux a l'air solidaire du bati.

le tour à métaux nécessite une pression d'huile interne pour ses paliers
Quand c'est le cas, la pompe n'est pas commandable par un bouton, les paliers on besoin d'être lubrifiés en permanence dès que le moteur tourne, ou mieux, dès la mise sous tension.
Ton bouton doit donc plutôt commander la pompe pour l'huile soluble pour la lubrification de l'outil.

Poste le modèle exact de ton tour Somua, et si possible une photo, tu auras des réponses plus précises.
 
P

PJS

Nouveau
Merci beaucoup pour ta reponse , alor je n'ai rien trouver sur ce modele, je vous joint une photo au cas ou , mais il est inconnu au bataillon celui la , pour info , je lai recuperer de quelqun qui lui l'a racheter a la manufacture d'armes de saint etienne a son depart a la retraite , donc pas exclu que ce modele fut une commande speciale de la manuf a SOMUA ...
20240502_174815.jpg
20240502_174822.jpg
20240502_174903.jpg
20240502_174840.jpg

20240502_175514.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir PJS
Somua de décolletage, avec banc incliné, et butées sur les deux axes, trainard et transversal,
Oui Frein en position Broche arrêtée,
Bouton marche arrêt de la pompe lubrification,
Quel est la manette qui actionne ce frein, (une photo svp),
Cordialement.
jpal7@
 
P

PJS

Nouveau
Merci beaucoup pour ta reponse, un tour de decolletage ? C'est quoi le decolletage ? Oui biensur je t'envoi une photo de la commande en question, mais je ne comprend pas son utilité ducoup, cest une commodité pour la rapidité d'execution ? Pour ne pas attendre la decelleration ?
20240502_150734.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Le décolletage, dans ce cas, c'est de la production en série avec des cotes obtenues par barillets de butée sur les deux axes.

Pour ne pas attendre la décélération ?
Oui, quand tu passe en position débrayée, ça débraye l’entraînement par le moteur qui continue à tourner et simultanément ça freine la broche : en production ça fait gagner du temps.
 
P

PJS

Nouveau
@ETI , merci oui je comprend maintenant a quoi il a bien pu servire, mais a ma grande stupefaction, mon tour n'a ucune position debrayé , il ny a qu'en stoppant le moteur lui meme que l'on arrete la broche , donc si il faut relancer le moteur entre chaque piece, ce fonctionnement me surprend, en y regardant de plus pret , la commande , avant d'atteindre le multidisque , à un systeme de came avec des contacteurs electrique marche av et arriere , en position debrayé l'alim moteur est coupee, et la broche est en position "freinage " afin de passer de marche av à ar sans secouer la pignonerie, alor ca me fait une belle jambe moi qui voulai un bon vieu tour a pignon embrayage , je me retrouve avec des servos contact , alor on va ptet me dire que cest plus fiable malheureusement, ce mode la doit eprouver bien moins d'usure mecanique , et ca reste de la grosse electronique industrielle depoque , donc surement asser resistent , mais bon , jaime pas l'elec
 
E

ETI

Compagnon
lorsque je suis en position arrière ou avant la broche est libre et facile à faire tourner à la main
Bizarre, ça veut dire qu'en tournant le mandrin à la main, tu arrive à entraîner le moteur. Ça me parait faisable sur les grandes vitesses, mais étrange sur les petites.
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 081
tournele
tournele
C
Réponses
5
Affichages
566
rabotnuc
R
simon74
Réponses
11
Affichages
1 050
simon74
simon74
J
Réponses
0
Affichages
124
Jérôme 52
J
B
Réponses
15
Affichages
1 196
phil 21
phil 21
O
Réponses
13
Affichages
617
Comex007
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 194
norm
N
V
Réponses
10
Affichages
5 024
valiorgue
V
M
Réponses
15
Affichages
1 122
maximum_ph7
M
Haut